AccueilCalendrier2014Mars20

L M M J V S D
          01(31) 02(0)
03(19) 04(25) 05(20) 06(31) 07(31) 08(8) 09(3)
10(17) 11(17) 12(25) 13(34) 14(43) 15(46) 16(6)
17(22) 18(13) 19(16) 20(55) 21(42) 22(9) 23(1)
24(20) 25(24) 26(31) 27(50) 28(32) 29(10) 30(16)
31(51)            



  • Suresnes

    Séminaire - Sociologie

    Accessibilité et participation sociale

    Séminaire scientifique du GRHAPES

    La thématique de l’accessibilité est régulièrement associée au champ de la déficience. Si elle implique l’accès à un espace et, par extension, à une activité pratiquée au sein de cet espace, elle est de fait un processus d’ajustement entre le potentiel de l’individu et les composantes de l’environnement garantissant la participation sociale et subjective de tous les individus. L’objectif de ce séminaire est d’aborder et d’apporter un éclairage sur ces questions, dans un contexte privilégiant plusieurs approches disciplinaires (droit, histoire, psychologie, sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences de l’information, sociologie, STAPS). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    La mobilité : concepts et valeurs

    Ce colloque interdisciplinaire a un double objectif : contribuer à la clarification du concept de mobilité et au débat concernant la valeur qu’on lui accorde. Il invite les chercheur(e)s travaillant sur des objets différents (mobilité résidentielle, accessibilité et transports, migrations, nomadisme etc.) à clarifier et à comparer leurs définitions de la mobilité, tout en explicitant les jugements de valeur différents qui sous-tendent l’usage du concept. Ce faisant, il constituera une première étape de travail vers la construction d’une éthique de la mobilité informée par les sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris | Asnières-sur-Oise

    Colloque - Époque moderne

    Rameau, entre art et science

    Colloque international et interdisciplinaire organisé par l'Institut de recherche sur le patrimoine musical en France, la Bibliothèque nationale de France, la Fondation Royaumont, l'Opéra Comique. À l’occasion de la célébration du 250e anniversaire de la mort de Rameau, l’idée d’un colloque international s’est imposée d’elle-même. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le Brésil en toutes lettres

    Intitulée « Le Brésil en toutes lettres », la prochaine journée d'étude de l'Association pour la recherche sur le Brésil est organisée en partenariat avec l'Ambassade du Brésil en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Formes de vie

    Cette conférence vise à appréhender la notion de formes de vie dans la diversité épistémologique et disciplinaire qui caractérise son actualité. Les auteurs qui la mobilisent, qu’ils s’inspirent par exemple d’Adorno et de la Théorie critique, de Wittgenstein et de Cavell, ou de Foucault et du biopolitique, définissent les Lebensformen comme des configurations de co-existence humaine. Ils insistent généralement sur le fait qu’user de la notion suppose de ne pas concevoir ces configurations comme des contextes, mais au contraire de placer l’accent sur les pratiques ou agencies qui les produisent, les reproduisent ou les modifient. On s'interrogera sur la texture dont est faite une forme de vie, sur la possibilité de critiquer les formes de vie, et enfin sur les manières de connecter la vulnérabilité de l’humain à une vulnérabilité de la forme de vie humaine.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Séminaire - Sociologie

    Arts et espace public #2 : un sens politique

    À l’occasion du festival brestois Dansfabrik, l’École européenne supérieure des Arts de Bretagne (EESAB) et Le Fourneau (Scène nationale des arts de la rue) et les laboratoires de sciences sociales HCTI (Héritage et constructions dans le texte et l’image) et Géoarchitecture de l’université de Bretagne Occidentale (UBO) organisent un séminaire intitulé « Arts et espace public : un sens politique », avec le soutien du réseau européen ZEPA2 - Interreg IVA France (manche) – Angleterre.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Géographie

    Archéologie des premières navigations maritimes

    Regards croisés en Méditerranée occidentale et en Manche / mer du Nord

    L’archéologie de la navigation maritime affiche un dynamisme sans précédent depuis quelques années. En Méditerranée, sur les bords de la Manche et de la mer du Nord, des découvertes exceptionnelles attestent désormais les voyages à travers les mers d’Europe. Les archéologues connaissaient depuis longtemps la réalité des déplacements des hommes, des biens et des idées par voie maritime depuis des époques très anciennes. Cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur les résultats obtenus, les acquis historiques et les nouvelles perspectives de recherche, mais il s’agira également d’aborder des questions de méthodologie dans ce type de recherche et notamment la définition des protocoles, l’apport de l’archéologie expérimentale et les modes de valorisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Terre créée, terre abîmée, terre promise

    Le réseau « Bible et Création » et la commission « Église et Société » de la Fédération protestante de France organisent un colloque théologique les 29 et 30 novembre 2014 à l'Institut protestant de théologie de Paris. En vue de ce colloque, un appel à contribution a été lancé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Musique et pratiques religieuses en France au XIXe siècle

    Ce colloque propose de faire le point sur un certain nombre de recherches récentes ou en cours, consacrées aux répertoires religieux et à la vie musicale des églises en France au XIXe siècle. Alors que les travaux de Jean Mongrédien et de Jean-Yves Hameline sont longtemps demeurés isolés et sans suite, et que la musique dans les églises a principalement été étudiée par le prisme de son instrument emblématique (revue L’Orgue), les contributions récentes de Xavier Bisaro, Jacques Cheyronnaud, Katharine Ellis et Vincent Petit à l’étude du chant d’Église et de la liturgie ont profondément renouvelé les questionnements et les connaissances relatifs aux liens entre musique et Église dans la France du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Études du politique

    L'observation participante : défis et opportunités du chercheur acteur de son objet

    6èmes journées d'étude de l'association des jeunes politistes de Bordeaux (AJPB)

    Cette journée d’étude se donne pour objectif d’explorer les tensions qui existent entre les opportunités privilégiées de l'observation participante et les défis quotidiens que ce mode d’enquête génère. Elle cherchera pour ce faire à dépasser le « récit de terrain » pour proposer un échange épistémologique et méthodologique, basé sur des exemples concrets de la relation qu’ont entretenu les jeunes chercheurs ou chercheurs confirmés avec leurs enquêtes, dans le cadre d’une observation participante. Les communications interrogeront ainsi la relation à l’objet : le lien qui se tisse nécessairement entre l’objet, sa construction, la préparation du terrain, les conditions d’observation et la collecte d’informations et de données, etc. Le travail d'analyse et de restitution du travail de recherche sera également questionné au regard des défis et des opportunités de cette méthode d'enquête.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Colloque - Europe

    L’approvisionnement des villes portuaires en Europe du XVIe siècle à nos jours

    Organisé par le « CEMMC » (Centre d'études des mondes moderne et contemporain), ce colloque international se propose de tenter de dresser une typologie des dynamiques propres aux villes portuaires en France et en Europe en matière d'approvisionnements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Le Brésil en toutes lettres

    Journée d'étude organisée par l'association pour la recherche sur le Brésil en Europe (Arbre)

    En matinée, les communications porteront sur l'étude de la littérature et du livre au Brésil à travers le prisme de l'histoire. Elles s'inscrivent dans un renouvellement historiographique qui accorde une large place aux recherches transdisciplinaires susceptibles d'offrir un regard nouveau sur l'histoire du Brésil colonial et contemporain. L'après-midi, une table-ronde réunira des écrivains et des chercheurs qui échangeront sur la façon dont la littérature contemporaine au Brésil, dans sa diversité, prend en charge le récit de l’histoire et porte un regard riche d’enseignements sur les évolutions politiques et sociales du pays. Cette conversation libre, ouverte au public, sera ponctuée par la lecture d’extraits, en portugais ou en français, des oeuvres d’auteurs contemporains, afin de réfléchir aux relations étroites voire ambigües entre l’écriture de l’histoire et celle de fiction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    État, université, territoire. Trajectoire d’une relation à trois

    Débat autour de l'ouvrage : « Bâtir l'université. Gouverner les implantations universitaires à Lyon (1958-2004) », de Jérôme Aust (édition l'Harmattan). Les collectivités locales sont aujourd’hui des partenaires incontournables de l’État dans le financement des politiques universitaires. La qualité des établissements d’enseignement supérieur, le dynamisme de la population étudiante et l’agrément des campus universitaires font partie des éléments incontournables de l’attractivité d’une métropole. Il n’en a pas toujours été ainsi. « Bâtir l’université »étudie cette relation à trois depuis les années 1960 à Lyon et éclaire les conséquences de l’intervention locale sur le gouvernement des universités et sur l’action de l’État.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Histoire

    « Femmes à Boches ». Rencontres intimes entre occupants et occupées

    Séance de conclusion du séminaire d’histoire contemporaine (LHIST2280) 2013-2014

    De 1914 à 1918, la Belgique est occupés par les troupes allemandes. La plupart des habitants s’efforcent de maintenir une « distance patriotique » par rapport à l’occupant, à la fois physique et morale. Pourtant, cette distance n’est pas toujours maintenue. Pendant ce séminaire de master, nous proposions d’étudier le phénomène sous des angles multiples et en faisant appel à des sources de natures très diverses. L’approche choisie était celle de l’étude locale, chaque étudiant prenant en charge l’étude d’une ou deux communes belges. Lors de la journée d’études clôture de ce séminaire, nous élargirons le cadre analysant les relations entre femmes et occupants dans les contextes tant belges que français et polonais pendant les deux guerres mondiales.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Époque moderne

    Les fêtes en Lorraine, construction d’images de mémoire à l’intention de l’Europe, XVIe-XVIIe siècles

    Cette journée autour des fêtes concernant la Lorraine pendant la première modernité, proposée par la MSH Lorraine et l’EA « Ecritures », université de Lorraine, invite à identifier les lieux communs iconiques (visuels ou rhétoriques) figurant l’autorité politique-chrétienne au carrefour de l’Europe, et à leur mise en visibilité / lisibilité à travers les figurations matérielles des cérémonies (artefacts éphémères, allégories et emblèmes, relations écrites, dessins des ballets, cérémoniaux, place de la musique, etc.). Cette journée de réflexion préfigure la constitution d’un répertoire des images de mémoire politiques de la première modernité.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Information

    Information et journalisme radiophonique à l’ère du numérique

    7ème colloque international du GRER

    Le média radiophonique ne semble pas menacé de disparition à court ou moyen terme. Pour autant, de nombreuses mutations marquent son évolution. Nous interrogerons la capacité de la radio à informer les citoyens dans nos sociétés contemporaines, va-t-elle demeurer un média d'information majeur ? Le colloque s'articulera autour de deux axes : « Pratiques professionnelles de l’information radiophonique : remises en questions et évolutions » et « Les contenus et leurs usages : extension des territoires radiophoniques ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Formation à la recherche dans l'aire océanienne

    En 2014, le séminaire abordera l’Océanie contemporaine à travers la projection et l’analyse d’une série de films, documentaires ou de fiction, consacrés à cette région. On dispose désormais d’un ensemble de films suffisamment large pour croiser les regards et éclairer ainsi les réalités et les représentations de l’Océanie : qu’ils soient réalisés par des anthropologues ou des cinéastes, ces films soulèvent des enjeux méthodologiques importants et permettent de mieux comprendre la complexité de ces sociétés insulaires. Chaque projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur et/ou avec des chercheurs spécialistes des enjeux évoqués par le film.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Europe

    Représentations transnationales de la fuite et de l’expulsion des Allemands après la seconde guerre mondiale

    (Allemagne – Pologne – République tchèque)

    Depuis une quinzaine d’années, les événements de la fuite et de l’expulsion des Allemands des territoires de l’Est à la fin de la seconde guerre mondiale occupent l’espace public en Allemagne de façon massive. Le présent colloque souhaite élargir le périmètre de perception de la fuite et de l’expulsion aux pays d’Europe centrale concernés : la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie. Si le colloque s’intéresse principalement à la représentation des événements historiques dans la littérature, les arts, les médias, les musées et les expositions, surtout après 1989, il est néanmoins nécessaire d’accorder une place à l’historiographie du temps présent des différents pays concernés, notamment en s’interrogeant sur les nouvelles approches historiographiques. Il proposera également une réflexion sur ces événements dans le sens de la construction d’une mémoire commune en Europe centrale.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Cycle de conférences - Pensée

    Michel Foucault : auteur, lecteur, archiviste

    Michel Foucault a été enseignant à la faculté des lettres de Lille de 1952 à 1955. À l’occasion du soixantième anniversaire de sa venue à Lille, du trentième anniversaire de sa mort (1984), une exposition est consacrée au philosophe, du 11 au 27 mars 2014. Présentée dans le hall de la bibliothèque centrale, cette exposition-dossier privilégie le thème de Michel Foucault − « archéologue du savoir » − comme auteur, lecteur et archiviste. Pour accompagner le déroulement de cette manifestation, un cycle de conférences permettra de revenir sur le travail intellectuel de Foucault comme auteur, lecteur, archiviste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L’écran épistémique : cinéma, corps, sciences

    Journée d'étude avec le professeur Vinzenz Hediger, université Francfort-sur-le Main

    Atelier franco-allemand avec le professeur Vinzenz Hediger, université Francfort-sur-le Main. Cet atelier s’adresse à toutes les disciplines en sciences humaines et sociales. Les langues de travail seront le français et l’allemand.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Mars - 20

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux