AccueilCalendrier2014Février28

L M M J V S D
          01(20) 02(3)
03(21) 04(29) 05(23) 06(34) 07(36) 08(12) 09(0)
10(30) 11(23) 12(16) 13(43) 14(38) 15(40) 16(2)
17(11) 18(7) 19(15) 20(25) 21(22) 22(4) 23(2)
24(7) 25(10) 26(9) 27(14) 28(43)    



  • Belfort

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    L’émergence de la pile à combustible en France

    Mobilisation de la recherche académique et industrielle à partir des années 60

    Cette thèse vise à appréhender la question énergétique autrement que sous un angle technique et mono-disciplinaire. Un des thèmes majeurs de la recherche académique du Nord-Franche-Comté concerne la filière hydrogène et son utilisation dans une pile à combustible pour alimenter en énergie des systèmes mobiles, stationnaires ou portables. A travers ce travail sur l’histoire institutionnelle de la pile à combustible, il ne s’agit pas seulement de donner un cadre d’intelligibilité à la dynamique d’une recherche technologique mais aussi, par l’analyse du jeu des acteurs de proposer une réflexion sur l’engouement pour cette technologie dans les années 60 puis son désintérêt progressif.

    Lire l'annonce

  • Villejuif | Nanterre | Paris

    Séminaire - Pensée

    De quoi y a-t-il des formes ?

    Séminaire d'études platoniciennes 2014

    Le séminaire d'études platoniciennes a pour thème en 2014 « de quoi y a-t-il des formes ? ». Il s'agit d'interroger, durant ces séances, le texte platonicien ainsi que les traditions platonicienne et aristotélicienne, sur la question de savoir quels sont les objets dont il peut y avoir des formes intelligibles, quels sont ceux dont il ne peut pas y avoir de formes, ainsi que ceux dont le statut continue, dans les différentes traditions de faire problème. Cette question permet, à travers l'étude du texte platonicien et de sa réception, d'interroger à nouveaux frais le système ontologique platonicien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Créer et diffuser en francophonie

    Séminaire mensuel organisé par l'association de jeunes chercheurs « francophonie-ens » à l'école normale supérieure de Paris pour la troisième année consécutive. Les séances ont lieu généralement un vendredi par mois, de 17h à 19h, en salle Celan. 

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Europe

    La rue, un espace confessionnel ?

    Journée de débat sur la place du religieux dans la ville contemporaine

    La place du religieux dans l’espace public est un sujet éminemment politique, interrogeant autant les chercheurs que les collectivités publiques, qui constatent, font des choix, agissent. Cette rencontre proposée par le Rize et l’ISERL (Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité) donne la parole aux historiens et sociologues des religions, français mais aussi d’autre pays européens ou extra-européens, pour élargir les angles de vue de ce débat. Cette journée de réflexion est organisée en prolongement de « l’expo Cultes », « les religions dans la ville », présentée au Rize du 4 février au 24 mai 2014 et réalisée en partenariat avec l’ISERL.

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Journée d'étude - Histoire

    Justice en temps de crises politiques XIXe-XXIe siècles

    Perspectives de la recherche

    Cette journée d'étude est une première action du projet « Justice en temps de crises politiques de l'Antiquité à nos jours » piloté par des chercheurs du laboratoire « Histoire des Economies et des Sociétés Méditerranéennes » (université de Tunis). Il s'agit de faire des réflexions, dans un cadre pluridisciplinaire sur l'usage des sources judiciaires et sur les pistes de recherche qui peuvent être cheminées par les historiens et les historiens du droit dans le cadre de ce projet. Nous ne perdrons pas de vue le fil conducteur qui consiste à déterminer les paramètres conditionnant le fonctionnement de la justice en temps de crises politiques dans l'espace méditerranéen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    État, travail et société (France et Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles)

    Atelier d’histoire socio-économique, université Paris 8 (IDHES, EHESS et ENS)

    On examinera les modalités d'organisation et de régulation des relations de travail en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de divers dossiers : apprentissage, travail des enfants, corporations de métier, travail libre ou contraint, et enfin propriété technique et industrielle. On rendra compte aussi des travaux récents, français et britanniques, dans le domaine de l'histoire politique, économique et sociale. Sont prévus en outre, au second semestre, des exposés de chercheurs étrangers: Bert de Munck (apprentissage) et Peter Kirby (travail des enfants).

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Sociologie

    IV Congrès international « Sport, dopage et société »

    Regardant vers le futur

    Le IV congrès international « sport, dopage et société » est organisé conjointement par l’université polytechnique de Madrid et l’agence espagnole pour la protection de la santé dans le sport. Sous la devise « Regardant vers le futur », nous souhaitons mettre en commun des résultats de recherches scientifiques et de nouvelles méthodologies dans le cadre du dopage dans le sport. Depuis la perspective spécifique des sciences humaines et sociales, nous pensons que cette initiative permettra de connaître les facteurs qui ont une incidence dans l’utilisation de méthodes et substances dopantes. Partant de ces connaissances nous espérons impulser dans le futur des actions de prévention et de contrôle du dopage et promouvoir des comportements éthiques dans le sport.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Sociologie des risques sanitaires en élevage : l'usage des antibiotiques en filière porcine

    Offre de stage à l'INRA (6 mois) pour M1 ou M2 en sciences sociales

    Le stage consiste à mener, en collaboration avec un sociologue, une étude qualitative sur l'utilisation des antibiotiques dans la filière porcine. Il s'agit d'enquêter auprès des différents « acteurs du médicament vétérinaire » (éleveur, technicien, d'élevage, vétérinaire, etc.) pour mettre en évidence les dynamiques sociales, économiques et techniques qui favorisent le recours aux antibiotiques en élevage (ou, au contraire, permettent de le limiter). Le stage s'inscrit dans les sous-champs disciplinaires de la sociologie du travail, de la sociologie économique et/ou de la sociologie de l'action publique. Les méthodes d'enquêtes privilégiées sont l'entretien semi-directif, l'observation et l'analyse documentaire et bibliographique.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Histoire

    Convergences des épurations européennes ?

    Pour une histoire transnationale des épurations en Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale

    Relevant d'un programme-formation-recherche du « CIERA » pour la période 2013-2015, cette journée d’études revêt tout à la fois une dimension programmatique et historiographique. Elle visera à réfléchir aux possibilités de développer une approche transnationale et croisée de l’histoire des épurations, sensible aux processus de circulations, de déplacements, d’appropriation et de réappropriation. Tout en dressant un premier état de l’historiographie disponible sur le sujet pour différentes régions de l’Europe, cette première étape doit notamment raisonner en termes de concepts en usage pour désigner le phénomène épuratoire et/ou son étude. Pour cette raison, cette première journée apparaît fondatrice d’une méthode et d’un groupe de travail.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Droit

    Luttes sociales et droits au Québec

    Ce colloque a pour objectif d’approfondir une réflexion critique sur la dimension proprement juridique des conflits sociaux, en prenant pour terrain d’enquête la société québécoise d’hier et d’aujourd’hui. Outre la répression judiciaire des formes diverses de contestation sociale, qui est évidemment un phénomène incontournable, nous aimerions aussi aborder la façon dont le juridique traverse l’ensemble de l’activité militante, de la formation initiale des groupes d’affinités à la formulation des revendications politiques, en passant par l’organisation des collectifs et la définition des enjeux sociaux qui feront l’objet du conflit. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La pratique des sciences humaines et sociales au Maghreb

    Journée doctorale de l’institut des mondes africains (IMAf)

    Les travaux de recherche sur le Maghreb se multiplient depuis plusieurs années. Ces travaux sont enrichis par un renouvellement des approches problématiques, aussi bien dans des démarches synchroniques que diachroniques. Partant de ce constat, et convaincus que cet enrichissement ne peut qu’être le fruit d’échanges entre disciplines, nous souhaitons permettre un dialogue entre différents chercheurs autour de la question des pratiques des sciences sociales au Maghreb. Ainsi, à l’occasion d’une nouvelle journée doctorale, les étudiants du séminaire « Actualité de la recherche en sciences humaines sur le Maghreb contemporain » proposent non seulement de repenser les cadres d’analyse et de déconstruire les poncifs qui les sous-tendent, mais également de réfléchir aux différentes approches méthodologiques, aux diverses pratiques du terrain et, plus généralement, de se pencher sur un examen critique des conditions de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    Naissance et petite enfance à la cour de France (Moyen Âge-XIXe siècle)

    Cette journée d’étude interdisciplinaire est consacrée au thème de la naissance et à la petite enfance à la cour de France, du Moyen Âge au XIXe siècle. Elle est l’occasion de s’interroger sur la portée symbolique et réelle de la naissance dans le monde curial ainsi que sur les pratiques et le personnel qui l’entourent. Le quotidien des enfants, la dimension politique de leur existence comme l'évolution des structures curiales qui sont à leur service font partie des thématiques abordées.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La rue comme espace chorégraphique

    Réceptions, participations, mutations

    Le CETAPS et l’Atelier 231, Centre national des arts de la rue de Sotteville-lès-Rouen, organisent les 4 et 5 juin 2014 un colloque international intitulé « la rue comme espace chorégraphique : réceptions, participations, mutations ». Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un projet transfrontalier associant établissements culturels et universités françaises et britanniques, rassemblant des chercheurs, des artistes et des professionnels. Le développement de la recherche sur les arts de la rue est une orientation prioritaire de ce projet.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Langage

    Emmêler et démêler la parole : la relation de soin à l’épreuve de la communication

    La rencontre cherche à offrir un espace d’échange entre les acteurs sociaux et le monde de la recherche en sciences humaines, en réunissant différentes disciplines universitaires (linguistique, sciences de l’information et de la communication, sociologie, psychologie…) intéressées par la circulation des discours en relation de soin, ainsi que des professionnels de santé entrant dans une démarche de théorisation des pratiques et de partage de l’expérience avec les acteurs du monde universitaire. Le colloque vise à saisir les spécificités de la relation de soin par le biais de la circulation des discours, en croisant différentes approches et en privilégiant les observations de terrain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’avant-garde européenne après la seconde guerre mondiale

    L’axe Paris-Milan-Düsseldorf de 1957 à 1966

    Dans la seconde moitié du XXe siècle, la communication des artistes situés sur l'axe Paris-Milan-Düsseldorf connaît un important développement. Les cheminements menant au renforcement de ces carrefours artistiques restent peu explorés. Cet appel à contribution s’adresse aux étudiants ou aux chercheurs en histoire de l’art intéressés par la dynamique des échanges artistiques développés sur cet axe international. Les communications retenues seront présentées lors d’une journée d’étude doctorale proposée dans le cadre du LabEx EHNE (Écrire une nouvelle histoire de l’Europe) porté par le Centre André Chastel.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Langage

    Walter Benjamin : les métaphores de la critique

    Auteur célébré pour la diversité de ses interrogations, Walter Benjamin, aujourd’hui encore, semble susciter majoritairement des études philosophiques ou relatives à sa réflexion sur la traduction, même s’il s’est récemment vu consacré pour son œuvre autobiographique, avec l’inscription au programme de l’agrégation du texte intitulé Enfance berlinoise vers 1900. C’est cette fois sur la figure du critique littéraire et du critique d’art que nous aimerions nous pencher. La réception de Benjamin en France, en partie conditionnée par la traduction relativement tardive de son œuvre, est un phénomène encore neuf : son influence dans notre appréhension des œuvres et des textes mériterait d’être examinée.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Études du politique

    La crise au Proche-Orient, les réfugiés et la Suisse

    Colloque international, 27 et 28 février 2014

    Par ses dimensions régionales et internationales, le conflit syrien a désormais dépassé ses frontières nationales. L’afflux des réfugiés syriens fuyant le conflit déstabilisent les équilibres précaires des nations voisines : la Turquie, le Liban, la Jordanie et l’Irak. Les équilibres stratégiques de la périphérie syrienne sont également ébranlés par l’implication directe d’acteurs régionaux et internationaux dans le conflit.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Les tragédies du fordisme en migration

    Même si les migrations italiennes ont été décrites et analysées à travers différents points de vue et différents approches méthodologiques – dans le temps et dans l’espace – il faut remarquer l’absence d’une analyse approfondie sur les désastres et les morts liés à la fois au travail et à la migration. Grâce aux historiens, des événements comme la tragédie de Marcinelle en 1956 ont touché l’opinion publique et sont rentrés dans l’imaginaire collectif. Par contre, l’historiographie s’est partiellement intéressée aux tragédies comme celles de Monongah en 1907 et de Dawson en 1913. Les deux ont eu lieu dans des districts miniers et sont liées à un aspect central aux analyses portant conjointement sur la sécurité au travail et l'immigration: l’industrialisation fordiste.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Séminaire - Études du politique

    Pratiques et pensées de l'émancipation

    Depuis plusieurs années, on assiste à un retour des pensées et des pratiques de l’émancipation. Des « révolutions socialistes » latino-américaines au « printemps arabe », du mouvement contre le CPE au mouvement contre la loi LRU, des « contis » au mouvement des retraites, de la « zone à défendre » aux camps « no border », des opérations d’« auto-réduction » au « glanage », il subsiste ou émerge des expériences entrant en résistance contre l’ordre social contemporain et aspirant à d'autres modes de vie. Ces pratiques s'inscrivent tantôt de manière ponctuelle dans la mise en place immédiate d'expérimentations de nouveaux rapports sociaux, tantôt dans la construction de mouvements sociaux aux formes plus ou moins classiques, ou encore de manière sérielle et graduelle dans la perspective d'un projet politique à long terme.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Penser la fabrique de la ville en temps de crises

    Septièmes rencontres franco-italiennes de géographie sociale

    Le colloque franco-italien intitulé « Penser la fabrique de la ville en temps de crises » initié par l’UMR CITERES, s’inscrit dans la continuité d’une série de manifestations scientifiques annuelles, regroupant depuis 2008 des chercheurs italiens et français qui confrontent leurs regards autour des débats scientifiques dans le champ de la géographie sociale. La thématique proposée pour l’édition 2014 est issue des questionnements de chercheurs du laboratoire et de leurs partenaires italiens sur la fabrique de la ville dans un contexte où la question de la crise paraît omniprésente dans les discours dominants. Ces journées permettront de saisir comment en Italie et en France les géographes travaillant sur la production et sur les pratiques des espaces urbains intègrent la notion de crise dans leurs travaux. Notre objectif sera donc de mettre en discussion les effets de l’interprétation des contextes et des devenirs des villes en termes de crise urbaine, environnementale, politique ou économique. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Février - 28

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux