AccueilCalendrier2014Mars24

L M M J V S D
          01(31) 02(0)
03(19) 04(25) 05(20) 06(31) 07(31) 08(8) 09(3)
10(17) 11(17) 12(25) 13(34) 14(43) 15(46) 16(6)
17(22) 18(13) 19(16) 20(55) 21(42) 22(9) 23(1)
24(20) 25(24) 26(31) 27(50) 28(32) 29(10) 30(16)
31(51)            



  • Lisbonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Seminários CRIA 2013/2014

    Este seminário destina-se aos investigadores integrados do CRIA  e tem como objectivo principal a partilha e a discussão dos resultados  parciais  das investigações. Presume-se, por isso, a participação de todos. Em particular, apela-se vivamente  aos  investigadores  doutorandos e de  pós-doutoramento FCT/CRIA que assistam e participem nestes seminários. Os seminários podem ser apresentados em português, espanhol, inglês ou  francês. Contempla-se também a presença de convidados nacionais e internacionais. 

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Territorios y cuerpos amenazados en la Amazonia

    Dinámicas y conflictos en la percepción y ocupación de los territorios originarios

    El encuentro pretende plantear un debate sobre los diferentes procesos y dinámicas, que están ocurriendo en los territorios indígenas de la Amazonía, en torno a tres preguntas amplias: sobre la concepción territorial ¿qué es el territorio?; sobre la propiedad y los derechos sobre el mismo, ¿a quién o quiénes pertenecen los territorios?; y finalmente, sobre su uso, ¿para qué el territorio?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'islam en Europe occidentale

    Ce séminaire est consacré à la question de la présence de l’islam et des musulmans en Europe occidentale durant la période contemporaine. Si les travaux sociologiques balisent le terrain des enquêtes et des analyses sur des situations et des phénomènes très actuels, peu de visibilité est donné à une approche plus historique ou socio-historique de cette thématique. La prochaine séance du séminaire CRH-EHESS « Histoire et historiographie de l'islam en Europe occidentale » portera sur le thème : « Écrire une histoire religieuse des migrations : les migrants de la Tariqa 'Alawiyya, de l'Afrique du Nord à l'Europe et de l'Europe à l'Afrique du Nord, dans les années 1920 ».

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Études du politique

    Les services écosystémiques en région Nord-Pas-de-Calais

    À l’interface entre recherche et action

    Ce séminaire entend interroger les résultats et perspectives de trois projets portant sur le thème des services écosystémiques (bénéfices que les sociétés tirent des écosystèmes) en région Nord-Pas-de-Calais et liant une analyse scientifique à des enjeux opérationnels. 

    Lire l'annonce

  • Caen

    Séminaire - Amériques

    Après la bataille : la mémoire restituée

    Séminaire ERIBIA 2013-14

    Le séminaire ERIBIA aura comme thématique cette année la question de la mémoire comme entité constructive dans le travail de reconstitution personnelle ou collective suite à une période de conflit ou à un événement traumatisant (guerre, dictature, colonisation, esclavage, viol, crime...). Autour des termes de restitution, réconciliation et reconstruction, les intervenants s’interrogeront sur la confrontation avec le quotidien des victimes d’expériences traumatiques et de leurs enfants, ainsi que sur l'héritage transmis aux descendants (d'esclaves, de colonisés...).

    Lire l'annonce

  • Oujda

    Appel à contribution - Économie

    Développement des entreprises et des organisations via le management du triptyque coût-qualité-délai

    Le développement des entreprises et des organisations devient incontournable pour assurer le développement socioéconomique du pays et de la région. Cet impératif de développement prend une acuité singulière dans le contexte actuel caractérisé par l’intensification de la concurrence, l’augmentation des risques, la pénurie des capitaux et l’émergence de problèmes managériaux particuliers. Le choix du triptyque coût – qualité – délai, pour répondre à l’impératif précité, est approprié, du moment qu’il lui confère transversalité et pluridisciplinarité où plusieurs disciplines seront impliquées : économie, gestion, droit, sociologie, informatique, etc. Le management du triptyque coût – qualité – délai, en relation avec le développement des entreprises et des organisations, peut être envisagé notamment en termes d’approches, de théories et de modèles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Agricultures familiales : trajectoires, modernités et controverses

    Alors que 2014 a été désignée Année internationale de l’agriculture familiale par l'ONU, plaçant ainsi cette forme sociale et technique d’agriculture au cœur des agendas politiques et scientifiques internationaux, l’objectif de ce numéro est d’apporter un éclairage renouvelé sur la diversité des agricultures familiales, la singularité de leurs trajectoires à différentes échelles spatiales et temporelles, ainsi que leur multifonctionnalité. En revisitant son rôle économique, social, politique et environnemental, ce dossier de la Revue Tiers Monde se propose ainsi d’interroger la modernité de cette forme d’agriculture aujourd'hui réhabilitée et les controverses qu'elle suscite.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Art, patrimoine, conservation, restauration

    L'institut national du patrimoine organise, dans le cadre de sa collaboration avec l’ED 441 « Histoire de l’art » dirigée par M. Poivert et l’EA HiCSA, dirigée par P. Dagen, à l’université Paris 1, un séminaire de recherche qui, cette année, portera sur le thème « Art patrimoine, conservation, restauration ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Fin de vie et mort : quelles répercussions sur les relations familiales ?

    Revue internationale Enfances Familles Générations

    Ce numéro de la revue Enfances Familles Générations traitera des problématiques actuelles entourant la question de la mort, du deuil et de leurs répercussions sur les rapports de couple, la famille et les rapports intergénérationnels. Il présentera les travaux des chercheurs qui s’intéressent aux difficultés que rencontrent les couples et les familles lorsqu’un des leurs a besoin de soins ou d’accompagnement à la fin de sa vie et aux problèmes particuliers que vivent les familles d’immigration récente quand la maladie grave ou le grand âge met en danger un membre du réseau étendu de parenté auquel elles participent. La parution est prévue au printemps 2016.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    Conférences du Centre d'étude des mondes antiques

    UCLouvain - en collaboration avec l'ARC "A world in crisis"

    En collaboration avec l'ARC "A World in Crisis?" le Centre d'étude des Mondes Antiques (UCLouvain-Belgique) a le plaisir de vous inviter aux conférences suivantes : 1) "L’iconoclasme byzantin: crise religieuse ou crise de croissance ?", le 20 février 2014 (Prof. Dr. Michel KAPLAN, Université Paris I Panthéon-Sorbonne) ; 2) "La fin de la République romaine. Guerre civile ou guerre mondiale ?", le 17 mars 2014 (Prof. Dr. Giusto TRAINA, Université Paris-Sorbonne-Paris IV) ; 3) "Ager des imperatores, guerre des géomètres : cadastres et guerrecivile en Gaule du Sud", le 24 mars 2014 (Martine ASSENAT, Maître de conférences d’histoire romaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier III).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    États du biographique

    Usages, valeurs et fonctions de la biographie littéraire

    Pourquoi raconter la vie d’un écrivain, en faire la biographie, en réfléchir l’existence ou en critiquer le mythe en inventant sans relâche de nouveaux modèles d’écriture ? Ce séminaire prendra place dans le projet scientifique du LABEX OBVIL réunissant des chercheurs appartenant à sept équipes d’accueil, à deux unités mixtes de recherche du CNRS des universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie, les uns spécialistes de littérature, les autres de sciences cognitives et d’informatique. Leur collaboration, qui s’inscrit dans le cadre du PRES Sorbonne-Universités, s’élargit également à un réseau de partenaires et d’associés à l’échelon national et international. Elle est dévolue à s’interroger, selon des perspectives nouvelles, sur les questions qui sont au cœur de la vie littéraire depuis cinq siècles : valeur, auctorialité, instances de légitimation, jugement critique, expression du goût.

    Lire l'annonce

  • Belfort

    Appel à contribution - Études urbaines

    Grande vitesse ferroviaire et gouvernance territoriale

    Au cœur des préoccupations et des problématiques actuelles liées aux changements technologiques et sociétaux, le laboratoire IRTES-RECITS (EA7274) de l’université de Technologie de Belfort-Montbéliard organise un colloque international. Cet événement se veut un espace de dialogue, d’échanges et de rencontres entre le monde scientifique et la société, entre les experts et les responsables politiques, entre les professionnels et les citoyens. Il sera l’occasion de présenter les résultats des travaux de recherche que nous conduisons dans ce domaine, sur la LGV Rhin-Rhône, et de confronter les résultats obtenus à ceux établis pour d’autres projets de recherche sur la grande vitesse ferroviaire. Ce colloque scientifique sera associé à l’organisation de table-rondes avec les acteurs de la LGV Rhin-Rhône, afin de construire un regard collectif sur les impacts des mutations industrielles et institutionnelles en cours. Une exposition et une conférence-débat ouverte à un large public seront l’occasion de solliciter témoignages et retours d’expériences. 

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Séminaire de philosophie pratique (éthique, politique, droit)

    Espace collectif de présentation et de discussion de travaux en cours

    Ce séminaire mensuel ou bi-mensuel de philosophie est organisé par les doctorants en philosophie du département d'éthique et de philosophie de l’université catholique de Lille. Ce séminaire est ouvert à tous les courants et à tous les objets d’étude relevant de la praxis (éthique, politique, droit) et donc par définition interdisciplinaire. Il est avant tout pensé comme un espace de discussion et de débats portant sur les différents travaux en cours de ses participants : esquisses et premières ébauches d’articles, chapitres de thèse, intuitions philosophiques portant sur une question, sans que la liste ne soit ici exhaustive. Ce séminaire se veut en effet être davantage un espace collectif de maturation d’idées qu’un lieu d’exposition unilatéral : un espace afin de favoriser les coïncidences et les carrefours entre les recherches de chacun, et d’ouvrir ainsi, peut-être, sur des perspectives collectives nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Histoire

    Gérer l'incertitude sur les marchés médiévaux

    La réflexion historique récente sur les caractères des marchés médiévaux a mis en relief l’importance de fides dans les échanges marchands : assurer le bien commun détermine la légitimité des pratiques économiques. Les garanties contre le risque – juridiques, notariales, judiciaires, scripturales – nous informent sur les modes qui permettent également de penser l’incertitude dans un monde perçu comme instable. Comment les hommes d’affaires polyvalents conçoivent-ils cette notion d’incertitude ? Comment font-ils leurs choix ? Pouvons-nous saisir des stratégies à œuvre ? Ces entrepreneurs, ces citoyens, ces experts envisagent des questions pratiques pour homogénéiser le monde incertain et fluctuant de l’échange : fixer un (juste) prix, assurer les contrats portant sur des choses incertaines, conforter l’amitié entre associés, hiérarchiser les droits et élaborer un droit commun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Religion et politique : corps d'apocalypse

    Nous nous intéresserons cette année au rôle du corps comme support de dévoilement d’une vérité, en partant d’une réflexion sur les grands bouleversements politiques que connaît le Proche-Orient depuis deux ans. Il s’agira d’analyser la pluralité des modes utilisés pour mettre en scène et, ainsi, imposer des « vérités » cachées, exclues ou même prohibées par l’ordre politique et/ou religieux en place (photographies, vidéos, récits, rituels, etc.). Nous analyserons toute la diversité de ces dispositifs visant à mettre en scène le corps des acteurs sociaux – lieu de l’intime – pour l’ériger en corps-témoins – qu’il soit blessé, stigmatisé, supplicié, voire même mort, en le présentant tant comme une icône paradigmatique que, parfois, tel un messager entre ce monde et l’au-delà. Conçu comme ultime lieu de résistance et de frontière, il est ainsi, à la fois, langage et scène de l’expérience socio-politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Les usages du droit (2013-2014)

    Passés les premiers moments d’échanges disciplinaires opérés entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, le droit est devenu un objet de séparation entre les auteurs qui le regardent comme juristes, depuis l’intérieur de cette discipline, et les auteurs qui, à l’inverse, l’étudient depuis l’extérieur. Le séminaire « les usages du droit » entreprend cette année de remettre en chantier une interrogation pluridisciplinaire sur le droit. Il s 'agit cette année, à partir de témoignages apportés sur le droit par des chercheurs issus de disciplines différentes (droit, économie, physique, histoire, anthropologie, littérature, géographique et biologie), de déterminer de nouvelles questions pour une réflexion théorique et méthodologique sur le droit, à partir de ses représentations et de ses usages, en droit évidemment, mais surtout à l'extérieur de ce champ disciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Cycle de conférences - Sociologie

    Linguistique / Sociologie

    Quelles complémentarités pour la compréhension des faits sociaux et langagiers ?

    Pour le dire sans ambages « rien d'humain ne se fait en dehors du langage ». Les faits, pour exister, doivent être dits, d'une façon ou d'une autre ; le réel est socialisé par la médiation du langage. On s'intéressera d'une part à la façon dont l'analyse des formes et processus langagiers transforme et enrichit les élaborations sociologiques. Que font les sociologues de cet outil de médiation qu'est le langage ? Quelle place lui donnent-ils dans la constitution de leurs objets de recherches ? Il s'agira d'autre part, du point de vue de la sociolinguistique – laquelle étudie les interactions entre la diversification linguistique et le corps social, de s'interroger sur ses conceptions des critères sociaux, politiques, géographiques, démographiques qui font du langage un phénomène culturel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

    Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la péninsule Ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2013-2014, le séminaire poursuivra la recherche entamée sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités « hispaniques ». Ouvert à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Espagne et du Portugal, le séminaire accueille aussi de nombreux spécialistes qui y font connaître leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined 2013-2014

    D'octobre à juin, l'Ined organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d'échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d'une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l'Institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    La corruption

    La lancinante question de la corruption a pris une dimension nouvelle depuis le début des années 1990. Certains y ont vu l'idée de la généralisation de l'idée démocratique, d'autres une conséquence inéluctable de la mondialisation économique, phénomènes qui se renforcent mutuellement. La corruption est devenue un leitmotiv de l'action aussi bien d'institutions internationales comme la banque mondiale, que d'ONG comme Transparency international. Dans les vieilles démocraties aussi, la corruption se pose comme un thème politique majeur qui alimente le populisme. Ainsi la corruption est souvent dénoncée, plus rarement décrite et encore moins souvent pensée. C'est ce déficit que le séminaire de philosophie du droit voudrait combler en s'efforçant de réunir aussi bien des universitaires que des praticiens, des juristes que des anthropologues, des philosophes ou des historiens, dans le but d'appréhender ce phénomène social total dans toutes ses dimensions.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Mars - 24

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux