AccueilCalendrier2014Janvier22

L M M J V S D
    01(5) 02(1) 03(0) 04(0) 05(7)
06(13) 07(12) 08(11) 09(18) 10(27) 11(6) 12(2)
13(20) 14(17) 15(52) 16(36) 17(37) 18(7) 19(2)
20(24) 21(17) 22(14) 23(29) 24(31) 25(14) 26(2)
27(17) 28(13) 29(18) 30(38) 31(83)    



  • Rennes

    Colloque - Histoire

    Le patrimoine culturel immatériel en France et en Allemagne

    Approches comparées d’une notion d’un type nouveau

    L’émergence d’un « Patrimoine culturel immatériel » (PCI) est associée à une convention de l’UNESCO adoptée en 2003 et ratifiée par la France et l’Allemagne respectivement en 2006 et en 2013. L’introduction de la notion d’immatériel constitue une rupture majeure dans la conception que l’on se fait traditionnellement du patrimoine, en dépit de l'élargissement du concept de patrimoine dès le début des années 1970 avec l'introduction d'une double dimension naturelle et culturelle. L’objectif de cet atelier qui associe professionnels du patrimoine, enseignants-chercheurs et jeunes chercheurs franco-allemands (post-doctorants, doctorants et étudiants) vise à étudier de manière comparée, à l’aide d’études de cas de part et d’autre du Rhin et à des échelles différentes (du local au national), de quelle manière la convention de l’UNESCO sur le PCI est mise en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La musique à Paris en 1880 : l'aube d'un renouveau ?

    Il est toujours intéressant d’essayer de synthétiser voire de cartographier l’état d’un art en un lieu et à un moment donné : c’est ce que nous avons entrepris à propos du Paris de 1880. Prenant la suite de plusieurs travaux relatifs aux décennies précédentes (de 1830 à 1879) et comparant la situation choisie à celle des années 1890 et de 1900 (RIMF, n°28 et 12), nous essaierons de comprendre, en ce début de Troisième République, quelle est la place de la musique dans la capitale française ; quels y apparaissent les modèles, les esthétiques dominantes, les répertoires favoris, quelques années après les tragiques événements de 1870 et 1871, comme à la suite de la création de la Société nationale de musique et de l’ouverture du festival de Bayreuth : signes d’un renouveau, ambitions ou illusions, perception des cultures extérieures devront être au rendez-vous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Eschatologie et liturgie : « Nous attendons ta venue dans la gloire »

    L'Institut supérieur de liturgie (ISL) – Theologicum, Faculté de théologie et de sciences religieuses - Institut catholique de Paris – vous invite à son colloque annuel qui aura lieu du 22 au 24 janvier 2014 à l'Institut Catholique de Paris. Comme chaque année, l'ISL vous propose une réflexion autour de sujets de recherche sur la liturgie. L'ISL accueillera pour cette occasion des enseignants-chercheurs, professeurs, spécialistes en liturgie et théologie sacramentaire, venus de France, de Suisse, d'Italie, de Belgique.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Cycle de conférences - Histoire

    Revolução e democracia

    Ciclo de conferências dedicado aos 40 anos da Revolução de Abril

    Ao completarem-se quatro décadas sobre a Revolução do 25 de Abril de 1974, a FCSH/NOVA organiza, durante todo o ano de 2014, um ciclo de conferências temáticas mensais intitulado “Revolução e democracia: 40 anos do 25 de Abril”. Esta iniciativa tem a colaboração da SIC Notícias na sua difusão.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Semaine culturelle de la Chine, de la Corée et du Japon

    Après le succès toujours plus grand de la Semaine arabe de l’ENS, dont la réputation n’est plus à faire, l’association « Extrêmes-Orients » a décidé de porter son regard un peu plus loin, là où le soleil se lève, où le matin est calme, et où, une fois quittés la vieille Europe et le monde arabe, la géographie du monde fait apparaître un nouveau milieu. On peut légitimement se demander quelle est l’actualité de cette région du monde, multiple, complexe et dynamique, que la langue française a pourtant figée derrière le concept mou d’« Extrême-Orient ». Passés les clichés de la civilisation du riz, des 10% de croissance d’une Chine amenée à manger économiquement le monde, d’une société coréenne figée dans sa division, et du Japon réduit à sa J-pop et à son univers manga, que reste-t-il ? Des sociétés plurielles et dynamiques qui se réinventent, des civilisations millénaires porteuses de cultures vivantes et dont la contemporanéité est chaque jour plus actuelle, mondiale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Guerre et religion

    Si la guerre est un phénomène d'essence politique et un département du politique, alors elle doit aussi entretenir le rapport le plus étroit avec la religion et les religions. La liaison est établie par le fait que, si le politique et le religieux relèvent d’ordres distincts de l'humain, ils se procurent l’un à l'autre des ressources irrésistibles pour poursuivre leurs objectifs respectifs. Ces ressources ont été exploitées dès la naissance de la guerre au néolithique, au bénéfice de l'un ou de l'autre selon les stades et les circonstances. Le colloque, organisé par l'Académie des sciences morales et politiques, se propose de dégager, de préciser et d'illustrer cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Études urbaines

    Aux frontières de l'urbain

    Du 22 au 24 janvier 2014, se tiendra le colloque international « Aux frontières de l’urbain. Petites villes du monde » à l’Université d’Avignon. Organisé par le laboratoire ESPACE, ce colloque vise à confronter les différentes problématiques concernant la partie la moins étudiée de la hiérarchie urbaine. Il abordera également la question des limites et des définitions supposées opposer urbain et rural, aussi bien que urbain et métropolitain. Processus d’émergence, croissance, rôle économique et social, intégration territoriale, gouvernance : cette rencontre donne l’occasion aux chercheurs et aux professionnels de différents horizons de faire le point sur une question d’actualité qui se pose partout dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Circulation des savoirs et structuration des réseaux savants dans l'Empire « gréco-romain »

    Menées à partir de différents éclairages documentaires (Plutarque, Pline, Aelius Aristide, Athénée, épigraphie), les séances se proposeront d'analyser les formes de circulation des savoirs et les modes de structuration des réseaux savants dans l'Empire « gréco-romain » des premiers siècles de notre ère.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mobilités transnationales, mondes économiques informels et criminels

    La posture des sciences sociales face à des objets limite

    Le but de ce séminaire est d'envisager d’un point de vue analytique et descriptif des terrains portant, d’une part, sur les nouvelles dynamiques migratoires et les économies dans lesquelles la mobilité devient un élément stratégique et, d’autre part sur les processus d’informalisation et de criminalisation de ces économies. L’idée est de questionner ces phénomènes à distance du nationalisme méthodologique, dans une perspective globale et comparative, de réfléchir aux méthodes d’investigation, au cadre d’interprétation et à la mise en récit de terrains difficiles d’accès, parfois dangereux, et qui questionnent la posture du chercheur d’un point de vue moral et éthique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    La photographie et le réel

    Exactitude, objectivité, document

    Les objectifs de ce séminaire sont de permettre aux participants d'acquérir des connaissances plus approfondies de la diversité des recherches (et des aspects de l'histoire de la photographie) touchant aux interrogations sur le réalisme lorsqu'il est pensé en lien avec le photographique ; d'insister sur une méthodologie historique dans l'étude de la photographie plutôt que sur la théorie à visée généraliste ; de préciser l'usage de certains termes et concepts répandus afin d'aider les participants à les manier avec plus d'aise et à des fins plus utiles pour leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et archéologie de l'islam et de la Méditerranée médiévale

    Ce séminaire commun s’organise selon quatre séminaires thématiques : Séminaire 1, « Représentations de la Méditerranée médiévale » ; Séminaire 2, « Entre Almoravides et Almohades. Aspects de la culture matérielle en al-Andalus et au Maghreb entre le XIe et le XIIIe siècle » ; Séminaire 3, « Représentations et pratiques du pouvoir dans le Proche‑Orient islamique médiéval (XXIIe-XIVe siècles) » ; Séminaire 4 « Histoire et archéologie de l’Occident islamique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pour une histoire sociale de l'Algérie colonisée

    Dans la continuité des années précédentes, les interventions s’inscriront dans une histoire sociale entendue au sens large (histoire des savoirs, histoire des pratiques culturelles, histoire sociale du politique…). Les interventions s'attacheront notamment à l'analyse des relations sociales entre populations, la situation coloniale étant saisie et décrite par des enquêtes archivistiques inédites. Les études de cas – biographies ou histoire locale – qui se multiplient aujourd'hui pourront être mises en perspective à la fois dans l’espace maghrébin et celui des empires des XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Cycle de conférences - Économie

    Façons de penser...l'argent

    Objet de convoitises autant que de tourments, l'argent incarne le dénominateur commun de notre corpus économique. La relation qu'il induit entre les individus est de nature complexe, car elle revient à établir un rapport variable de domination ou de dépendance sur la base d'une valeur universelle qui fonde, objectivement, l'un des piliers de la société humaine. Cette relation initiale, est née de la nécessité d'un système de référence économique entre tous les membres d'une même entité. Elle garantit la mesure équitable d'un bien, sans opérer de distinction entre le statut social et les capacités de ceux qui le convoitent pour l'acquérir. Et c'est là, précisément, que se noue le paradoxe de son universalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    Les agendas du politique

    Le cycle « Les agendas du politique » organisé sous l’égide de TEPSIS et des éditions de l’EHESS propose des conférences tout public. Apportant des éclairages au débat public par la mise à disposition des savoirs critiques élaborés par les sciences sociales, chaque conférence, se saisissant d’une question de l’actualité sociale et politique, propose des débats à partir d’ouvrages en présence de leur auteur. « Les agendas du politique » n’ont pas vocation à déverser un savoir expert dans l’espace public mais à déplacer les questions ou à reformuler les problèmes pour tenter de mieux y répondre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Janvier - 22

    Supprimer ce filtre