AccueilCalendrier2014Mars04

L M M J V S D
          01(31) 02(0)
03(19) 04(25) 05(20) 06(31) 07(31) 08(8) 09(3)
10(17) 11(17) 12(25) 13(34) 14(43) 15(46) 16(6)
17(22) 18(13) 19(16) 20(55) 21(42) 22(9) 23(1)
24(20) 25(24) 26(31) 27(50) 28(32) 29(10) 30(16)
31(51)            



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La presse en anglais publiée hors de l’aire anglophone (XIXe-XXe siècles)

    Réflexion sur ses promoteurs et son rayonnement

    Le réseau international de chercheurs « Transfopress » se fixe pour objet la promotion d’un objet patrimonial matériel totalement délaissé, tant en France que dans quasiment tous les autres pays du monde : la presse publiée dans des langues autres que la ou les langues nationales. Il propose, ainsi, de renouveler l’écriture de l’histoire de la presse, mais également celle de la construction des identités et des cultures nationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Qu'est-ce qu'un contexte ?

    Un débat transdisciplinaire sur une pratique intellectuelle et ses enjeux

    L’objectif du présent colloque est d’engager une réflexion à la fois historique et épistémologique sur la définition, les usages, la valorisation et/ou la critique de la pratique de la contextualisation, aussi bien dans les disciplines qui en font un étendard (histoire, sociologie, anthropologie) que dans celles qui semblent plus rétives à elle, comme la linguistique, l’économie ou la philosophie.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Journée d'étude - Géographie

    Libres, massives, ouvertes, comment les données pèsent-elles sur les territoires ?

    Open Data en Île-de-France

    Le master géomatique organise le 4 mars 2014 une journée d'étude « Open Data en Île-de-France » à l'université de Cergy-Pontoise. « Open data », « Big data » et « Geo data » sont des anglicismes de plus en plus présents dans les discours et, sous l'impulsion des institutions européennes, les portails de mise à disposition des données spatialisées et les points d'accès aux données publiques se sont multipliés. Malgré la coordination nationale mise en place par « Etalab » en 2011, cette multiplication récente des portails de données n'est pas sans effets de bords, avec des avancées et des solutions diverses selon les territoires et les échelles. C'est particulièrement vrai en Île-de-France. Libres, massives, ouvertes, comment les données pèsent-elles sur les territoires franciliens ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire des sciences, histoire de l’innovation

    Circulations, communications et civilisations matérielles en Europe (XVIIIe-XXIe siècle)

    Le but du séminaire est de proposer une réflexion approfondie sur l’histoire de la circulation des sciences et des innovations en Europe, ainsi que sur l’histoire des civilisations matérielles que cette circulation transforme. L’histoire des sciences et l’histoire de l’innovation y seront abordées. Ce séminaire est adossé aux activités à l’équipe d'histoire des sciences de l’université Pierre et Marie Curie et à l’axe 1 de recherche « L’Europe comme produit de la civilisation matérielle : l’Europe des flux » du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe ». Chacune des séances du séminaire est construite autour de l’intervention d’un chercheur qui travaille dans l’un de ces domaines. Si la période susceptible d’être couverte dans les interventions va de la fin du 18e siècle à aujourd’hui, l’accent sera mis sur la période la plus récente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Site internet et édition numérique

    Séminaire technique

    Dans le cadre des projets en édition numérique de l'ITEM, nous organisons un séminaire technique qui présentera des retours d'expérience sur des sites internet, des outils et des méthodes en édition numérique. Ce séminaire est ouvert à tous, chercheurs, ITA, doctorants. Son objectif est de faire connaitre l'état de l'art en édition numérique, gestion de projets et outils du web, pour favoriser une meilleur pratique dans nos activités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Au carrefour des médecines et du métissage des pratiques : corps et représentations

    À travers l’approche socio-anthropologique qui le caractérise, et en continuité avec l’intérêt porté aux technologies médicales de mise en image des corps, le GT41 poursuivra ses activités en interrogeant plus généralement les lieux et les contextes (sociaux, culturels, historiques, théoriques et pratiques) dans lesquels ces technologies prennent sens et contribuent à la construction des savoirs. Notre préoccupation pour l’entre-deux des problématiques touchant aux corps et aux techniques essayera cette année d’interroger les croisements des médecines, de leurs représentations, de leur pratiques. En valorisant la dimension anthropologique et culturelle des pratiques des santé, on explorera comment la biomédecine contemporaine non seulement se confronte avec la diversité des contextes locaux et des moyens d’accès, mais aussi à celle des traditions médicales et du sens donné à la maladie et à ses manifestations.

    Lire l'annonce

  • Medellín

    Appel à contribution - Langage

    La traductologie au Brésil

    Os Estudos acadêmicos brasileiros no âmbito dos Estudos da Tradução, tem-se caracterizado nas últimas décadas por uma intensa produção bibliográfica, tanto teórico-acadêmica quanto de traduções. Além disso, as pesquisas nos Estudos da Tradução no Brasil têm assumido um caráter sempre mais transdisciplinar com contribuições advindas da Antropologia, da Crítica Genética, da História Social e Política, da Sociologia, entre outras disciplinas. Convidamos todos os tradutores e os pesquisadores brasileiros, que atuam nesses âmbitos de reflexão e produção, a enviarem seus trabalhos para este número temático da nossa revista voltado aos Estudos da Tradução no Brasil.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Liberté et contrainte dans les sociétés musulmanes

    Si, dans les courants majoritaires de la théologie musulmane, la liberté de l’homme est inséparable de la Loi et du décret divin, cette perception restrictive de la liberté a été interrogée depuis longtemps par la philosophie. Elle a également été remise en question par le développement des formes modernes de la vie politique et sociale. Cette tension entre liberté et contrainte demeure néanmoins au cœur des controverses qui agitent le monde musulman. En 2011, des soulèvements populaires ont ébranlé les régimes autoritaires dans les pays arabes, au cri de « huriya » (liberté). Mais ces révolutions ont aussi propulsé sur le devant de la scène politique des mouvements islamistes revendiquant, au nom du respect des valeurs de l’islam, certaines restrictions aux libertés individuelles et collectives. Dans ce cycle de conférences, la question de la liberté et de la contrainte dans les sociétés musulmanes sera reprise et examinée à travers un certain nombre de prismes : la création artistique et littéraire, le traitement des minorités religieuses (musulmanes ou non), l’abolition de l’esclavage, la question du genre, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    90 minutes d'arrêt

    Arts, sciences et créativité

    Quand les arts, les sciences se rencontrent pour créer. Quelles sont les relations entre les sciences, les arts, la littérature ou encore la muséographie ? Comment innover et être créatif dans ces domaines ? De janvier à avril, le 90 minutes d'arrêt ira à la rencontre de scientifiques, de littéraires, d'artistes, de créateurs ou encore de muséographes et de médiateurs scientifiques. Tous ont réalisé un projet créatif autour des sciences, de leur médiation et de leur apprentissage. Comment ont-ils réalisé leurs projets ? Pour quels publics ? Dans quelles structures ? Retrouvez le programme des 90 minutes d'arrêt ci-dessous et venez participer à ces discussions apéritives faites de rencontres et de discussion.

     

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Informations diverses - Histoire

    Analyser les espaces de transition

    Dialogue interdisciplinaire autour des zones de rupture et de franchissement

    L’atelier doctoral s’inscrit dans le programme ANR-Détroit, dont le titre exact est Le détroit de Gibraltar, à la croisée des mers et des continents (époque ancienne et médiévale). Il ne s’agit nullement dans le cadre de cet atelier de formation doctorale de se focaliser sur cette aire spécifique à l’extrémité de la Méditerranée, mais au contraire de s’ouvrir à tous les espaces géographiques où s’inscrit soit une disjonction naturelle, une contrainte topographique, soit une limite artificielle qui conditionnent la vie et surtout la mobilité humaine. Seront donc interrogés non seulement des espaces naturels tels les bras de mer/détroit, les zones de marais, les massifs montagneux ou les déserts, mais aussi des lignes frontières (délimitations politique, administrative, militaire ou religieuse qui font obstacle), en interaction avec les communautés humaines installées à l’intérieur, de part et d’autre ou à proximité, et les populations de passage. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Trésors du patrimoine écrit à la loupe

    L’institut national du patrimoine, la bibliothèque nationale de France et les archives nationales organisent chaque année un cycle de conférences consacrées aux trésors du patrimoine écrit. Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes des textes et restaurateurs partagent avec les étudiants, amateurs et curieux leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, qui sont exceptionnellement sortis des réserves de la BnF et des magasins des archives nationales.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Bourse, prix et emploi - Économie

    Appel à candidature pour une thèse en sciences économiques avec allocation de recherche en co-financement 2014-2017

    La reconversion et aménagement durable des friches urbaines et sites polluées : élaboration d'une méthode participative et d'aide multicritère à la décision

    Il est fait appel à candidatures pour une thèse en sciences économiques sur le thème de la reconversion et aménagement durable des friches urbaines et sites pollués : élaboration d'une méthode participative d'évaluation et d'aide multicritère à la décision. La thèse proposée relève du doctorat de sciences économiques d'Agrocampus Ouest, où sera inscrit le/la doctorant(e). Elle sera dirigée par Béatrice Plottu, maître de conférences, HDR. L'unité d'accueil est l'UMR Granem (Groupe de recherche angevin en économie et gestion / UMR-MA n°49). L'école doctorale concernée est DEGEST (Droit, économie, gestion, sociétés, territoires). Cette thèse bénéficiera d'une allocation de thèse régionale en co-financement 2014-2017.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Lire Foucault

    Séminaire doctoral

    Ce séminaire se veut un parcours à travers de divers concepts foucaldiens envisagés en tant qu’outils de recherche. Les séances, chacune consacrée à un thème précis, seront composées d'une conférence tenue par un spécialiste et d'une discussion ouverte où tout le monde aura la possibilité de soulever et – nous espérons – résoudre ses doutes concernant la pensée de Michel Foucault et son utilisation dans la recherche. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Fictions et économie au siècle des Lumières

    Dans le cadre d'un travail de recherche mené en commun avec des chercheurs en économie de Paris 1 et de Paris 8, Elise Sultan et Marion Chottin (UFR de philosophie de Paris 1, CHSPM) organisent cette année un séminaire portant sur les fictions dans l'économie politique du XVIIIe siècle. Si la littérature, sous la forme du roman, du théâtre ou de la fable, peut instruire l'économie, elle vient aussi, sous celle de la fiction, émailler ses textes les plus classiques et donner à penser ce que la rationalité discursive peine, voire échoue à appréhender. Tel est le point de départ de ce séminaire ouvert à tous qui recevra, à chaque séance, deux chercheurs invités à présenter et discuter un aspect de l'une ou l'autre de ces deux façons d'articuler la littérature et l'économie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    L'État documentaire et les mondes du papier en Afrique

    Matérialité, technologies, affects

    À partir de lectures et de présentations de cas, ce nouveau séminaire aborde la question de la « gouvernementalité écrite  » en Afrique contemporaine. L’enjeu est de comprendre la façon dont des dispositifs d’écriture et leur traduction matérielle ont permis à la fois la prise sur des sociétés et des individus et l’émergence de nouvelles subjectivités. On s’intéresse particulièrement aux processus formels et informels de bureaucratisation et aux régimes documentaires de l’identité et de la citoyenneté. Il s’agit de faire dialoguer des travaux sur l’administration, la bureaucratie et la citoyenneté avec les études de la culture écrite et matérielle afin d’éclairer les reconfigurations de l’interface entre État et individus, familles, et autres collectifs, autour du rapport au document.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Séminaire de méthodologie en sciences de l'Antiquité et du Moyen Âge

    Université Paris IV-Sorbonne / École doctorale I (Mondes anciens et médiévaux)

    Le séminaire de méthodologie de l’école doctorale I (Mondes anciens et médiévaux) de l’université Paris IV-Sorbonne réunit une fois par mois les doctorants de l’ED I. Ce séminaire a pour objectifs de lancer une réflexion sur la méthodologie dans la recherche en sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge, d’informer les doctorants sur les outils de recherche, qui sont à leur disposition et de favoriser les échanges entre les doctorants. Les séances se déroulent sous forme des communications, suivies d’une discussion, et de tables rondes. Veuillez trouver ci-dessous le programme pour l’année académique 2013-14.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociohistoire du handicap

    Catégories, traitement social et expériences

    Le séminaire retrace la constitution du champ du handicap à partir d’une analyse des catégories, des dispositifs institutionnels et des expériences singulières et collectives qui y ont contribué et qui ont façonné différentes significations de cet objet depuis un siècle. L’attention sera portée sur les conditions de leur production et les paradigmes dans lesquels elles s’enracinent : assistance morale puis légale, réparation/réadaptation, non-discrimination,  inclusion, activation, prévention… Les relations entre handicap et travail, éducation, identités, droits, classifications, prévention à la naissance, seront abordées dans une démarche diachronique qui s’intéresse aux jeux des acteurs impliqués dans un espace-temps cadré par des configurations structurelles, cognitives et morales particulières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les séminaires du GRETS (Groupe de recherche énergie technologie et société) 2013/2014

    Le GRETS est une équipe de recherche en sciences sociales (sociologie, science politique, sémiologie, anthropologie, linguistique) appartenant à la Direction de la recherche et du développement d’EDF. Les séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la FMSH. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Esclavage, abolitions, politiques coloniales

    Histoire des Caraïbes-Amériques, XVIIIe-XXe siècles

    Le séminaire est ouvert aux étudiants de master et doctorants. Il concernera cette année autant une analyse internationale et comparative des phénomènes d’esclavage et des processus d’abolition aux XVIIIe et XIXe siècles que les relations diplomatiques et les politiques coloniales des XIXe et XXe siècle. Il sera coanimé par Nelly Schmidt (CNRS) et Oruno D. Lara (CERCAM). Les premières séances sont consacrées à des questions de méthodologie et à des repères historiographiques. La thématique des travaux des participants fait l’objet d’un point régulier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les mardis de l'École des chartes

    Événement régulier consacré à l’actualité éditoriale des chartistes, les Mardis se veulent le cadre d’une rencontre et d’un débat entre un auteur et un « discutant », collègue chercheur partageant des centres d'intérêt communs. L’objectif, avec la participation du public, est d’en présenter les thèses, d’en évoquer la genèse et d’en discuter le contenu, afin d’en proposer une lecture originale et dynamique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Mars - 04

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux