AccueilCalendrier2014Mars14

L M M J V S D
          01(31) 02(0)
03(19) 04(25) 05(20) 06(31) 07(31) 08(8) 09(3)
10(17) 11(17) 12(25) 13(34) 14(43) 15(46) 16(6)
17(22) 18(13) 19(16) 20(55) 21(42) 22(9) 23(1)
24(20) 25(24) 26(31) 27(50) 28(32) 29(10) 30(16)
31(51)            



  • Paris

    Séminaire - Langage

    Orient-littératures : la liberté dans les littératures arabes modernes et contemporaines

    IISMM-EHESS. Séminaire interdisciplinaire

    La littérature arabe connaît un extraordinaire renouveau. Rarement autant d’écrivains s’étaient colletés aussi passionnément aux sujets qui agitent aujourd’hui les sociétés arabes : la liberté politique, la dignité, les droits des femmes, la religion, l’intégrisme, les effets oppressants de la tradition, de la famille et des préjugés. Les écrivains se sont lancés en avant du mouvement pour la liberté et le changement. Dans le cadre du séminaire, une table ronde sera organisée autour de l'oeuvre de l'écrivain libanais Charif Majdalani. Les séances se dérouleront tous les jeudis du mois, de 15h à 17h dans la salle de réunion au 1er étage. Entrée libre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Le patrimoine en bouche nouveaux appétits, nouvelles mythologies

    Colloque international et forum de gastronomie - 14 et 15 mars 2014 - Paris

    Les universités de Cergy‐Pontoise et de Versailles Saint‐Quentin‐en‐Yvelines organisent le colloque international « Patrimoine en bouche : nouveaux appétits, nouvelles mythologies ». Des chercheurs venant d’Amérique du Nord, d’Afrique, d’Europe, du Pérou, du Japon, de l’Océan indien s’interrogeront sur les valeurs identitaires et patrimoniales de la nourriture, sur les modalités d’expression, d’échange et de circulation des productions culinaires. Durant ces deux jours, le Forum de gastronomie accompagne l’événement et vous propose des moments de découverte et de dégustation couronnés par un dîner de gala autour des produits d’Île‐de‐France. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Traduisible ? Intraduisible ?

    Le point de départ de cette table ronde est la réflexion sur la difficulté de traduire la philosophie, la poésie, la langue parlée, l’humour, etc. Parler d’intraduisibles n’implique nullement que les termes ou les expressions en question ne soient pas traduits. Mais cela signale que leur traduction, dans une langue ou dans une autre, fait problème. Quels sont les mécanismes de traduction auxquels nous avons recours lorsque nous nous retrouvons au centre d’un nœud d’intraduisibilité ?

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Histoire

    Art et pouvoir en conflit de l'Antiquité à nos jours

    Journée d'études des doctorants du CRIHAM

    Cette journée d'études interdisciplinaire (histoire, histoire de l'art, musicologie) a pour objectif d'interroger les relations entre l'art et le pouvoir sous l'angle spécifique du conflit. Un premier groupe de contributions sera consacré à la représentation de la guerre dans l'art. Un second groupe étudiera les relations, plus ou moins conflictuelles, entre l'art et le pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Errachidia

    Colloque - Époque moderne

    Écriture et autorité

    Ce troisième congrès international se veut une réflexion sur la relation conflictuelle et souvent ambigüe entre autorité et écriture. Son objectif est d’élucider l’histoire de cette relation, de lever le voile sur sa nature, et d’en étudier l’impact, que se soit dans le contexte culturel arabe ou occidental, en ayant recours aux différentes approches possibles (philosophiques, anthropologiques, sociologiques ou de critique littéraire) afin de rendre compte de cette relation.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Contrat d'ingénieur en « humanités numériques » (MSH Val de Loire - CESR)

    Poste à pourvoir pour un contrat de 3 ou 4 mois, mars-juin 2014. L'« atelier numérique » mis en place en 2012 à la maison des sciences de l'homme Val-de-Loire a pour objectif de développer non seulement des services techniques liés au numérique mais aussi de produire une recherche de pointe dans le domaine des « humanités numériques ». Parmi ses objectifs figure la contribution à l'équipement d'excellence biblissima dont l'équipe des « Bibliothèques virtuelles humanistes » (BVH) du Centre d'études supérieures de la Renaissance est partenaire, et au projet régional « Rablissime » dont elle est porteur avec l'« IRHT ».

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Pensée

    Simondon, penseur du politique ?

    Cette journée d'étude, qui se déroulera à l'université de Poitiers, le vendredi 14 mars (9h-18h) sera consacrée à interroger la dimension politique de la philosophie de Gilbert Simondon (1924-1989), surtout connu pour sa pensée de la technique, de la nature et de l'individuation. Faut-il considérer Simondon comme un philosophie apolitique ? Ou, à l'inverse, peut-on dire que Simondon repense le politique selon de nouvelles catégories, et parler d'une théorie simondonienne du politique, articulant la réflexion sur le collectif humain à une réflexion sur l’être, le naturel, le vivant, la technicité 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Langage

    Les nouvelles formes de l'engagement littéraire en Italie

    Journées d'études jeunes chercheurs

    Lors de ces journées d’études, le questionnement sera centré sur les relations entre littérature et réalité. Il s’agira notamment d’analyser « les nouvelles formes de la littérature engagée en Italie » dans leurs différentes déclinaisons : des nouveaux supports et pratiques de l’écriture engagée aux formes médiatisées de  l’engagement (notamment dans les arts du spectacle), des nouveaux styles et thématiques de la littérature engagée à une nouvelle définition du rôle et du langage des écrivains engagés.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociologie

    Les terrains du cancer

    Mutations et / ou constantes du modèle de santé français?

    Ce colloque, organisé par l’équipe Lasco du laboratoire « Sophiapol » et en partenariat avec la société d’éthnologie française, s’intéresse au cancer au prisme de deux axes. Le premier concerne les nouveaux acteurs qui tendent à occuper une position de plus en plus significative dans la prise en charge de cette maladie (nutritionnistes, puéricultrices, diététiciens, praticiens non conventionnels, etc.). Le second croise les regards de chercheurs issus de plusieurs disciplines (sociologie, anthropologie, médecine générale et oncologie). Cette journée privilégie les approches empiriques caractérisées par une forte implication du chercheur sur son terrain. Les interventions interrogent ainsi tout autant le vécu des patients et de leurs proches que le rôle joué par les diverses catégories de professionnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Conférence droit et limites

    Annual International Conference / Sciences Po Paris / May 19th and 20th 2014

    La conférence cherche à réunir des jeunes chercheurs et doctorants qui travaillent sur les questions aux confins du droit et des autres disciplines. Le projet a été initialement conçu comme une réponse au silence de la discipline juridique s’agissant des causes, des effets, et des solutions à apporter à la récente crise économique. Plus généralement, nous souhaitons mettre en place un cadre permettant de débattre sur la manière dont les juristes européens peuvent s’approprier les problématiques posées par la gouvernance globale. Cette année la conférence se tiendra à sciences politiques Paris les 19 et 20 mai 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Europe

    Les archives au XIXe siècle

    Définitions et usages

    Les communications de ce colloque interdisciplinaire exploreront les redéfinitions des archives au cours du XIXe siècle dans un quadruple contexte de reconfigurations institutionnelles, de mutations épistémologiques, d'apparition de nouveaux supports, de nouveaux objets  et de nouvelles pratiques, tant chez les archivistes et les historiens que chez les écrivains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Le monde après Snowden

    Edward Snowden a lancé un débat démocratique sur la surveillance qui n’aurait probablement pas pris une telle ampleur sans ses révélations. Qui doivent être les acteurs de ce débat ? Comment respecter les libertés individuelles tout en garantissant la sécurité collective d’une nation ? Quels garde-fous et processus de contrôle démocratique mettre en place pour éviter les dérives et légitimer ces politiques ? Comment mesurer l’efficacité et l’utilité des dispositifs de surveillance?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Études du politique

    Des apports méthodologiques des relations internationales à la science politique

    Ce projet a pour but d’apporter un éclairage sur certaines des méthodes de raisonnement et des techniques d’enquête peu employées en France, et qui sont susceptibles d’intéresser tout chercheur. Axe 1 : analyse contrefactuelle ; axe 2 : analyse du discours ; axe 3 : process-tracing.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Figurer l'exil

    L’expérience de l’exil met en crise les dichotomies induites par un discours « territorialisé » autour de l’identité et de la différence, des statuts de l’autochtone, de l’étranger ou du migrant. En montrant à quel degré ces oppositions appartiennent à l’épistémè des sociétés d’accueil et à une pensée de l’appartenance nationale, ce colloque international et multidisciplinaire convie chercheurs et artistes à tenter de restituer la totalité de cette expérience en en analysant les modes de figuration au travers de quatre grands espaces concrets et théoriques : « Éprouver » (le rendu du vécu) ; « Imaginer » (les images et les formes) ; « Exposer » (la scène muséale et patrimoniale) ; « Mémorer » (le temps et le souvenir).

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Architectures funéraires et mémoire

    La gestion des nécropoles en Europe occidentale (Xe-IIIe siècle av. J.-C.)

    Cette rencontre internationale entend proposer, à l’échelle de l’Europe occidentale, un débat sur les questions liées à l’architecture funéraire et à la gestion des complexes sépulcraux protohistoriques. Ces deux journées sont l’occasion de développer les thèmes concernant la construction architecturale des monuments funéraires et parafunéraires, ainsi que l’utilisation qui en est faite par les sociétés protohistoriques. Il est également opportun de s’interroger sur l’organisation spatiale des structures au sein même des complexes sépulcraux, et de réfléchir à la manière dont les nécropoles / tumulus s’inscrivent dans le paysage et le territoire de ces communautés. Enfin, seront abordées les thématiques consacrées aux pratiques commémoratives et à toutes les actions réalisées après la mise en place des systèmes de couverture / signalisation des sépultures. Ce colloque vise à comparer, sur un espace géographique étendu, les données archéologiques issues de plusieurs contextes culturels afin d’identifier d’éventuelles convergences ou divergences dans la manière de gérer les morts. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Musique et poésie française à la Renaissance

    Le « Centre de recherche sur la création littéraire en France au seizième siècle » et le « Centre Patrimoines et Langages Musicaux – Iremus 8223 » de l’Université Paris-Sorbonne organisent les 13 et 14 mars 2014, dans le cadre des colloques V.L. Saulnier et sous la responsabilité d’Alice Tacaille et d’Olivier Millet, un colloque intitulé « Musique et poésie française à la Renaissance ». Ce colloque vise à mettre en valeur les nouveaux regards portés par les chercheurs des deux disciplines, littéraire et musicologique, sur leurs objets communs, à l’heure où un volume croissant de sources et d’instruments de recherche est mis à la disposition de leurs enquêtes et de leur réflexion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    État, travail et société (France et Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles)

    Atelier d’histoire socio-économique, université Paris 8 (IDHES, EHESS et ENS)

    On examinera les modalités d'organisation et de régulation des relations de travail en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de divers dossiers : apprentissage, travail des enfants, corporations de métier, travail libre ou contraint, et enfin propriété technique et industrielle. On rendra compte aussi des travaux récents, français et britanniques, dans le domaine de l'histoire politique, économique et sociale. Sont prévus en outre, au second semestre, des exposés de chercheurs étrangers: Bert de Munck (apprentissage) et Peter Kirby (travail des enfants).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Populations, espaces, temps, processus, politique

    2ème colloque jeunes chercheurs sur la privation de liberté

    Le Centre d’histoire sociale du XXème siècle (Université Paris 1 UMR CNRS 8058) organise à Paris, les 14 et 15 mars 2014, le « 2ème colloque jeunes chercheurs sur la privation de liberté ». Cette manifestation prend appui sur le séminaire mensuel de recherche « Enfermements, Justice et Libertés dans les sociétés contemporaines », que dirige Pierre-Victor Tournier, directeur de recherche au CNRS, depuis 2007. Ce colloque offre l’opportunité à des étudiants en master 2, doctorants ou « jeunes » docteurs (thèse soutenue après le 1er janvier 2011) ainsi qu'à de « jeunes » professionnels de présenter leurs travaux de recherche devant un public composé, en particulier, de leurs pairs et de leurs ainés. Défini par un « champ de recherche », la privation de liberté, ce colloque est naturellement ouvert à toutes les disciplines scientifiques concernées. Le champ couvert est le champ de compétence du Contrôleur général des lieux de privation de liberté.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Sociologie

    Genre, développement, environnement, alimentation

    Ce séminaire, organisé sur quatre séances et une journée des doctorant(e)s de février à mai 2014, sur le thème « Genre, environnement, alimentation », croise de manière relativement nouvelle, tout au moins dans la littérature scientifique francophone, l’approche genre avec les questions environnementales, de la biodiversité et de l’alimentation. L’ambition est de réunir des personnalités scientifiques engagées sur des terrains différents entre le Nord et le Sud, dans des programmes de recherche diversifiés et à des moments différents de leur carrière scientifique avec la présence parmi les chercheur(e)s confirmé(e)s de doctorant(e)s. Il s’ouvre aux échanges internationaux avec la présence de collègues de Suisse, Belgique, Brésil. Chacune des séances s’articule avec un projet éditorial de coordination de numéros spéciaux de revue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Atelier de lecture en sociologie rurale

    L’atelier de lecture en sociologie rurale consiste en des discussions approfondies de textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes de la sociologie rurale française et internationale. Il s’agit de s’interroger sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement. Chaque séance combine l’intervention d’un-e chercheur-se et la présentation d'un choix de textes, d’articles ou d’extraits, suivie d’une discussion collective. L’atelier est ouvert à toutes et tous.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Mars - 14

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux