AccueilCalendrier2014Mars07

L M M J V S D
          01(31) 02(0)
03(19) 04(25) 05(20) 06(31) 07(31) 08(8) 09(3)
10(17) 11(17) 12(25) 13(34) 14(43) 15(46) 16(6)
17(22) 18(13) 19(16) 20(55) 21(42) 22(9) 23(1)
24(20) 25(24) 26(31) 27(50) 28(32) 29(10) 30(16)
31(51)            



  • Pau

    Journée d'étude - Histoire

    Qu'est-ce qu'un « petit vignoble » ? L'exemple du midi aquitain

    Journée d'étude de lancement du programme interdisciplinaire « La vigne et le vin dans le midi aquitain à la lumière d’autres terroirs : histoire, cultures et patrimoines de petits vignobles », porté par le laboratoire ITEM (EA 3002) et l'UPPA-Pau. Il s'agira de la présentation des grandes thématiques et problématiques du programme engagé en 2014 sur 3 ans.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Structuration et analyse de données pour historien

    Le séminaire du pôle informatique pour la recherche et l’enseignement en histoire (Paris 1) propose cette année d'aborder la question de la modélisation des données temporelles et de leurs méthodes d'analyse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    La culture générale en questions

    La « culture générale » est une notion aux contours instables, douteuse, voire louche. En état de crise permanente, cet objet spécifiquement français se trouve plus souvent au cœur des polémiques qu’au centre des réflexions. Les oppositions quasi rituelles entre ses partisans et ses détracteurs ne laissent aucune place aux questions que nous poserons dans cette journée d’étude : de quoi la « culture générale » est-elle le nom ? Quelle est son histoire ? A-t-elle un contenu ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Classicisation et vieillissement du contemporain

    La littérature contemporaine à l’épreuve de sa réception universitaire

    Cette journée d’études constitue le deuxième volet d’une réflexion plus vaste dont le colloque « L’histoire littéraire du contemporain », organisé en octobre 2012 à l’université de Montréal par Mathilde Barraband et Élisabeth Nardout-Lafarge, a constitué une première étape. S’intéressant cette fois plus strictement à la période la plus récente (années 1990 à aujourd’hui), cette journée a pour ambition d’interroger ce qui se joue depuis quelques décennies en France dans la rencontre entre la littérature au présent et l’institution universitaire, et ainsi de penser les processus de « classicisation » et de « vieillissement » littéraires. On se propose de réfléchir tout à la fois aux modalités concrètes de la rencontre entre la littérature et l’université aujourd’hui (lieux et cadres institutionnels, acteurs et pratiques) et à ses effets tant sur la littérature (reconnaissance et consécration, production différenciée de la valeur littéraire) que sur l’institution universitaire (conditions de production et de recevabilité du discours universitaire, transformations des modalités d’enseignement et de transmission des savoirs, sortie de l’université hors de ses murs). 

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Pensée

    L'autonomie de l'oeuvre d'art dans la création contemporaine

    L'UMR 8163 « Savoirs, textes, langage » organise le 7 mars 2014 à l'université Lille 3 une journée d'études sur le thème « l'autonomie de l'oeuvre d'art dans la création contemporaine ». L'objectif de la journée est d’interroger la tension inhérente aux pratiques artistiques actuelles, en examinant les nouvelles orientations des rapports entre le discours et la forme plastique et l’influence de celles-ci sur les pratiques créatives des artistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Vers un humanisme cosmopolitique

    Dans le cadre du programme ANR, l'équipe PHILéPOL de l'université Paris Descartes avec ses partenaires vous propose une réflexion autour de l'humanisme cosmopolitique selon trois axes : l'homme comme citoyen du monde ; Qu'y a-t-il de commun à l'humanité ? ; l'humanisme est-il compatible avec la diversité ?

     

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Histoire

    Acteurs et objets du patrimoine religieux en Méditerranée

    Journées d'étude du programme Merap-Med

    Le projet MERAP-Med, regroupant anthropologues, historiens, géographes et historiens de l’art, est né de la volonté de proposer une réflexion comparative sur les manières de construire et représenter les identités religieuses dans le contexte multiconfessionnel méditerranéen à travers les pratiques patrimoniales. Ces premières journées d’étude ont pour ambition d’étudier la façon dont les acteurs publics et/ou religieux se saisissent du patrimoine, afin de consolider ou construire leur légitimité. Il s’agira d’interroger les nouvelles modalités de patrimonialisation de l’objet et plus particulièrement les significations produites par son exposition et ses contextes d’utilisation. Le patrimoine d’origine religieuse devient le support des mémoires et des revendications identitaires et se révèle être un moyen de diffusion de la pensée des communautés confessionnelles, notamment par le tourisme culturel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Princesse de Clèves 2014 : anatomie d’une fascination

    Le colloque sur « La Princesse de Clèves » qui se tiendra les 5, 6 et 7 mars 2014 à Paris devrait dresser quelque chose comme une cartographie de ces enjeux aujourd’hui. Y interviendront donc non seulement des littéraires mais aussi des historiens, des sociologues, des philosophes, des cinéastes, des musiciens – qu’ils soient ou non universitaires. Ne se souciant de la bienséance ou des idées reçues que pour essayer d’en comprendre la logique, d’en exhumer les implications, ses organisateurs souhaiteraient jeter un peu de jour sur les raisons pour lesquelles ce texte étrange, écrit par une femme vivant il y a 350 ans, n'a jamais réellement cessé d'exercer sur le public français une vraie fascination, au point de constituer, lorsque les conditions sont réunies, un point de crispation sensible dans une société qui excède largement celle des lettrés ou des universitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Emplois vacants d'enseignants chercheurs à pourvoir à l'EHESS en 2014

    L'Ecole des hautes études en sciences sociales recrute 13 enseignants chercheurs : 4 maitres de conférences en sciences sociales ; 7 directeurs d'études en sciences sociales ; 2 directeurs d'études cumulants en sciences sociales. L'ouverture des inscriptions aura lieu le mardi 4 février 2014, la date limite de candidature : le vendredi 7 mars 2014 à minuit.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Colloque - Histoire

    Lectures du « Journal helvétique » (1732-1782)

    Acteurs, modèles, contenus et publics d'un périodique d'Ancien Régime

    L'objectif de ce colloque international sur le Journal helvétique est double : contribuer à la réflexion méthodologique sur l'étude de la presse périodique au XVIIIe siècle et rassembler une diversité de points de vue sur une source encore sous-exploitée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    État, travail et société (France et Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles)

    Atelier d’histoire socio-économique, université Paris 8 (IDHES, EHESS et ENS)

    On examinera les modalités d'organisation et de régulation des relations de travail en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de divers dossiers : apprentissage, travail des enfants, corporations de métier, travail libre ou contraint, et enfin propriété technique et industrielle. On rendra compte aussi des travaux récents, français et britanniques, dans le domaine de l'histoire politique, économique et sociale. Sont prévus en outre, au second semestre, des exposés de chercheurs étrangers: Bert de Munck (apprentissage) et Peter Kirby (travail des enfants).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Marges de la littérature

    Écriture et politique

    Ce que nous appellerons cette année « Marges de la littérature » témoigne d’une dette d’héritage à l’égard de ce que Jacques Derrida nommait « Marges »: la tentative de crever le tympan de la philosophie en continuant à se faire entendre d’elle. Les « Marges » que nous chercherons ne sont pas extérieures, elles sont un dehors intérieur et intime, un dehors à la limite de l’extériorité, une inversion chiasmatique des bords destinée à produire une clôture et une ouverture par un tremblement général de tout le langage.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Faiseurs et passeurs de patrimoine, XIXe-XXIe siècle

    CULTURHISTO 2014

    « CULTURHISTO 2014 », la journée d'études des doctorants du CHCSC se tiendra mercredi 7 mai 2014 à l'UVSQ. Invention européenne héritière des monuments historiques du XIXe siècle, la notion de patrimoine s’est épanouie jusqu’à rencontrer un succès populaire largement partagé dans le monde. La richesse de l’héritage artistique et culturel du vieux continent, les réflexions que le patrimoine nourrit sur les identités nationales, tout en légitimant des sentiments de fierté populaire, sont autant de facteurs qui ont participé à son développement.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Sociologie

    Art, justice et entreprises

    Usages de la culture, population pénale et entreprises

    La coopération du Ministère de la justice et des libertés avec celui de la culture et de la communication a vu le jour au milieu des années 1980, sous l’égide de Jack Lang et Robert Badinter, qui souhaitaient donner accès à la culture sous toutes ses formes, à toutes les personnes condamnées à des peines privatives de liberté. Deux premiers protocoles d’accord culture-justice (1985 et 1990) encadrent l’introduction de la culture en prison, notamment complétés par des circulaires d'application en 1992 et 1995. Près de deux décennies se sont écoulées avant qu’un troisième accord interministériel n’étende cette action culturelle à l’ensemble de la population relevant du Ministère de la justice. Aujourd’hui, divers types de partenariats entre établissements culturels et services pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) ou encore protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) existent et se développent.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Époque contemporaine

    Enjeux socio-économiques de l’édition

    L’objectif de ce séminaire de recherche est d’aborder le thème du livre et de l’édition sous divers angles méthodologiques et disciplinaires - la sociologie et l’économie, mais également l’histoire, la science politique et l’analyse littéraire afin de croiser regards et perspectives sur un secteur connaissant de multiples mutations. Lors des différentes séances seront présentés et discutés des travaux récents ou en cours, individuels ou collectifs, sur  des problématiques portant sur la chaîne du livre et sur l’édition contemporaine française et internationale.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Droit

    L’avenir du droit des biens

    Alors qu’un puissant vent de réforme est en train de souffler sur le droit des obligations et sur le droit de la famille, le droit des biens n’a pas encore suscité l’attention du législateur. Un avant-projet a toutefois été dernièrement élaboré sous l’égide de l’association Henri Capitant. Dans le sillage de cette œuvre doctrinale, l’ambition du colloque est de s’interroger sur les grandes questions qui agitent la matière, dans la perspective d’une réforme future.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Le vêtement avant l'an Mil

    Clercs et laïcs, aristocrates et humbles au crible des sources historiques et archéologiques

    Le groupe de contact FRS-FNRS Translatio (Antiquité tardive - Haut Moyen Âge, IVe-Xe siècles) tiendra, le 7 mars prochain aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire (Bruxelles), sa première journée d'études sur le thème : Le vêtement avant l'an Mil. Clercs et laïcs, aristocrates et humbles au crible des sources historiques et archéologiques. De l'acquisition du matériau à la symbolique de leur port, vêtements, tissus et parures seront abordés sous un angle pluridisciplinaire. Le vêtement avant l’an mil sera ainsi envisagé non seulement dans ses aspects économique et matériel (apport des dernières recherches en laboratoire et reconstitutions), mais aussi dans sa fonction d'élement de distinction dans la société du Haut Moyen Âge (statut, sphères ecclésiastique et laïque, genre). Au cours de cette journée, l'occasion de visiter la salle mérovingienne des MRAH sera offerte aux participants qui le souhaitent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Les conséquences littéraires de la guerre

    Le séminaire se propose d’explorer le rapport entre la guerre et la littérature selon deux perspectives, d’une part les débats internes qui agitent les écrivains, d’autre part la place de la littérature dans la société (publics, critiques, institutions).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Pourquoi les costumes de cirque brillent-ils autant ?

    Afin de poursuivre la réflexion menée à l’occasion de l’exposition En piste ! les plus beaux costumes de cirque, qui a été présentée du 15 juin 2013 au 5 janvier 2014 au Centre national du costume de scène et de la scénographie à Moulins, en coproduction avec la Bibliothèque nationale de France, une journée d’étude est organisée par le département des arts du spectacle de la BnF, le Centre national du costume de scène et de la scénographie et HorsLesMurs, avec le soutien de la Société des auteurs et compositeurs dramatique (SACD).

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Informations diverses - Histoire

    Analyser les espaces de transition

    Dialogue interdisciplinaire autour des zones de rupture et de franchissement

    L’atelier doctoral s’inscrit dans le programme ANR-Détroit, dont le titre exact est Le détroit de Gibraltar, à la croisée des mers et des continents (époque ancienne et médiévale). Il ne s’agit nullement dans le cadre de cet atelier de formation doctorale de se focaliser sur cette aire spécifique à l’extrémité de la Méditerranée, mais au contraire de s’ouvrir à tous les espaces géographiques où s’inscrit soit une disjonction naturelle, une contrainte topographique, soit une limite artificielle qui conditionnent la vie et surtout la mobilité humaine. Seront donc interrogés non seulement des espaces naturels tels les bras de mer/détroit, les zones de marais, les massifs montagneux ou les déserts, mais aussi des lignes frontières (délimitations politique, administrative, militaire ou religieuse qui font obstacle), en interaction avec les communautés humaines installées à l’intérieur, de part et d’autre ou à proximité, et les populations de passage. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Mars - 07

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux