AccueilCalendrier2014Janvier31

L M M J V S D
    01(5) 02(1) 03(0) 04(0) 05(7)
06(13) 07(12) 08(11) 09(18) 10(27) 11(6) 12(2)
13(20) 14(17) 15(52) 16(36) 17(37) 18(7) 19(2)
20(24) 21(17) 22(14) 23(29) 24(31) 25(14) 26(2)
27(17) 28(13) 29(18) 30(38) 31(83)    



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    État, travail et société (France et Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles)

    Atelier d’histoire socio-économique, université Paris 8 (IDHES, EHESS et ENS)

    On examinera les modalités d'organisation et de régulation des relations de travail en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de divers dossiers : apprentissage, travail des enfants, corporations de métier, travail libre ou contraint, et enfin propriété technique et industrielle. On rendra compte aussi des travaux récents, français et britanniques, dans le domaine de l'histoire politique, économique et sociale. Sont prévus en outre, au second semestre, des exposés de chercheurs étrangers: Bert de Munck (apprentissage) et Peter Kirby (travail des enfants).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Les modes de garde et d'accueil des jeunes enfants

    Post-enquêtes qualitatives

    La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du Ministère des affaires sociales et de la santé a mené au cours du quatrième trimestre 2013 une enquête quantitative sur les modes de garde et d’accueil des jeunes enfants (MDG 2013). Le dispositif de l’enquête prévoit la possibilité de réinterroger les ménages qui l’accepteraient dans le cadre d’un entretien avec un chercheur afin d’approfondir qualitativement certains questionnements relatifs à la thématique de l’enquête en s’appuyant éventuellement sur les données recueillies dans l’enquête quantitative. La Drees convie la communauté des chercheurs, des doctorants et post-doctorants y compris, à présenter des projets de recherche, s’appuyant sur des « post-enquêtes ».

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Faire le deuil des enfants

    Séminaire général du LESC (université Paris Ouest Nanterre)

    Perdre un enfant est de peu d’importance dans certaines sociétés où l’on ne les pleure pas, et où les mères semblent peu affectées par la mort de ceux qu’elles ont mis au monde. Dans d’autres, c’est notamment le cas aujourd’hui en Europe, ce serait au contraire insoutenable, et il n’existerait pas de pire perte que celle d’un enfant ; le chagrin serait sans fin et l’oubli impossible. Cet état de fait est néanmoins récent ; la mort prématurée des nouveaux-nés n’a pas toujours été motif de deuil, et a fait l’objet de pratiques funéraires diverses. Ces variations culturelles et historiques suscitent réflexion et constitue ici le sujet d’une collaboration entre ethnologues et psychanalystes, qui vise à dépasser les dichotomies tranchées.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    Journées internationales doctorales sur le Moyen Âge tardif et la première Modernité

    Dans le cadre de la formation doctorale des jeunes chercheurs intéressés par cette période – toutes disciplines confondues, Transitions (département de recherches sur le Moyen Âge tardif et la première Modernité – Université de Liège) organisera les jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2014 deux journées de rencontre entre doctorants originaires de France, Belgique, Suisse, Espagne et Allemagne. Cette initiative a pour but de favoriser l'échange et la confrontation des idées et des méthodes de recherche entre étudiants, doctorants et chercheurs de différents pays et qui s’intéressent aussi bien à des questions d’histoire que d’histoire de l’art, de musicologie, de philologie, de linguistique ou encore de littérature française ou italienne.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Cycle de conférences - Histoire

    L’archéologie grecque au musée du Louvre

    Un an après l'inauguration du Louvre-Lens, la 3ème saison du cycle de conférences forum archéo, organisé par l'UMR Halma-Ipel avec le soutien de l'IUF, accueillera, ce vendredi 31 janvier 2014, Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, pour une conférence intitulée « L'archéologie grecque au musée du Louvre ». Cet événement exceptionnel est également inscrit au programme du Learning Center « Archéologie , Égyptologie, SHS » de notre université et à celui des manifestations qui marquent les 40 ans de présence de Lille 3 sur le campus de Villeneuve d'Ascq : il célébrera avec éclat la place de l'histoire de l'art et de l'archéologie dans la formation et la recherche au sein de notre université.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Éducation

    PRO FLE – Professionnalisation en FLE

    Premier appel à candidatures (2013)

    L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), lance un appel à candidatures pour l'accès aux modules de formation en ligne PRO FLE. Cette offre s'adresse aux enseignants et enseignants-chercheurs des départements de français, filières francophones et centres de langues des établissements membres de l'AUF situés prioritairementdans les pays en développement ou des pays émergents. Attention : cet appel est lancé simultanément dans plusieurs régions, avec des critères et conditions qui peuvent varier suivant les bureaux régionaux de l'AUF. Il convient donc de bien vérifier les termes précis concernant la région dans laquelle est située l'établissement dans lequel travaille le candidat (en consultant la section « appel d'offres » du site internet du bureau régional concerné).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Les conséquences littéraires de la guerre

    Le séminaire se propose d’explorer le rapport entre la guerre et la littérature selon deux perspectives, d’une part les débats internes qui agitent les écrivains, d’autre part la place de la littérature dans la société (publics, critiques, institutions).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Économie

    Les matinées de l'opendata en Rhône-Alpes

    Le phénomène de l’open data soulève de grandes questions tant sur le plan sociétal, politique, stratégique, qu’économique. Il s’agit pour nous, à partir d’un premier constat établi par des professionnels intermédiaires : un data-journaliste, un représentant de start-up, un observateur (think tank) de discuter les nombreux usages de l’open data, de mieux les identifier et de tenter de les caractériser. Ce retour d’expériences nous permettra également de nous interroger sur la manière dont les différents acteurs de l’open data se représentent les utilisateurs, leurs rôles, leurs places par rapport aux fournisseurs de données et aux producteurs de services.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Innovations technologiques en contexte professionnel

    Continuités et ruptures dans les conceptions et les pratiques

    Cet appel à communications porte sur le thème : innovations technologiques en contexte professionnel, continuités et ruptures dans les conceptions et les pratiques. Ces journées d'étude auront lieu les 26 et 27 juin 2014 à Rennes, dans les locaux de la MSH Bretagne. Elles sont organisées par LOUSTIC et le laboratoire PREFics EA 4246 et sont labellisées par le Pôle usages des TIC de la Maison des sciences de l'homme en Bretagne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    L'envers du décor

    Émergences des formes et agencements d'existence

    Dans le cadre de son second colloque international, le laboratoire international TransOceanik invite, du 29 au 31 janvier 2014, trente chercheurs à participer d’une réflexion commune sur les formes et agencements d’existences « indisciplinées » de la pensée, de la mise en scène ethnographique, artistique et politique. Notre colloque se veut une invitation à découvrir ces existences, à comprendre les processus qui les retiennent en arrière plan comme ceux plus méthodologiques qui nous permettraient d’entendre ce qu’au devant de la scène, elles auraient à nous apprendre sur la réelle profondeur de champ.

    Lire l'annonce

  • Saint-Quentin-en-Yvelines | Paris

    Journée d'étude - Éducation

    De l'école au musée, quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission ?

    Cette journée d'étude a vocation à faire réunir et dialoguer des personnes provenant d'horizons différents, doctorants et chercheurs issus de diverses disciplines et acteurs des milieux éducatifs et culturels, autour des questions de conception et de transmission des savoirs à l'école et au musée. Deux espaces aux missions spécifiques, qui font face à des problématiques de conception de la culture, de formation de l'individu et du citoyen et de transmission des savoirs qui se rejoignent. Deux espaces amenés à se rencontrer et à travailler ensemble, notamment au travers de la visite scolaire. Deux espaces qui doivent faire face à des enjeux nouveaux d'apprentissage par le numérique, le multimedia et le ludique. La question de la transmission des savoirs à l'école et au musée occupera une place centrale dans nos réflexions, et nous tenterons de comprendre et même d'expérimenter les processus mis en oeuvre dans l'apprentissage. L'exposition de cas concrets et les analyses autour d'actions menées permettront d'interroger les enjeux de temporalité et d'espace dans la transmission des savoirs. 

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Géographie

    Mobilités sans incertitude ? Incertitude des mobilités ?

    La réduction de l’incertitude constitue pour l’individu mobile contemporain une revendication majeure, aussi bien pour ses déplacements que pour l’acheminement des biens matériels dont il use. Les innovations développées dans les domaines du transport et des technologies de l’information et de la communication confèrent à chacun et aux organisations collectives une plus grande maîtrise des déplacements et des acheminements. L’hypothèse à valider est qu’elles génèrent aussi de nouvelles formes d’incertitudes, tout autant liées aux dysfonctionnements de systèmes techniques très sophistiqués mais fragiles qu’à l’inégale capacité des acteurs en responsabilité et des usagers à s’en saisir.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Analyse topographique du fait religieux

    Comparing methods and results

    Appel à communications pour le colloque international « Analyse topographique du fait religieux » organisé par le Centre de recherche en histoire européenne comparée à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, à la fin de 2014 (octobre/décembre). Il s'agira de réfléchir aux apports de l’analyse topographique dans l’étude des faits religieux de l’époque archaïque à la fin de l’Antiquité tardive.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Le PSF, un parti de masse à droite

    Retour sur le Parti social français (PSF), premier parti de masse à droite dans la France des années trente. Dans l'histoire de la France du XXe siècle, le PSF constitue un objet politique mal identifié. Formation originale, née d'un mouvement ligueur, ayant connu un succès d'adhésions foudroyant avant que la seconde guerre mondiale ne provoque sa disparition, il a fait l'objet de jugements sommaires, moins fondés sur une étude approfondie de ses idées ou de son action que sur la volonté de l'assimiler aux courants autoritaires ou fascisants des années trente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Enfanter. Discours, pratiques et représentations de l’accouchement dans la France d’Ancien Régime

    Colloque international de la SIEFAR

    L’accouchement fut, pendant de nombreux siècles, un art du ressort des femmes. Du Moyen Âge jusqu’au Grand Siècle, les femmes ont exercé leur monopole sur la pratique des accouchements en ville comme à la campagne. Mais dès le XVIIe siècle, la médicalisation de la science obstétricale a opéré un bouleversement des rôles et induit, à la fin du XVIIIe siècle, une inversion faisant de ce territoire gynocentré un territoire désormais androcentré. Cette histoire de la mise au monde passionne depuis plusieurs décennies des historiens, comme Mireille Laget et Jacques Gélis. Jusqu’à aujourd’hui, cette question de l’accouchement a principalement été envisagée d’un point de vue historique, anthropologique et sociologique, à travers les croyances, les rites, les pratiques, le vécu, la souffrance, ainsi qu’à travers les mutations survenues dans l’Europe moderne.

    Lire l'annonce

  • Maastricht

    Colloque - Histoire

    Crisis, Idea and Policy Transformation

    Experts and Expertise in European International Organizations, 1973-1987

    Crisis and crisis experience were central to Western European history between the first oil crisis of 1973 and the creation of the Single European Act. European international organizations (IOs) such as the OECD or the EC played a crucial role in debating and addressing manifold dimensions of crisis, shifting discourses and transforming policies at national and European level. These IOs drew heavily on experts and their expertise in debating and managing crisis and seeking solutions for structural problems. Organized jointly by the University of Portsmouth and Maastricht University on 30-31 January 2014, the workshop will investigate who were the experts active within IOs and what type or form of expertise they had and draw upon in agenda-setting, policy deliberation and decision-making. It will also discuss the role of experts in policy-making in the respective IOs and their influence on the development of the policy area concerned.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Théâtre, performance, philosophie

    Croisements et transferts dans la pensée anglo-américaine contemporaine

    En présence de Judith Butler, Avital Ronell, Catherine Malabou, Martin Puchner, ce prochain colloque questionnera le lien problématique entre théâtre et philosophie, à l’aune des pensées anglo-américaines. De nouveaux croisements, de nouveaux transferts entre l’idée et la scène, l’abstrait et le concret impliquent un changement radical de perspective sur la philosophie et la performance. Au-delà du théâtre pensé comme référence littéraire ou comme concept opératoire, il s’agira de comprendre comment les philosophes anglo-américains peuvent nous communiquer une idée de la scène contemporaine, en tant que lieu physique, concret et vivant, théâtral et/ou performatif.

    Lire l'annonce

  • Avanca

    Appel à contribution - Information

    AVANCA | CINEMA 2014

    Conferência Internacional Cinema – Arte, Tecnologia, Comunicação

    A AVANCA | CINEMA vai realizar a 5ª edição em Julho de 2014, reunindo uma vez mais investigadores, académicos, estudantes, realizadores e cinéfilos em Avanca para cinco dias de partilha, tendo como tema central o Cinema. Na última edição da conferência, aconteceram 140 apresentações de 178 participantes de que resultou um livro de comunicações com 1288 páginas. Entre campos de milho, câmaras, projetores e telas, o conhecimento científico em torno do cinema é divulgado entre cerca de 400 participantes do festival e da conferência e dos 18000 espetadores, que chegam dos quatros cantos do mundo. Os autores estão convidados a submeterem trabalhos nos temas abaixo sugeridos (mas não limitados a estes).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Dessiner les frontières

    La notion de frontière, si elle n’est pas nouvelle, prend dans les sociétés contemporaines des significations particulières. L’espace des lieux a laissé place à l’espace des flux et la mobilité géographique ou sociale se conçoit en relation avec ces réalités avec des zones et des types de contacts divers, notamment en milieu urbain. Ceci suscite chez les chercheur-e-s en sciences humaines et sociales, à la fois un regain d’intérêt pour la notion de frontière et un renouveau de sa conception et de son étude. Notre journée d’étude se propose d’interroger la notion de frontière grâce à une perspective interdisciplinaire croisant la sociolinguistique urbaine, l’anthropologie culturelle et la géographie humaine. Notre objectif est de réfléchir à la façon dont les frontières sont dessinées, c'est-à-dire, comment elles peuvent être repérées, conçues, mais aussi produites par les pratiques des acteurs sociaux interagissant avec d’autres.

    Lire l'annonce

  • Münster

    Appel à contribution - Langage

    Les « interfaces numériques » dans la recherche d'aujourd'hui

    Atelier du neuvième congrès de l’Association des francoromanistes allemands

    Les chercheurs et chercheuses dans le domaine de la langue, de la littérature et de la culture françaises et francophones peuvent de plus en plus utiliser, dans leurs travaux, des représentations numériques de leurs objets de recherche. Ces nouveaux objets de recherche impliquent également que de nouvelles méthodes de recherches soient développées et mises en œuvre à l’aide d’outils divers. Dans ce contexte, nous proposons de reprendre à Milhad Doueihi le concept des « interfaces numériques » et de le concrétiser dans le contexte de la recherche en sciences humaines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Janvier - 31

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux