AccueilCalendrier2014Février11

L M M J V S D
          01(20) 02(3)
03(21) 04(29) 05(23) 06(34) 07(36) 08(12) 09(0)
10(30) 11(23) 12(16) 13(43) 14(38) 15(40) 16(2)
17(11) 18(7) 19(15) 20(25) 21(22) 22(4) 23(2)
24(7) 25(10) 26(9) 27(14) 28(43)    



  • Montpellier

    Journée d'étude - Époque moderne

    Deuxièmes journées sur la consolation

    Discours et pratiques de l’Antiquité à l’époque moderne

    La littérature est sans doute un des lieux privilégiés où se font entendre discours sur l'amour, tourments de l'âme, deuil et consolation. Comprendre la consolation, qui est tout à la fois un discours et une pratique, sur la longue durée, de l'Antiquité à l'époque moderne constitue l'objet principal de ces deuxièmes journées d'études pluridisciplinaires. Approche philosophique, rhétorique, lexicale, anthropologique, historique de la consolation se conjugueront pour tenter de comprendre les liens entre consolation et art, ainsi que ceux entre les discours et les pratiques.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Histoire

    Médias et médiations de la gastronomie (XVIIe-XXIe siècle)

    Ce nouveau séminaire de recherche du CHCSC se propose d’analyser tous les moyens et vecteurs employés pour diffuser la gastronomie, c'est-à-dire tout ce qui touche à l’alimentation, à la cuisine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoires politiques de la loi 2013-2014

    Séminaire du CHPP - Histoires politiques

    Pour la première année de son nouveau cycle « histoires politiques », le séminaire du CHPP oriente ses recherches sur l’histoire politique de la loi. Universitaires - historiens du contemporain ou historiens du droit - praticiens du parlement et archivistes des assemblées tenteront d’apporter des réponses aux nombreuses questions soulevées par toutes les étapes de la fabrication des lois, avec des situations très différentes selon les périodes envisagées, les évolutions de la France politique faisant fluctuer le jeu du parlementarisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire des sciences, histoire de l’innovation

    Circulations, communications et civilisations matérielles en Europe (XVIIIe-XXIe siècle)

    Le but du séminaire est de proposer une réflexion approfondie sur l’histoire de la circulation des sciences et des innovations en Europe, ainsi que sur l’histoire des civilisations matérielles que cette circulation transforme. L’histoire des sciences et l’histoire de l’innovation y seront abordées. Ce séminaire est adossé aux activités à l’équipe d'histoire des sciences de l’université Pierre et Marie Curie et à l’axe 1 de recherche « L’Europe comme produit de la civilisation matérielle : l’Europe des flux » du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe ». Chacune des séances du séminaire est construite autour de l’intervention d’un chercheur qui travaille dans l’un de ces domaines. Si la période susceptible d’être couverte dans les interventions va de la fin du 18e siècle à aujourd’hui, l’accent sera mis sur la période la plus récente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’Europe et son « autre » : penser la Méditerranée comme objet de l’histoire des relations internationales du temps présent

    Ces rencontres ont été conçues par le Groupe de travail sur la Méditerranée (UMR IRICE, axe 3 : L’Europe et les autres) dans le cadre de l’axe 4 (L’Europe, les Européens et le monde) du Labex Écrire une histoire nouvelle de l’Europe (EHNE), qui est piloté par le Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA), université de Nantes. Les rencontres s’inscrivent dans l’un des objectifs déclarés du projet, à savoir la décomposition de la notion d’espace européen et l’écriture d’une histoire transnationale de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    La guerre d'indépendance algérienne

    Échelles métropolitaines

    L’histoire de la guerre d’indépendance algérienne en métropole ne constitue pas un champ identifié de l’historiographie. Pourtant elle s’est récemment développée, en particulier grâce à des études locales qui corrigent une trop grande focalisation sur la région parisienne. Aussi ces journées ont pour premier objectif de favoriser les échanges et de dresser un état des lieux des travaux. Elles proposent de rendre visible la diversification possible des sources, notamment à travers les fonds de la BDIC qui témoignent de la richesse des archives privées pour écrire cette histoire. Elles sont aussi conçues comme une étape préalable à l’élaboration d’une histoire synthétique de la guerre en France, pouvant être insérée dans l’historiographie générale.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Langage

    Francophonies méditerranéennes (XXIe siècle) : langues, littératures

    En proposant d’organiser un colloque sur les francophonies méditerranéennes au début du XXIe siècle, le centre Traverses 19-21 poursuit son travail de collaboration avec le Maghreb et le Machrek. Après avoir mis en valeur la littérature de l’Indépendance ou de la dernière décennie de XXe siècle, les organisateurs, algériens,  français et marocains, de ces journées souhaiteraient mettre l’accent sur la quinzaine d’années qui ouvrent le XXIe siècle. La fin de la décennie noire en Algérie, la mondialisation des échanges et de la culture, les révolutions arabes, les crises économiques, les nouvelles formes d’immigration, les guerres africaines (Lybie et Mali), constituent des événements majeurs dont l’impact ne se fait pas encore forcément sentir, mais dont on ne peut faire l’économie quand on réfléchit à l’état présent de la francophonie dans le monde méditerranéen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Cafés-conférences sur le patrimoine de la mode

    L'association Mnemosis propose un cycle de conférences consacré au patrimoine de la mode. Plusieurs professionnels invités viendront échanger avec le public autour des problématiques spécifiques de ce patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Magno e Latio Totaque Ausonia

    Etnografia virgiliana e Italia augustea

    Ausonia, in senso aggettivale originario, è prima di tutto la meta del viaggio di Enea: in accezione minima, quindi, il Lazio; ma nella prospettiva virgiliana orientata su Roma, Ausonia è nell’Eneide sinonimo di Italia nella sua valenza massima, estesa a tutta la penisola. Allo stesso modo, se Ausonii saranno gli Italici nel loro complesso (e nelle Georgiche l’aggettivo qualifica già gli stessi Romani), nell’Eneide è ausonio dapprima il mondo italico ostile ai Troiani. C’è senza dubbio artificio nel sistema etnografico del poema virgiliano, ma esso appare funzionale e finalizzato: in Virgilio la rievocazione del passato italico mira all’emergere dell’Urbs come risultante dell’interazione di elementi etnici eterogenei e alla raffigurazione dell’Italia di Augusto come superamento di tali elementi nel consensus universorum attorno alla figura del princeps. Proprio in virtù della sua natura ‘alchemica’, alla rappresentazione virgiliana del popolamento italico è stato spesso riconosciuto problematico valore in sede di indagine etnografica; ad analisi minuziosa la testimonianza dell’Eneide si rivela però fondata su base documentaria tutt’altro che disprezzabile (né è possibile escludere che talvolta il testo virgiliano rifletta situazioni arcaiche altrimenti non note): recuperarne le chiavi di lettura è obiettivo del presente convegno.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Liberté et contrainte dans les sociétés musulmanes

    Si, dans les courants majoritaires de la théologie musulmane, la liberté de l’homme est inséparable de la Loi et du décret divin, cette perception restrictive de la liberté a été interrogée depuis longtemps par la philosophie. Elle a également été remise en question par le développement des formes modernes de la vie politique et sociale. Cette tension entre liberté et contrainte demeure néanmoins au cœur des controverses qui agitent le monde musulman. En 2011, des soulèvements populaires ont ébranlé les régimes autoritaires dans les pays arabes, au cri de « huriya » (liberté). Mais ces révolutions ont aussi propulsé sur le devant de la scène politique des mouvements islamistes revendiquant, au nom du respect des valeurs de l’islam, certaines restrictions aux libertés individuelles et collectives. Dans ce cycle de conférences, la question de la liberté et de la contrainte dans les sociétés musulmanes sera reprise et examinée à travers un certain nombre de prismes : la création artistique et littéraire, le traitement des minorités religieuses (musulmanes ou non), l’abolition de l’esclavage, la question du genre, etc.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Histoire de la culture scientifique en France

    Institutions et acteurs

    Histoire de la « culture scientifique » en France : intitutions et acteurs est une journée d'étude qui vise dans une pespective historienne, à analyser comment la « culture scientifique » a fait l'objet de politiques publiques en France, depuis une trentaine d'années. Les contributions portent sur le rôle des ministères chargés de la culture scientifique (ministère de la recherche, ministère de la culture), des principales intitutions et acteurs concernés, des universités aux CSTI.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Cycle de conférences - Droit

    Les nouveaux métiers de l'avocat

    La profession d’avocat connait des transformations profondes. L’avocat est de plus en plus amené à travailler en réseau, à conseiller en matière de compliance, à intervenir dans des procédures d’arbitrage, à user de nouvelles techniques de management. Du 4 février au 1er avril 2014, ces transformations seront mises sous la loupe du cycle de conférences sur les nouveaux métiers de l'avocat organisé par le Centre Perelman (ULB) en collaboration avec le barreau de Bruxelles. Ce cycle est accrédité par l’OBFG à raison de 18 points de formation permanente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Hypnoses d'hier et d'aujourd'hui

    Pratiques « hypnotiques » : Limites, problèmes et intersections

    Un terme en relation au sommeil – hypnose – s’est  accrédité dans la médecine des XIXe et XXe siècles pour désigner un « état non ordinaire de conscience ». Sa signification s’est cristallisée dans un ensemble de représentations culturelles qui demandent à être élucidées. L’hypnose consiste-t-elle en des pratiques corporelles très variées visant à induire un tel état à l’aide de paroles ou de gestes, de danses ou de mises en scène théâtrales ? Est-ce que les pratiques chamaniques et les rituels depossession permettraient de l’éclairer d’un jour nouveau ? Dans quelle mesure l’anthropologie médicale et l’ethnopsychiatrie peuvent-elles nous offrir des outils conceptuels aptes à interpréter des pratiques « hypnotiques » aux facettes multiples et variées ? Tout le long du séminaire, nous essayerons de répondre à ces questions dans le respect de la diversité des pratiques et dans l’effort constant de les mettre en relation avec la clinique contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve | Bruxelles

    Séminaire - Sociologie

    Rencontres de jeunes chercheurs en sciences humaines

    Le doctorat au jour le jour

    Le doctorant, comme tous jeunes chercheurs, passe par une phase d’apprentissage et de socialisation au sein du monde de la recherche scientifique. Une première thématique abordera ce-dernier point en traitant des processus de socialisation au sein de centres de recherche. De plus, les doctorants et chercheurs pointent régulièrement une forme de fusion entre leur vie de travail et leur vie privée, comme si les espaces ne se différentiaient plus. Il en résulte de nombreuses contraintes pesant sur l’individu, faisant passer cette notion comme un nouvel enjeu de société. Un échange convoquera la notion d’intersectionnalité dans les sciences sociales et ses enjeux quant aux conditions de production du savoir. Enfin, une dernière intervention abordera la problématique de l'écriture d'une thèse - les spécifités, l'agencement, ... -  et son rôle dans la formation du chercheur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Séminaire d'histoire intellectuelle 2014

    Paris Intellectual History Seminar, 2014

    Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine de l’histoire intellectuelle et de l’histoire des idées. Il est pluridisciplinaire et ouvert à tous. Il est co-organisé par le Groupe de Recherche en Histoire Intellectuelle (Centre de recherches historiques, EA 1571, Université Paris 8) et le Centre Roland Mousnier (UMR 8596, Université Paris Sorbonne) le mardi de 147h à 19h.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Géographie

    Infrastructures linéaires de transport, biodiversités et paysages

    Le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE), le club des opérateurs d'infrastructures linéaires et biodiversité ainsi que la fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) lancent un appel à projets de recherche conjoint sur le thème « Infrastructures linéaires de transport, biodiversités et paysages » dans le cadre du programme ITTECOP (Infrastructures de Transports Terrestres, Ecosystèmes et Paysages).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Modernisation de l'action publique et management. Quels acteurs ? Quels instruments ? Quels savoirs ?

    Séminaire praticiens / chercheurs, IGPDE / SGMAP 2013-2014

    Le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) et l'institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) organisent un séminaire qui se veut un lieu de rencontre et d'échanges entre chercheurs et praticiens de l'action publique. Pour cette première année, le choix a été fait d'interroger les liens entre les dispositifs managériaux et la modernisation de l'action publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les conférences du Quadrilatère

    Grandes collections et grands collectionneurs

    Venez découvrir, en leur présence, quelques-unes des plus belles oeuvres conservées par les bibliothèques du Quadrilatère Richelieu (BnF et Bibliothèque de l’INHA) pour la saison 2013-2014 des conférences du Quadrilatère.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les séminaires du GRETS (Groupe de recherche énergie technologie et société) 2013/2014

    Le GRETS est une équipe de recherche en sciences sociales (sociologie, science politique, sémiologie, anthropologie, linguistique) appartenant à la Direction de la recherche et du développement d’EDF. Les séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la FMSH. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Socio-histoire des interventions médico-sociales en Europe

    Entre le médical et le social, entre médecine et politiques sociales, c’est la position équivoque qu’occupent un certain nombre de problèmes publics dont la prise en charge ressortit à des assemblages complexes de traitements, solidarités, droits sociaux et civils. Historiquement, cependant, le périmètre de ce secteur médico-social a considérablement varié, incluant des questions allant selon les époques de la tuberculose au vieillissement pathologique et au handicap en passant par la maladie mentale. Ce séminaire de recherche explorera les dynamiques de constitution de ce champ et ses transformations. L’une des hypothèses que nous explorerons est que les contours du médico-social reflètent non seulement les problématisations des questions concernées mais également de façon plus générale les modes de régulations des politiques sociales et leur articulation à la médecine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Février - 11

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux