AccueilCalendrier2014Février19

L M M J V S D
          01(20) 02(3)
03(21) 04(29) 05(23) 06(34) 07(36) 08(12) 09(0)
10(30) 11(23) 12(16) 13(43) 14(38) 15(40) 16(2)
17(11) 18(7) 19(15) 20(25) 21(22) 22(4) 23(2)
24(7) 25(10) 26(9) 27(14) 28(43)    



  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Analyse comparée des politiques de laïcité et de sécularisation

    Séminaire CERI

    Séminaire du groupe de recherche « Analyse comparée des politiques de laïcité ou de sécularisation » du CERI / Sciences Po, année 2013-2014.

    Lire l'annonce

  • Ramallah

    Colloque - Sociologie

    Contestations, Emotions! Social and artistic expressions in the Public Space

    A theoretical and practical perspective from the ground

    During the recent movements of contestation in Mediterranean countries different kind of aesthetic gestures using the streets and the public spaces as places for a public manifestation of some social, ordinary -or radical- critic. They proceed from an ordinary culture that is transformed, adapted then spread out upon a new form in artistic tracks taking place in public spaces. These actions have both a critical and aesthetic dimension. They rely on the environment, mobilize cognitive, memorial and cultural or ordinary patterns. They also mobilize a common culture . This is the case of rap, new uses of old music, villages against occupation, graphic art in Palestine, in Egypt or in Syria. The conference will present and analyse some forms of experimentations, and public and critical commitments. What kind of “public spaces” is in use nowadays? How it configures new spaces of critic and public space and a new environment ? The panel will adopt a trans-disciplinary perspective by bringing together social scientists and practicers or activists.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale du rock 2014

    Ce séminaire se propose d’ouvrir un espace de discussion sur l’histoire du rock telle qu’elle se construit aujourd’hui en France et à l'étranger. C’est bien ce discours qui sera ici l’objet central de nos interrogations. Ce séminaire est ouvert aux chercheurs, doctorants et étudiants à partir du Master 1, de toutes disciplines, mais aussi aux professionnels de la musique et à toute personne intéressée par l’histoire sociale du rock.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Information

    Journée des professionnels : les métiers du numérique

    L'équipe des Bibliothèques virtuelles humanistes et le master professionnalisant « Patrimoine écrit et édition numérique » du CESR de Tours organisent le mercredi 19 février 2014 une journée de rencontre avec des professionnels de la valorisation de données numériques et de collections patrimoniales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'objet littéraire : savoirs, pratiques et fonctionnement communautaire

    Du littéraire dans les sciences sociales

    Le débat autour de la place qu'occupent les productions littéraires au sein des sciences sociales, et sur l'usage que celles-ci en font, a connu un essor depuis quelques années. La discussion s'est concentrée sur la question du savoir spécifique transmis par les textes littéraires. Une deuxième tendance a mis en valeur la productivité de disciplines telles que l'anthropologie ou la sociologie pour aborder les textes littéraires, et fonder des approches innovantes. À partir d'un état des lieux des travaux récents, le séminaire se propose d'aborder un deuxième niveau d'interaction, celui du croisement entre disciplines, afin d'appréhender l'articulation des études littéraires aux disciplines relevant des sciences humaines et des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Colloque Leo Frobenius

    Histoire croisée de la constitution et de l'appropriation d'un savoir ethnologique en Allemagne et en France

    En Allemagne et en France de la première moitié du vingtième siècle, les traditions scientifiques et contextes institutionnels se sont développés parfois de manière très différente. Mais pour ce qui concerne l’ethnologie, il existe aussi des intersections entre les deux conceptions épistémologiques nationales, qui rendent intéressantes une exploration de leur histoire croisée. Le présent projet se donne pour objectif de montrer comment des champs thématiques se sont influencés de manière parallèle, antagoniste ou en empruntant l’un à l’autre pour se développer. Dans ce cadre, il sera particulièrement observé la manière dont le savoir ethnologique s’est diffusé et a été reçu en Allemagne, en France, puis dans une forme de réciprocité au miroir des pays africains. Les chercheurs associés au programme s’intéresseront aux méthodes des ethnologues, aux connaissances qu’ils acquièrent par leur truchement et aux institutions qui les portent en Allemagne et en France.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Sociologie

    Jeunesses de rue

    Pratiques, représentations et réactions sociales

    Colloque scientifique organisé par l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales et l’Institut régional du travail social de Poitou-Charentes, en partenariat avec le réseau thématique « Normes, déviances et réactions sociales » de l’Association française de sociologie. Dans la pratique, ce colloque s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants en sciences sociales, praticiens et formateurs de l’intervention sociale qui s’intéressent aux pratiques des jeunesses de rue, aux représentations dont elles sont l’objet et aux réactions sociales qu’elles suscitent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Violences coloniales, violences impériales

    Comparaisons, circulations, transferts (XIXe-XXe siècles)

    Ce séminaire a pour objet la violence dans les empires coloniaux contemporains. Elle permet d’approcher le phénomène colonial par le biais des pratiques plutôt que des systèmes. En mettant le colonisateur aux prises avec son idée de la civilisation et de la barbarie, elle suscite ou inquiète les discours de légitimation de la domination coloniale. L’enquête ne se limitera pas aux empires européens : les cas nord-américain et japonais seront abordés. La violence sera étudiée dans la diversité de ses formes et de ses fonctions, de la conquête au travail forcé en passant par les brutalités quotidiennes et à la gestion de la violence « d’en bas ».

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Circulation des savoirs et structuration des réseaux savants dans l'Empire « gréco-romain »

    Menées à partir de différents éclairages documentaires (Plutarque, Pline, Aelius Aristide, Athénée, épigraphie), les séances se proposeront d'analyser les formes de circulation des savoirs et les modes de structuration des réseaux savants dans l'Empire « gréco-romain » des premiers siècles de notre ère.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire des Juifs après 1945

    Atelier de recherche

    Cet atelier se propose d'explorer l'histoire des Juifs en Europe après 1945 et d'en faire un champ autonome, mais non hermétique. Un tel objet se place nécessairement à la croisée des différentes sciences sociales ainsi que de plusieurs approches historiographiques (histoire culturelle, histoire politique, histoire sociale, histoire religieuse, histoire des relations internationales, histoire de l'immigration...). Il suscite une grande diversité de regards, que l'on s'attache à étudier l'histoire des Juifs de l'intérieur du groupe considéré, que l'on adopte une analyse privilégiant le point de vue des acteurs non-juifs sur la collectivité juive, ou encore que l'on cherche à articuler les deux perspectives.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Séminaire - Histoire

    Les traces de l’époque moderne : événements, personnages, images et édifices

    Cette année, le séminaire mettra l'accent sur la trace mémorielle de l'histoire moderne française. Quels sont à la fois les événements, les personnages, les lieux et les édifices les plus emblématiques de cette période ? Depuis quand et comment l'histoire les a-t-elle choisis ? Quel usage le monde contemporain leur affecte-t-il ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et archéologie de l'islam et de la Méditerranée médiévale

    Ce séminaire commun s’organise selon quatre séminaires thématiques : Séminaire 1, « Représentations de la Méditerranée médiévale » ; Séminaire 2, « Entre Almoravides et Almohades. Aspects de la culture matérielle en al-Andalus et au Maghreb entre le XIe et le XIIIe siècle » ; Séminaire 3, « Représentations et pratiques du pouvoir dans le Proche‑Orient islamique médiéval (XXIIe-XIVe siècles) » ; Séminaire 4 « Histoire et archéologie de l’Occident islamique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'histoire avec des si

    Un séminaire d'élèves sur l'histoire contrefactuelle qui se propose de multiplier les approches et les points de vue pour interroger en profondeur cette méthode historique très stimulante.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Cycle de conférences - Économie

    Façons de penser...l'argent

    Objet de convoitises autant que de tourments, l'argent incarne le dénominateur commun de notre corpus économique. La relation qu'il induit entre les individus est de nature complexe, car elle revient à établir un rapport variable de domination ou de dépendance sur la base d'une valeur universelle qui fonde, objectivement, l'un des piliers de la société humaine. Cette relation initiale, est née de la nécessité d'un système de référence économique entre tous les membres d'une même entité. Elle garantit la mesure équitable d'un bien, sans opérer de distinction entre le statut social et les capacités de ceux qui le convoitent pour l'acquérir. Et c'est là, précisément, que se noue le paradoxe de son universalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociologie des élites culturelles locales (1947-1989)

    Ce séminaire analyse les résultats d’un programme de recherche, mené en collaboration avec le CNRS (Institut d’histoire du temps présent, IHTP). Ce projet s’attèle à une sociologie des élites culturelles françaises, aux lendemains de la Libération et jusqu’à la célébration du centenaire de la Révolution. Outre la sollicitation critique de ressources traditionnelles, il utilise la puissance d’une enquête nationale pour investir la sphère publique autant que le cercle privé afin de décrypter la socio-genèse d’une population, ses espaces de dialogue et outils de transmission, ses différents registres de réception.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Février - 19

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux