AccueilCalendrier2014Janvier24

L M M J V S D
    01(5) 02(1) 03(0) 04(0) 05(7)
06(13) 07(12) 08(11) 09(18) 10(27) 11(6) 12(2)
13(20) 14(17) 15(52) 16(36) 17(37) 18(7) 19(2)
20(24) 21(17) 22(14) 23(29) 24(31) 25(14) 26(2)
27(17) 28(13) 29(18) 30(38) 31(83)    



  • Paris

    Séminaire - Europe

    Le temps du vivant

    La Fondation Maison des sciences de l’homme et le laboratoire LISAA (Littératures, savoirs et arts, EA 4120, UPEM) organisent le séminaire « Le temps du vivant » dans le cadre du programme « Littérature et savoirs du vivant ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Eschatologie et liturgie : « Nous attendons ta venue dans la gloire »

    L'Institut supérieur de liturgie (ISL) – Theologicum, Faculté de théologie et de sciences religieuses - Institut catholique de Paris – vous invite à son colloque annuel qui aura lieu du 22 au 24 janvier 2014 à l'Institut Catholique de Paris. Comme chaque année, l'ISL vous propose une réflexion autour de sujets de recherche sur la liturgie. L'ISL accueillera pour cette occasion des enseignants-chercheurs, professeurs, spécialistes en liturgie et théologie sacramentaire, venus de France, de Suisse, d'Italie, de Belgique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Penser les droites en Amérique latine au XXe siècle

    Ce colloque s’intéressera à la question des « droites » en Amérique latine au XXe siècle. Tout en s’interrogeant sur l’échelle géographique pertinente pour penser ce concept, il cherchera à savoir si les droites latino-américaines ne sont qu’une prolongation du conservatisme du XIXe ou s’il existe des événements structurants qui expliquent leur apparition au XXe siècle. Sont attendues des communications des différentes sciences sociales qui, partant d’exemples concrets, tant monographiques que comparatistes, conduisent à une « historicisation » du concept et de l’objet. Trois aspects seront privilégiés : 1. Les acteurs, leurs mémoires et leurs sensibilités. 2. Les marqueurs idéologiques et les cultures politiques. 3. Les processus de circulation, de diffusion et de transferts des idées et des modèles.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Études du politique

    Les temps de la rupture

    Second colloque des jeunes chercheurs en études critiques du politique

    Selon une phraséologie répandue, le temps présent serait celui de l’enchevêtrement de crises de toute sorte – économiques, politiques, écologiques, sociales, voire « anthropologiques ». Mais le recours immodéré au thème de la crise ne nous rend-il pas aveugle aux virtualités de l'avenir ? Ces « crises » multiples, persistantes, systématiques, loin de contenir en elles la possibilité de leur propre dépassement, ne reconduisent-elles pas simplement les logiques de leur avènement, dans une répétition du même qui nous enchaîne à son immanence et à sa nécessité (la libéralisation étant supposée régler la crise du néolibéralisme, la croissance la crise écologique et le pouvoir des experts la crise politique) ? Au lieu de déchiffrer et de gérer les crises internes au système, peut-être faudrait-t-il davantage repérer et expérimenter les ruptures qui brisent ces systèmes reproducteurs pour construire des réalités alternatives, projeter des avenirs nouveaux, inventer des peuples autres, suivre des lignes de fuite, se lancer dans des nouvelles possibilités de vie ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Archéologies nationales au Maghreb et en Méditerranée orientale

    La réalité et l’horizon du travail archéologique peuvent-ils pour autant être réduits à des visées identitaires, quand bien même les logiques commerciales tendent à les renforcer ? La présence et la résonance contemporaines du passé ont-elles la même intensité hors d’Europe ? Les Antiquités donnent-elles lieu partout aux mêmes types d’instrumentalisation ? Que peuvent nous apprendre à cet égard les archéologies nationales qui ont émergé en Méditerranée à la faveur des réformes ottomanes du XIXe siècle, puis de la décolonisation au XXe siècle ?

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Moyen Âge

    L'habitat rural médiéval en Poitou-Charentes (IXe-XVe siècle)

    Nouvelles perspectives à la lumière des découvertes archéologiques récentes

    L'objectif de cette manifestation, est de proposer un moment d'échange aux archéologues médiévistes ayant eu la responsabilité d'opérations en région Poitou-Charentes au cours des années 2009-2013. Le programme de cette journée est organisé autour de la présentation de sites fouillés, en privilégiant deux ou trois thématiques définies à partir de questionnements forts et récurrents, tels que la morphologie de l'habitat (organisation spatiale, voiries,annexes en surface ou souterraines, etc), les modes de construction, la fonctionnalité des espaces internes ou les activités domestiques ou artisanales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La santé des familles monoparentales au Royaume-Uni

    Du Black Report au rapport Marmot (1990-2010)

    La durée de vie des Anglais a augmenté mais les disparités sanitaires se sont accentuées dans le même temps (Marmot, 2010). L’objectif de la journée d’études permettra de lever le voile sur ces phénomènes et de les analyser au regard d’enquêtes qualitatives et quantitatives par exemple. Il s’agira d’étudier les réalités de la vie quotidienne de ces parents, les inégalités sociales et géographiques en matière de santé, de comprendre les mécanismes et d’envisager les enjeux sanitaires sur les futures générations tout en sachant que la responsabilité de la santé publique est transférée du National Health Service aux collectivités locales, selon les propositions du gouvernement de coalition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Semaine culturelle de la Chine, de la Corée et du Japon

    Après le succès toujours plus grand de la Semaine arabe de l’ENS, dont la réputation n’est plus à faire, l’association « Extrêmes-Orients » a décidé de porter son regard un peu plus loin, là où le soleil se lève, où le matin est calme, et où, une fois quittés la vieille Europe et le monde arabe, la géographie du monde fait apparaître un nouveau milieu. On peut légitimement se demander quelle est l’actualité de cette région du monde, multiple, complexe et dynamique, que la langue française a pourtant figée derrière le concept mou d’« Extrême-Orient ». Passés les clichés de la civilisation du riz, des 10% de croissance d’une Chine amenée à manger économiquement le monde, d’une société coréenne figée dans sa division, et du Japon réduit à sa J-pop et à son univers manga, que reste-t-il ? Des sociétés plurielles et dynamiques qui se réinventent, des civilisations millénaires porteuses de cultures vivantes et dont la contemporanéité est chaque jour plus actuelle, mondiale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Genre, médias et communication

    Programme printemps 2014

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L'objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de l'expression du genre, à travers l'analyse des modes de catégorisation, des performances et des traces (ou de l'absence de traces) corporelles dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma).

    Lire l'annonce

  • Porto

    Séminaire - Représentations

    Eles e elas no emprego e no trabalho: questões de justiça e de saúde

    O seminário, organisado pelo Centro de Psicologia da Universidade do Porto e pelo European Trade Union Institute, nos dias 23 e 24 de janeiro de 2014, na FPCEUP, realizado com tradução simultânea (espanhol, francês, português), pretende: desenvolver colaborações entre as organizações sindicais de diferentes Estados-membros da UE (França, Bélgica, Espanha, Portugal) acerca das temáticas da ‘Igualdade de tratamento no mercado de trabalho’ e do ‘Género e saúde no trabalho’; desenvolver colaborações entre as organizações sindicais nacionais e o ETUI acerca dessas duas temáticas; demonstrar em que medida a análise diferenciada em termos de género enriquece tanto os estudos que dizem respeito ao mercado de trabalho, como os relativos às questões de saúde no trabalho.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Centenaire de « Totem et tabou »

    Psychanalyse et interdisciplinarité au XXIe siècle

    Pour commémorer le centenaire de Totem et tabou, la psychanalyse à l’université invite aujourd’hui les disciplines affines à revenir à la table de Freud pour se réapproprier son héritage, en un repas totémique renouvelé. Ce centenaire entend réinterroger la postérité et l’actualité du geste freudien, pour chercher à penser la psychanalyse au XXIe siècle, dans l’horizon des interactions pluridisciplinaires qui l’ont nourrie dès sa naissance.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La communication confrontée aux tensions de l’entreprise

    Revue Sociologies Pratiques n°30

    Dans les années 1980, la grande entreprise a été érigée en institution centrale de nos sociétés démocratiques. Dans ce sens, sa communication a d’abord été construite sur une segmentation de ses publics et une répartition des tâches : à l’interne, l’espace de l’information et de la valorisation en direction des salariés ; à l’externe, la publicité de produit ou de marque par la mise en valeur d’une image flatteuse et d’un discours mélioratif. Que vaut cette distinction en 2013 ? A-t-elle encore un sens alors que les frontières de l’entreprise apparaissent de plus en plus difficile à identifier, alors que la porosité entre l’entreprise et la société augmente ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Sociologies post-occidentales et sciences de terrain en Chine et en France

    Colloques d’ouverture du Laboratoire International Associé LIA (CNRS/CASS)

    Cette cérémonie d'ouverture du LIA Laboratoire Sociologies post-occidentales et Sciences de terrain en Chine et en France fait suite à la cérémonie d'ouverture chinoise qui a eu lieu à Pékin le 9 novembre 2013. Elle se déroulera sur deux jours à l'ENS de Lyon, sous la forme de deux colloques internationaux. Le premier aura lieu le 23 janvier 2014 et s'intitule « Traditions, controverses et trajectoires des sociologies française et chinoise (partie 2) ». Le second se déroulera le 24 janvier 2014 et portera sur « Incertitudes, conflit social et mobilisations en France et en Chine».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Éthique et religions pour une économie juste

    Cette conférence internationale porte sur l’évaluation pratique de la justice et de l’injustice dans la vie économique à travers l’histoire des grandes cultures et des grandes religions. Elle a pour objectif de confronter ces sagesses passées aux expertises contemporaines à partir de l’identification d’injustices réparables en matière économique et financière. Il s’agit d’étudier le lien qui relie l’éthique et les religions, la quête informée et intelligente de la justice à une économie performante, solidaire et sociale afin de trouver des équilibres justes en matière sociale et écologique et des modes alternatifs de règlements des conflits en matière économique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Journée d’hommage à Jean Marcadé

    Trois anciens disciples de Jean Marcadé (1920-2012), grand spécialiste de la sculpture grecque, sont à l’origine de cette journée d’hommage qu’ils ont souhaité dédier à la mémoire de leur maître. Le patronage de quatre institutions prestigieuses témoigne par lui-même de la grande notoriété de ce savant. Il évoque aussi son parcours. La présence parmi elles de l’École française d’Athènes rappelle ses années de jeunesse et de formation, passées en Grèce comme membre de l’École, et la fidélité qu’il lui a montrée tout au long de sa vie. Vient ensuite sa carrière universitaire à Bordeaux, puis à Paris I, en histoire de l’art et archéologie grecques. Aussi, le déroulement de la matinée dans les locaux de l’INHA (il les a connus dans la dernière étape de sa vie parisienne) que nous devons à la générosité de cette institution, paraît-il riche de sens.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Journée d'étude - Études du politique

    Questionner la notion de socialisation politique

    Définitions, usages et repérages

    Les 23 et 24 janvier prochains se tiendra à l'université de Lausanne une journée d'études intitulée « Questionner la notion de socialisation politique : définitions, usages et repérages »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Guerre et religion

    Si la guerre est un phénomène d'essence politique et un département du politique, alors elle doit aussi entretenir le rapport le plus étroit avec la religion et les religions. La liaison est établie par le fait que, si le politique et le religieux relèvent d’ordres distincts de l'humain, ils se procurent l’un à l'autre des ressources irrésistibles pour poursuivre leurs objectifs respectifs. Ces ressources ont été exploitées dès la naissance de la guerre au néolithique, au bénéfice de l'un ou de l'autre selon les stades et les circonstances. Le colloque, organisé par l'Académie des sciences morales et politiques, se propose de dégager, de préciser et d'illustrer cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Époque moderne

    Formes du savoir

    Le séminaire « Formes du savoir » est le séminaire fondamental du programme interuniversitaire de recherches « Formes du savoir de 1400 à 1750 », hébergé et financé par la Maison des sciences de l'Homme d'Aquitaine, et dirigé par Violaine Giacomotto-Charra (Bordeaux 3) et Pascal Duris (Bordeaux 1). Il a pour but d'explorer les différentes questions soulevées par le thème même du projet : histoire matérielle du livre de science, lexique et problèmes de traductions, genre et formes des écrits savants, stratégies énonciatives, questions de style... Ouvert à tous, c'est aussi un séminaire de formation plus particulièrement destiné aux étudiants du Master HMPS (Histoire, médiation et philosophie des sciences). Il donne la parole à des chercheurs confirmés, qui viennent y présenter leurs travaux, ainsi qu'à des doctorants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Artistes femmes au musée ? Regards actuels

    Cinq grandes personnalités de l’histoire de l’art sont invitées du 24 janvier au 9 avril 2014 autour d’une question : comment approcher les quelques productions féminines dans les collections du musée ? Il propose un bilan et un renouvellement des études sur le genre des quarante dernières années.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études des sciences

    Neiges et glaces : faire l'expérience du froid (XVIIe – XIXe siècles)

    Session proposée lors du congrès de la SFHST

    Cette session s'inscrit à la charnière de l'histoire des sciences et des représentations. Elle s'intéresse à deux phénomènes météorologiques, la neige et la glace, aux multiples facettes. Plusieurs perspectives de recherche autour du « froid » pourront être ouvertes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Janvier - 24

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux