AccueilCalendrier2014Mars25

L M M J V S D
          01(31) 02(0)
03(19) 04(25) 05(20) 06(31) 07(31) 08(8) 09(3)
10(17) 11(17) 12(25) 13(34) 14(43) 15(46) 16(6)
17(22) 18(13) 19(16) 20(55) 21(42) 22(9) 23(1)
24(20) 25(24) 26(31) 27(50) 28(32) 29(10) 30(16)
31(51)            



  • Appel à contribution - Études du politique

    Éthique et personnalité politique : état du débat au Cameroun

    Les notions de caractère et de personnalité jouent un rôle important en philosophie morale et politique, en psychologie, en politique publique, bref dans toutes les sciences qui interrogent l’homme public dans son rapport avec lui-même et sa société. Depuis plusieurs décennies, l’on assiste au Cameroun d’une part à une médiatisation sans précédent des actes politiques (parade de distribution de dons dans une école, un centre de santé, etc.), prise de position en faveur des comportements éthiques des gestionnaires de la fortune publique et d’autre part, un espace public réticent, allant même jusqu’à dénier à ces acteurs politiques l’amour de la patrie. 

    Lire l'annonce

  • Florence

    Journée d'étude - Information

    Plateformes pour l'Open Access : modèles, tendances, problématiques

    L’Associazione Italiana Biblioteche organise le 25 mars à Florence une journée d’études intitulée Les plateformes en Open Access : modèles, tendances, défis. L’Open Access est aujourd’hui un sujet stratégique pour les bibliothèques universitaires. De meilleurs résultats de l’accès ouvert aux publications universitaires sont obtenus quand celles-ci les diffusent sur des plateformes qui les rendent facilement identifiables et accessibles. Les plateformes de dimension européenne et internationale  jouent un rôle important dans le développement de l’Open Access quand elle sont relayées par des acteurs provenant de plusieurs pays qui eux mêmes collaborent directement avec les communautés scientifiques qui produisent des publications. Les plateformes en Open Access ont également un rôle à jouer dans le développement d’outils bibliométriques qui facilitent le peer reviewing et optimisent la diffusion des contenus.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Pensée

    La richesse

    6e printemps des sciences humaines et sociales

    Rarement il aura été aussi souvent question de la richesse que ces dernières années. Temps de crise oblige, sans doute. Derrière les propos sur l'affichage outrecuidant des biens, sur la place prépondérante de l'argent et sa main mise sur les désirs, sur le caractère ostentatoire du plaisir et du raffinement, on entend surtout le problème social : comment accepter l'abondance déculpabilisée quand les écarts de moyens se creusent, quand une partie croissante de la population se voit privée de biens élémentaires. Les grandes fortunes se porteraient bien, tandis que les classes moyennes souffriraient d'un déclassement lent et permanent sans parler de ceux rejetés sur les marges et n'alimentant même plus les statistiques. Comment peut-on donc être riche ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mobilités européennes, trajectoires locales : familles roms migrantes en France

    Ce cycle de séminaires de recherche propose d’explorer pour la deuxième année consécutive les enjeux des migrations vers la France, ainsi que vers d'autres pays européens, de populations identifiées comme Roms, Tsiganes. Alors que le régime « transitoire » qui les vise prend fin le 1er janvier 2014, nous attacherons une attention particulière à l’étude des modalités d’installation et de leurs parcours d’inscription dans la société française, ainsi que de l’action publique en leur direction. Le séminaire propose d’aborder ces questions dans une perspective comparative et de mise en relation avec d’autres contextes et expériences nationales, ainsi qu’en tenant compte des cadres sociaux et politiques qui président à ces mobilités dans les pays de départ.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Sociologie

    Addictions et société

    Quels regards, quels enjeux ?

    Ce colloque organisé à l’occasion des 50 ans du « GREA » et des 10 ans de « première ligne » a pour objectif de susciter un dialogue interdisciplinaire entre des spécialistes des addictions et des chercheurs en politiques publiques, santé mentale, urbanisme, économie, droit, etc. Il réunira de jeunes chercheurs et des experts internationaux dans le but de favoriser des échanges scientifiques et de développer de nouveaux réseaux. Quatre thématiques ont été choisies pour aborder tant les logiques individuelles et subjectives des addictions que les logiques situationnelles et contextuelles : le risque ; l’espace public/l’espace privé ; la construction identitaire ; les marchés des psychotropes et des politiques publiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Interpréter l'ornement, restaurer l'édifice

    L’ornement a été au cœur des débats sur la restauration des monuments dès le début du XIXe siècle. Aujourd’hui, la polychromie, la sculpture, les ornements de toiture, les grands décors… sont reconnus comme faisant intégralement partie de l’architecture. Toute pratique de restauration repose sur une approche théorique qui contribue à préserver la valeur de l’œuvre et, grâce au dialogue entre divers acteurs, à faire des choix. Ces deux journées proposent de réfléchir aux doctrines, d’analyser et de débattre autour de cas pratiques de restauration de l’ornement peint ou rapporté.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Représentations

    Nicolas Schöffer. Restauration de la Tour cybernétique

    Journée d'étude internationale avec la collaboration d'INCCA-F

    Dans le cadre du projet international Replace or Remake, et avec la collaboration d'INCCA-f (International Network for Conservation of Contemporary Art) une journée d'étude sur la Tour cybernétique de Nicolas Schöffer est organisée le 25 mars 2014 à Liège. Conservateurs-restaurateurs, muséologues, historiens de l'art sont invités à échanger avec les parties prenantes du projet, et à envisager ses suites. Une visite du site et du cerveau électronique de l'oeuvre (1961) est prévue. La journée sera ponctuée d'une réflexion sur l'obsolescence technologique en art contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L'anthropologie politique et Antonio Gramsci

    Influences, inspirations et interprétations

    Le programme du séminaire 2014 « L'anthropologie politique et Antonio Gramsci : influences, inspirations et interprétations » organisé par Riccardo Ciavolella, IIAC-LAIOS (CNRS/EHESS) et Gianfranco Rebucini, IIAC-LAIOS (CNRS/EHESS).

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Journée d'étude - Histoire

    Le récit de guerre comme source d'histoire, de l'Antiquité à la période moderne

    La journée d'études « le récit de guerre comme source d'Histoire de l'Antiquité à la période moderne » se propose d'aborder un éventail des méthodes des historiens pour faire du récit de guerre, une source pertinente. Les récits abordés sur la longue durée seront aussi examinés, du point de vue de leur caractère générique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Kinétraces

    Rencontres mensuelles

    Kinétraces, association de jeunes chercheurs en cinéma et audiovisuel, organise des rencontres mensuelles autour de la recherche en archives. Sur des thèmes variés, des étudiants membres de l'association présentent leur recherche, évoquent la spécificité des fonds consultés et les difficultés éventuelles rencontrées.

    Lire l'annonce

  • Sidi-Bel-Abbès

    Appel à contribution - Information

    Revue de droit public algérien et comparé

    Laboratoire « services publics et développement »

    Le laboratoire « services publics et développement » de l'université de Sidi Bel-Abbès en Algérie lance le premier numéro de sa revue intitulée « Revue de droit public algérien et comparé » (REDPAC) en avril 2014. La revue sera semestrielle et comprendra une partie réservée à la jeune recherche.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Histoire

    Médias et médiations de la gastronomie (XVIIe-XXIe siècle)

    Ce nouveau séminaire de recherche du CHCSC se propose d’analyser tous les moyens et vecteurs employés pour diffuser la gastronomie, c'est-à-dire tout ce qui touche à l’alimentation, à la cuisine.

    Lire l'annonce

  • Béziers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Lire Frédéric Mistral en 2014

    Thèmes, formes et langue d’une littérature

    Le centenaire de la mort de Frédéric Mistral fait partie des commémorations nationales pour l’année 2014. Cela pourrait être l’occasion, au-delà des festivités et manifestations prévues, de remettre en lumière l’œuvre du grand poète provençal. En effet, nous sommes plusieurs à penser que si le nom de Mistral demeure plus ou moins connu, parfois cité plus ou moins à bon escient, son œuvre est peu lue, peu de critiques s’y réfèrent, et si quelques ouvrages ont vu le jour ces dernières années, ils ne suffisent pas à faire reconnaître comme il se devrait l’œuvre mistralienne. Nous nous proposons donc d’organiser un colloque sur l’œuvre de Frédéric Mistral qui sera organisé à Béziers les 20 et 21 novembre 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire des sciences, histoire de l’innovation

    Circulations, communications et civilisations matérielles en Europe (XVIIIe-XXIe siècle)

    Le but du séminaire est de proposer une réflexion approfondie sur l’histoire de la circulation des sciences et des innovations en Europe, ainsi que sur l’histoire des civilisations matérielles que cette circulation transforme. L’histoire des sciences et l’histoire de l’innovation y seront abordées. Ce séminaire est adossé aux activités à l’équipe d'histoire des sciences de l’université Pierre et Marie Curie et à l’axe 1 de recherche « L’Europe comme produit de la civilisation matérielle : l’Europe des flux » du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe ». Chacune des séances du séminaire est construite autour de l’intervention d’un chercheur qui travaille dans l’un de ces domaines. Si la période susceptible d’être couverte dans les interventions va de la fin du 18e siècle à aujourd’hui, l’accent sera mis sur la période la plus récente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Diplomates et diplomatie au temps de Napoléon

    Colloque organisé par la fondation Napoléon et l'académie des sciences morales et politiques, en collaboration avec les archives diplomatiques, le souvenir napoléonien et l'association de commémoration du bicentenaire de la Campagne de France 1814-2014. Accès : inscription préalable indispensable. Les interventions s'intègrent dans quatre sessions principales : mardi 25 mars 2014 - Penser la diplomatie au temps de Napoléon - Diplomates de Napoléon ; mercredi 26 mars 2014 - Napoléon et le droit international - Diplomates contre Napoléon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’Europe et son « autre » : penser la Méditerranée comme objet de l’histoire des relations internationales du temps présent

    Ces rencontres ont été conçues par le Groupe de travail sur la Méditerranée (UMR IRICE, axe 3 : L’Europe et les autres) dans le cadre de l’axe 4 (L’Europe, les Européens et le monde) du Labex Écrire une histoire nouvelle de l’Europe (EHNE), qui est piloté par le Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA), université de Nantes. Les rencontres s’inscrivent dans l’un des objectifs déclarés du projet, à savoir la décomposition de la notion d’espace européen et l’écriture d’une histoire transnationale de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Nouvelles figures de l'exploitation et mobilisations des travailleuses et travailleurs informels au Sud et au Nord

    Revue Sociologie et sociétés

    L'objet de cet appel à soumettre des propositions est de contribuer à la réflexion sur les enjeux de la recrudescence du travail informel en intégrant ce que les luttes des travailleurs informels ou atypiques apportent au renouvellement des perspectives théoriques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Liberté et contrainte dans les sociétés musulmanes

    Si, dans les courants majoritaires de la théologie musulmane, la liberté de l’homme est inséparable de la Loi et du décret divin, cette perception restrictive de la liberté a été interrogée depuis longtemps par la philosophie. Elle a également été remise en question par le développement des formes modernes de la vie politique et sociale. Cette tension entre liberté et contrainte demeure néanmoins au cœur des controverses qui agitent le monde musulman. En 2011, des soulèvements populaires ont ébranlé les régimes autoritaires dans les pays arabes, au cri de « huriya » (liberté). Mais ces révolutions ont aussi propulsé sur le devant de la scène politique des mouvements islamistes revendiquant, au nom du respect des valeurs de l’islam, certaines restrictions aux libertés individuelles et collectives. Dans ce cycle de conférences, la question de la liberté et de la contrainte dans les sociétés musulmanes sera reprise et examinée à travers un certain nombre de prismes : la création artistique et littéraire, le traitement des minorités religieuses (musulmanes ou non), l’abolition de l’esclavage, la question du genre, etc.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Sociologie

    Norbert Elias et la sociologie

    Un héritage en questions

    A quand découvrira-t-on l'apport de Norbert Elias à la sociologie ? Cet auteur, au terme d'une longévité remarquable s'était attaché à comprendre la civilisation européenne, les moeurs de la cours et les comportements infimes de la vie sociale quotidienne. Ce pionnier de la sociologie, aujourd'hui enseigné et consacré dans la plupart des départements de sociologie de par le monde, mérite à coup sûr toute sa part dans l'héritage de la discipline sociologique. Elias compte parmi les sociologue visionnaire qui n'ont eu de cesse de pratiquer et d'exhorter à la pluridisciplinarité, la perspective la mieux à même de rendre compte de la complexité du réel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Trésors du patrimoine écrit à la loupe

    L’institut national du patrimoine, la bibliothèque nationale de France et les archives nationales organisent chaque année un cycle de conférences consacrées aux trésors du patrimoine écrit. Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes des textes et restaurateurs partagent avec les étudiants, amateurs et curieux leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, qui sont exceptionnellement sortis des réserves de la BnF et des magasins des archives nationales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Mars - 25

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux