AccueilCalendrier2014Février27

L M M J V S D
          01(20) 02(3)
03(21) 04(29) 05(23) 06(34) 07(36) 08(12) 09(0)
10(30) 11(23) 12(16) 13(43) 14(38) 15(40) 16(2)
17(11) 18(7) 19(15) 20(25) 21(22) 22(4) 23(2)
24(7) 25(10) 26(9) 27(14) 28(43)    



  • Paris

    Séminaire - Langage

    Orient-littératures : la liberté dans les littératures arabes modernes et contemporaines

    IISMM-EHESS. Séminaire interdisciplinaire

    La littérature arabe connaît un extraordinaire renouveau. Rarement autant d’écrivains s’étaient colletés aussi passionnément aux sujets qui agitent aujourd’hui les sociétés arabes : la liberté politique, la dignité, les droits des femmes, la religion, l’intégrisme, les effets oppressants de la tradition, de la famille et des préjugés. Les écrivains se sont lancés en avant du mouvement pour la liberté et le changement. Dans le cadre du séminaire, une table ronde sera organisée autour de l'oeuvre de l'écrivain libanais Charif Majdalani. Les séances se dérouleront tous les jeudis du mois, de 15h à 17h dans la salle de réunion au 1er étage. Entrée libre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Les transitions arabes

    La place de l’islam dans les polarisations politiques et confessionnelles

    Quelle est la place de l’islam, notamment des acteurs se réclamant de l’islam, dans la polarisation que connaissent la plupart des sociétés arabes en transition (Égypte, Tunisie, Syrie, Yémen) et, au-delà, en Algérie ? On s’intéressera notamment à la légitimation par les autorités religieuses de combats politiques et/ou confessionnels (par exemple, la position d’Al-Azhar et des ulémas sunnites du monde arabe face au « coup d’État » en Égypte ou à la guerre en Syrie). Quelles nouvelles autorités religieuses musulmanes peuvent émerger dans ce contexte de polarisation généralisée ? Quel devenir pour les mouvements islamistes à la suite du changement de pouvoir en Égypte et de l’adoption d’une nouvelle Constitution en Tunisie ?

    Lire l'annonce

  • Tallinn

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Conflits et violences sociales dans un monde interconnecté et incertain

    Panel 033 EASA 2014

    Ce panel vise à réfléchir aux formes de violences ordinaires et à leurs dynamiques dans les sociétés contemporaines de plus en plus interconnectées et incertaines. Les violences ordinaires qui prennent place dans le quotidien des rapports et des échanges sociaux se distinguent des violences politiques ou économiques aiguës par leur faible intensité, leur caractère particulier, routinier et banal. Universelles, elles se manifestent dans des relations sociales ou des interactions menacées par les abus de pouvoir, l’exploitation, ou l’anomie de la société globale. Il apparait que les violences issues des contextes nouveaux de l’interconnexion à distance et de la montée des incertitudes n’ont pas été analysées dans les études antérieures de ce type de violences. C’est donc au prisme de ces contextes que nous proposons de réinterroger ici la question des conflits et des violences ordinaires.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Sociologie

    IV Congrès international « Sport, dopage et société »

    Regardant vers le futur

    Le IV congrès international « sport, dopage et société » est organisé conjointement par l’université polytechnique de Madrid et l’agence espagnole pour la protection de la santé dans le sport. Sous la devise « Regardant vers le futur », nous souhaitons mettre en commun des résultats de recherches scientifiques et de nouvelles méthodologies dans le cadre du dopage dans le sport. Depuis la perspective spécifique des sciences humaines et sociales, nous pensons que cette initiative permettra de connaître les facteurs qui ont une incidence dans l’utilisation de méthodes et substances dopantes. Partant de ces connaissances nous espérons impulser dans le futur des actions de prévention et de contrôle du dopage et promouvoir des comportements éthiques dans le sport.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    Naissance et petite enfance à la cour de France (Moyen Âge-XIXe siècle)

    Cette journée d’étude interdisciplinaire est consacrée au thème de la naissance et à la petite enfance à la cour de France, du Moyen Âge au XIXe siècle. Elle est l’occasion de s’interroger sur la portée symbolique et réelle de la naissance dans le monde curial ainsi que sur les pratiques et le personnel qui l’entourent. Le quotidien des enfants, la dimension politique de leur existence comme l'évolution des structures curiales qui sont à leur service font partie des thématiques abordées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Des dynamiques familiales aux comportements individuels : penser les rapports à l’enfant en Afrique

    C’est presque un lieu commun de dire que l’environnement familial est complexe en Afrique subsaharienne. Avec des groupes d’appartenance aux contours variables (logement, unité économique, lignage, etc.), des relations entre conjoints et entre apparentés se déclinant sous des formes multiples (polygamie, écarts d’âges élevés entre conjoints, coexistence des générations, parenté classificatoire, etc.) et une mobilité fréquente dès l’enfance, les individus s’inscrivent dans des réseaux relationnels denses et mouvants. Comment et dans quelle mesure cet environnement familial modèle-t-il les comportements individuels ? Quelle est la marge d’action des individus au sein des structures familiales ? Comment se débrouillent-ils avec les structures relationnelles et les référentiels (normes, valeurs, institutions…) qui s’imposent à eux ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Sociologie

    Genre et engagement

    Journées d'étude des doctorant-e-s ARPÈGE

    Les journées d'étude des doctorant(e)s « ARPEGE » ont pour objectif de promouvoir une approche pluridisciplinaire du genre, transversale aux différents établissements toulousains, et de valoriser les travaux de jeunes chercheur(e)s. Elles donnent l'opportunité aux doctorant(e)s de se rencontrer, d'échanger et de confronter leurs approches du genre, autour de l'axe « Genre et engagement ». 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    La doctrine publiciste classique et le droit romain

    Colloque organisé par le Centre d’études et de recherches administratives et politiques (CERAP), avec l'université Paris 13 et la participation du Conseil supérieur du Notariat.
     

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Langage

    Walter Benjamin : les métaphores de la critique

    Auteur célébré pour la diversité de ses interrogations, Walter Benjamin, aujourd’hui encore, semble susciter majoritairement des études philosophiques ou relatives à sa réflexion sur la traduction, même s’il s’est récemment vu consacré pour son œuvre autobiographique, avec l’inscription au programme de l’agrégation du texte intitulé Enfance berlinoise vers 1900. C’est cette fois sur la figure du critique littéraire et du critique d’art que nous aimerions nous pencher. La réception de Benjamin en France, en partie conditionnée par la traduction relativement tardive de son œuvre, est un phénomène encore neuf : son influence dans notre appréhension des œuvres et des textes mériterait d’être examinée.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Études du politique

    La crise au Proche-Orient, les réfugiés et la Suisse

    Colloque international, 27 et 28 février 2014

    Par ses dimensions régionales et internationales, le conflit syrien a désormais dépassé ses frontières nationales. L’afflux des réfugiés syriens fuyant le conflit déstabilisent les équilibres précaires des nations voisines : la Turquie, le Liban, la Jordanie et l’Irak. Les équilibres stratégiques de la périphérie syrienne sont également ébranlés par l’implication directe d’acteurs régionaux et internationaux dans le conflit.

    Lire l'annonce

  • Nairobi

    Appel à contribution - Afrique

    Comprendre soi-même et l’autre : nouvelles pratiques touristiques, domestiques et internationales, nouvelles valorisations patrimoniales et touristiques en Afrique de l’Est

    Cet événement réunira chercheurs et acteurs du monde professionnel du tourisme avec différents manifestations (colloque, exposition, conférences publiques et visite de site) sur le thème des nouvelles pratiques et formes de valorisation patrimoniales et touristiques en Afrique de l'Est. Les études touristiques et dans une certaine mesure patrimoniales sont en plein développement dans les grandes universités publiques de l'Afrique de l'Est avec l'émergence de nouvelles formes de tourisme. Ces pays sont dans des phases de construction nationale et de décentralisation qui vivifient des sentiments d'appartenance nationale avec des ressorts territoriaux,régionaux voire ethniques. La mise en tourisme du patrimoine naturel et culturel devient dès lors un enjeu important des politiques publiques nationales et régionales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Processus créatifs (III)

    Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l’objet de nombreuses interrogations pour l’historien de l’art. Depuis 2011, le séminaire « Processus créatifs » propose une réflexion sur les conditions de la production artistique en tant que telles. Les différentes réalités et logiques de la création (matérielles, relationnelles, psychiques, psychologiques, etc.), sont ainsi abordées. S’il s’agit de souligner que le processus créatif est un processus significatif, il est dans l’ordre logique de donner la parole aux artistes. C’est dans cette perspective que cette troisième année leur fait la part belle, sous la forme d’entretiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Recherches croisées sur la culture matérielle médiévale : de l’élevage au produit

    Après le vin et la viticulture, le séminaire commence cette année un nouveau cycle autour des animaux domestiques (volailles, ovins, bovins, etc.) et de leurs produits dérivés (œufs, lait, fromages, viande etc.). Il s’agira d’analyser les conditions matérielles de l’élevage, ainsi que de la fabrication, de la conservation et de l’utilisation des produits qui en sont issus. Cette enquête, qui s'étalera sur plusieurs années, sera menée en procédant au croisement de sources de différents types (textes normatifs, archives de la pratique, iconographie et résultats archéologiques).

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Langage

    Les langues et cultures étrangères dans les discours interactifs

    Revue « Multilinguales »

    La revue Multilinguales du laboratoire de recherche en langues appliquées de l'université de Bejaia (Algérie) lance un appel à contribution pour son troisième numéro thématique : « Les  langues et cultures étrangères dans les discours interactifs oraux et écrits ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Février - 27

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux