AccueilCalendrier2014Mars12

L M M J V S D
          01(31) 02(0)
03(19) 04(25) 05(20) 06(31) 07(31) 08(8) 09(3)
10(17) 11(17) 12(25) 13(34) 14(43) 15(46) 16(6)
17(22) 18(13) 19(16) 20(55) 21(42) 22(9) 23(1)
24(20) 25(24) 26(31) 27(50) 28(32) 29(10) 30(16)
31(51)            



  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Histoire

    Penser le Pérou contemporain (2013-2014)

    Séminaire mensuel pluridisciplinaire – mondes américains EHESS

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion sur le Pérou contemporain. La dimension pluridisciplinaire y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent est surtout porté sur la multiplicité des regards et approches sur les questions traitées. Cette année la perspective s’élargit à l’aire andine avec des interventions sur la Bolivie et l’Équateur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Les débats du centre Alexandre Koyré

    Le centre Alexandre Koyré (CAK) d'histoire des sciences et des techniques (CNRS/EHESS/MNHN) est heureux de vous convier à son nouveau rendez-vous mensuel, « les débats du centre Alexandre Koyré », qui se dérouleront un mercredi par mois, généralement de 10h à 12h, au 5e étage du 27 rue Damesme, Paris 13e. Ils seront systématiquement suivis d'un moment convivial de discussions et d'échanges autour d'un verre et d'une petite assiette en carton. La formule de ce nouveau rendez-vous mensuel est très simple. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur à débattre avec deux discutants privilégiés, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire.

    Lire l'annonce

  • Errachidia

    Colloque - Époque moderne

    Écriture et autorité

    Ce troisième congrès international se veut une réflexion sur la relation conflictuelle et souvent ambigüe entre autorité et écriture. Son objectif est d’élucider l’histoire de cette relation, de lever le voile sur sa nature, et d’en étudier l’impact, que se soit dans le contexte culturel arabe ou occidental, en ayant recours aux différentes approches possibles (philosophiques, anthropologiques, sociologiques ou de critique littéraire) afin de rendre compte de cette relation.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Langage

    La langue espagnole. Penser / passer la frontière

    Le 12 mars 2014, l'équipe de recherche « interlangues : mémoires, identités, territoires (ERIMIT) », de l’université Rennes 2, organise une journée d’étude intitulée « la langue espagnole. Penser / passer la frontière ». Au cours de cette journée, on s’intéressera à quelques uns des multiples usages du concept de « frontière » en linguistique hispanique, non seulement dans le champ de la variation diatopique, mais aussi du point de vue des catégories élaborées pour l’analyse grammaticale, avec une attention particulière portée à leur transgression, c’est-à-dire au franchissement de la frontière.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Cycle de conférences - Pensée

    Michel Foucault : auteur, lecteur, archiviste

    Michel Foucault a été enseignant à la faculté des lettres de Lille de 1952 à 1955. À l’occasion du soixantième anniversaire de sa venue à Lille, du trentième anniversaire de sa mort (1984), une exposition est consacrée au philosophe, du 11 au 27 mars 2014. Présentée dans le hall de la bibliothèque centrale, cette exposition-dossier privilégie le thème de Michel Foucault − « archéologue du savoir » − comme auteur, lecteur et archiviste. Pour accompagner le déroulement de cette manifestation, un cycle de conférences permettra de revenir sur le travail intellectuel de Foucault comme auteur, lecteur, archiviste.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Pensée

    La tradition française de l'essai : entre philosophie et littérature

    Journée d'étude consacrée à la tradition française de l'essai, de Montaigne à Pascal Quignard, plus particulièrement à la figure de l'essayiste-moraliste, impropre au discours continu, comme l'écrivait Joseph Joubert, maniant de préférence la pointe de l'aphorisme ou la vignette de la pensée détachée au traité ou au système. Un tel panorama n'aura ni les qualités ni les limites d'une enquête plus resserrée (par exemple sur le seul XVIIIe siècle), mais nous permettra de saisir les coordonnées problématiques de l'essai français : son motif moraliste, son rapport paradoxal à Montaigne, sa proximité, bien souvent, avec le journal intime ou la philosophie. L'intérêt d'un tel parcours résidera précisément dans la confrontation des regards (philosophique et littéraire, perspective classique et perspective contemporaine) pour aborder les questions d'héritage et d'invention.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Europe

    Les archives au XIXe siècle

    Définitions et usages

    Les communications de ce colloque interdisciplinaire exploreront les redéfinitions des archives au cours du XIXe siècle dans un quadruple contexte de reconfigurations institutionnelles, de mutations épistémologiques, d'apparition de nouveaux supports, de nouveaux objets  et de nouvelles pratiques, tant chez les archivistes et les historiens que chez les écrivains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Révolution et cinéma : l’exemple portugais

    À l’occasion du quarantième anniversaire de la révolution des œillets, ces trois jours de colloque international envisage de revenir sur la représentation cinématographique de cet événement politique, de 1974 jusqu’à aujourd’hui. Prenant le cinéma de la révolution comme un point nodal et un tournant historique majeur, quels liens, autres que référentiels et chronologiques, unissent le cinéma portugais d’avant la révolution et celui d’après la révolution ? Autrement dit, comment cette idée de « révolution » traverse, irrigue, éclaire le cinéma portugais ?

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Journée d'étude - Histoire

    Espaces et enjeux culturels en Louisiane, de sa fondation à aujourd'hui

    Depuis le XVIIIe siècle, la Louisiane a occupé et investi des espaces variés ; espaces géographiques, certes, mais également symboliques. La diversité et la complexité des espaces et des expériences en Louisiane ont soulevé et soulèvent encore aujourd’hui bien des enjeux en histoire culturelle. Cette journée d’étude vise à présenter une mise au point des avancées historiographiques. L’événement viendra également inaugurer le volet recherche du Centre interordre d’études louisianaises de l’université de Sherbrooke et du Cégep de Sherbrooke.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    René Rémond aujourd'hui

    À l’occasion de la publication du livre René Rémond, historien aux Presses de Sciences Po, le Centre d’histoire organise une table ronde au cours de laquelle l’œuvre de René Rémond sera discutée par des historiens de différentes générations.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Représentations

    L'histoire de l'art à la source

    Ces journées d’étude proposées par les Archives nationales et l’Institut national d’histoire de l’art se dérouleront le mercredi 12 mars 2014 et le jeudi 13 mars 2014 sur les sites respectifs des deux institutions. Elles s'organiseront en plusieurs séances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Atelier d'histoire nucléaire

    Approches historiques des enjeux nucléaires et de sécurité pendant la Guerre Froide et au-delà

    L’Atelier d’Histoire Nucléaire étudie les enjeux soulevés par le nucléaire militaire en poursuivant l'approche pluridisciplinaire des relations internationales expérimentée l'an passé. Il s'agit d'associer les recherches de politistes et d'historiens afin d'offrir de nouveaux outils d'analyse des enjeux nucléaires et de prolifération les plus contemporains (concepts et doctrines de dissuasion, format et posture des forces nucléaires des États-Unis, avenir des forces de dissuasion britannique et française, crises iranienne et nord-coréenne, émergence de l’Asie comme « nouveau monde » nucléaire, etc.). Autant de questions qui seront au centre de nos réflexions pendant cette deuxième année d’activité. L’atelier est ouvert à tout chercheur intéressé par l’évolution du nucléaire militaire (étudiants de Master, doctorants, professeurs etc.) et plus largement par les enjeux politico-stratégiques européens et mondiaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'objet littéraire : savoirs, pratiques et fonctionnement communautaire

    Du littéraire dans les sciences sociales

    Le débat autour de la place qu'occupent les productions littéraires au sein des sciences sociales, et sur l'usage que celles-ci en font, a connu un essor depuis quelques années. La discussion s'est concentrée sur la question du savoir spécifique transmis par les textes littéraires. Une deuxième tendance a mis en valeur la productivité de disciplines telles que l'anthropologie ou la sociologie pour aborder les textes littéraires, et fonder des approches innovantes. À partir d'un état des lieux des travaux récents, le séminaire se propose d'aborder un deuxième niveau d'interaction, celui du croisement entre disciplines, afin d'appréhender l'articulation des études littéraires aux disciplines relevant des sciences humaines et des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Sociologie

    Inimitiés enfantines

    Les perceptions précoces de la distance sociale

    La première conférence de l'édition 2014 du cycle « Penser les primes socialisations : regards croisés » aura lieu jeudi 13 février 2014 de 17h30 à 19h30  à l’Institut français de l'éducation (salle de conférence, site Buisson, ENS de Lyon). Julie Pagis, chargée de recherche au CNRS (CERAPS, Université Lille 2) donnera une conférence intitulée : « Inimitiés enfantines. Les perceptions précoces de la distance sociale »

    Lire l'annonce

  • Pau

    Cycle de conférences - Histoire

    Centenaire 1914-1918

    Dans le cadre des manifestations du centenaire de la première guerre mondiale, l'université de Pau et des pays de l'Adour et son laboratoire de recherche ITEM (Identités, Territoires, Expressions, Mobilités) coordonnent une série de manifestations scientifiques et culturelles tout au long de l'année 2014, avec le soutien du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, de l'ONAC-VG64, de la Préfecture et de la mission nationale du centenaire de la guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des prémices culturelles de l'écologie politique

    Séminaire du Centre d'histoire sociale du XXe siècle et de l'Institut d'histoire du temps présent

    Pour la troisième année, ce séminaire propose une réflexion sur l’émergence et la circulation de la sensibilité environnementale à l’époque contemporaine, avant même que ne naisse l’écologie politique. Dans une démarche d’histoire sociale et culturelle, nous entendrons des personnalités et nous étudierons des groupes sociaux qui furent des lanceurs d’alerte. Pour et avec chacun d’eux, nous chercherons à déterminer les facteurs ayant déterminé leur prise de conscience, les réseaux locaux, nationaux et internationaux dans lesquels ils s’inscrivaient et vers lesquels ils diffusèrent leur pensée et leur action. Enfin, que sait-on de leur réception, du point de vue tant qualitatif que quantitatif ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Circulation des savoirs et structuration des réseaux savants dans l'Empire « gréco-romain »

    Menées à partir de différents éclairages documentaires (Plutarque, Pline, Aelius Aristide, Athénée, épigraphie), les séances se proposeront d'analyser les formes de circulation des savoirs et les modes de structuration des réseaux savants dans l'Empire « gréco-romain » des premiers siècles de notre ère.

    Lire l'annonce

  • Dijon | Bobigny | Paris

    Séminaire - Europe

    Archives et histoire du communisme

    Séminaire ANR PAPRIK@2F : Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français

    Le projet PAPRIK@2F (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français), dans le cadre de l’ANR CORPUS, vise à développer un programme de recherche permettant de mieux connaître le phénomène communiste dans ses dimensions française et internationale. Ce projet est porté conjointement par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et par les Archives nationales. Le projet Parpik@2F porte sur le premier XXe siècle (1917-1947) et vise à la réalisation d’un corpus archivistique accessible au moyen d’un portail cohérent, unique et clair permettant de centraliser l’information en offrant une lisibilité plus grande des archives. Il s’agira également d’offrir aux chercheurs français et étrangers, ainsi qu’à un public plus large un outil performant au service d’une meilleure compréhension du phénomène communiste et au-delà, de l’histoire politique et sociale française du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Sociologie

    Penser les primes socialisations : regards croisés

    Le cycle de conférences « Penser les primes socialisations : regards croisés » est organisé par l'Institut français de l’éducation (IFÉ) dans le cadre d’un programme de recherche piloté par Bernard Lahire, professeur de sociologie à l’ENS de Lyon. Il vise à cerner les conditions historiques, sociales et psychologiques de production des perceptions, des représentations, des croyances, des goûts et des habiletés d’ordres divers au cours de la petite enfance.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Séminaire - Histoire

    Les traces de l’époque moderne : événements, personnages, images et édifices

    Cette année, le séminaire mettra l'accent sur la trace mémorielle de l'histoire moderne française. Quels sont à la fois les événements, les personnages, les lieux et les édifices les plus emblématiques de cette période ? Depuis quand et comment l'histoire les a-t-elle choisis ? Quel usage le monde contemporain leur affecte-t-il ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Mars - 12

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux