AccueilCalendrier2014Avril03

L M M J V S D
  01(40) 02(23) 03(43) 04(37) 05(18) 06(2)
07(35) 08(23) 09(31) 10(64) 11(44) 12(7) 13(2)
14(13) 15(50) 16(13) 17(22) 18(14) 19(4) 20(5)
21(6) 22(11) 23(11) 24(18) 25(23) 26(4) 27(1)
28(20) 29(19) 30(65)        



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La pratique des sciences humaines et sociales : discours, savoirs, institutions

    Ce séminaire entend ouvrir un espace de travail permettant de croiser les réflexions inspirées à la fois par les études ethnographiques des « Laboratory Studies », par l’archéologie des SHS comme savoir-pouvoir, par l’analyse du champ de production symbolique, par l’analyse organisationnelle de la gouvernance académique ou encore par les approches néo-institutionnalistes de la culture mondiale de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Rencontres de l'ARIP

    Association de recherche sur l'image photographique

    Nous amorçons actuellement le renouvellement de l’ARIP à travers des rencontres mensuelles, avec toujours comme principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l'image photographique. Nous avons à cœur d'en faire une plateforme ouverte et interdisciplinaire rassemblant de jeunes chercheurs allant du master au post-doc, et provenant de multiples universités : Paris 1, Paris IV, Paris 7, Paris 8, EHESS, l’école du Louvre, ainsi que d'universités étrangères. Nous souhaitons également diversifier les approches en invitant des chercheurs et des historiens, mais aussi des photographes et des acteurs du monde de la photographie. Par des échanges concernant des sujets de recherche spécifiques autant que par le questionnement de thématiques transversales, nous voulons faire de l'ARIP un espace ouvert où s'épanouisse une pensée de la photographie en train de se faire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Espaces privés religieux (ANR Priverel)

    Individus, expériences ordinaires et dynamiques religieuses en Afrique de l'ouest

    Les journées d'étude « Espaces privés religieux » (ANR Priverel) regrouperont tous les participants du programme « Priverel » autours de quatre tables rondes : la religion et les liens familiaux, le pragmatisme religieux, la matérialité du religieux, le religieux et l'intime, l'articulation du public et du privé. Les présidents des tables rondes exposeront les thématiques et les participants improviseront, à partir de leurs travaux personnels, à partir des exposés des présidents. Les débats seront privilégiés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Antiquités et identités helléniques

    Par Georges Tolias, invité de l'AOROC et du labex TransferS

    Accueilli par le laboratoire AOROC (UMR 8546 CNRS-ENS) et le labex TransferS, le Professeur Georges Tolias de la Fondation nationale pour la recherche d'Athènes, donnera une série de conférences à l'école normale supérieure et à l'institut national d'Histoire de l'art.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Europe

    Violence et politique de l'Antiquité à nos jours

    Selon le mot de Karl Marx, la violence est l’accoucheuse de l’histoire et, au centre de l’histoire, qu’on le veuille ou non, se dresse le politique avec son cortège d’acteurs qui, périodiquement, entretiennent, écartent ou subissent la violence sous diverses formes, parfois dans la brutalité la plus extrême. Les contradictions sautent aux yeux : en créant le droit et la justice, le politique est censé réprimer et éradiquer la violence ; l’organisation sociale elle-même semble être une réponse au chaos primitif et à la violence de la horde primitive. Voilà quelques réflexions qui guideront cette journée d’étude transhistorique consacrée aux rapports entre violence et politique.

    Lire l'annonce

  • Düsseldorf

    Colloque - Pensée

    You were not expected to do this

    On the Dynamics of Production (Distraction/Interference – Resistance/Accident)

    The interdisciplinary and international conference "You were not expected to do this". On the Dynamics of Production focuses on the production processes and the interplay between notions of distraction and interference as well as their traces in different media objects. The conference program includes presentations on various topics connected to the research subject, including discussions on the role of distraction in the artistic production processes, the resistance of the material and the difficulties of tracing the dynamics of production in general.  The conference is organized by members of the Post Graduate Program "Materiality and Production" (RTG 1678) of the Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf and funded by the Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Lire le Brésil

    Ce séminaire propose une réflexion critique sur des ouvrages fondateurs en anthropologie, histoire, littérature, sociologie, économie et géographie du Brésil. Un programme de lecture est élaboré pour chaque séance et fait l'objet d'une discussion collective animée par un spécialiste du sujet.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Langage

    Mémoire de la mémoire

    Colloque international de poésies américaines modernes et contemporaines

    Du 3 au 4 avril à la Casa de Velázquez (Madrid), le colloque « Mémoire de la mémoire » (en hommage à Juan Gelman et à José Emilio Pacheco) réunira un groupe de chercheurs francophones, anglophones et hispanophones américanistes autour des diverses fonctions mémorielles au sein du poème long. Organisé par le laboratoire FRAMESPA (France Méridionale et Espagne), les équipes CAS (Cultures anglo-saxonnes), LLA-Créatis (Lettres langages et arts – Créatis), le Seminario de Métrica española del siglo XX de la UNED (Universidad Nacional de Educación a Distancia), le Séminaire POP (Poésie Ou… Poésie), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid).

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Pensée

    La richesse

    6e printemps des sciences humaines et sociales

    Rarement il aura été aussi souvent question de la richesse que ces dernières années. Temps de crise oblige, sans doute. Derrière les propos sur l'affichage outrecuidant des biens, sur la place prépondérante de l'argent et sa main mise sur les désirs, sur le caractère ostentatoire du plaisir et du raffinement, on entend surtout le problème social : comment accepter l'abondance déculpabilisée quand les écarts de moyens se creusent, quand une partie croissante de la population se voit privée de biens élémentaires. Les grandes fortunes se porteraient bien, tandis que les classes moyennes souffriraient d'un déclassement lent et permanent sans parler de ceux rejetés sur les marges et n'alimentant même plus les statistiques. Comment peut-on donc être riche ?

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Burkinabè en migration : imaginaires des retours, réalités des retours ?

    Séminaires mars / avril du LPED

    Après avoir insisté sur l’obligation qu’avaient les migrants à travailler à l’essor économique de leur région d’origine et prôner le co-développement, les États commencent, en lien avec les réalités migratoires, à promouvoir la migration circulaire. Ces dernières années, le Burkina Faso a accueilli des milliers de ressortissants, refoulés de Côte d’Ivoire et de Libye et a été conduit à mettre en œuvre des mesures au coup par coup sans qu’on puisse véritablement parler de politique migratoire. Ces différentes thématiques ont déjà fait l’objet de journées d’études au sein du LPED permettant d’interroger la catégorie des rapatriés tout comme les relations controversées entre migration et développement.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Cycle de conférences - Représentations

    Ici, « la voix des eaux ne tarit pas… » Philippe Jaccottet, Ninfa

    Avec l'arrivée du printemps, la bibliothèque célèbre la poésie ! Après le feu, l'air et la terre, c'est l'eau qui est fêtée cette année, avec la manifestation culturelle « Ici, la voix des eaux ne tarit pas… » (Philippe Jaccottet) qui se déroulera du 12 mars au 25 avril 2014. Vous pourrez découvrir deux expositions : « Il faut sauver le lac de St-Chamand » proposée par des étudiants de l’école supérieure d’art d’Avignon autour d’un plan d’eau menacé et « Eau spéculaire » et « Ombre » deux créations d’Henri Olivier. Vous pourrez assister à des conférences, des rencontres poétiques, des projections cinématographiques, des concerts, de la danse contemporaine et vous pourrez découvrir des sélections d'ouvrages, d'articles de presse et de films.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Formation à la recherche dans l'aire océanienne

    En 2014, le séminaire abordera l’Océanie contemporaine à travers la projection et l’analyse d’une série de films, documentaires ou de fiction, consacrés à cette région. On dispose désormais d’un ensemble de films suffisamment large pour croiser les regards et éclairer ainsi les réalités et les représentations de l’Océanie : qu’ils soient réalisés par des anthropologues ou des cinéastes, ces films soulèvent des enjeux méthodologiques importants et permettent de mieux comprendre la complexité de ces sociétés insulaires. Chaque projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur et/ou avec des chercheurs spécialistes des enjeux évoqués par le film.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Cycle de conférences - Histoire

    Forum fribourgeois d'histoire contemporaine

    Printemps 2014

    Le « Forum fribourgeois » est un lieu d'échange et de rencontre pour les chercheuses et chercheurs francophones et germanophones de l'université de Fribourg (Suisse) en histoire contemporaine, qui travaillent sur les XIXe et XXe siècles. Le programme du semestre de printemps 2014 inclut quatre exposés de chercheurs fribourgeois ainsi que d'un chercheur invité, portant sur des thématiques aussi bien locales et suisses que globales, du 4 avril au 12 juin 2014 à Fribourg.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Religions

    Bourses et contrats postdoctoraux du labex RESMED (2014 / 2015)

    Le laboratoire d’excellence « RESMED » (« Religions et sociétés dans le monde méditerranéen ») du « PRES » Sorbonne universités propose : trois contrats postdoctoraux « RESMED » d’un an à partir de septembre 2014 et quatre bourses postdoctorales Fernand Braudel « IFER-RESMED» de 9 mois à partir de septembre 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Religion et interdits alimentaires : archéozoologie et sources littéraires

    Colloque international dans le cadre du LABEX RESMED Religions en Méditerranée

    La confrontation des sources littéraires et des données archéologiques s'avère importante pour essayer de comprendre tout à la fois la mise en place des interdits alimentaires particuliers à une religion, les limites de la mise en pratique des interdits alimentaires et leur évolution dans le temps. Les interdits alimentaires et les restrictions sur la commensalité permettent à différents groupes religieux d’établir une frontière entre « eux » et « nous ». Il existe donc un corpus de textes normatifs appartenant aux droits religieux et civils interdisant la consommation d’aliments particuliers. Cet aspect a été souvent étudié pour le judaïsme ou l’islam, moins souvent pour les polythéismes, le zoroastrisme ou le christianisme. Nous espérons présenter la littérature normative et faire réfléchir sur les limites de sa mise en application, tout en s'appuyant sur l’archéozoologie qui peut fournir des données sur le décalage entre norme et pratique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Programme Fernand Braudel IFER mars 2014 : bourses de recherche postdoctorale

    La fondation Maison des sciences de l’homme et les partenaires du programme offrent des bourses de recherche postdoctorale en sciences humaines et sociales d’une durée de 9 mois. Ce programme s’adresse à des candidats en provenance du monde entier, appartenant à une institution de recherche étrangère, qui souhaitent réaliser un séjour de recherche en France : « programme incoming » ; à des candidats résidant en France, appartenant à une institution de recherche française, qui souhaitent réaliser un séjour de recherche dans un autre pays européen (membre de l'Union européenne ou associé au FP7) : « programme outgoing ».

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Langage

    Écritures poétiques et écritures du sacré : interactions

    L’objet du colloque est d’inscrire les écritures poétiques dans la recherche des traces du sacré à l’époque contemporaine en nous demandant comment est formulé ou reformulé le sacré, s’il existe des réinventions du sacré, si l’émergence de nouveaux champs du sacré est décelable, enfin, si l’on peut parler d’une refondation du sacré, ou d’un processus de sacralisation de certains domaines du profane. Étudier comment les formes expressives du sacré nourrissent les textes poétiques ou les oeuvres d’art de leurs thèmes, de leurs motifs, de leurs procédés stylistiques, de leurs images et de leurs symboles, et de quelle manière elles propulsent l’expression poétique et créatrice dans la sphère du sacré est le but des recherches. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre, cultures et sexualités

    Postérité : où sont les femmes ?

    Les récents débats sur le rôle du Panthéon et les actions menées en faveur de la « panthéonisation » des femmes (voir le rapport remis au président de la République par Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux le 10 octobre 2013) ont rappelé à qui l'ignorerait encore, certaines inégalités concernant la postérité des créatrices. Lors des séances du séminaire « Genre, cultures et sexualités » qui débuteront en janvier 2014, nous souhaitons interroger les procédés ou pratiques d'exclusion des femmes mais également les questions de transmission qui mènent à l'oubli ou à l'invisibilisation de créatrices le plus souvent reconnues, récompensées et actives de leur vivant.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France

    Nouvelles dimensions historiques et historiographiques (2013/2014)

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Comment analyser la pluralité dynamique des positionnements ? Le séminaire réunira des chercheurs français et des chercheurs américains spécialistes de la France et plus familiers de la tradition historiographique des African American Studies. Il voudrait également être le lieu d’un dialogue entre historiens, sociologues et spécialistes de science politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Genre et Europe

    Séminaire de l'axe Genre du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l'Europe »

    D’une approche depuis peu reconnue, le genre a fort à faire avec l’Europe. Que l’on considère le continent comme espace politique, comme un marché ou une aire culturelle, les rapports entre les sexes sont constitutifs de la définition de cet espace comme des divisions en son sein. L’équipe de l’axe 6 du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe », fédération de laboratoires des Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris IV-Sorbonne, Nantes et de l’École des chartes, consacre ses travaux à une histoire genrée de l’Europe. L’axe « Genre » développe ses réflexions autour de deux principaux axes : penser et construire l’Europe ; être Européen.ne.s et vivre l’Europe. En organisant ce premier cycle de conférences en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers et l’Institut historique allemand de Paris, nous voulons réfléchir cette année à trois thématiques placées au centre de nos travaux sur l’histoire des femmes et du genre : les pratiques religieuses, les révolutions européennes, et la question de la prostitution et de la traite.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Avril - 03

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux