AccueilCalendrier2014Janvier21

L M M J V S D
    01(5) 02(1) 03(0) 04(0) 05(7)
06(13) 07(12) 08(11) 09(18) 10(27) 11(6) 12(2)
13(20) 14(17) 15(52) 16(36) 17(37) 18(7) 19(2)
20(24) 21(17) 22(14) 23(29) 24(31) 25(14) 26(2)
27(17) 28(13) 29(18) 30(38) 31(83)    



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoires politiques de la loi 2013-2014

    Séminaire du CHPP - Histoires politiques

    Pour la première année de son nouveau cycle « histoires politiques », le séminaire du CHPP oriente ses recherches sur l’histoire politique de la loi. Universitaires - historiens du contemporain ou historiens du droit - praticiens du parlement et archivistes des assemblées tenteront d’apporter des réponses aux nombreuses questions soulevées par toutes les étapes de la fabrication des lois, avec des situations très différentes selon les périodes envisagées, les évolutions de la France politique faisant fluctuer le jeu du parlementarisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’Europe et son « autre » : penser la Méditerranée comme objet de l’histoire des relations internationales du temps présent

    Ces rencontres ont été conçues par le Groupe de travail sur la Méditerranée (UMR IRICE, axe 3 : L’Europe et les autres) dans le cadre de l’axe 4 (L’Europe, les Européens et le monde) du Labex Écrire une histoire nouvelle de l’Europe (EHNE), qui est piloté par le Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA), université de Nantes. Les rencontres s’inscrivent dans l’un des objectifs déclarés du projet, à savoir la décomposition de la notion d’espace européen et l’écriture d’une histoire transnationale de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Site internet et édition numérique

    Séminaire technique

    Dans le cadre des projets en édition numérique de l'ITEM, nous organisons un séminaire technique qui présentera des retours d'expérience sur des sites internet, des outils et des méthodes en édition numérique. Ce séminaire est ouvert à tous, chercheurs, ITA, doctorants. Son objectif est de faire connaitre l'état de l'art en édition numérique, gestion de projets et outils du web, pour favoriser une meilleur pratique dans nos activités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Decorum (suite) - L'envers du tapis

    Rencontre internationale autour de l'exposition Decorum. Tapis et tapisseries d'artistes

    Cette rencontre autour de l’exposition Decorum. Tapis et tapisseries d’artistes (jusqu’au 9 février 2014 au Musée d’art moderne de la ville de Paris - MAMVP), se propose de révéler  les nouveaux regards portés sur le textile, ses motifs et ses enjeux. Objet à la fois visuel et tactile, esthétique et fonctionnel, il transcende les habituelles frontières des arts décoratifs, du design et de l’artisanat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Semaine culturelle de la Chine, de la Corée et du Japon

    Après le succès toujours plus grand de la Semaine arabe de l’ENS, dont la réputation n’est plus à faire, l’association « Extrêmes-Orients » a décidé de porter son regard un peu plus loin, là où le soleil se lève, où le matin est calme, et où, une fois quittés la vieille Europe et le monde arabe, la géographie du monde fait apparaître un nouveau milieu. On peut légitimement se demander quelle est l’actualité de cette région du monde, multiple, complexe et dynamique, que la langue française a pourtant figée derrière le concept mou d’« Extrême-Orient ». Passés les clichés de la civilisation du riz, des 10% de croissance d’une Chine amenée à manger économiquement le monde, d’une société coréenne figée dans sa division, et du Japon réduit à sa J-pop et à son univers manga, que reste-t-il ? Des sociétés plurielles et dynamiques qui se réinventent, des civilisations millénaires porteuses de cultures vivantes et dont la contemporanéité est chaque jour plus actuelle, mondiale.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Initiation à l’encodage XML - TEI des textes patrimoniaux

    Utilisée dans les milieux de la recherche en sciences humaines (linguistique, histoire, lettres, etc.), dans l’édition numérique et dans certaines bibliothèques, la TEI propose des solutions d’encodage XML pour les débutants comme pour les experts. Ce stage d'initiation, ouvert et gratuit, s’adresse en priorité aux étudiants (sur inscription préalable).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Atelier des doctorants en anthropologie visuelle ADOCAV 2

    Le parti pris de cet atelier est de considérer l’image comme le véritable terrain de l’anthropologue visuel ; contrairement à la pratique habituelle de l’ethnographie, son enquête se concentre exclusivement sur le monde de l’image et des représentations. Les rencontres mensuelles s’organiseront autour d’une intervention proposée librement par un doctorant ou un étudiant de Master, suivie d’une discussion autour d’une problématique suggérée par l’étudiant. Nous espérons ainsi engager un dialogue entre nos terrains et nos corpus d’images respectifs et poursuivre les thèmes et problématiques esquissées lors des interventions de l’an dernier. L’atelier explorera cette année deux thèmes principaux : la « position » du filmeur et la place de l’altérité, de la prise de vue à la constitution d’un corpus d’images.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Liberté et contrainte dans les sociétés musulmanes

    Si, dans les courants majoritaires de la théologie musulmane, la liberté de l’homme est inséparable de la Loi et du décret divin, cette perception restrictive de la liberté a été interrogée depuis longtemps par la philosophie. Elle a également été remise en question par le développement des formes modernes de la vie politique et sociale. Cette tension entre liberté et contrainte demeure néanmoins au cœur des controverses qui agitent le monde musulman. En 2011, des soulèvements populaires ont ébranlé les régimes autoritaires dans les pays arabes, au cri de « huriya » (liberté). Mais ces révolutions ont aussi propulsé sur le devant de la scène politique des mouvements islamistes revendiquant, au nom du respect des valeurs de l’islam, certaines restrictions aux libertés individuelles et collectives. Dans ce cycle de conférences, la question de la liberté et de la contrainte dans les sociétés musulmanes sera reprise et examinée à travers un certain nombre de prismes : la création artistique et littéraire, le traitement des minorités religieuses (musulmanes ou non), l’abolition de l’esclavage, la question du genre, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    90 minutes d'arrêt

    Arts, sciences et créativité

    Quand les arts, les sciences se rencontrent pour créer. Quelles sont les relations entre les sciences, les arts, la littérature ou encore la muséographie ? Comment innover et être créatif dans ces domaines ? De janvier à avril, le 90 minutes d'arrêt ira à la rencontre de scientifiques, de littéraires, d'artistes, de créateurs ou encore de muséographes et de médiateurs scientifiques. Tous ont réalisé un projet créatif autour des sciences, de leur médiation et de leur apprentissage. Comment ont-ils réalisé leurs projets ? Pour quels publics ? Dans quelles structures ? Retrouvez le programme des 90 minutes d'arrêt ci-dessous et venez participer à ces discussions apéritives faites de rencontres et de discussion.

     

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Les territoires de la médiation

    Échelles, frontières et limites

    Quels sont les territoires géographiques, professionnels et critiques de la médiation culturelle ? Examinant les expériences les plus innovantes de médiation culturelle et les enjeux qu’elles suscitent, ce colloque invite chercheur_es et professionnell_es à un bilan pour repenser le lien entre culture, art et politique. Ce colloque se tiendra les 14 et 15 mai 2014 à l'université Concordia à l'occasion du congrès de l’ACFAS, et sera précédé d’une journée d’échanges et de partage avec le milieu culturel et artistique québécois le 13 mai à la Société des Arts Technologiques (SAT) à Montréal. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie des médiations du patrimoine

    Séminaire EHESS 2013-2014

    Depuis une vingtaine d’années, l’anthropologie observe sous toutes ses coutures le présent patrimonial, attentive aussi bien à l’inflation des acceptions du terme « patrimoine » qu’aux dynamiques de patrimonialisation, à l’émergence des communautés dites « patrimoniales », ou encore aux expériences sensibles du passé induites par ces nouvelles déclinaisons du patrimoine. Dans cet horizon feuilleté, les médiations (guidage, expographie, tourisme créatif, etc.) n’ont guère retenu l’attention de la discipline, encline à les abandonner à d’autres spécialités (muséologie, STIC, histoire culturelle, sociologie des publics…). L’on se familiarisera dans un premier temps avec les différentes approches mises en œuvre par ailleurs pour, en contrepoint de leurs spécificités (théorisation, modélisation, évaluation), définir un questionnement plus proprement anthropologique des lieux, temps, acteurs, manières de mise en présence du patrimoine et du public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les conférences du Quadrilatère

    Grandes collections et grands collectionneurs

    Venez découvrir, en leur présence, quelques-unes des plus belles oeuvres conservées par les bibliothèques du Quadrilatère Richelieu (BnF et Bibliothèque de l’INHA) pour la saison 2013-2014 des conférences du Quadrilatère.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Sociologie

    Protéger et se protéger

    Midis de la recherche

    Comment (se) protège-t-on ? De quoi, de qui ? Pour quelles raisons ? A l’heure où la question de la sécurité des personnes et des biens fait la une des médias et se trouve au coeur des préoccupations politiques et citoyennes, ce cycle de conférences se propose de voir, sous divers angles de recherche, comment le principe de sécurité est à la source de catégorisations, stigmatisations, exclusions, actions personnelles et collectives, subjectivations et résistances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociohistoire du handicap

    Catégories, traitement social et expériences

    Le séminaire retrace la constitution du champ du handicap à partir d’une analyse des catégories, des dispositifs institutionnels et des expériences singulières et collectives qui y ont contribué et qui ont façonné différentes significations de cet objet depuis un siècle. L’attention sera portée sur les conditions de leur production et les paradigmes dans lesquels elles s’enracinent : assistance morale puis légale, réparation/réadaptation, non-discrimination,  inclusion, activation, prévention… Les relations entre handicap et travail, éducation, identités, droits, classifications, prévention à la naissance, seront abordées dans une démarche diachronique qui s’intéresse aux jeux des acteurs impliqués dans un espace-temps cadré par des configurations structurelles, cognitives et morales particulières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Esclavage, abolitions, politiques coloniales

    Histoire des Caraïbes-Amériques, XVIIIe-XXe siècles

    Le séminaire est ouvert aux étudiants de master et doctorants. Il concernera cette année autant une analyse internationale et comparative des phénomènes d’esclavage et des processus d’abolition aux XVIIIe et XIXe siècles que les relations diplomatiques et les politiques coloniales des XIXe et XXe siècle. Il sera coanimé par Nelly Schmidt (CNRS) et Oruno D. Lara (CERCAM). Les premières séances sont consacrées à des questions de méthodologie et à des repères historiographiques. La thématique des travaux des participants fait l’objet d’un point régulier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Handicap(s) et sociétés

    Atelier jeunes chercheurs

    Un atelier mensuel « Jeunes chercheurs handicap(s) et sociétés » se tiendra lors de l'année universitaire 2013 / 2014. Cet atelier s’adresse principalement à des doctorants et post-doctorants engagés dans un travail de recherche sur le handicap. Il est organisé avec le réseau de jeunes chercheurs du programme Handicaps et sociétés de l’EHESS. Les séances offriront aux jeunes chercheurs un espace de présentation et de discussion de leurs travaux. Les questions pratiques rencontrées (publications, orientation professionnelle) ainsi que les problèmes méthodologiques (rapport au handicap, recherche participative) feront l’objet d’une réflexion collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les mardis des Bernardins

    Porter un regard neuf sur de grands thèmes collectifs, penser autrement la place de l’homme dans la société et interpréter les grandes transformations de nos civilisations à la lumière de la sagesse chrétienne, voici quelques-uns des challenges qui animent, chaque semaine, les équipes des Mardis des Bernardins. Pour départager l’information superficielle des enjeux véritables, pour dégager des perspectives et anticiper l’avenir, ces tables rondes n’ont qu’un seul parti pris : replacer l’homme au centre des enjeux de notre temps.

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Janvier - 21

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux