AccueilCalendrier2014Janvier25

L M M J V S D
    01(5) 02(1) 03(0) 04(0) 05(7)
06(13) 07(12) 08(11) 09(18) 10(27) 11(6) 12(2)
13(20) 14(17) 15(52) 16(36) 17(37) 18(7) 19(2)
20(24) 21(17) 22(14) 23(29) 24(31) 25(14) 26(2)
27(17) 28(13) 29(18) 30(38) 31(83)    



  • Taipei

    Journée d'étude - Asie

    The Geopolitics of Film and Entertainment Industries Across the Taiwan Strait

    Franco-Taiwanese Workshop

    The Taipei office of the HK-based French Center for the Study of Contemporary China (CEFC, http://www.cefc.com.hk/rubrique.php?id=73) is inviting you to join a limited number of researchers in freely exchanging ideas about Cross-Taiwan Strait cinema and entertainment industries in a geopolitical perspective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    L'islamisme en Palestine

    Session du cycle d'université populaire : « Islam, islamisme(s) et Occident »

    En partenariat avec le blog Nouvelles d’Orient animé par Alain Gresh, l’iReMMO vous convie à son université populaire, consacrée à la Méditerranée et au Moyen-Orient. Cette université populaire permet à celles et ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances et leurs réflexions grâce à des sessions de formation animés par des spécialistes (universitaires, chercheurs, journalistes, acteurs de terrain, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Penser les droites en Amérique latine au XXe siècle

    Ce colloque s’intéressera à la question des « droites » en Amérique latine au XXe siècle. Tout en s’interrogeant sur l’échelle géographique pertinente pour penser ce concept, il cherchera à savoir si les droites latino-américaines ne sont qu’une prolongation du conservatisme du XIXe ou s’il existe des événements structurants qui expliquent leur apparition au XXe siècle. Sont attendues des communications des différentes sciences sociales qui, partant d’exemples concrets, tant monographiques que comparatistes, conduisent à une « historicisation » du concept et de l’objet. Trois aspects seront privilégiés : 1. Les acteurs, leurs mémoires et leurs sensibilités. 2. Les marqueurs idéologiques et les cultures politiques. 3. Les processus de circulation, de diffusion et de transferts des idées et des modèles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Jan Lukasiewicz

    Atelier e-LV

    Jan Łukasiewicz (1878-1956) est un philosophe et logicien polonais connu pour sa critique du principe de contradiction d'Aristote. Il est l'inventeur des logiques plurivalentes, l'auteur des travaux sur la probabilité, l'interprète original de la logique des stoïciens et un critique du déterminisme dans la science. Depuis quinze ans, depuis le grand colloque Łukasiewicz tenu à Dublin en 1963, on n'a pas fait de point sur l'état actuel de la recherche sur Łukasiewicz et sur les travaux qu'il suscite. Pourtant, après Alfred Tarski, c'est de loin le philosophe polonais le plus cité dans la littérature scientifique international. Dans le contexte de la parution de plusieurs ouvrage le concernant, ainsi que de la mise en ligne de ses archives varsoviens sur le site e-LV, le colloque se donne pour but de montrer l'actualité de sa pensée mathématique, logique et philosophique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Centenaire de « Totem et tabou »

    Psychanalyse et interdisciplinarité au XXIe siècle

    Pour commémorer le centenaire de Totem et tabou, la psychanalyse à l’université invite aujourd’hui les disciplines affines à revenir à la table de Freud pour se réapproprier son héritage, en un repas totémique renouvelé. Ce centenaire entend réinterroger la postérité et l’actualité du geste freudien, pour chercher à penser la psychanalyse au XXIe siècle, dans l’horizon des interactions pluridisciplinaires qui l’ont nourrie dès sa naissance.

    Lire l'annonce

  • Bénouville

    Informations diverses - Géographie

    Conférences de l'Institut européen des jardins et paysages

    L'Institut propose le 25 janvier 2014 deux conférences gratuites au château de Bénouville (Calvados). Bruno Chauffert-Yvart est conservateur général du patrimoine. Il est architecte de formation et également diplômé du Centre d’études supérieures d’histoire et de conservation des monuments anciens. Professeur à l’École de Chaillot et président du Conseil scientifique de l’École française d’Extrême Orient, Pierre-André Lablaude assure d’autre part de nombreuses missions d’expertise à l’étranger pour le compte du Ministère des affaires étrangères et de l’UNESCO, en particulier, depuis plus de vingt-ans, en tant qu’expert permanent pour la sauvegarde du site naturel et monumental d’Angkor (Cambodge).

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Offre de CDD post-doctorant – Analyse statistique de données sur la préparation des repas

    INRA – Laboratoire ALISS

    Recrutement d'un post-doctorant avec competences statistiques avérées pour travailler sur des données sur la préparation des repas en France, dans un cadre pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Le catholicisme d'identité

    Approches historiques et sociologiques

    Le catholicisme français est un monde pluriel organisé autour de deux pôles : celui de l'ouverture et celui de l'identité (Portier, 2001). L’un des premiers objectifs du colloque consistera à interroger et à préciser la catégorie de « catholicisme d’identité », en la confrontant notamment à d’autres, depuis plus longtemps constituées. Sera donc menée une réflexion sur les typologies employées mais également sur les conditions historiques d’émergence de ce catholicisme. Il s’agira notamment de comprendre le basculement qui se produit dans les années 1980, marquées par un épuisement et un vieillissement des catholiques d’ouverture au profit de ceux qui se situent du côté de l’identité. Au cours des activités religieuses mais également dans leur comportement dans le monde marqué par un « perfectionnisme moral », c’est un catholicisme de virtuoses (Weber, 1922) qui se donne à voir. Ces catholiques ne sont pas seulement des pratiquants mais également des militants, dont l’engagement s’est déployé dans l’espace public et le réinvestissement du politique. On s’intéressera aux principaux champs d’intervention qui sont les leurs (bioéthique, famille, genre, culture, caritatif et humanitaire…) ainsi qu’à leur répertoire d’actions (manifestations, pétitions, blogs, réseaux sociaux, lobbying parlementaire, savoir-faire événementiel…).

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Études urbaines

    Bordeaux, de la cité à la métropole européenne

    L’européanité d’une ville à travers l’espace et le temps

    Association loi 1901, la Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine, dont l’université de Bordeaux est un membre fondateur, pilote chaque année au mois de mai la Fête de l’Europe. Souhaitant donner à son édition 2014 une dimension académique et universitaire, elle organisera le mercredi 14 mai 2014 en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Bordeaux, une journée d’étude ayant pour thème : « Bordeaux, de la cité à la métropole européenne : l’européanité d’une ville à travers l’espace et le temps » 

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Appel à contribution - Histoire

    Travaux publics de guerre et d’après-guerre

    Administration, politiques et expertises autour d’un ministère civil mobilisé (1914-1929)

    Ce colloque scientifique international est organisé dans le cadre du LABex Ecrire une histoire nouvelle de l’Europe. Il estporté par l’Irice UMR 8138 « identités, relations internationales et civilisations de l’Europe » (Universités Paris 1, Paris 4, CNRS), avec l’appui du Comité d’histoire du ministère de l’Égalité des territoires et du Logement et du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Il se tiendra le19 et le 20 juin 2014, à Paris, dans la Grande Arche de La Défense. L’appel à communication est ouvert du 15 novembre 2013 au 25 janvier 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Approches plurielles du fait théâtral (2013-2014)

    Cette première année de séminaire voudrait poser des jalons susceptibles à la fois de retracer l’histoire des études et des recherches théâtrales en France depuis le premier vingtième siècle, et de resituer le fait théâtral au croisement d’approches disciplinaires elles-mêmes diverses : philosophie, sociologie, génétique, etc. Ce sont donc de grandes figures, soucieuses de porter haut le « fait théâtral » qui seront d’abord abordées : Gustave Cohen, Etienne Souriau, Jacques Scherer, Jean Duvignaud, mais aussi l’histoire de lieux de mémoire qui sont autant de lieux fondateurs, comme la Revue d’Histoire du Théâtre ou la Société d’histoire du théâtre qui sera esquissée. Ces approches, délibérément plurielles, fortement historicisées, devraient aider à penser les termes et les enjeux de points nodaux (lieux de différends et de tensions) dont les origines tendent trop souvent à se perdre ou à devenir légendaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Usages de la réflexivité dans la construction du savoir anthropologique. Du terrain à l'écriture

    Atelier de recherche de doctorants de l'IRIS

    Cet atelier de recherche examine ce en quoi consiste la démarche réflexive en sciences humaines et sociales, il interroge les conceptions plurielles de celle-ci ainsi que le statut que l'on accorde à la réflexivité dans le processus de production du savoir anthropologique et sociologique. Les multiples approches de la réflexivité seront ainsi interrogées, quelles que soient les perspectives disciplinaires d'où elles proviennent : anthropologie, anthropologie linguistique, sociologie pragmatique, sociologie des sciences, etc. Les travaux de chercheurs invités nous donneront l'occasion d'examiner et de discuter les manières dont ils ont fait usage de la notion de réflexivité dans leurs travaux ainsi que les modalités par lesquelles ils se sont fabriqué une posture réflexive propre à leurs terrains, contextes et parcours de recherche. Il s'agir de discuter aussi de comment, en retour, cette posture réflexive spécifique a contribué à façonner l'objet de recherche qui était ou est encore le leur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    Islam, islamisme et Occident

    Université populaire Méditerranée Moyen-Orient

    En partenariat avec le blog Nouvelles d’Orient animé par Alain Gresh, l’iReMMO vous convie à son université populaire, consacrée à la Méditerranée et au Moyen-Orient. Cette université populaire permet à celles et ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances et leurs réflexions grâce à des sessions de formation animés par des spécialistes (universitaires, chercheurs, journalistes, acteurs de terrain, etc.). Ces sessions ont lieu un samedi par mois et sont chacune composées de trois conférences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Military Journalism in Russia and the Commonwealth of Independent States (CIS)

    Journal of Power Institutions in Post-Soviet Societies, Issue 16 - Spring 2014

    In the sociology of media, the question of military journalism occupies a special place as one carrying significant political and institutional-specific implications. This is particularly obvious in the case of the USSR, where censorship, ideological challenges related to conflicts, and inaccessibility of the army have hindered attempts to gain knowledge of the production process regarding news and information surrounding the military. Since the fall of the USSR, Russian media space has experienced an opening and a liberalization applicable to military journalism. The old Soviet army newspapers have continued to exist (Krasnaia Zvezda, for example) while civil titles dedicated to military topics have appeared (for instance, the military supplement Nezavisimoe Voennoe Obozrenie of the daily newspaper Nezavisimaia Gazeta). At the same time, new independent media have gravitated toward military topics, fed by specialized civil correspondents. This issue of The Journal of Power Institutions in Post-Soviet Societies will be devoted to military journalism in the USSR, Russia and the Commonwealth of Independent States (CIS) from concurrent historical, sociological and political points of view. It will examine the faces of tension and compromise between freedom of the press and constraints suitable for military journalism.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Janvier - 25

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux