AccueilCalendrier2014Mars11

L M M J V S D
          01(31) 02(0)
03(19) 04(25) 05(20) 06(31) 07(31) 08(8) 09(3)
10(17) 11(17) 12(25) 13(34) 14(43) 15(46) 16(6)
17(22) 18(13) 19(16) 20(55) 21(42) 22(9) 23(1)
24(20) 25(24) 26(31) 27(50) 28(32) 29(10) 30(16)
31(51)            



  • Montpellier

    Séminaire - Histoire

    Histoire et philosophie des sciences

    Sciences, histoire et mémoire

    Ce séminaire vise à fournir un lieu de réflexion et de discussion sur les recherches récentes en histoire et philosophie des sciences. Il s’inscrit dans une collaboration interdisciplinaire et interuniversitaire engagée depuis plusieurs années avec des philosophes, des historiens, des philologues ainsi que des scientifiques. Après l’invention et l’innovation puis la représentation, notre regard se porte cette année sur la mémoire collective que présuppose la science.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Vie et mort des rapports publics

    Une sociologie immédiate des rapports visant à « refonder la politique d’intégration » sous le gouvernement Ayrault

    Séminaire exceptionnel co-organisé par le CSU et le LabTop autour des récents rapports visant à « refonder la politique d’intégration » sous le gouvernement Ayrault et de la polémique suscitée lors de leur publication.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Les rapports de domination liés à l'âge

    Histoire, sociologie, anthropologie

    Le groupe « vieillissement » du réseau « santé société » organise sa prochaine journée d'étude sur « les rapports de domination liés à l'âge » le mardi 11 mars 2014 à la msh Paris nord. L'idée centrale de cette journée - penser les  âges  en termes  de domination - vise d’une part à éviter l’écueil de la naturalisation en travaillant sur la production des catégories, et d’autre part à questionner la performativité des catégories associées à l’âge dans le quotidien de nos sociétés contemporaines. En plus des interventions de Rose-Marie Lagrave et de Ludivine Bantigny, trois sessions seront organisées autour des thématiques suivantes : « catégories d'âge », « rapports d'âge en institution », « penser par générations ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mobilités européennes, trajectoires locales : familles roms migrantes en France

    Ce cycle de séminaires de recherche propose d’explorer pour la deuxième année consécutive les enjeux des migrations vers la France, ainsi que vers d'autres pays européens, de populations identifiées comme Roms, Tsiganes. Alors que le régime « transitoire » qui les vise prend fin le 1er janvier 2014, nous attacherons une attention particulière à l’étude des modalités d’installation et de leurs parcours d’inscription dans la société française, ainsi que de l’action publique en leur direction. Le séminaire propose d’aborder ces questions dans une perspective comparative et de mise en relation avec d’autres contextes et expériences nationales, ainsi qu’en tenant compte des cadres sociaux et politiques qui président à ces mobilités dans les pays de départ.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Révolution et cinéma : l’exemple portugais

    À l’occasion du quarantième anniversaire de la révolution des œillets, ces trois jours de colloque international envisage de revenir sur la représentation cinématographique de cet événement politique, de 1974 jusqu’à aujourd’hui. Prenant le cinéma de la révolution comme un point nodal et un tournant historique majeur, quels liens, autres que référentiels et chronologiques, unissent le cinéma portugais d’avant la révolution et celui d’après la révolution ? Autrement dit, comment cette idée de « révolution » traverse, irrigue, éclaire le cinéma portugais ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L'anthropologie politique et Antonio Gramsci

    Influences, inspirations et interprétations

    Le programme du séminaire 2014 « L'anthropologie politique et Antonio Gramsci : influences, inspirations et interprétations » organisé par Riccardo Ciavolella, IIAC-LAIOS (CNRS/EHESS) et Gianfranco Rebucini, IIAC-LAIOS (CNRS/EHESS).

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Journée d'étude - Représentations

    La musique et la guerre

    Après « La musique et l’eau », le 26 mars 2013 au Théâtre des arts de Rouen, le département de musicologie de l’université de Rouen organise la deuxième édition de sa journée d’étude annuelle. Elle sera l’occasion pour tous les enseignants et chercheurs du département de présenter un aspect de leurs travaux autour d’un thème fédérateur, « La musique et la guerre ». Ce choix résulte du fait que l’année 2014 marque le centième anniversaire du déclenchement de la première guerre mondiale et le soixante-dixième du débarquement, épisode majeur de la seconde. Loin de s’en tenir à ces deux conflits fondamentaux du xxe siècle, chaque intervenant abordera cette problématique dans des périodes différentes, en fonction de ses centres d’intérêt, entre le Moyen Âge et la période contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire des sciences, histoire de l’innovation

    Circulations, communications et civilisations matérielles en Europe (XVIIIe-XXIe siècle)

    Le but du séminaire est de proposer une réflexion approfondie sur l’histoire de la circulation des sciences et des innovations en Europe, ainsi que sur l’histoire des civilisations matérielles que cette circulation transforme. L’histoire des sciences et l’histoire de l’innovation y seront abordées. Ce séminaire est adossé aux activités à l’équipe d'histoire des sciences de l’université Pierre et Marie Curie et à l’axe 1 de recherche « L’Europe comme produit de la civilisation matérielle : l’Europe des flux » du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe ». Chacune des séances du séminaire est construite autour de l’intervention d’un chercheur qui travaille dans l’un de ces domaines. Si la période susceptible d’être couverte dans les interventions va de la fin du 18e siècle à aujourd’hui, l’accent sera mis sur la période la plus récente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Séminaire des doctorants du laboratoire « Communication, information, médias (CIM) »

    Ce séminaire a pour objectif de promouvoir les travaux des doctorants du laboratoire CIM (Communication, information, médias) de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et l'échange entre eux de manière générale. Chaque séance voit intervenir un doctorant exposant l'avancée de ses recherches qui sont ensuite discutées par un enseignant-chercheur invité. 

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Journée d'étude - Sociologie

    La ville dans tous ses états

    Jubilation de l’éphémère, bonheur de vivre et de jouir, intensivité du moment : la ville et ses métamorphoses sont un puissant révélateur des appétences toujours recommencées de l’individu postmoderne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Liberté et contrainte dans les sociétés musulmanes

    Si, dans les courants majoritaires de la théologie musulmane, la liberté de l’homme est inséparable de la Loi et du décret divin, cette perception restrictive de la liberté a été interrogée depuis longtemps par la philosophie. Elle a également été remise en question par le développement des formes modernes de la vie politique et sociale. Cette tension entre liberté et contrainte demeure néanmoins au cœur des controverses qui agitent le monde musulman. En 2011, des soulèvements populaires ont ébranlé les régimes autoritaires dans les pays arabes, au cri de « huriya » (liberté). Mais ces révolutions ont aussi propulsé sur le devant de la scène politique des mouvements islamistes revendiquant, au nom du respect des valeurs de l’islam, certaines restrictions aux libertés individuelles et collectives. Dans ce cycle de conférences, la question de la liberté et de la contrainte dans les sociétés musulmanes sera reprise et examinée à travers un certain nombre de prismes : la création artistique et littéraire, le traitement des minorités religieuses (musulmanes ou non), l’abolition de l’esclavage, la question du genre, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Dialogues philosophiques 2014

    Rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe

    L'équipe des Dialogues philosophiques, rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe présente le programme de ses conférences pour l'année 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Trésors du patrimoine écrit à la loupe

    L’institut national du patrimoine, la bibliothèque nationale de France et les archives nationales organisent chaque année un cycle de conférences consacrées aux trésors du patrimoine écrit. Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes des textes et restaurateurs partagent avec les étudiants, amateurs et curieux leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, qui sont exceptionnellement sortis des réserves de la BnF et des magasins des archives nationales.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Cycle de conférences - Droit

    Les nouveaux métiers de l'avocat

    La profession d’avocat connait des transformations profondes. L’avocat est de plus en plus amené à travailler en réseau, à conseiller en matière de compliance, à intervenir dans des procédures d’arbitrage, à user de nouvelles techniques de management. Du 4 février au 1er avril 2014, ces transformations seront mises sous la loupe du cycle de conférences sur les nouveaux métiers de l'avocat organisé par le Centre Perelman (ULB) en collaboration avec le barreau de Bruxelles. Ce cycle est accrédité par l’OBFG à raison de 18 points de formation permanente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Hypnoses d'hier et d'aujourd'hui

    Pratiques « hypnotiques » : Limites, problèmes et intersections

    Un terme en relation au sommeil – hypnose – s’est  accrédité dans la médecine des XIXe et XXe siècles pour désigner un « état non ordinaire de conscience ». Sa signification s’est cristallisée dans un ensemble de représentations culturelles qui demandent à être élucidées. L’hypnose consiste-t-elle en des pratiques corporelles très variées visant à induire un tel état à l’aide de paroles ou de gestes, de danses ou de mises en scène théâtrales ? Est-ce que les pratiques chamaniques et les rituels depossession permettraient de l’éclairer d’un jour nouveau ? Dans quelle mesure l’anthropologie médicale et l’ethnopsychiatrie peuvent-elles nous offrir des outils conceptuels aptes à interpréter des pratiques « hypnotiques » aux facettes multiples et variées ? Tout le long du séminaire, nous essayerons de répondre à ces questions dans le respect de la diversité des pratiques et dans l’effort constant de les mettre en relation avec la clinique contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Séminaire d'histoire intellectuelle 2014

    Paris Intellectual History Seminar, 2014

    Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine de l’histoire intellectuelle et de l’histoire des idées. Il est pluridisciplinaire et ouvert à tous. Il est co-organisé par le Groupe de Recherche en Histoire Intellectuelle (Centre de recherches historiques, EA 1571, Université Paris 8) et le Centre Roland Mousnier (UMR 8596, Université Paris Sorbonne) le mardi de 147h à 19h.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Socio-histoire des interventions médico-sociales en Europe

    Entre le médical et le social, entre médecine et politiques sociales, c’est la position équivoque qu’occupent un certain nombre de problèmes publics dont la prise en charge ressortit à des assemblages complexes de traitements, solidarités, droits sociaux et civils. Historiquement, cependant, le périmètre de ce secteur médico-social a considérablement varié, incluant des questions allant selon les époques de la tuberculose au vieillissement pathologique et au handicap en passant par la maladie mentale. Ce séminaire de recherche explorera les dynamiques de constitution de ce champ et ses transformations. L’une des hypothèses que nous explorerons est que les contours du médico-social reflètent non seulement les problématisations des questions concernées mais également de façon plus générale les modes de régulations des politiques sociales et leur articulation à la médecine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Mars - 11

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux