AccueilCalendrier2014Mars17

L M M J V S D
          01(31) 02(0)
03(19) 04(25) 05(20) 06(31) 07(31) 08(8) 09(3)
10(17) 11(17) 12(25) 13(34) 14(43) 15(46) 16(6)
17(22) 18(13) 19(16) 20(55) 21(42) 22(9) 23(1)
24(20) 25(24) 26(31) 27(50) 28(32) 29(10) 30(16)
31(51)            



  • Lisbonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Seminários CRIA 2013/2014

    Este seminário destina-se aos investigadores integrados do CRIA  e tem como objectivo principal a partilha e a discussão dos resultados  parciais  das investigações. Presume-se, por isso, a participação de todos. Em particular, apela-se vivamente  aos  investigadores  doutorandos e de  pós-doutoramento FCT/CRIA que assistam e participem nestes seminários. Os seminários podem ser apresentados em português, espanhol, inglês ou  francês. Contempla-se também a presença de convidados nacionais e internacionais. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Qu’est-ce que la philosophie arabe ?

    Colloque international sur la philosophie arabe. Ce colloque est organisé l’Insitute for Epistemological studies-Europe (IESE) et l’association « Les Cahiers de l’Islam », co-fondateurs de « la revue académique Les Cahiers de l’Islam », avec le soutien de l’UFR d'études arabes et hébraïques de l'université de Paris-Sorbonne et du Centre de recherche Moyen-Orient Méditerranée (CERMOM).

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Cycle de conférences - Pensée

    Michel Foucault : auteur, lecteur, archiviste

    Michel Foucault a été enseignant à la faculté des lettres de Lille de 1952 à 1955. À l’occasion du soixantième anniversaire de sa venue à Lille, du trentième anniversaire de sa mort (1984), une exposition est consacrée au philosophe, du 11 au 27 mars 2014. Présentée dans le hall de la bibliothèque centrale, cette exposition-dossier privilégie le thème de Michel Foucault − « archéologue du savoir » − comme auteur, lecteur et archiviste. Pour accompagner le déroulement de cette manifestation, un cycle de conférences permettra de revenir sur le travail intellectuel de Foucault comme auteur, lecteur, archiviste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Moyen Âge

    La décoration du livre médiéval

    Séminaire de formation continue de l'École des chartes

    Ce séminaire sera centré sur la décoration du manuscrit médiéval occidental. Après une introduction générale sur la fabrication des manuscrits et la mise en page, ainsi qu’une présentation méthodologique des différents outils existants sur l’enluminure médiévale (bibliographie, bases de données, bibliothèques virtuelles…), il s'agira dans un premier temps de présenter les méthodes de travail des enlumineurs et les procédés techniques employés, ainsi que de dresser une typologie des différentes catégories de décor. Dans un second temps, nous dresserons un panorama du contexte de production des manuscrits enluminés, en nous attachant aux principales catégories de livres enluminés et aux différents styles qui se sont succédé au fil des siècles. Les séances se dérouleront en partie aux Archives nationales, en partie à la BnF, où elles seront accompagnées de présentations de manuscrits enluminés de dates et d’origines diverses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'histoire de l'État. Frontières et limites

    Séminaire doctoral et de recherche du Centre d'Histoire de Sciences Po

    Ouvert à tous les étudiants, doctorants et chercheurs intéressés, ce séminaire collectif a pour vocation d’être un lieu de discussion et de confrontation des travaux récents et en cours sur les interactions entre institutions, savoirs, acteurs et politiques publiques du XVIIIème au XXème siècles. Cette année, le séminaire s’intéressera plus particulièrement à la thématique des frontières et des limites, conceptuelles et organisationnelles, de l’État, s’interrogeant sur leur construction, leur déplacement et leur recomposition au fil du temps. Les différentes séances permettront notamment de réfléchir en contexte à l’articulation et au chevauchement, au sein de l’État contemporain, entre les registres du civil et du militaire, du national et de l’international, du public et de l’associatif, du visible et de l’invisible.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Art, patrimoine, conservation, restauration

    L'institut national du patrimoine organise, dans le cadre de sa collaboration avec l’ED 441 « Histoire de l’art » dirigée par M. Poivert et l’EA HiCSA, dirigée par P. Dagen, à l’université Paris 1, un séminaire de recherche qui, cette année, portera sur le thème « Art patrimoine, conservation, restauration ».

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    Conférences du Centre d'étude des mondes antiques

    UCLouvain - en collaboration avec l'ARC "A world in crisis"

    En collaboration avec l'ARC "A World in Crisis?" le Centre d'étude des Mondes Antiques (UCLouvain-Belgique) a le plaisir de vous inviter aux conférences suivantes : 1) "L’iconoclasme byzantin: crise religieuse ou crise de croissance ?", le 20 février 2014 (Prof. Dr. Michel KAPLAN, Université Paris I Panthéon-Sorbonne) ; 2) "La fin de la République romaine. Guerre civile ou guerre mondiale ?", le 17 mars 2014 (Prof. Dr. Giusto TRAINA, Université Paris-Sorbonne-Paris IV) ; 3) "Ager des imperatores, guerre des géomètres : cadastres et guerrecivile en Gaule du Sud", le 24 mars 2014 (Martine ASSENAT, Maître de conférences d’histoire romaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier III).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    États du biographique

    Usages, valeurs et fonctions de la biographie littéraire

    Pourquoi raconter la vie d’un écrivain, en faire la biographie, en réfléchir l’existence ou en critiquer le mythe en inventant sans relâche de nouveaux modèles d’écriture ? Ce séminaire prendra place dans le projet scientifique du LABEX OBVIL réunissant des chercheurs appartenant à sept équipes d’accueil, à deux unités mixtes de recherche du CNRS des universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie, les uns spécialistes de littérature, les autres de sciences cognitives et d’informatique. Leur collaboration, qui s’inscrit dans le cadre du PRES Sorbonne-Universités, s’élargit également à un réseau de partenaires et d’associés à l’échelon national et international. Elle est dévolue à s’interroger, selon des perspectives nouvelles, sur les questions qui sont au cœur de la vie littéraire depuis cinq siècles : valeur, auctorialité, instances de légitimation, jugement critique, expression du goût.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La fin des cartes ?

    Appel à contributions artistiques

    Dans le cadre du projet de recherche, « La fin des cartes ? Territoires rêvés, territoires normalisés », qui bénéficie du soutien du conseil scientifique de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, nous nous intéressons aux productions artistiques relatives à la cartographie et à la représentation du territoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La démocratisation culturelle au fil de l'histoire contemporaine (2014)

    Le séminaire organisé par le Comité d’histoire du ministère de la culture et de la communication et le Centre d'histoire de Sciences Po sur « La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine » continue durant l’année 2014. Les thèmes « éducation populaire » et « industries culturelles » nous ont semblé à traiter très prioritairement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Bien-être et activités physiques et sportives

    Approche bio-psycho-sociale

    Que les approches appartiennent au domaine des sciences humaines, sociales ou cognitives, la thématique du bien-être connaît aujourd’hui un développement sans précédent et devient un enjeu majeur de la société. Pourtant, dès 1946, le bien-être était déjà au cœur de la définition de la santé de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Mais, il reste une notion protéiforme dont il est délicat de déterminer les contours. Dans la lignée de la proposition de l’OMS, Engel (1977) proposait une modélisation biopsychosociale qui fait de la santé une notion interrogeant toutes les dimensions de la vie de la personne. Si bien-être et activités physiques et sportives sont intimement liés, ils entretiennent des rapports ambigus. Cette journée d’étude a pour but d’éclairer, de manière transversale cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Sport et humanités

    L’objet de ce séminaire sera d’explorer ce qui relie le « sport » aux « humanités » dans leur acception la plus classique,  autant que dans les perspectives les plus contemporaines des sciences humaines. On peut aborder la question du sport par de multiples angles, en particulier historiques et sociologiques, mais bien évidemment aussi philosophiques, éthiques, économiques, médicaux, pédagogiques ou psychologiques, justifiant le statut du sport aujourd’hui comme étant celui d’un « fait social total » ; pour cette raison, il semble nécessaire de tracer les lignes directrices d’une réflexion qui trouve écho dans une approche plus large de l’« humain », en particulier au travers de la question du corps. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Orientalismes anglais et français : porosités, interférences, rivalités, du Moyen Âge au romantisme

    Séminaire « Construction de l'Orient »

    L’orientalisme a pendant longtemps paru commencer avec le XIXe siècle et la naissance des empires coloniaux. Mais une étude plus fine des textes et de la circulation des idées permet d’établir qu’il n’en fut rien, et que, depuis l’antiquité jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, l’Occident fut le lieu d’une réception curieuse – parfois fascinée – d’un Orient plus ou moins fantasmatique, plus ou moins savant, dont les principaux « moments » de réception en Angleterre incluent la Renaissance, l’époque des Lumières et le Romantisme. Notre séminaire a pour objet l’étude tant littéraire qu’historique de cet Orient « pré-orientaliste » et « proto-orientaliste ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Étudier les cultures du numérique

    Approches théoriques et empiriques

    Les usages actuels des TIC influencent non seulement les transformations des pratiques communicationnelles et productives, mais également l’émergence de nouvelles définitions de soi, de sociabilité, de phénomènes politiques inédits. Comment les méthodes et les sujets de recherche traditionnels des sciences humaines et sociales se reconfigurent-ils pour prendre en compte les formes du vivre ensemble à l'heure du Web et de ses technologies sœurs ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    La jalousie. Anatomie d'une passion mal aimée

    Nous avons pour ambition, à travers ce séminaire, d’approcher une émotion dont on postule qu'elle est indissociable de l’amour. On abordera la jalousie par le biais de ses représentations pour en explorer les différentes scènes. Forts de l'intuition que la jalousie est avant tout une figure de la narration, on accordera un intérêt particulier à la perspective littéraire et cinématographique, qui ne pourra être analysée pleinement qu’avec l’apport de l’histoire, de l’anthropologie, de la sociologie, de la psychanalyse. Séminaire coordonné par Alexandre Gefen, chargé de recherche au CNRS, co-directeur du programme ANR « Les Pouvoirs de l’art. Expérience esthétique, émotions, savoirs, comportements », Mathilde Bernard, postdoctorante au sein du projet ANR « Les Pouvoirs de l’art » et Lorraine Dumenil, ATER à l’université Paris 3.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Ethnologie, anthropologie et politique

    Nouvelles perspectives d'analyse

    Le séminaire a pour ambition de questionner la notion de politique et de proposer une démarche analytique spécifiquement ethnologique et anthropologique de la politique. Le séminaire doit son impulsion au constat de l'impasse dans laquelle se trouvent les études de la politique qui se revendiquent de l'ethnologie et de l'ethnologie-anthropologie mais qui s'inscrivent en réalité dans les objectifs d'autres disciplines (principalement, de la science politique, de l'histoire, de la sociologie et du journalisme). Avec l'objectif de restituer la subjectivité à l'oeuvre dans les situations politiques, les séances mensuelles se développent sur la base de deux propositions fondamentales : la politique est d'abord de l'ordre de la pensée et non de l'ordre des « réalités objectives » ; la politique comme pensée se présente sur deux modes : en intériorité et en extériorité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

    Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la péninsule Ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2013-2014, le séminaire poursuivra la recherche entamée sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités « hispaniques ». Ouvert à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Espagne et du Portugal, le séminaire accueille aussi de nombreux spécialistes qui y font connaître leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Europe

    Frontières dans l'Espagne médiévale et du Siècle d'or : culture, histoire, littérature

    Séminaires mensuels du Lemso (Framespa, UMR CNRS 5136)

    L'Atelier Lemso (FRAMESPA, UMR-CNRS 5136), présente, dans le cadre de sa thématique 1 : « Fronteras », le programme son cycle de séminaire mensuel pour l'année 2013-2014. Le thème pour cette année est : Frontières dans l’Espagne médiévale et du Siècle d’Or : culture, histoire et littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined 2013-2014

    D'octobre à juin, l'Ined organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d'échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d'une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l'Institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    La corruption

    La lancinante question de la corruption a pris une dimension nouvelle depuis le début des années 1990. Certains y ont vu l'idée de la généralisation de l'idée démocratique, d'autres une conséquence inéluctable de la mondialisation économique, phénomènes qui se renforcent mutuellement. La corruption est devenue un leitmotiv de l'action aussi bien d'institutions internationales comme la banque mondiale, que d'ONG comme Transparency international. Dans les vieilles démocraties aussi, la corruption se pose comme un thème politique majeur qui alimente le populisme. Ainsi la corruption est souvent dénoncée, plus rarement décrite et encore moins souvent pensée. C'est ce déficit que le séminaire de philosophie du droit voudrait combler en s'efforçant de réunir aussi bien des universitaires que des praticiens, des juristes que des anthropologues, des philosophes ou des historiens, dans le but d'appréhender ce phénomène social total dans toutes ses dimensions.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Mars - 17

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux