AccueilCalendrier2014Mars05

L M M J V S D
          01(31) 02(0)
03(19) 04(25) 05(20) 06(31) 07(31) 08(8) 09(3)
10(17) 11(17) 12(25) 13(34) 14(43) 15(46) 16(6)
17(22) 18(13) 19(16) 20(55) 21(42) 22(9) 23(1)
24(20) 25(24) 26(31) 27(50) 28(32) 29(10) 30(16)
31(51)            



  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Pensée

    Spatialité et situation

    Séminaire doctoral « LACTH » (ENSAP de Lille)

    Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire (conception, territoire, histoire et matérialité), le séminaire doctoral du LACTH offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche passés et en cours. Obligatoire pour les doctorants du LACTH (20h/an), il est ouvert aux étudiants de Master de l'ENSAPL et à tous les partenaires scientifiques du LACTH (enseignants-chercheurs, doctorants).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Atelier d'histoire nucléaire

    Approches historiques des enjeux nucléaires et de sécurité pendant la Guerre Froide et au-delà

    L’atelier d’histoire nucléaire étudie les enjeux soulevés par le nucléaire militaire en poursuivant l'approche pluridisciplinaire des relations internationales expérimentée l'an passé. Il s'agit d'associer les recherches de politistes et d'historiens afin d'offrir de nouveaux outils d'analyse des enjeux nucléaires et de prolifération les plus contemporains (concepts et doctrines de dissuasion, format et posture des forces nucléaires des États-Unis, avenir des forces de dissuasion britannique et française, crises iranienne et nord-coréenne, émergence de l’Asie comme « nouveau monde » nucléaire, etc.). Autant de questions qui seront au centre de nos réflexions pendant cette deuxième année d’activité. L’atelier est ouvert à tout chercheur intéressé par l’évolution du nucléaire militaire (étudiants de master, doctorants, professeurs etc.) et plus largement par les enjeux politico-stratégiques européens et mondiaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Qu'est-ce qu'un contexte ?

    Un débat transdisciplinaire sur une pratique intellectuelle et ses enjeux

    L’objectif du présent colloque est d’engager une réflexion à la fois historique et épistémologique sur la définition, les usages, la valorisation et/ou la critique de la pratique de la contextualisation, aussi bien dans les disciplines qui en font un étendard (histoire, sociologie, anthropologie) que dans celles qui semblent plus rétives à elle, comme la linguistique, l’économie ou la philosophie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Débat autour du livre de Laurent Frajerman, « Les frères ennemis »

    La fédération de l’éducation nationale et son courant « unitaire » sous la IVe République

    Ce livre fait le point sur l’histoire du syndicalisme enseignant sous la IVe République. Il donne des clés pour comprendre ce syndicalisme, d’hier comme d’aujourd’hui, en abordant les origines de la « FSU » et de l’« UNSA éducation ». Le débat réunira Gisèle Jean (IR FSU), Antoine Prost (historien) et Serge Wolikow (historien). Il sera présidé par Gérard Aschieri, président de l’institut de recherches de la « FSU ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Princesse de Clèves 2014 : anatomie d’une fascination

    Le colloque sur « La Princesse de Clèves » qui se tiendra les 5, 6 et 7 mars 2014 à Paris devrait dresser quelque chose comme une cartographie de ces enjeux aujourd’hui. Y interviendront donc non seulement des littéraires mais aussi des historiens, des sociologues, des philosophes, des cinéastes, des musiciens – qu’ils soient ou non universitaires. Ne se souciant de la bienséance ou des idées reçues que pour essayer d’en comprendre la logique, d’en exhumer les implications, ses organisateurs souhaiteraient jeter un peu de jour sur les raisons pour lesquelles ce texte étrange, écrit par une femme vivant il y a 350 ans, n'a jamais réellement cessé d'exercer sur le public français une vraie fascination, au point de constituer, lorsque les conditions sont réunies, un point de crispation sensible dans une société qui excède largement celle des lettrés ou des universitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale du rock 2014

    Ce séminaire se propose d’ouvrir un espace de discussion sur l’histoire du rock telle qu’elle se construit aujourd’hui en France et à l'étranger. C’est bien ce discours qui sera ici l’objet central de nos interrogations. Ce séminaire est ouvert aux chercheurs, doctorants et étudiants à partir du Master 1, de toutes disciplines, mais aussi aux professionnels de la musique et à toute personne intéressée par l’histoire sociale du rock.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Atelier d'histoire nucléaire

    Approches historiques des enjeux nucléaires et de sécurité pendant la Guerre Froide et au-delà

    L’Atelier d’Histoire Nucléaire étudie les enjeux soulevés par le nucléaire militaire en poursuivant l'approche pluridisciplinaire des relations internationales expérimentée l'an passé. Il s'agit d'associer les recherches de politistes et d'historiens afin d'offrir de nouveaux outils d'analyse des enjeux nucléaires et de prolifération les plus contemporains (concepts et doctrines de dissuasion, format et posture des forces nucléaires des États-Unis, avenir des forces de dissuasion britannique et française, crises iranienne et nord-coréenne, émergence de l’Asie comme « nouveau monde » nucléaire, etc.). Autant de questions qui seront au centre de nos réflexions pendant cette deuxième année d’activité. L’atelier est ouvert à tout chercheur intéressé par l’évolution du nucléaire militaire (étudiants de Master, doctorants, professeurs etc.) et plus largement par les enjeux politico-stratégiques européens et mondiaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'objet littéraire : savoirs, pratiques et fonctionnement communautaire

    Du littéraire dans les sciences sociales

    Le débat autour de la place qu'occupent les productions littéraires au sein des sciences sociales, et sur l'usage que celles-ci en font, a connu un essor depuis quelques années. La discussion s'est concentrée sur la question du savoir spécifique transmis par les textes littéraires. Une deuxième tendance a mis en valeur la productivité de disciplines telles que l'anthropologie ou la sociologie pour aborder les textes littéraires, et fonder des approches innovantes. À partir d'un état des lieux des travaux récents, le séminaire se propose d'aborder un deuxième niveau d'interaction, celui du croisement entre disciplines, afin d'appréhender l'articulation des études littéraires aux disciplines relevant des sciences humaines et des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Atelier pluridisciplinaire de recherche sur la guerre et la paix

    Après avoir traité de la figure du combattant, l’atelier pluridisciplinaire de recherche sur la guerre et la paix aborde la question des discours relatifs à la guerre. Il s’agira tout d’abord de comprendre comment et pourquoi les « discours de guerre » encouragent, justifient, condamnent, glorifient ou dissimulent l’action guerrière. Mais au delà la rhétorique guerrière, il s’agira aussi de s’interroger sur le rôle des pratiques discursives dans la construction sociale des conflits armés et des combattants.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Informations diverses - Histoire

    Analyser les espaces de transition

    Dialogue interdisciplinaire autour des zones de rupture et de franchissement

    L’atelier doctoral s’inscrit dans le programme ANR-Détroit, dont le titre exact est Le détroit de Gibraltar, à la croisée des mers et des continents (époque ancienne et médiévale). Il ne s’agit nullement dans le cadre de cet atelier de formation doctorale de se focaliser sur cette aire spécifique à l’extrémité de la Méditerranée, mais au contraire de s’ouvrir à tous les espaces géographiques où s’inscrit soit une disjonction naturelle, une contrainte topographique, soit une limite artificielle qui conditionnent la vie et surtout la mobilité humaine. Seront donc interrogés non seulement des espaces naturels tels les bras de mer/détroit, les zones de marais, les massifs montagneux ou les déserts, mais aussi des lignes frontières (délimitations politique, administrative, militaire ou religieuse qui font obstacle), en interaction avec les communautés humaines installées à l’intérieur, de part et d’autre ou à proximité, et les populations de passage. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Artistes femmes au musée ? Regards actuels

    Cinq grandes personnalités de l’histoire de l’art sont invitées du 24 janvier au 9 avril 2014 autour d’une question : comment approcher les quelques productions féminines dans les collections du musée ? Il propose un bilan et un renouvellement des études sur le genre des quarante dernières années.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Écrans exposés

    Cinéma, art contemporain, médias

    À partir de la notion d’écran exposé, ce séminaire cherche à mettre en avant la convergence et les processus d’hybridation entre le cinéma, l’art contemporain et les médias pris dans une perspective archéologique. Plus précisément, il s’agira de s’intéresser à la notion d’écran, en en retraçant la généalogie, en s’interrogeant sur leur nature, format et mise en espace : des écrans pré-cinématographiques à celui du téléphone portable, en passant par les écrans multiples des installations. Ce sont donc également les nouvelles pratiques et les nouveaux usages de l’image via un écran qui seront ici questionnés. En croisant différentes approches – histoire de l’art et histoire du cinéma, esthétique et archéologie des médias, ce séminaire voudrait ainsi participer à une réécriture de l’histoire des images en mouvement aux XXe et XXIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Doctrines et pratiques de l’islam contemporain (XIXe-XXIe siècle)

    Les rituels, des textes aux pratiques

    Ce séminaire (M1, M2, doctorants) est une initiation aux doctrines de l’islam et un entraînement à articuler dogme et pratiques d’un côté, connaissances des textes, enquêtes de terrain et méthodologie des sciences sociales, de l’autre. Il est interdisciplinaire, conjuguant particulièrement histoire et anthropologie, mais aussi  philologie et sociologie ou sciences politiques. On y travaillera sur divers types de sources et sur des terrains variés, de manière très concrète, par des études de cas, afin de transmettre un savoir de base et de former à un savoir-faire de la recherche appliqué à l’objet « islam ». Cette première année (2013-14) portera sur Les rituels, des textes aux pratiques

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Séminaire - Pensée

    Actualités Foucault (2013-2014)

    L’objectif de ce séminaire est de rassembler régulièrement tous ceux qui travaillent sur ou à partir de la pensée de Michel Foucault, et de créer un espace de débats et d’échanges autour d’une œuvre foisonnante dont la perception se renouvelle fortement et rapidement, grâce à des publications toujours plus nombreuses. Il s’agira à chaque fois de présenter une actualité triple : actualité académique, actualité critique, actualité éditoriale.Nous tâcherons enfin de mettre les concepts foucaldiens à l’épreuve des grandes mutations (techniques, politiques, éthiques) contemporaines, pour rester fidèles à l’injonction de diagnostic de notre présent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et archéologie de l'islam et de la Méditerranée médiévale

    Ce séminaire commun s’organise selon quatre séminaires thématiques : Séminaire 1, « Représentations de la Méditerranée médiévale » ; Séminaire 2, « Entre Almoravides et Almohades. Aspects de la culture matérielle en al-Andalus et au Maghreb entre le XIe et le XIIIe siècle » ; Séminaire 3, « Représentations et pratiques du pouvoir dans le Proche‑Orient islamique médiéval (XXIIe-XIVe siècles) » ; Séminaire 4 « Histoire et archéologie de l’Occident islamique ».

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Corps vulnérables

    Normes éthiques et politiques de l'intégrité corporelle et de la sexualité

    Nous nous proposons d’étudier la manière dont le caractère de vulnérabilité est construit et prêté, au sein d’une société spécifique, à certains corps, et moins, ou pas à d’autres. Ce programme est interdisciplinaire. Le dialogue entre la sociologie, la philosophie et l’histoire permet de mettre au jour les catégories signifiantes des sociétés, les processus par lesquels les groupes et les définissent le corps, ses limites, élaborent les normes et les représentations dont il fait l’objet. Nous partons du postulat que la notion de vulnérabilité, conçue ici comme l’exposition du corps, de sa perpétuation ou de son intégrité à une menace exogène et humaine, suppose intrinsèquement une évaluation morale : la vulnérabilité n’apparaît qu’en tant qu’elle entraîne un horizon d’obligations (remplies ou non), de raisonnements normatifs et d’ordonnancements et discours politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'histoire avec des si

    Un séminaire d'élèves sur l'histoire contrefactuelle qui se propose de multiplier les approches et les points de vue pour interroger en profondeur cette méthode historique très stimulante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Lire – travailler, Derrida (2013-2014)

    Le séminaire « Lire - travailler, Derrida », rattaché à l'ED 540 (ENS) et organisé par un groupe de doctorants et de chercheurs de différentes universités, reprend ses activités le mercredi 2 octobre 2013 à l'ENS (14h30 à la salle de philosophie du Pavillon Pasteur).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociologie des élites culturelles locales (1947-1989)

    Ce séminaire analyse les résultats d’un programme de recherche, mené en collaboration avec le CNRS (Institut d’histoire du temps présent, IHTP). Ce projet s’attèle à une sociologie des élites culturelles françaises, aux lendemains de la Libération et jusqu’à la célébration du centenaire de la Révolution. Outre la sollicitation critique de ressources traditionnelles, il utilise la puissance d’une enquête nationale pour investir la sphère publique autant que le cercle privé afin de décrypter la socio-genèse d’une population, ses espaces de dialogue et outils de transmission, ses différents registres de réception.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Les ailleurs de la politique (2013-2014)

    Pour la troisième année, le séminaire « Les ailleurs de la politique » se tiendra à l'université Paris I, Panthéon-Sorbonne. Organisé et animé par Aurélie Knüfer et Simon Gallegos Gabilondo, doctorants en philosophie, il a vocation à interroger le lien entre la politique et ses « ailleurs »  – par où on peut entendre tous les lieux, espaces, théâtres, continents, à la fois distants et différents d’elle, d’un point de vue géographique et/ou historique, mais avec lesquels elle entretient un rapport plus ou moins étroit, et qui contribuent à la travailler et à la définir.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Mars - 05

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux