AccueilCalendrier2014Janvier29

L M M J V S D
    01(5) 02(1) 03(0) 04(0) 05(7)
06(13) 07(12) 08(11) 09(18) 10(27) 11(6) 12(2)
13(20) 14(17) 15(52) 16(36) 17(37) 18(7) 19(2)
20(24) 21(17) 22(14) 23(29) 24(31) 25(14) 26(2)
27(17) 28(13) 29(18) 30(38) 31(83)    



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La pratique des sciences humaines et sociales : discours, savoirs, institutions

    Ce séminaire entend ouvrir un espace de travail permettant de croiser les réflexions inspirées à la fois par les études ethnographiques des « Laboratory Studies », par l’archéologie des SHS comme savoir-pouvoir, par l’analyse du champ de production symbolique, par l’analyse organisationnelle de la gouvernance académique ou encore par les approches néo-institutionnalistes de la culture mondiale de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Industrie des cœurs, industrie des corps

    Amour, sexualité et mariage dans l’Inde du XXIe siècle : imaginaires, fantasmes et ruptures

    Souvent présentés comme des pays du mariage arrangé, ou du mariage d’enfants, de dures pratiques envers les veuves ou, plus récemment pour l’Inde, d’un pays de la « culture du viol », ces journées de rencontres cherchent à soulever le voile sur ces réalités contrastées en Asie du Sud, et à comprendre le contexte social, anthropologique et culturel de toute l’économie de la rencontre amoureuse. Finalement, qu’en est-il réellement aujourd’hui, dans l’Inde contemporaine du XXIe siècle ? Quelles sont les normes sociales en matière de sexualité et de mariage ? Quels sont les codes amoureux, sociaux, littéraires et iconographiques ? Comment, et par qui, sont-ils transgressés ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    L'envers du décor

    Émergences des formes et agencements d'existence

    Dans le cadre de son second colloque international, le laboratoire international TransOceanik invite, du 29 au 31 janvier 2014, trente chercheurs à participer d’une réflexion commune sur les formes et agencements d’existences « indisciplinées » de la pensée, de la mise en scène ethnographique, artistique et politique. Notre colloque se veut une invitation à découvrir ces existences, à comprendre les processus qui les retiennent en arrière plan comme ceux plus méthodologiques qui nous permettraient d’entendre ce qu’au devant de la scène, elles auraient à nous apprendre sur la réelle profondeur de champ.

    Lire l'annonce

  • Saint-Quentin-en-Yvelines | Paris

    Journée d'étude - Éducation

    De l'école au musée, quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission ?

    Cette journée d'étude a vocation à faire réunir et dialoguer des personnes provenant d'horizons différents, doctorants et chercheurs issus de diverses disciplines et acteurs des milieux éducatifs et culturels, autour des questions de conception et de transmission des savoirs à l'école et au musée. Deux espaces aux missions spécifiques, qui font face à des problématiques de conception de la culture, de formation de l'individu et du citoyen et de transmission des savoirs qui se rejoignent. Deux espaces amenés à se rencontrer et à travailler ensemble, notamment au travers de la visite scolaire. Deux espaces qui doivent faire face à des enjeux nouveaux d'apprentissage par le numérique, le multimedia et le ludique. La question de la transmission des savoirs à l'école et au musée occupera une place centrale dans nos réflexions, et nous tenterons de comprendre et même d'expérimenter les processus mis en oeuvre dans l'apprentissage. L'exposition de cas concrets et les analyses autour d'actions menées permettront d'interroger les enjeux de temporalité et d'espace dans la transmission des savoirs. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des prémices culturelles de l'écologie politique

    Séminaire du Centre d'histoire sociale du XXe siècle et de l'Institut d'histoire du temps présent

    Pour la troisième année, ce séminaire propose une réflexion sur l’émergence et la circulation de la sensibilité environnementale à l’époque contemporaine, avant même que ne naisse l’écologie politique. Dans une démarche d’histoire sociale et culturelle, nous entendrons des personnalités et nous étudierons des groupes sociaux qui furent des lanceurs d’alerte. Pour et avec chacun d’eux, nous chercherons à déterminer les facteurs ayant déterminé leur prise de conscience, les réseaux locaux, nationaux et internationaux dans lesquels ils s’inscrivaient et vers lesquels ils diffusèrent leur pensée et leur action. Enfin, que sait-on de leur réception, du point de vue tant qualitatif que quantitatif ?

    Lire l'annonce

  • Sarcenas

    Colloque - Représentations

    Labex Innovation et territoires de montagne (ITEM)

    Première université d'hiver internationale

    Le labex Innovation et territoires de la montagne (ITEM) a pour objectif de développer une interdisciplinarité en sciences humaines et sociales pour répondre aux enjeux actuels et à venir des territoires de montagne. Il réunit trois universités du PRES de Grenoble-Alpes et sept unités de recherche : LARHRA, EDYTEM, DTM-IRSTEA, IREGE, SENS, CERDHAP, PACTE ainsi que des structures fédératives (PARN, MSH-Alpes et Institut de la montagne). Dans ce cadre, il organise une Université d’hiver destinée à promouvoir les innovations dans la recherche, tant thématiques que méthodologiques ou théoriques, par la valorisation des travaux de futurs chercheurs et jeunes chercheurs. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre, normes procréatives et périnatalité

    Programme 2013-2014

    Les pratiques sexuelles ne produisant pas nécessairement des enfants, la procréation est ici entendue au sens large et renvoie tout autant à la question de la gestion de la fécondité (contraception, avortement, accouchement sous X) qu’à celle des échecs de reproduction (fausse couche, IMG etc.), y compris médicalement assistée. En ce sens, nous inclurons dans notre réflexion les modalités de régulation des naissances et les normes qui les sous-tendent, notamment la norme contraceptive et la norme procréative qui définissent les « bonnes » conditions et la « bonne » temporalité pour avoir un enfant.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ethnographies plurielles IV

    Restitution et diffusion des données d’enquête

    Ce colloque s’inscrit dans la poursuite de la réflexion engagée à la Société d’ethnologie française sur les ethnographies plurielles pratiquées dans les sciences sociales aujourd’hui. Après avoir exploré les diverses manières de pratiquer l’ethnographie dans les disciplines, puis avoir suivi le fil des différentes « carrières » d’ethnographes et des premiers pas, nous souhaiterions maintenant aborder la question de la restitution des données d’enquête.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    1839èmes journées scientifiques de la Société d'anthropologie de Paris

    La Société d’anthropologie de Paris est une association loi 1901. Elle a été fondée en 1859, et reconnue d’utilité publique par décret en date du 21 juin 1864. Elle a pour but l’étude de l’Histoire naturelle de l’homme, c'est-à-dire l’origine et la diversité biologique de l’espèce humaine. Les moyens d’action de la Société d’anthropologie de Paris sont principalement la publication d’une revue scientifique internationale, les Bulletins et Mémoires de la Société d’anthropologie de Paris, ainsi que l’organisation d’une réunion scientifique annuelle, elle aussi de dimension internationale. Elle distribue également des prix scientifiques et tient chaque année, en jumelage avec la réunion scientifique, une conférence grand-public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Écrans exposés

    Cinéma, art contemporain, médias

    À partir de la notion d’écran exposé, ce séminaire cherche à mettre en avant la convergence et les processus d’hybridation entre le cinéma, l’art contemporain et les médias pris dans une perspective archéologique. Plus précisément, il s’agira de s’intéresser à la notion d’écran, en en retraçant la généalogie, en s’interrogeant sur leur nature, format et mise en espace : des écrans pré-cinématographiques à celui du téléphone portable, en passant par les écrans multiples des installations. Ce sont donc également les nouvelles pratiques et les nouveaux usages de l’image via un écran qui seront ici questionnés. En croisant différentes approches – histoire de l’art et histoire du cinéma, esthétique et archéologie des médias, ce séminaire voudrait ainsi participer à une réécriture de l’histoire des images en mouvement aux XXe et XXIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Circulation des savoirs et structuration des réseaux savants dans l'Empire « gréco-romain »

    Menées à partir de différents éclairages documentaires (Plutarque, Pline, Aelius Aristide, Athénée, épigraphie), les séances se proposeront d'analyser les formes de circulation des savoirs et les modes de structuration des réseaux savants dans l'Empire « gréco-romain » des premiers siècles de notre ère.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire des Juifs après 1945

    Atelier de recherche

    Cet atelier se propose d'explorer l'histoire des Juifs en Europe après 1945 et d'en faire un champ autonome, mais non hermétique. Un tel objet se place nécessairement à la croisée des différentes sciences sociales ainsi que de plusieurs approches historiographiques (histoire culturelle, histoire politique, histoire sociale, histoire religieuse, histoire des relations internationales, histoire de l'immigration...). Il suscite une grande diversité de regards, que l'on s'attache à étudier l'histoire des Juifs de l'intérieur du groupe considéré, que l'on adopte une analyse privilégiant le point de vue des acteurs non-juifs sur la collectivité juive, ou encore que l'on cherche à articuler les deux perspectives.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    De la recherche en philosophie et sociologie : pratiques croisées

    Laboratoire Sophiapol

    Ce séminaire de méthode en sociologie et philosophie entend créer un espace d’échange entre les doctorant-e-s de ces deux disciplines. Chaque séance s’organisera autour de deux communications – d’un-e doctorant-e en philosophie et d’un-e doctorant-e en sociologie – articulées ensemble autour d’une thématique, d’un objet d’étude, d’une théorie ou encore d’un auteur commun.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Séminaire - Histoire

    Les traces de l’époque moderne : événements, personnages, images et édifices

    Cette année, le séminaire mettra l'accent sur la trace mémorielle de l'histoire moderne française. Quels sont à la fois les événements, les personnages, les lieux et les édifices les plus emblématiques de cette période ? Depuis quand et comment l'histoire les a-t-elle choisis ? Quel usage le monde contemporain leur affecte-t-il ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Politique communautaire et réforme de l’État en Europe post-communiste (2013-2014)

    Séminaire mensuel PCREPPC (2013-2014)

    Le séminaire « Politique communautaire et réforme de l'État en Europe post-communiste » (anciennement connu sous le nom « La réforme de l’État dans les pays post-communistes ») est animé par Elise Bernard et Julien Arnoult (CERSA/CNRS/université Panthéon-Assas Paris 2). Il se tient depuis 2005 au Centre d'études et de recherches en sciences administrative et politique (CERSA). Le séminaire accueille chaque mois des spécialistes qui partagent leurs connaissances et leurs recherches sur une partie ou l'ensemble de l'Europe post-communiste.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Cycle de conférences - Études du politique

    Veranstaltungsreihe des Projekts „Symbolik der Demokratie“

    Veranstaltungen des Projekts „Symbolik der Demokratie“

    Das Projekt fragt nach der grundsätzlichen Bedeutung der symbolischen Repräsentation für die Konstitution des politischen Imaginären und nach den Veränderungen ihrer Modulierung und Strukturen angesichts der aktuellen massenmedialen Bedingungen. Im Rahmen dieses Projektes findet im WS 2013/14 eine Veranstaltungsreihe zu diesem Thema statt. 

    Alle Vertreter der Politikwissenschaften und benachbarter Disziplinen wie der Philosophie, Geschichts- und Kulturwissenschaften sind dazu herzlich eingeladen, um über zentrale Anliegen symbolischer Repräsentation in modernen Demokratien nachzudenken.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    La photographie et le réel

    Exactitude, objectivité, document

    Les objectifs de ce séminaire sont de permettre aux participants d'acquérir des connaissances plus approfondies de la diversité des recherches (et des aspects de l'histoire de la photographie) touchant aux interrogations sur le réalisme lorsqu'il est pensé en lien avec le photographique ; d'insister sur une méthodologie historique dans l'étude de la photographie plutôt que sur la théorie à visée généraliste ; de préciser l'usage de certains termes et concepts répandus afin d'aider les participants à les manier avec plus d'aise et à des fins plus utiles pour leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et archéologie de l'islam et de la Méditerranée médiévale

    Ce séminaire commun s’organise selon quatre séminaires thématiques : Séminaire 1, « Représentations de la Méditerranée médiévale » ; Séminaire 2, « Entre Almoravides et Almohades. Aspects de la culture matérielle en al-Andalus et au Maghreb entre le XIe et le XIIIe siècle » ; Séminaire 3, « Représentations et pratiques du pouvoir dans le Proche‑Orient islamique médiéval (XXIIe-XIVe siècles) » ; Séminaire 4 « Histoire et archéologie de l’Occident islamique ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Janvier - 29

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux