AccueilCalendrier2014Mars06

L M M J V S D
          01(31) 02(0)
03(19) 04(25) 05(20) 06(31) 07(31) 08(8) 09(3)
10(17) 11(17) 12(25) 13(34) 14(43) 15(46) 16(6)
17(22) 18(13) 19(16) 20(55) 21(42) 22(9) 23(1)
24(20) 25(24) 26(31) 27(50) 28(32) 29(10) 30(16)
31(51)            



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La pratique des sciences humaines et sociales : discours, savoirs, institutions

    Ce séminaire entend ouvrir un espace de travail permettant de croiser les réflexions inspirées à la fois par les études ethnographiques des « Laboratory Studies », par l’archéologie des SHS comme savoir-pouvoir, par l’analyse du champ de production symbolique, par l’analyse organisationnelle de la gouvernance académique ou encore par les approches néo-institutionnalistes de la culture mondiale de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Doctoriales du centre Maurice Halbwachs (CMH)

    Les « doctoriales » du centre Maurice Halbwachs (CMH) ont pour objectif de faire connaître les recherches menées par les doctorants du CMH et de promouvoir les échanges entre les doctorants et les chercheurs des différentes équipes du laboratoire (ETT, ERIS, PRO, GRECO). Plus largement, cette journée est l'occasion ouvrir un espace de réflexion et d’échange dans la réalisation des thèses de chacun(e). Cette journée d'étude, organisée par les doctorants du CMH, met à l’honneur des thèses « en chantier ». Huit doctorant-e-s exposeront des hypothèses nées de leur recherche, des interrogations suscitées par leur terrain, ou un chapitre de leur thèse en cours d’écriture. Chaque participant(e) fera une présentation de sa recherche pendant une durée de quinze minutes puis sa communication sera discutée par un chercheur du CMH.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Migrants portugais et « lusophones », en France et ailleurs

    Rencontre de chercheurs

    Nous proposons de constituer un groupe de chercheurs qui travaillent sur les migrations portugaises en France et ailleurs, et sur les migrations dans l'espace dit « lusophone » (terme à discuter). Nous sommes partis du constat de l'absence d'espaces de recherche consacrés à ces objets : l'immigration portugaise en France est mal connue et très peu discutée dans le milieu universitaire alors qu'elle est redevenue une question d'actualité ; les liens entre les populations « lusophones » en France sont méconnus ; l'espace géopolitique construit par les pays de langue officielle portugaise a surtout été investi par les historiens, mais les réalités construites à travers les échanges culturels accélérés par les flux migratoires actuels sont elles aussi méconnues. L'objectif de cette première rencontre est de réunir des chercheurs motivés, travaillant sur des données empiriques récentes dans le cadre de projets de master, doctorat, post-doctorat etc. inscrits dans les réseaux internationaux de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    L’artiste et l’antiquaire

    L’étude savante de l’antique et son imaginaire à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles)

    L’ambition de ce colloque, dont le sujet se situe à la croisée de l’archéologie et de l’histoire de l’art, est d’analyser les formes de collaborations savantes entre les « antiquaires » et les artistes à l’époque moderne. Le colloque réunira des spécialistes de tous horizons – archéologues, historiens de l’art antique et moderne, historiens de l’archéologie – en vue d’une réflexion commune sur la recherche antiquaire, ses méthodes et ses enjeux, ainsi que sur la fécondité de ces études sur les plans artistique et culturel. Les travaux mettront l’accent sur les réseaux socio-professionnels, sur les pratiques de documentation et l’illustration des traités, ainsi que sur les relations entre savoir et invention, érudition antiquaire et création artistique.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Histoire

    Acteurs et objets du patrimoine religieux en Méditerranée

    Journées d'étude du programme Merap-Med

    Le projet MERAP-Med, regroupant anthropologues, historiens, géographes et historiens de l’art, est né de la volonté de proposer une réflexion comparative sur les manières de construire et représenter les identités religieuses dans le contexte multiconfessionnel méditerranéen à travers les pratiques patrimoniales. Ces premières journées d’étude ont pour ambition d’étudier la façon dont les acteurs publics et/ou religieux se saisissent du patrimoine, afin de consolider ou construire leur légitimité. Il s’agira d’interroger les nouvelles modalités de patrimonialisation de l’objet et plus particulièrement les significations produites par son exposition et ses contextes d’utilisation. Le patrimoine d’origine religieuse devient le support des mémoires et des revendications identitaires et se révèle être un moyen de diffusion de la pensée des communautés confessionnelles, notamment par le tourisme culturel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Princesse de Clèves 2014 : anatomie d’une fascination

    Le colloque sur « La Princesse de Clèves » qui se tiendra les 5, 6 et 7 mars 2014 à Paris devrait dresser quelque chose comme une cartographie de ces enjeux aujourd’hui. Y interviendront donc non seulement des littéraires mais aussi des historiens, des sociologues, des philosophes, des cinéastes, des musiciens – qu’ils soient ou non universitaires. Ne se souciant de la bienséance ou des idées reçues que pour essayer d’en comprendre la logique, d’en exhumer les implications, ses organisateurs souhaiteraient jeter un peu de jour sur les raisons pour lesquelles ce texte étrange, écrit par une femme vivant il y a 350 ans, n'a jamais réellement cessé d'exercer sur le public français une vraie fascination, au point de constituer, lorsque les conditions sont réunies, un point de crispation sensible dans une société qui excède largement celle des lettrés ou des universitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Bioart et biodesign, une lecture critique de la biologie de synthèse

    Manipulations du vivant, nouveaux enjeux culturels et sociétaux

    « Pourquoi est-ce que les chiens ne sont pas déjà bleus avec des points rouges, que les chevaux n’irradient pas de couleurs phosphorescentes dans l’ombre nocturne de la campagne ? (…) Nous avons appris des techniques qui rendent finalement concevable la création d’espèces végétales et animales selon nos propres programmes (…) Nous pouvons maintenant faire des êtres vivants artificiels, des œuvres d’art vivantes. » Vilèm Flusser, « Curie’s Children », (publié en octobre 1988 dans Art Forum, repris dans Ars Electronica, Life Science, 1999). C’est ainsi que nous pourrions introduire notre journée d’études A partir de la présentation de projets d’artistes, qui se sont approprié les technologies utilisées dans les laboratoires pour créer un art vivant, et du regard de critiques d’art, chercheurs en sciences humaines ou sciences dures, nous explorerons quelques unes des grandes questions artistiques, esthétiques, sociales, culturelles et éthiques, liées aux biotechnologies.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Colloque - Histoire

    Lectures du « Journal helvétique » (1732-1782)

    Acteurs, modèles, contenus et publics d'un périodique d'Ancien Régime

    L'objectif de ce colloque international sur le Journal helvétique est double : contribuer à la réflexion méthodologique sur l'étude de la presse périodique au XVIIIe siècle et rassembler une diversité de points de vue sur une source encore sous-exploitée.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France

    Nouvelles dimensions historiques et historiographiques (2013/2014)

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Comment analyser la pluralité dynamique des positionnements ? Le séminaire réunira des chercheurs français et des chercheurs américains spécialistes de la France et plus familiers de la tradition historiographique des African American Studies. Il voudrait également être le lieu d’un dialogue entre historiens, sociologues et spécialistes de science politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Questionner l'évaluation dans l'enseignement supérieur et la recherche

    Séminaire de l'ISCC

    Le séminaire « Questionner l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche » se donne pour objectif d’analyser le vaste écosystème de l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche. Il s’agit de porter attention : a) aux acteurs, aux institutions et aux instruments de l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche; b) aux conditions de production d’évaluations analysées en situation ; c) à la circulation, à l’usage et à la distribution des évaluations au sein et entre les différentes communautés du secteur et d) aux effets des instruments d’évaluation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, théoricien du vivant

    Ce séminaire est consacré à l’étude de l’œuvre scientifique d’Étienne Geoffroy Saint-Hilaire. L’auteur de la Philosophie anatomique est présenté tel qu’il fut en son temps. Instruit dans l’ambiance intellectuelle du 18e siècle, il participe par l’originalité de ses approches scientifiques à élaborer de nouvelles théories permettant une compréhension de l’organisation du vivant. Inventif, Étienne Geoffroy saint-Hilaire reste attaché à l’esprit de système du siècle des Lumières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le gaullisme : quelles interprétations ?

    Séminaire de la Fondation Charles de Gaulle

    Le Conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle organise à partir de janvier 2014 un séminaire mensuel consacré aux interprétations du gaullisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Cours d'initiation à l'histoire des arts à l'auditorium du Louvre

    Une histoire universelle des ruines, par Alain Schnapp

    Un historien vous entraîne dans son époque de prédilection pour une initiation à l’histoire des arts. Il s’appuie sur des œuvres du Louvre qu’il replace dans leur contexte culturel et historique et les met en rapport avec d’autres œuvres. Un cycle de cinq cours pour découvrir la façon dont les différentes civilisations ont pensé les ruines de l’Antiquité à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Informations diverses - Histoire

    Analyser les espaces de transition

    Dialogue interdisciplinaire autour des zones de rupture et de franchissement

    L’atelier doctoral s’inscrit dans le programme ANR-Détroit, dont le titre exact est Le détroit de Gibraltar, à la croisée des mers et des continents (époque ancienne et médiévale). Il ne s’agit nullement dans le cadre de cet atelier de formation doctorale de se focaliser sur cette aire spécifique à l’extrémité de la Méditerranée, mais au contraire de s’ouvrir à tous les espaces géographiques où s’inscrit soit une disjonction naturelle, une contrainte topographique, soit une limite artificielle qui conditionnent la vie et surtout la mobilité humaine. Seront donc interrogés non seulement des espaces naturels tels les bras de mer/détroit, les zones de marais, les massifs montagneux ou les déserts, mais aussi des lignes frontières (délimitations politique, administrative, militaire ou religieuse qui font obstacle), en interaction avec les communautés humaines installées à l’intérieur, de part et d’autre ou à proximité, et les populations de passage. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Violences coloniales, violences impériales

    Comparaisons, circulations, transferts (XIXe-XXe siècles)

    Ce séminaire a pour objet la violence dans les empires coloniaux contemporains. Elle permet d’approcher le phénomène colonial par le biais des pratiques plutôt que des systèmes. En mettant le colonisateur aux prises avec son idée de la civilisation et de la barbarie, elle suscite ou inquiète les discours de légitimation de la domination coloniale. L’enquête ne se limitera pas aux empires européens : les cas nord-américain et japonais seront abordés. La violence sera étudiée dans la diversité de ses formes et de ses fonctions, de la conquête au travail forcé en passant par les brutalités quotidiennes et à la gestion de la violence « d’en bas ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Séminaire commun de l’INHA 2013/2014

    Cycle annuel de conférences

    Le séminaire commun de l’INHA propose pour sa neuvième année consécutive un cycle de conférences ouvert à tous. Fondé en 2006 par des chercheurs parisiens et de région, il a pour ambition d’être une fenêtre ouverte sur les pratiques de l’histoire de l’art dans le monde et de susciter découvertes, débats et rencontres. La diversité de ses membres témoigne de son ouverture à toutes les périodes de l’histoire de l’art occidental comme aux multiples d’approches actuelles des œuvres et de leur histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Voies de la recherche en littérature comparée

    Ce séminaire-atelier donnera la parole, une fois par mois, à deux jeunes chercheurs comparatistes issus de divers établissements, doctorants ou docteurs depuis peu, qui présenteront leur recherche et dialogueront avec les élèves de l’école et les autres participants. Les séances offriront un aperçu des orientations actuelles de la littérature comparée : littérature et plurilinguisme, littérature et arts (théâtre, arts plastiques), trauma studies, visual studies, études culturelles, études postcoloniales, etc. Le séminaire est ouvert à tous. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire et archéologie d'Orient et d'Occident

    Séminaire AOROC, ENS-Paris

    Des spécialistes de différentes universités expliquent leurs recherches en cours, à l’ENS. Trois approches sont privilégiées : l’actualité des fouilles (lors des « jeudis de l’archéologie » organisés par M. Pierre Leriche), les travaux fondamentaux sur l’histoire et l’archéologie de la Méditerranée (dans les séances « Grèce de l’Ouest, Grèce de l’Est », dirigées par Mme Mathilde Simon-Mahé, Mme Rossella Pace et M. Stéphane Verger) et la méthodologie des recherches (dans les formations « Transferts culturels : mode d’emploi », proposées par Mme Anca Dan et M. François Queyrel).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Parentalités : représentations, expériences

    Ce séminaire, organisé conjointement par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), l’Institut démographique de l’université Paris 1 (Idup) et l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) a pour objectif de mutualiser les recherches contemporaines autour de la parentalité, en privilégiant les travaux revendiquant un ancrage empirique. Le dialogue entre représentations et expériences de la parentalité proposé en 2013-2014 s’inscrit dans le temps long du parcours parental, avec une attention particulière à la question du genre. Les premières séances s’intéressent à l’entrée en parentalité. Le deuxième temps sera consacré à l’éducation et aux injonctions multiples à la « bonne éducation ». Enfin, l’organisation de la coparentalité fera l’objet des dernières séances qui interrogeront les manières de rester parent quand la configuration familiale se modifie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Représentations sociales hégémoniques : démocratie, économie (science) et religion

    U-topies, imaginaires et subjectivités dans les temporalités de la mondialisation

    En situant la notion de représentations sociales hégémoniques au cœur de ses préoccupations, ce séminaire entend questionner la place du politique dans l’imaginaire ou de l’imaginaire dans le politique, en examinant les manières dont certaines représentations collectives se voient conférer une autorité de nature à susciter, polariser, réorienter, cristalliser des registres discursifs ou praxéologiques par lesquels les acteurs individuels et collectifs énoncent des identités investies des émotions. En d’autres termes, le fil rouge de ce séminaire est de dégager les logiques de pouvoir et contrepouvoir traversant les horizons des imaginaires collectifs à travers les pratiques d’acteurs sociaux. Un accent particulier sera porté à la démocratie et l’économie d’un côté, la religion de l’autre, qui sont envisagés comme représentations imaginaires centrales, socialement construites autour des notions de « valeur » et de « bien ». Au final, c’est bien l’hégémonie des représentations et des cadres culturels comme principe d’intelligibilité des expressions identitaires et positions sociales qu’il s’agit de questionner.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Mars - 06

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux