AccueilCalendrier2014Mars27

L M M J V S D
          01(31) 02(0)
03(19) 04(25) 05(20) 06(31) 07(31) 08(8) 09(3)
10(17) 11(17) 12(25) 13(34) 14(43) 15(46) 16(6)
17(22) 18(13) 19(16) 20(55) 21(42) 22(9) 23(1)
24(20) 25(24) 26(31) 27(50) 28(32) 29(10) 30(16)
31(51)            



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les matinales de l'Institut francilien recherche innovation société (IFRIS) (2014-2015)

    L’Institut francilien recherche innovation société (IFRIS) est heureux d’annoncer le lancement de ses matinales, avec le soutien du Conservatoire national des arts et métiers. Conçus comme un lieu de débats et de confrontations d'idées autour de résultats de recherche et de publications récentes, ces rendez-vous mensuels seront l’occasion de rencontres privilégiées, et parfois inattendues, entre les chercheurs de l’IFRIS et différents types d’acteurs (académiques, journalistes, responsables de l’administration, membres de la société civile, ...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les mouvements sociaux

    Atelier doctoral

    Cet atelier sur les mouvements sociaux propose la construction d'un espace collectif d'échange et de travail en réseau sur le thème des mouvements sociaux, brisant les frontières entre disciplines, universités et laboratoires. Cet appel s'adresse à tous les doctorants dont les recherches concernent les mouvements sociaux, les mobilisations, les actions collectives, les organisations militantes, quelle que soit l'échelle ou le territoire, les conflits sociaux, les modalités d'expression des conflits, les dynamiques de contestation, de protestation, de désobéissance et de résistance, les formes d'appropriation des espaces réels comme virtuels. Il se déclinera en séances de discussion sur les apports théoriques et empiriques que chacun peut apporter au débat scientifique, d'échange et de soutien, de partage des méthodologies et bibliographies et en séances d' « atelier d’écriture ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Fiction littéraire contre storytelling : formes, valeurs, pouvoirs de la littérature aujourd'hui

    Séminaire-cycle de rencontres dans le cadre du projet « Fiction littéraire contre storytelling » (2014-2016, Sorbonne Universités CRLC/Labex OBVIL)

    À l'heure où « l’art de raconter des histoires » devient aussi, dans notre monde néolibéral, le moyen par excellence de vendre ou de gouverner (par le « storytelling management »), la confrontation méthodique entre usages du récit à des fins de stratégie communicationnelle et usages littéraires de la fiction semble encore à faire, alors que les artistes sont nombreux à  souligner avec force les enjeux philosophiques et politiques de leur travail d'écriture. Dans le cadre du projet de recherche « Fiction littéraire contre storytelling: un nouveau critère de définition et de valorisation de la littérature ? », coordonné de 2014 à 2016 par Danielle Perrot-Corpet (Sorbonne Universités, CRLC/Labex « OBVIL »), ce séminaire propose un cycle de rencontres entre universitaires et écrivains évoquant leur pratique de la « fiction littéraire » à l'ère du Storytelling. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Épistémologie, méthodes et histoire des sciences de l'enfance

     

    Le groupe « Sciences de l’enfance, enfants des sciences » a le plaisir de vous inviter au dernier atelier Campus Condorcet « Épistémologie, méthodes et histoire des sciences de l'enfance ». Les deux premières séances ont eu lieu le 27 mars (« Sentiments et émotions » ) et le 6 avril (« Parentés et parentalités »). Cette troisième séance, intitulée « Politics », aura lieu le 5 mai, de 14h à 17h, au bâtiment Le France, 190 avenue de France, 75013 Paris, salle 638.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Fronts et frontières des sciences du territoire

    2e colloque international du Collège international des sciences du territoire (CIST)

    Les territoires sont à la fois une construction sociale et une matérialité observée par différents champs disciplinaires. Cette interdisciplinarité large constitue un front pionnier difficile mais nécessaire. Une autre frontière à dépasser est celle qui, trop souvent, éloigne les chercheurs des acteurs du développement territorial. Les données territoriales constituent un des domaines par lesquels ces confrontations sont rendues fécondes. Durant ces deux journées, 60 communications donneront lieux à des débats au sein de 18 sessions : conflits et compromis ; information territoriale ; médias et territoires ; mobilité, individu et territoire ; territoire comme fédérateur ; les territoires du vivre ensemble ; la cohésion territoriale comme projet ; les enjeux de la patrimonialisation ; intégration régionale ; données citoyennes ; transfrontalier ; les territoires à l'épreuve des flux ; territoires et proximités ; les individus acteurs du territoire ; territoires et alternatives énergétiques ; fractures territoriales ; indicateurs territoriaux. Par ailleurs, deux séances plénières seront consacrées l'une à l'agriculture mondiale et l'autre aux intégrations régionales dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Séminaire - Histoire

    Actualités de la recherche en archéologie castrale en Poitou-Charentes et Pays de la Loire

    L'équipe de castellologie du CESCM de Poitiers (UMR 7302 du CNRS) organise deux séminaires annuels depuis près de quinze ans, l'un thématique, l'autre dédié aux actualités de la recherche et travaux en cours. Le jeudi 27 mars prochain, un séminaire sur l'actualité de la recherche en archéologie castrale en région Poitou-Charentes et Pays de la Loire est organisé à l'université de Poitiers sous la direction de Nicolas Prouteau (membre associé CESCM) et Didier Delhoume (SRA Poitou-Charentes).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Lire le Brésil

    Ce séminaire propose une réflexion critique sur des ouvrages fondateurs en anthropologie, histoire, littérature, sociologie, économie et géographie du Brésil. Un programme de lecture est élaboré pour chaque séance et fait l'objet d'une discussion collective animée par un spécialiste du sujet.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Histoire

    Les sons du pouvoir des autres

    Troisième édition de SoPHiA

    Les rencontres « SoPHiA » portent sur les premiers contacts entre les peuples et les perceptions de l’autre qui ont contribué à créer le contexte culturel et politique dans lequel les relations diplomatiques ont pu être menées. Dans cette troisième rencontre, le thème des pratiques diplomatiques et des premiers contacts se focalise sur la perception des manifestations sonores du pouvoir. Chaque société est en effet caractérisée par une dimension acoustique, qui, comme la bande-son d’un film, donne leur rythme aux images et en exprime l’esprit, autrement dit elle contribue à la construction de son identité. Il s’agit d’un domaine de recherche qui n’a commencé que récemment à être exploré et qui demande une approche à la fois historique et anthropologique.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Époque contemporaine

    Peinture et document : David Diao

    Premier colloque international consacré à David Diao (né en 1943), figure majeure de l'abstraction conceptuelle. Des intervenants français et américains de grande qualité feront de ce colloque un événement qui fera date dans la réception critique du travil de Diao. Le colloque proposera des points de vues variés sur le travail de David Diao. Il s’agit d’engager des analyses ciblées sur certains aspects de son travail, mais aussi de proposer des mises en relation entre Diao et d’autres artistes, d’analyser le parcours et l’œuvre de Diao en le situant dans un contexte global de l’art contemporain depuis 1970 jusqu’à aujourd’hui. L’objectif est de contribuer à créer aujourd’hui un ambitieux travail théorique sur le travail de l’artiste.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Europe

    Identité / identités

    La construction identitaire dans les arts et la culture

    Le colloque s'intéressera à étudier les manières dont la construction identitaire peut prendre forme dans la rencontre avec les arts et la culture. Dans la construction identitaire (de l’appropriation au rejet) plusieurs éléments comme la famille, l’école, les médias jouent un rôle primordial. L’art et la culture aussi. Du point de vue des artistes qui produisent des objets comme de ceux qui les « consomment », la construction identitaire se nourrit des pratiques culturelles, de la plus légitime à la plus populaire.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Représentations

    Lettres Modernes #2 « Voir, regarder, lire »

    Symposium international de typographie

    En invitant des typographes, des chercheurs et des artistes, le symposium international « Lettres Modernes #2 » propose deux journées de réflexion sur la façon dont la coexistence entre médias traditionnels et médias numériques fait évoluer la typographie et sa perception. Organisé par l’ésam Caen/Cherbourg dans le cadre de ses activités de recherche, ce symposium est coordonné par Jean-Baptiste Levée. Il est réalisé en partenariat avec le festival des Arts graphiques de l’université de Caen Basse-Normandie (ARG3).

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Sociologie

    L'alimentation scolaire : acteurs, discours, normes et pratiques

    Cette journée se propose d’explorer les implications sociétales de l’alimentation scolaire dans une perspective interdisplinaire. Son ambition est d'explorer les pratiques qui se déploient et les discours qui se construisent et circulent autour de l’alimentation scolaire par les divers acteurs impliqués : les élèves, les parents, les enseignants, les personnels des cantines, les gestionnaires des établissements scolaires, les collectivités territoriales, les entreprises de restauration collective, les institutions gouvernementales, les associations professionnelles et les industries culturelles et médiatiques. Ces questionnements seront abordés sous le prisme des sciences de l'information et de la communication, des sciences de l'éducation, de la narratologie et de la sociologie.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Moyen Âge

    Orfèvrerie gothique en Europe. Production et réception

    Un colloque international consacré à la production et à la réception de l'orfèvrerie gothique en Europe occidentale, du XIIIe au XVe siècle, se déroulera à l'université de Lausanne du 26 au 28 mars prochains, en réunissant des jeunes chercheurs et des spécialistes confirmés provenant de plusieurs pays et appartenant tout aussi bien au monde de la conservation qu'à celui des universités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sciences sociales, cinéma et audiovisuel à l’ère numérique

    Séminaire SsCAN

    Dans le courant des années 2000, le cinéma est devenu un objet à part entière pour les sciences sociales. Investi par des approches variées, de la sociologie des champs à celle des « mondes de l’art », des « cultural studies » à l’ethnologie, de la socio-histoire à la sociologie économique en passant par l’analyse des politiques publiques, le cinéma accède enfin au statut d’objet légitime. Le séminaire se propose de faire un état des lieux de ces enjeux, à partir de rencontres autour de parutions récentes et de recherches en cours. Un pot offert à l'issue de chaque séance permettra de poursuivre nos échanges.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Information

    Reprises et métamorphoses de l'actualité

    Fabrication, légitimation et représentations de l'information

    Le colloque « Reprises et métamorphoses de l’actualité » ambitionne de questionner les transformations médiatiques liées au développement de l’internet et des réseaux numériques. Parmi les nombreux phénomènes soulignés par les analystes contemporains, se trouve la multiplication des reprises qui obtiennent désormais une visibilité et une résonnance dans l’espace public. Le colloque réunira chercheurs français et étrangers spécialistes des médias issus des sciences de l’information et de la communication, de la sociologie, du droit ou des sciences du langage en vue d’interroger la définition de l’information d’actualité, ses modes de production, ses nouvelles formes de publication et de partage, son appropriation et ses transformations au gré des reprises par l’ensemble des usagers, professionnels des médias ou amateurs.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Imprimés, revues et archives : de la collection à la publication de corpus numériques

    Enjeux techniques, juridiques et scientifiques

    Dans le prolongement d’une première journée consacrée aux éditions numériques de Marx et Engels, tenue le 15 janvier à l’Université de Rouen, une deuxième journée organisée dans le cadre du consortium Archives des Mondes contemporains (ArcMC) se tiendra à la MSH de Dijon. Elle est organisée conjointement avec la Fondation Gabriel Péri qui est partenaire d’un projet de publication numérique de divers fonds, brochures, revues, livres à la numérisation desquels elle a prêté un concours décisif.

     

    Outre le souci de faire le point sur les réalisations résultant de plus d’une année de travail, cette journée a pour objectif d’aborder les différents questionnements qui sous-tendent la création de corpus numériques à partir de documents imprimés et d’archives d’organisations (brochures, revues et archives politiques).

     

    Un premier temps d’échanges sera consacré d’une part au volet techniques de numérisation, de choix de formats de description et d’outils de diffusion de corpus et d’autre part aux questions institutionnelles et de propriété intellectuelle.

     

    Un second temps sera dédié aux usages de ces corpus dans le cadre de recherche et d’activités culturelles, et ce au regard des possibilités d’exploitation et des perspectives de valorisation offertes par le passage au numérique dans des champs aussi divers que celui de l’histoire politique et culturelle ou de la réflexion sur les pratiques scientifiques. Enfin, à la lumière de ces expériences seront évoqués les projets de constitution de nouvelles collections et corpus en relation avec des programmes de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    La douane, acteur de la sécurité et de la défense

    Séminaire de l'association française de droit de la sécurité et de la défense

    L'association française de droit de la sécurité et de la défense (AFDSD) organise son premier séminaire thématique, qui se tiendra le jeudi 27 mars 2014 après-midi à Paris à l'université Paris 2 (CEDOCA) sur le thème « La douane, acteur de la sécurité et de la défense ». Des universitaires et des responsables de la direction générale des douanes interviendront lors de ce séminaire et mettront en valeur les différentes contributions de cette administration à la sécurité intérieure et aux missions de défense et de sécurité nationale. Ce séminaire, organisé par le CEDOCA de l’IPAG de Paris, composante de l’Université de Paris II, est placé sous la responsabilité scientifique des professeurs Olivier GOHIN, Université de Paris II, et Bertrand WARUSFEL, Université de Lille II.

    Lire l'annonce

  • Noyon

    Colloque - Moyen Âge

    Peintures monumentales

    1994-2014 : 20 années de découvertes de peintures monumentales. Bilan et perspectives

    Le Groupe de recherches sur la peinture murale, en partenariat avec le Centre d'études médiévales de Montpellier et l’Institut royal du patrimoine artistique de Bruxelles, propose de dresser un bilan des connaissances et d’ouvrir des perspectives de recherche et de valorisation des peintures monumentales, tant au niveau régional que national et international, pour mettre en perspective ces questions en partant de la Picardie, riche en peintures murales gothiques méconnues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Sentiments et émotions 

    Demi-journée d'études sur l'enfance

    Cette demi-journée d'études s'inscrit dans la continuité de deux journées d'études internationales organisées les 23 et 24 mai 2013 sur le thème de l'enfance, et la façon dont diverses disciplines se saisissent de cet objet. Après ce retour réflexif et critique sur le processus de constitution de l’enfance et des enfants comme objets d’étude à part entière, nous poursuivons les échanges multidisciplinaires en proposant 3 demi-journées thématiques. La première, intitulée « sentiments et émotions », sera organisée le 27 mars à l'EHESS (190 avenue de France, Paris 13).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Orient-littératures : la liberté dans les littératures arabes modernes et contemporaines

    IISMM-EHESS. Séminaire interdisciplinaire

    La littérature arabe connaît un extraordinaire renouveau. Rarement autant d’écrivains s’étaient colletés aussi passionnément aux sujets qui agitent aujourd’hui les sociétés arabes : la liberté politique, la dignité, les droits des femmes, la religion, l’intégrisme, les effets oppressants de la tradition, de la famille et des préjugés. Les écrivains se sont lancés en avant du mouvement pour la liberté et le changement. Dans le cadre du séminaire, une table ronde sera organisée autour de l'oeuvre de l'écrivain libanais Charif Majdalani. Les séances se dérouleront tous les jeudis du mois, de 15h à 17h dans la salle de réunion au 1er étage. Entrée libre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Mars - 27

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux