AccueilCalendrier2014Février04

L M M J V S D
          01(20) 02(3)
03(21) 04(29) 05(23) 06(34) 07(36) 08(12) 09(0)
10(30) 11(23) 12(16) 13(43) 14(38) 15(40) 16(2)
17(11) 18(7) 19(15) 20(25) 21(22) 22(4) 23(2)
24(7) 25(10) 26(9) 27(14) 28(43)    



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Accessing Higher Education in the UK

    L'accès à l'enseignement supérieur au Royaume-Uni

    Seminar in English - Centre de recherche CREC/CREW (EA 4399).

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Corps, villes, pouvoirs. Écriture cinématographique et sciences sociales

    Comment les corps habitent-ils, investissent-ils les villes ? De quelles expériences politiques sont-ils les porteurs et les témoins ? Que ce soient l’occupation de la place Tahrir en 2011, les passages clandestins de migrants en escale à Athènes ou les nuits des travailleurs itinérants des chantiers de Bangalore, les documentaires projetés dans le cadre de ces rencontres se saisissent de ces questions en dialogue avec les sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire des sciences, histoire de l’innovation

    Circulations, communications et civilisations matérielles en Europe (XVIIIe-XXIe siècle)

    Le but du séminaire est de proposer une réflexion approfondie sur l’histoire de la circulation des sciences et des innovations en Europe, ainsi que sur l’histoire des civilisations matérielles que cette circulation transforme. L’histoire des sciences et l’histoire de l’innovation y seront abordées. Ce séminaire est adossé aux activités à l’équipe d'histoire des sciences de l’université Pierre et Marie Curie et à l’axe 1 de recherche « L’Europe comme produit de la civilisation matérielle : l’Europe des flux » du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe ». Chacune des séances du séminaire est construite autour de l’intervention d’un chercheur qui travaille dans l’un de ces domaines. Si la période susceptible d’être couverte dans les interventions va de la fin du 18e siècle à aujourd’hui, l’accent sera mis sur la période la plus récente.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Représentations

    Subversion des hiérarchies et séduction des genres mineurs

    Le 4 février 2014, l'université de Reims Champagne-Ardenne organisera, avec le soutien de l'institut universitaire de France, une journée d'étude internationale consacrée à « Subversion des hiérarchies et séduction des genres mineurs ». Cette journée est organisée par Emmanuelle Hénin et Virginie Leroux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Site internet et édition numérique

    Séminaire technique

    Dans le cadre des projets en édition numérique de l'ITEM, nous organisons un séminaire technique qui présentera des retours d'expérience sur des sites internet, des outils et des méthodes en édition numérique. Ce séminaire est ouvert à tous, chercheurs, ITA, doctorants. Son objectif est de faire connaitre l'état de l'art en édition numérique, gestion de projets et outils du web, pour favoriser une meilleur pratique dans nos activités.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Sociologie

    L’expérimentation de la contestation sociale

    Organisation, langage, médiation et subjectivation

    Le laboratoire Prefics organise un séminaire de recherche sur la contestation sociale. Le projet de ce séminaire interdisciplinaire consiste à identifier et à cerner la diversité des pratiques et expérimentations, dans la mise en forme de la contestation sociale. La construction langagière de la contestation, les modalités de participation des publics et l’utilisation des nouveaux médias pour accompagner les mouvements de contestation sont autant de questionnements qui guideront ce séminaire. Si les mouvements sociaux de masse sont principalement visés par ce séminaire, il n’en demeure pas moins évident qu’ils nécessitent d’être mis en rapport avec les luttes renvoyant aux problématiques de l’assujettissement social, économique et identitaire (race, genre, études post-coloniales), lesquelles ont considérablement alimenté tant les ressources pour mettre en crise les mouvements sociaux traditionnels, que les modes d’organisation effectifs de ces mouvements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Au carrefour des médecines et du métissage des pratiques : corps et représentations

    À travers l’approche socio-anthropologique qui le caractérise, et en continuité avec l’intérêt porté aux technologies médicales de mise en image des corps, le GT41 poursuivra ses activités en interrogeant plus généralement les lieux et les contextes (sociaux, culturels, historiques, théoriques et pratiques) dans lesquels ces technologies prennent sens et contribuent à la construction des savoirs. Notre préoccupation pour l’entre-deux des problématiques touchant aux corps et aux techniques essayera cette année d’interroger les croisements des médecines, de leurs représentations, de leur pratiques. En valorisant la dimension anthropologique et culturelle des pratiques des santé, on explorera comment la biomédecine contemporaine non seulement se confronte avec la diversité des contextes locaux et des moyens d’accès, mais aussi à celle des traditions médicales et du sens donné à la maladie et à ses manifestations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Philippe le Chancelier

    Penseur, poète et théologien parisien du début du XIIIe siècle

    Homme de savoir et de pouvoir, Philippe le Chancelier (mort en 1236) se distingue par une production de qualité dans des domaines aussi divers que la théologie, la prédication, ou encore la poésie lyrique. Sa fonction de Chancelier de Notre-Dame de 1217 à 1236 le place au cœur stratégique de la vie canoniale parisienne. La recherche moderne s’accorde à souligner les aspects multidimensionnels de cette personnalité complexe. Cependant, sa production est, encore aujourd’hui, irrégulièrement étudiée et peu de travaux se sont attachés à comprendre les liens entre ses différents aspects. C’est ce que nous proposons de faire par le biais de ce colloque. Il s’agit d’abord de faire le point sur l’état des connaissances dans chacun des domaines auxquels le chancelier parisien s’est exercé, mais aussi de faire dialoguer ces corpus de manière à faire apparaître des zones de cohérence ou des registres intertextuels encore peu explorés.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Initiation à l’encodage XML - TEI des textes patrimoniaux

    Utilisée dans les milieux de la recherche en sciences humaines (linguistique, histoire, lettres, etc.), dans l’édition numérique et dans certaines bibliothèques, la TEI propose des solutions d’encodage XML pour les débutants comme pour les experts. Ce stage d'initiation, ouvert et gratuit, s’adresse en priorité aux étudiants (sur inscription préalable).

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Séminaire de philosophie pratique (éthique, politique, droit)

    Espace collectif de présentation et de discussion de travaux en cours

    Ce séminaire mensuel ou bi-mensuel de philosophie est organisé par les doctorants en philosophie du département d'éthique et de philosophie de l’université catholique de Lille. Ce séminaire est ouvert à tous les courants et à tous les objets d’étude relevant de la praxis (éthique, politique, droit) et donc par définition interdisciplinaire. Il est avant tout pensé comme un espace de discussion et de débats portant sur les différents travaux en cours de ses participants : esquisses et premières ébauches d’articles, chapitres de thèse, intuitions philosophiques portant sur une question, sans que la liste ne soit ici exhaustive. Ce séminaire se veut en effet être davantage un espace collectif de maturation d’idées qu’un lieu d’exposition unilatéral : un espace afin de favoriser les coïncidences et les carrefours entre les recherches de chacun, et d’ouvrir ainsi, peut-être, sur des perspectives collectives nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Liberté et contrainte dans les sociétés musulmanes

    Si, dans les courants majoritaires de la théologie musulmane, la liberté de l’homme est inséparable de la Loi et du décret divin, cette perception restrictive de la liberté a été interrogée depuis longtemps par la philosophie. Elle a également été remise en question par le développement des formes modernes de la vie politique et sociale. Cette tension entre liberté et contrainte demeure néanmoins au cœur des controverses qui agitent le monde musulman. En 2011, des soulèvements populaires ont ébranlé les régimes autoritaires dans les pays arabes, au cri de « huriya » (liberté). Mais ces révolutions ont aussi propulsé sur le devant de la scène politique des mouvements islamistes revendiquant, au nom du respect des valeurs de l’islam, certaines restrictions aux libertés individuelles et collectives. Dans ce cycle de conférences, la question de la liberté et de la contrainte dans les sociétés musulmanes sera reprise et examinée à travers un certain nombre de prismes : la création artistique et littéraire, le traitement des minorités religieuses (musulmanes ou non), l’abolition de l’esclavage, la question du genre, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    90 minutes d'arrêt

    Arts, sciences et créativité

    Quand les arts, les sciences se rencontrent pour créer. Quelles sont les relations entre les sciences, les arts, la littérature ou encore la muséographie ? Comment innover et être créatif dans ces domaines ? De janvier à avril, le 90 minutes d'arrêt ira à la rencontre de scientifiques, de littéraires, d'artistes, de créateurs ou encore de muséographes et de médiateurs scientifiques. Tous ont réalisé un projet créatif autour des sciences, de leur médiation et de leur apprentissage. Comment ont-ils réalisé leurs projets ? Pour quels publics ? Dans quelles structures ? Retrouvez le programme des 90 minutes d'arrêt ci-dessous et venez participer à ces discussions apéritives faites de rencontres et de discussion.

     

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Sociologie

    Valeur(s) d'un équipement culturel pour son territoire

    Dans un contexte de décentralisation et de montée en puissance de l’évaluation dans tous les secteurs de l’action publique, y compris dans le secteur artistique et culturel, cette journée de conférence-débat, dans une perspective de réflexion collective, entend croiser les regards des universitaires, des professionnels et des décideurs publics sur les enjeux territoriaux de la culture pour son territoire. 

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Ressources de la mer et produits transformés dans l'Antiquité

    Apports et limites de l'archéo-ichtyologie à la connaissance des sauces et salaisons du littoral atlantique

    Les études portant sur les ateliers à salaisons d'époque romaine se multiplient depuis le début du siècle. Les fouilles des installations littorales de la mer extérieure (France, Espagne, Maroc, Portugal) ont été nombreuses et certaines d'entre elles ont livré des restes osseux de poisson. Leur identification permet de disposer d'une liste des espèces transformées, de leurs tailles et, plus rarement, de leurs saisons de capture. Inscrites dans le cadre du programme ANR-Détroit, ces journées d'étude se proposent de faire un état de la recherche à partir des résultats obtenus par les études archéo-ichtyologiques menées ces dernières années. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Le religieux dans les sciences sociales, une légitimité problématique

    La religion, qui avait largement retenu l’attention des « pères fondateurs » de la discipline, est un objet aujourd’hui singulier dans la sociologie française. La sociologie des religions est parfois perçue comme un sous-champ relativement à part dans le paysage académique, peu représenté dans les enseignements et revues généralistes de la discipline. On peut y voir l’effet d’un auto-enclavement. Mais cela peut aussi être le fait d’une mise à distance par les collègues spécialistes d’autres objets. Comment caractériser et expliquer l'embarras de nombreux sociologues à l’égard des faits religieux ? Y a-t-il une spécificité laïcisante de la sociologie au sein des sciences sociales, à la différence de l’histoire ou de l’anthropologie où la religion serait un objet plus « banal » ? Existe-t-il une spécificité française à cet égard, en lien avec un effet inhibant de la laïcité ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Dialogues philosophiques 2014

    Rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe

    L'équipe des Dialogues philosophiques, rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe présente le programme de ses conférences pour l'année 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Trésors du patrimoine écrit à la loupe

    L’institut national du patrimoine, la bibliothèque nationale de France et les archives nationales organisent chaque année un cycle de conférences consacrées aux trésors du patrimoine écrit. Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes des textes et restaurateurs partagent avec les étudiants, amateurs et curieux leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, qui sont exceptionnellement sortis des réserves de la BnF et des magasins des archives nationales.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Cycle de conférences - Droit

    Les nouveaux métiers de l'avocat

    La profession d’avocat connait des transformations profondes. L’avocat est de plus en plus amené à travailler en réseau, à conseiller en matière de compliance, à intervenir dans des procédures d’arbitrage, à user de nouvelles techniques de management. Du 4 février au 1er avril 2014, ces transformations seront mises sous la loupe du cycle de conférences sur les nouveaux métiers de l'avocat organisé par le Centre Perelman (ULB) en collaboration avec le barreau de Bruxelles. Ce cycle est accrédité par l’OBFG à raison de 18 points de formation permanente.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Lire Foucault

    Séminaire doctoral

    Ce séminaire se veut un parcours à travers de divers concepts foucaldiens envisagés en tant qu’outils de recherche. Les séances, chacune consacrée à un thème précis, seront composées d'une conférence tenue par un spécialiste et d'une discussion ouverte où tout le monde aura la possibilité de soulever et – nous espérons – résoudre ses doutes concernant la pensée de Michel Foucault et son utilisation dans la recherche. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie des médiations du patrimoine

    Séminaire EHESS 2013-2014

    Depuis une vingtaine d’années, l’anthropologie observe sous toutes ses coutures le présent patrimonial, attentive aussi bien à l’inflation des acceptions du terme « patrimoine » qu’aux dynamiques de patrimonialisation, à l’émergence des communautés dites « patrimoniales », ou encore aux expériences sensibles du passé induites par ces nouvelles déclinaisons du patrimoine. Dans cet horizon feuilleté, les médiations (guidage, expographie, tourisme créatif, etc.) n’ont guère retenu l’attention de la discipline, encline à les abandonner à d’autres spécialités (muséologie, STIC, histoire culturelle, sociologie des publics…). L’on se familiarisera dans un premier temps avec les différentes approches mises en œuvre par ailleurs pour, en contrepoint de leurs spécificités (théorisation, modélisation, évaluation), définir un questionnement plus proprement anthropologique des lieux, temps, acteurs, manières de mise en présence du patrimoine et du public.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Février - 04

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux