AccueilCalendrier2014Février05

L M M J V S D
          01(20) 02(3)
03(21) 04(29) 05(23) 06(34) 07(36) 08(12) 09(0)
10(30) 11(23) 12(16) 13(43) 14(38) 15(40) 16(2)
17(11) 18(7) 19(15) 20(25) 21(22) 22(4) 23(2)
24(7) 25(10) 26(9) 27(14) 28(43)    



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Atelier d'histoire nucléaire

    Approches historiques des enjeux nucléaires et de sécurité pendant la guerre froide et au-delà

    Nous avons le plaisir de vous annoncer que la prochaine séance de notre atelier aura lieu exceptionnellement le mardi 13 mai à 18h00, à Paris 3, à l’Institut du monde anglophone en salle 15. Cette cinquième séance nous verra accueillir Joël Mouric, chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) à l’université de bretagne occidentale. Sa présentation portera sur le fait nucléaire dans la pensée de Raymond Aron. Nous vous demandons de bien vouloir nous faire connaître votre participation possible à cette séance en envoyant un mail à Ilaria Parisi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Atelier d'histoire nucléaire

    Approches historiques des enjeux nucléaires et de sécurité pendant la Guerre Froide et au-delà

    L’atelier d’histoire nucléaire étudie les enjeux soulevés par le nucléaire militaire en poursuivant l'approche pluridisciplinaire des relations internationales expérimentée l'an passé. Il s'agit d'associer les recherches de politistes et d'historiens afin d'offrir de nouveaux outils d'analyse des enjeux nucléaires et de prolifération les plus contemporains (concepts et doctrines de dissuasion, format et posture des forces nucléaires des États-Unis, avenir des forces de dissuasion britannique et française, crises iranienne et nord-coréenne, émergence de l’Asie comme « nouveau monde » nucléaire, etc.). Autant de questions qui seront au centre de nos réflexions pendant cette deuxième année d’activité. L’atelier est ouvert à tout chercheur intéressé par l’évolution du nucléaire militaire (étudiants de master, doctorants, professeurs etc.) et plus largement par les enjeux politico-stratégiques européens et mondiaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Atelier d'histoire nucléaire

    Approches historiques des enjeux nucléaires et de sécurité pendant la Guerre Froide et au-delà

    L’Atelier d’Histoire Nucléaire étudie les enjeux soulevés par le nucléaire militaire en poursuivant l'approche pluridisciplinaire des relations internationales expérimentée l'an passé. Il s'agit d'associer les recherches de politistes et d'historiens afin d'offrir de nouveaux outils d'analyse des enjeux nucléaires et de prolifération les plus contemporains (concepts et doctrines de dissuasion, format et posture des forces nucléaires des États-Unis, avenir des forces de dissuasion britannique et française, crises iranienne et nord-coréenne, émergence de l’Asie comme « nouveau monde » nucléaire, etc.). Autant de questions qui seront au centre de nos réflexions pendant cette deuxième année d’activité. L’atelier est ouvert à tout chercheur intéressé par l’évolution du nucléaire militaire (étudiants de Master, doctorants, professeurs etc.) et plus largement par les enjeux politico-stratégiques européens et mondiaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Atelier pluridisciplinaire de recherche sur la guerre et la paix

    Après avoir traité de la figure du combattant, l’atelier pluridisciplinaire de recherche sur la guerre et la paix aborde la question des discours relatifs à la guerre. Il s’agira tout d’abord de comprendre comment et pourquoi les « discours de guerre » encouragent, justifient, condamnent, glorifient ou dissimulent l’action guerrière. Mais au delà la rhétorique guerrière, il s’agira aussi de s’interroger sur le rôle des pratiques discursives dans la construction sociale des conflits armés et des combattants.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Études des sciences

    De la démocratie en situation de controverses sciences-société

    L’originalité de cette journée d’étude est de croiser plusieurs approches disciplinaires ayant comme objet des controverses, qu’elles soient internes à la recherche, ou portant sur des questions environnementales. Face à l’objet « controverse », plusieurs questions se posent au chercheur comme par exemple, le choix du cadre d’analyse pouvant être lui-même controversé, la réflexivité, ou la posture de recherche. L’analyse de controverses aussi différentes que, celle entre historiens à propos de la guerre 14-18 et, les questions environnementales, comme les gaz de schiste ou le réchauffement climatique, peut-elle être appréhendée dans une matrice commune ? Comment la question de la temporalité, s’articule-t-elle avec la posture de recherche, les logiques de l’enquête, et la construction de corpus ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Séminaire de lecture du CERSA

    Ce séminaire multidisciplinaire organisé par des membres du CERSA a pour objectif la discussion autour d'ouvrages récents ou classiques. Le prochain sera animé par Morgane Le Jan, doctorante en droit public en troisième année, qui présentera le 5 février 2014 une lecture contemporaine et critique de Le Prince, de Nicolas Machiavel. Le public sera invité à participer tout au long de sa présentation. Libre d'accès, il s'adresse en priorité aux chercheurs, aux doctorants et aux étudiants.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Europe

    Quid noui ? Le buzz latin

    Evénement d'une demi-journée à l'université d'Angers, avec la participation des éditions Dargaud, autour du latin et de son enseignement dans la diachronie, de l'époque classique à la Renaissance. Conférences d'universitaires, exposition Dargaud (planches de la bande dessinée Murena) et débat sur la filière de lettres classiques et de ses débouchés en présence d'anciens étudiants.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Nouveaux accents de la poésie dialectale en péninsule Arabique

    Revue Arabian Humanities n°5

    Le numéro 5 d’Arabian Humanities a pour but de déterminer quelle est aujourd’hui la place de la poésie dialectale dans les sociétés de la péninsule, les rôles et fonctions qu’elle remplit, les valeurs qu’elle porte, son implication éventuelle dans l’émergence d’États‑nations et les transformations du système tribal, avec l’émergence de goûts et de besoins nouveaux.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Cycle de conférences - Histoire

    Centenaire 1914-1918

    Dans le cadre des manifestations du centenaire de la première guerre mondiale, l'université de Pau et des pays de l'Adour et son laboratoire de recherche ITEM (Identités, Territoires, Expressions, Mobilités) coordonnent une série de manifestations scientifiques et culturelles tout au long de l'année 2014, avec le soutien du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, de l'ONAC-VG64, de la Préfecture et de la mission nationale du centenaire de la guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Philippe le Chancelier

    Penseur, poète et théologien parisien du début du XIIIe siècle

    Homme de savoir et de pouvoir, Philippe le Chancelier (mort en 1236) se distingue par une production de qualité dans des domaines aussi divers que la théologie, la prédication, ou encore la poésie lyrique. Sa fonction de Chancelier de Notre-Dame de 1217 à 1236 le place au cœur stratégique de la vie canoniale parisienne. La recherche moderne s’accorde à souligner les aspects multidimensionnels de cette personnalité complexe. Cependant, sa production est, encore aujourd’hui, irrégulièrement étudiée et peu de travaux se sont attachés à comprendre les liens entre ses différents aspects. C’est ce que nous proposons de faire par le biais de ce colloque. Il s’agit d’abord de faire le point sur l’état des connaissances dans chacun des domaines auxquels le chancelier parisien s’est exercé, mais aussi de faire dialoguer ces corpus de manière à faire apparaître des zones de cohérence ou des registres intertextuels encore peu explorés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Cerveteri, histoire d'une cité étrusque du IVe siècle av. J.-C. à la romanisation

    Ce colloque entend faire le point de nos connaissances sur cette période cruciale de l’histoire de la cité, que les découvertes et les fouilles récentes permettent de mieux connaître : l’étude des tombes aristocratiques et des décors des grands sanctuaires montreront la richesse de l’art de Cerveteri à la fin de l’époque classique et au début de l’époque hellénistique, mais aussi la manière dont la cité à partir du IIIe s. av. J.-C. est passée progressivement sous le pouvoir de Rome.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Séminaire - Langage

    Mythe et séries télévisées

    Notre projet entend établir entre la série télévisée et le mythe un dialogue fructueux qui permettra de produire un savoir commun autour de ces deux notions. La réflexion mise en avant par le projet est fondée sur un rapport dynamique entre elles, avec pour objectifs une nouvelle approche théorique de la série télévisée, ainsi qu’une actualisation de la notion de mythe dans un contexte contemporain. Les axes du projet croisent des savoirs de différents domaines, ce qui se traduira par l’intervention de littéraires, de sociologues, de spécialistes des médias et de scientifiques issus d’autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Circulation des savoirs et structuration des réseaux savants dans l'Empire « gréco-romain »

    Menées à partir de différents éclairages documentaires (Plutarque, Pline, Aelius Aristide, Athénée, épigraphie), les séances se proposeront d'analyser les formes de circulation des savoirs et les modes de structuration des réseaux savants dans l'Empire « gréco-romain » des premiers siècles de notre ère.

    Lire l'annonce

  • Dijon | Bobigny | Paris

    Séminaire - Europe

    Archives et histoire du communisme

    Séminaire ANR PAPRIK@2F : Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français

    Le projet PAPRIK@2F (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français), dans le cadre de l’ANR CORPUS, vise à développer un programme de recherche permettant de mieux connaître le phénomène communiste dans ses dimensions française et internationale. Ce projet est porté conjointement par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et par les Archives nationales. Le projet Parpik@2F porte sur le premier XXe siècle (1917-1947) et vise à la réalisation d’un corpus archivistique accessible au moyen d’un portail cohérent, unique et clair permettant de centraliser l’information en offrant une lisibilité plus grande des archives. Il s’agira également d’offrir aux chercheurs français et étrangers, ainsi qu’à un public plus large un outil performant au service d’une meilleure compréhension du phénomène communiste et au-delà, de l’histoire politique et sociale française du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Les institutions du travail : quelles réévaluations ?

    La revue Travail et Emploi souhaite consacrer un numéro aux analyses appliquées des institutions du travail et à leurs liens avec le fonctionnement du marché du travail, ce qui englobe les dynamiques macroéconomiques et les cycles ainsi que la problématique de la qualité du travail et des emplois. L’objectif du dossier est de voir dans quelle mesure les développements récents de l’analyse économique et le contexte de crise invitent à des réévaluations du rôle de ces institutions. Les contributions attendues devront avoir une dimension empirique, proposer des éléments de réflexion originaux, voire proposer une dimension comparative. Cet appel concerne principalement l’économie, mais des contributions d’autres disciplines (sociologie des politiques publiques, science politique, droit…) sont bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Séminaire d'ethnoscénologie 2013-2014

    Sous la direction du professeur Jean-Marie Pradier (univ. Paris 8/MSH-Paris Nord), le séminaire d'ethnoscénologie privilégie les questions d’épistémologie et de méthodologie. Il a pour objectif d’exposer et de donner à discussion les fondements de l’ethnoscénologie dans le champ général de l’anthropologie de l’esthétique, la position qu’occupe la perspective par rapport aux sciences de l’art dans les institutions académiques nationales, l’anthropologie théâtrale d’Eugenio Barba, les performance studies et l’anthropologie du théâtre.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Cycle de conférences - Études du politique

    Veranstaltungsreihe des Projekts „Symbolik der Demokratie“

    Veranstaltungen des Projekts „Symbolik der Demokratie“

    Das Projekt fragt nach der grundsätzlichen Bedeutung der symbolischen Repräsentation für die Konstitution des politischen Imaginären und nach den Veränderungen ihrer Modulierung und Strukturen angesichts der aktuellen massenmedialen Bedingungen. Im Rahmen dieses Projektes findet im WS 2013/14 eine Veranstaltungsreihe zu diesem Thema statt. 

    Alle Vertreter der Politikwissenschaften und benachbarter Disziplinen wie der Philosophie, Geschichts- und Kulturwissenschaften sind dazu herzlich eingeladen, um über zentrale Anliegen symbolischer Repräsentation in modernen Demokratien nachzudenken.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Doctrines et pratiques de l’islam contemporain (XIXe-XXIe siècle)

    Les rituels, des textes aux pratiques

    Ce séminaire (M1, M2, doctorants) est une initiation aux doctrines de l’islam et un entraînement à articuler dogme et pratiques d’un côté, connaissances des textes, enquêtes de terrain et méthodologie des sciences sociales, de l’autre. Il est interdisciplinaire, conjuguant particulièrement histoire et anthropologie, mais aussi  philologie et sociologie ou sciences politiques. On y travaillera sur divers types de sources et sur des terrains variés, de manière très concrète, par des études de cas, afin de transmettre un savoir de base et de former à un savoir-faire de la recherche appliqué à l’objet « islam ». Cette première année (2013-14) portera sur Les rituels, des textes aux pratiques

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    La photographie et le réel

    Exactitude, objectivité, document

    Les objectifs de ce séminaire sont de permettre aux participants d'acquérir des connaissances plus approfondies de la diversité des recherches (et des aspects de l'histoire de la photographie) touchant aux interrogations sur le réalisme lorsqu'il est pensé en lien avec le photographique ; d'insister sur une méthodologie historique dans l'étude de la photographie plutôt que sur la théorie à visée généraliste ; de préciser l'usage de certains termes et concepts répandus afin d'aider les participants à les manier avec plus d'aise et à des fins plus utiles pour leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et archéologie de l'islam et de la Méditerranée médiévale

    Ce séminaire commun s’organise selon quatre séminaires thématiques : Séminaire 1, « Représentations de la Méditerranée médiévale » ; Séminaire 2, « Entre Almoravides et Almohades. Aspects de la culture matérielle en al-Andalus et au Maghreb entre le XIe et le XIIIe siècle » ; Séminaire 3, « Représentations et pratiques du pouvoir dans le Proche‑Orient islamique médiéval (XXIIe-XIVe siècles) » ; Séminaire 4 « Histoire et archéologie de l’Occident islamique ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Février - 05

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux