AccueilCalendrier2014Février13

L M M J V S D
          01(20) 02(3)
03(21) 04(29) 05(23) 06(34) 07(36) 08(12) 09(0)
10(30) 11(23) 12(16) 13(43) 14(38) 15(40) 16(2)
17(11) 18(7) 19(15) 20(25) 21(22) 22(4) 23(2)
24(7) 25(10) 26(9) 27(14) 28(43)    



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les matinales de l'Institut francilien recherche innovation société (IFRIS) (2014-2015)

    L’Institut francilien recherche innovation société (IFRIS) est heureux d’annoncer le lancement de ses matinales, avec le soutien du Conservatoire national des arts et métiers. Conçus comme un lieu de débats et de confrontations d'idées autour de résultats de recherche et de publications récentes, ces rendez-vous mensuels seront l’occasion de rencontres privilégiées, et parfois inattendues, entre les chercheurs de l’IFRIS et différents types d’acteurs (académiques, journalistes, responsables de l’administration, membres de la société civile, ...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Orient-littératures : la liberté dans les littératures arabes modernes et contemporaines

    IISMM-EHESS. Séminaire interdisciplinaire

    La littérature arabe connaît un extraordinaire renouveau. Rarement autant d’écrivains s’étaient colletés aussi passionnément aux sujets qui agitent aujourd’hui les sociétés arabes : la liberté politique, la dignité, les droits des femmes, la religion, l’intégrisme, les effets oppressants de la tradition, de la famille et des préjugés. Les écrivains se sont lancés en avant du mouvement pour la liberté et le changement. Dans le cadre du séminaire, une table ronde sera organisée autour de l'oeuvre de l'écrivain libanais Charif Majdalani. Les séances se dérouleront tous les jeudis du mois, de 15h à 17h dans la salle de réunion au 1er étage. Entrée libre.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Afrique

    Ce que exposer peut dire

    Le colloque « Ce qu’exposer peut dire » organisé par le laboratoire CIMEOS (université de Bourgogne/Dijon) et le pôle de recherche Contrat social de l’institut supérieur des Beaux-arts (ISBA de Besançon/Franche-Comté) réunira des artistes, commissaires d’expositions, responsables d’institutions et des universitaires spécialistes en sémiotique et langage de l’exposition. Cette synergie permettra d’apporter des regards croisés sur une problématique contemporaine commune à la sémiotique et à l’art. Le colloque aura lieu à l’Institut supérieur des Beaux-arts de Besançon/Franche-Comté. L’enjeu scientifique de cette rencontre sera l’élaboration d’une mise en perspective théorique et sémiotique de « Ce qu’exposer peut dire » au cours des quarante dernières années.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Sociologie

    Inimitiés enfantines

    Les perceptions précoces de la distance sociale

    La première conférence de l'édition 2014 du cycle « Penser les primes socialisations : regards croisés » aura lieu jeudi 13 février 2014 de 17h30 à 19h30  à l’Institut français de l'éducation (salle de conférence, site Buisson, ENS de Lyon). Julie Pagis, chargée de recherche au CNRS (CERAPS, Université Lille 2) donnera une conférence intitulée : « Inimitiés enfantines. Les perceptions précoces de la distance sociale »

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    Les libres de couleur dans l'espace atlantique

    Atelier 3 STARACO - Statuts, race et couleurs dans le monde atlantique

    La thématique des libres de couleur a fait l’objet d’une attention particulière de l’historiographie au cours de ces dernières années. Ce renouveau a concerné tous les espaces impériaux du monde atlantique ainsi que les nations indépendantes qui en procédèrent. De fait, la présence de « noirs libres » est aussi ancienne que la traite négrière dans les espaces coloniaux de l’Amérique. Les historiens ont longtemps négligé ces populations pour se focaliser sur les esclaves. Aujourd’hui, de nombreuses études ont souligné l’importance politique des libres de couleur à l’âge des révolutions et des indépendances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La gestion des grandes catastrophes : des évènements inévitables ?

    Première matinale de l'IFRIS

    L’Institut francilien recherche innovation société (IFRIS) est heureux d’annoncer le lancement de ses matinales, avec le soutien du Conservatoire national des arts et métiers. Conçus comme un lieu de débats et de confrontations d'idées autour de résultats de recherche et de publications récentes, ces rendez-vous mensuels seront l’occasion de rencontres privilégiées, et parfois inattendues, entre les chercheurs de l’IFRIS et différents types d’acteurs (académiques, journalistes, responsables de l’administration, membres de la société civile, ...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Pratiques sociales et émergence de sens

    Dans le cadre de ce séminaire, nous nous pencherons sur les conditions d’émergence du sens à l’heure où les subjectivités, les rapports intersubjectifs, les organisations et les espaces publics sont l’enjeu de mutations importantes, notamment avec l’expansion du numérique. Les phénomènes de désorientation et de perte de prise qui en résultent sur le réel sont connus. C’est pour cette raison que nous mettons au centre du séminaire les possibilités de développement des subjectivités, de leur autonomie et des hétéronomies nouvelles. L’enjeu central de ce séminaire est d’identifier et d’interroger les conditions de création de sens et de re-subjectivation dans des (nouvelles) pratiques politiques, esthétiques, technologiques et herméneutiques.

    Lire l'annonce

  • Évreux

    Journée d'étude - Études urbaines

    Les industries créatives et le marketing culturel

    3ème journée de recherche ebroïcienne du laboratoire NIMEC

    Après une première journée en 2012 sur les sciences de gestion, puis une deuxième sur le tourisme, le laboratoire NIMEC propose cette année une journée d'étude sur les industries créatives et le marketing culturel. Il s'agit de s'intéresser à la dimension culturelle de la créativité sous de multiples formes, pour cela, six interventions sont prévues sur un après-midi : quatre scientifiques, une par un professionnel du plus grand événement culturel du département de l'Eure, une par des étudiants qui s'intéressent au site artistique du moulin d'Andé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Genre et violences de masse

    La question du féminicide

    Les violences de masse ont représenté un phénomène majeur du 20ème siècle. Le caractère sexué de ces crimes (à travers la pratique de l’esclavage sexuel, le recours aux viols systématiques et aux grossesses forcées, comme aux meurtres ciblant spécifiquement l’un ou l’autre des sexes) s’est fait jour sur de nombreux terrains, sans que la dimension genrée des génocides et des violences de masse n’ait pour l’instant fait l’objet d’analyses comparatives et d’interrogations théoriques interdisciplinaires. L’objectif de cette journée d’études organisée à l’occasion de la venue en France de Marie France Labrecque, est d'enrichir le débat sur la spécificité et la nature des violences commises à grande échelle contre des femmes. Juristes, anthropologues, sociologues et politistes tenteront ainsi de saisir la façon dont ces violences de masse sont désignées, comprises et traitées dans différents contextes.

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Journée d'étude - Géographie

    Cultivons l'art

    Enjeux et stratégies du développement culturel et artistique en milieu rural

    De nombreux chercheurs en sciences humaines et sociales ont démontré l'importance du travail des artistes et des acteurs culturels dans le développement local. L'implantation d'artistes et de lieux dédiés à la création participeraient aujourd'hui au rayonnement des territoires urbains et ruraux. Ces derniers, longtemps à l'écart des projets artistiques et des politiques culturelles, sont aujourd'hui le terrain d'initiatives originales, en matière d'art et de culture. Celles-ci ravivent les identités locales et favorisent les échanges entre habitants. Comment les artistes et les professionnels de la culture s'approprient-ils les territoires ruraux? Quels sont les enjeux économiques, politiques, sociaux et symboliques du développement culturel à la campagne? Quels sont les publics visés et touchés par ces actions culturelles, et quel est le rapport de ses habitants à l'art ? Nous vous invitons à réfléchir et débattre avec nous autour de ces différentes problématiques le jeudi 13 février 2014. 

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Collaborations entre chercheurs et « producteurs d’images »

    État des lieux dans le champ urbain

    La photographie et le cinéma au XIXe siècle, la télévision puis les nouvelles technologies de l’information et de la communication au milieu et à la fin du XXe siècle, ont démultiplié les lieux de production et de réception des images faisant du développement d’un savoir critique et de la production d’images un enjeu à la fois intellectuel et politique pour les chercheurs en sciences sociales, a fortiori dans le champ urbain où elles occupent une place centrale dans la pensée et l’action. Dans ce contexte, se développent des pratiques de collaboration entre chercheurs et « producteurs d’images » dont cette journée propose un premier tour d'horizon.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Droit

    Quel cadre juridique européen pour les jeux en ligne ?

    Faisant suite à  la communication de la Commission européenne du 23 octobre 2012, « Vers un cadre européen des jeux en ligne », ce colloque a pour objet en associant universitaires et praticiens d'aborder l'ensemble des aspects de droit privé, de droit pénal et de droit public européens relatifs à la régulation, au contrôle des prestations de jeux en ligne, à la protection des consommateurs, à la lutte contre la cybercriminalité et le trucage des matchs et aux rôles des Autorités européennes de régulation. Il sera procédé également à un bilan général de l'ouverture à la concurrence des jeux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Questionner l'évaluation dans l'enseignement supérieur et la recherche

    Séminaire de l'ISCC

    Le séminaire « Questionner l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche » se donne pour objectif d’analyser le vaste écosystème de l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche. Il s’agit de porter attention : a) aux acteurs, aux institutions et aux instruments de l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche; b) aux conditions de production d’évaluations analysées en situation ; c) à la circulation, à l’usage et à la distribution des évaluations au sein et entre les différentes communautés du secteur et d) aux effets des instruments d’évaluation.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Séminaire - Études du politique

    Pratiques et pensées de l'émancipation

    Depuis plusieurs années, on assiste à un retour des pensées et des pratiques de l’émancipation. Des « révolutions socialistes » latino-américaines au « printemps arabe », du mouvement contre le CPE au mouvement contre la loi LRU, des « contis » au mouvement des retraites, de la « zone à défendre » aux camps « no border », des opérations d’« auto-réduction » au « glanage », il subsiste ou émerge des expériences entrant en résistance contre l’ordre social contemporain et aspirant à d'autres modes de vie. Ces pratiques s'inscrivent tantôt de manière ponctuelle dans la mise en place immédiate d'expérimentations de nouveaux rapports sociaux, tantôt dans la construction de mouvements sociaux aux formes plus ou moins classiques, ou encore de manière sérielle et graduelle dans la perspective d'un projet politique à long terme.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Sociologie

    Être reconnu réfugié et après ?

    Les questionnements autour de l’asile ne sont pas nouveaux mais c’est surtout à partir de « la crise » des années 1990, notamment en Europe, que la thématique atteint une large visibilité dont témoigne la mise en place de politiques restrictives, de plus en plus subordonnées aux politiques de maîtrise des flux migratoires. Malgré cette attention croissante, les réfugié-e-s « reconnu-e-s » restent le parent pauvre des études sur l’asile. Ce séminaire est l’occasion de situer la problématique des réfugié-e-s « reconnu-e-s » à l’intérieur des travaux sur l’asile et de mener un état des lieux des recherches sur la question dans une perspective européenne et interdisciplinaire. Les questionnements porteront entre autres sur le contenu et les principes qui sous-tendent les droits et dispositifs institutionnels à destination des personnes reconnues réfugiés mais aussi sur la manière dont ils sont appréhendés par les populations concernées.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Langage

    Francophonies méditerranéennes (XXIe siècle) : langues, littératures

    En proposant d’organiser un colloque sur les francophonies méditerranéennes au début du XXIe siècle, le centre Traverses 19-21 poursuit son travail de collaboration avec le Maghreb et le Machrek. Après avoir mis en valeur la littérature de l’Indépendance ou de la dernière décennie de XXe siècle, les organisateurs, algériens,  français et marocains, de ces journées souhaiteraient mettre l’accent sur la quinzaine d’années qui ouvrent le XXIe siècle. La fin de la décennie noire en Algérie, la mondialisation des échanges et de la culture, les révolutions arabes, les crises économiques, les nouvelles formes d’immigration, les guerres africaines (Lybie et Mali), constituent des événements majeurs dont l’impact ne se fait pas encore forcément sentir, mais dont on ne peut faire l’économie quand on réfléchit à l’état présent de la francophonie dans le monde méditerranéen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie de la vie et des représentations du vivant

    Depuis ses origines, l’anthropologie n’a cessé d’aborder la question de la vie à partir de diverses perspectives, en étudiant la vie sociale des groupes humains, les ethnoclassifications ou encore les rites qu’Hocart proposait d’envisager comme les applications d’une « science de la vie ». Plus récemment, se sont développées des approches relevant de l’anthropologie cognitive, de la phénoménologie, de la sémiologie ou de l’anthropologie des techniques tandis que les travaux consacrés à la biopolitique ou aux biotechnologies se sont multipliés. L’objectif du séminaire est d’articuler les résultats obtenus dans ces différentes traditions méthodologiques afin de réfléchir à la manière dont la vie pourrait devenir un véritable objet d’investigation pour l’anthropologie. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Que faire des restes ?

    Le réemploi dans les sociétés d'accumulation

    Ce colloque s’adresse à tous ceux qui pratiquent et/ou s’intéressent à la récupération et au réemploi : chercheurs, artistes, glaneurs, techniciens, associations, acteurs publics, industriels,musées, etc. Il constitue l’aboutissement d’une recherche collective et pluridisciplinaireportant sur la récupération et la requalification des restes – déchets, objets usagés, rebuts, matériaux… Nous proposons d’examiner les activités de réemploi sous trois aspects qui feront chacun l’objet d’une demi-journée de débats : 1) collecter, 2) travailler, revaloriser, réinsérer, 3) conserver, exposer, mettre en scène. Les présentations, à deux voix, associeront chercheurs et praticiens.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Monnaies du haut Moyen Âge : histoire et archéologie

    Péninsule Ibérique - Maghreb, VIIe-XIe siècle

    Cette manifestation constitue une nouvelle session des colloques Villa, consacrés depuis 2004 à la Marche Supérieure d’al-Andalus et, dans une perspective plus large, à l’Occident méditerranéen du haut Moyen Âge (VIIe-XIe siècles). Pour cette cinquième rencontre associant historiens des textes et archéologues, l’accent sera mis sur les sources matérielles, en particulier sur les données numismatiques et les découvertes monétaires au Maghreb et dans la péninsule Ibérique. Une approche pluridisciplinaire et transméditerranéenne sera alors privilégiée au cours de ces journées centrées sur une période allant de la conquête musulmane de l’Ifriqiya et d’al-Andalus jusqu’au XIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Qu’est-ce que les études de genre font à l’histoire de l’art ?

    Ce séminaire propose de réunir des chercheurs, conservateurs et théoriciens dont les objets de recherche ont été inspirés par ces avancées de l’historiographie depuis les années 1970 avant d’être à leur tour sources de nouvelles questions. Parmi elles : l’élargissement des corpus de l’histoire de l’art ; l’étude anthropologique des usages des images ; l’histoire des métiers, de la production et du commerce des objets d’art ; l’histoire du goût et de la commande ; l’histoire des collections publiques ; l’iconographie et l’histoire culturelle des femmes ; la question de l’auctorialité et de la signature ; la copie et les pratiques amateures ; les imaginaires et les statuts sociaux des artistes femmes ; l’histoire de la réception publique et critique des créations féminines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Février - 13

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux