AccueilCalendrier2014Avril08

L M M J V S D
  01(40) 02(23) 03(43) 04(37) 05(18) 06(2)
07(35) 08(23) 09(31) 10(64) 11(44) 12(7) 13(2)
14(13) 15(50) 16(13) 17(22) 18(14) 19(4) 20(5)
21(6) 22(11) 23(11) 24(18) 25(23) 26(4) 27(1)
28(20) 29(19) 30(65)        



  • Bordeaux

    Journée d'étude - Études du politique

    Approches postcoloniales : quels usages, quels instruments ?

    Les sociétés européennes et occidentales sont traversées par des questionnements et débats à la fois intellectuels et politiques concernant la place à donner à leurs « minorités culturelles ». Comment penser le rapport à l’autre, en particulier lorsque celui-ci se déroule dans un contexte post-colonial ? Dans quelle mesure le passé colonial (que l’on se réfère à l’histoire de la société que l’on étudie ou au pays d’origine de l’étranger) détermine le rapport à l’étranger, à l’immigré ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    90 minutes d'arrêt

    Thématique du 3ème trimestre : innovation et responsabilité sociétale

    Les progrès scientifiques et technologiques bousculent notre quotidien et changent le monde de demain. Cela génère des controverses et des débats sur l’impact des sciences dans notre société. D’avril à juin, venez rencontrer les professionnels qui se sont emparés de ces questions de mise en débat et de responsabilité sociétale. Nos intervenants vous présenteront leur démarches innovantes pour faire se rencontrer les parties prenantes et ouvrir des espaces de dialogue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Max Weber : la domination

    Journée d’études organisée dans le cadre du séminaire « Autour de Max Weber »

    « La Domination », la grande étude des formes et types de domination dans l’histoire universelle, partie essentielle d’« Économie et société », vient enfin de paraître en traduction française. L’actualité de quelques grands thèmes de cet œuvre posthume de Max Weber seront au centre de la journée d’études.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    Projet « Dictionnaire et histoire de la diplomatie du Saint-Siège »

    Le projet DiHDiSS (« Dictionnaire et Histoire de la Diplomatique du Saint-Siège »), a pour objectif à la fois de constituer un outil de travail scientifique et une synthèse historique problématique de la diplomatie du Saint-Siège depuis le début du XVIe siècle. Les deux journées de travail et d’étude ouvrent le calendrier quadriennal du projet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Spectateur(s) : un promeneur augmenté

    Journée(s) d’étude autour de la posture d'un spectateur augmenté dans toutes ses mobilités sensorielles

    Les objectifs de ces deux journées d'étude sont à la fois de porter une réflexion sur la position du spectateur face aux images que nous proposent les technologies nomades, pervasives et réflexives de cette seconde décade du troisième millénaire, et aussi de dresser un état des dispositifs qui annoncent l'émergence de contenus immersifs partagés. Le spectateur, visiteur, promeneur augmenté de tous les types de « médiations », que les musées, dans ou hors les murs, entraînent sur les pistes d'une expérience spatiale et temporelle, découvre et habite aujourd’hui l'utopie d'un meta-musée, meta-cinéma. C'est peut-être une nouvelle façon de voir qui se profile… de voir et de vivre avec son corps dans une totale empathie narrative avec les images d'aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Antiquités et identités helléniques

    Par Georges Tolias, invité de l'AOROC et du labex TransferS

    Accueilli par le laboratoire AOROC (UMR 8546 CNRS-ENS) et le labex TransferS, le Professeur Georges Tolias de la Fondation nationale pour la recherche d'Athènes, donnera une série de conférences à l'école normale supérieure et à l'institut national d'Histoire de l'art.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Pensée

    La richesse

    6e printemps des sciences humaines et sociales

    Rarement il aura été aussi souvent question de la richesse que ces dernières années. Temps de crise oblige, sans doute. Derrière les propos sur l'affichage outrecuidant des biens, sur la place prépondérante de l'argent et sa main mise sur les désirs, sur le caractère ostentatoire du plaisir et du raffinement, on entend surtout le problème social : comment accepter l'abondance déculpabilisée quand les écarts de moyens se creusent, quand une partie croissante de la population se voit privée de biens élémentaires. Les grandes fortunes se porteraient bien, tandis que les classes moyennes souffriraient d'un déclassement lent et permanent sans parler de ceux rejetés sur les marges et n'alimentant même plus les statistiques. Comment peut-on donc être riche ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Genre et médias : quels espaces de subversion ?

    L'atelier éfigies « Genre et médias » organise une journée d'études intitulée « Genre et médias : quels espaces de subversion ? », qui se tiendra le mercredi 11 juin 2014 au Labo 13, au 15 rue Jean-Antoine de Baïf à Paris. Pour plus d'informations, voir l'argumentaire sur le site de l'atelier : http://efigies-ateliers.hypotheses.org/1615

     

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Cycle de conférences - Représentations

    Ici, « la voix des eaux ne tarit pas… » Philippe Jaccottet, Ninfa

    Avec l'arrivée du printemps, la bibliothèque célèbre la poésie ! Après le feu, l'air et la terre, c'est l'eau qui est fêtée cette année, avec la manifestation culturelle « Ici, la voix des eaux ne tarit pas… » (Philippe Jaccottet) qui se déroulera du 12 mars au 25 avril 2014. Vous pourrez découvrir deux expositions : « Il faut sauver le lac de St-Chamand » proposée par des étudiants de l’école supérieure d’art d’Avignon autour d’un plan d’eau menacé et « Eau spéculaire » et « Ombre » deux créations d’Henri Olivier. Vous pourrez assister à des conférences, des rencontres poétiques, des projections cinématographiques, des concerts, de la danse contemporaine et vous pourrez découvrir des sélections d'ouvrages, d'articles de presse et de films.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Information

    Seminário associação portuguesa de bibliotecários, arquivistas e documentalistas (BAD) 2014

    Programa do seminário anual da associação portuguesa de bibliotecários, arquivistas e documentalistas (BAD) 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mobilités européennes, trajectoires locales : familles roms migrantes en France

    Ce cycle de séminaires de recherche propose d’explorer pour la deuxième année consécutive les enjeux des migrations vers la France, ainsi que vers d'autres pays européens, de populations identifiées comme Roms, Tsiganes. Alors que le régime « transitoire » qui les vise prend fin le 1er janvier 2014, nous attacherons une attention particulière à l’étude des modalités d’installation et de leurs parcours d’inscription dans la société française, ainsi que de l’action publique en leur direction. Le séminaire propose d’aborder ces questions dans une perspective comparative et de mise en relation avec d’autres contextes et expériences nationales, ainsi qu’en tenant compte des cadres sociaux et politiques qui président à ces mobilités dans les pays de départ.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Études des sciences

    Cinquièmes journées du réseau Médici, 2014

    L'édition scientifique en Europe : objectif 2020

    Apporter des éléments stratégiques et pratiques sur les métiers de l’édition scientifique dans un contexte européen, c'est le défi de ces cinquièmes rencontres des professionnels de l'édition scientifique publique organisées par le réseau Médici. Engager un dialogue sur la diversité des pratiques et stratégies de différents pays européens afin d'inscrire résolument l'édition scientifique publique française dans une démarche à haute valeur ajoutée pour les productions éditoriales dans l'environnement de l'Europe de la recherche qui se prépare à l'accès libre de toutes les recherches menées sur fonds publics à l'horizon 2020.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Socialisation, développement, langage

    Enjeux théoriques et méthodologiques

    Journée d'étude organisée par CIRCEFT-ESCOL (EA 4384), CURAPP-ESS (UMR CNRS 7319), CRP-CPO (EA 7273), en collaboration avec le RT 4 Sociologie de l'éducation et de la formation de l'AFS, sur le thème « Socialisation, développement, langage. Enjeux théoriques et méthodologiques ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire des sciences, histoire de l’innovation

    Circulations, communications et civilisations matérielles en Europe (XVIIIe-XXIe siècle)

    Le but du séminaire est de proposer une réflexion approfondie sur l’histoire de la circulation des sciences et des innovations en Europe, ainsi que sur l’histoire des civilisations matérielles que cette circulation transforme. L’histoire des sciences et l’histoire de l’innovation y seront abordées. Ce séminaire est adossé aux activités à l’équipe d'histoire des sciences de l’université Pierre et Marie Curie et à l’axe 1 de recherche « L’Europe comme produit de la civilisation matérielle : l’Europe des flux » du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe ». Chacune des séances du séminaire est construite autour de l’intervention d’un chercheur qui travaille dans l’un de ces domaines. Si la période susceptible d’être couverte dans les interventions va de la fin du 18e siècle à aujourd’hui, l’accent sera mis sur la période la plus récente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Atelier des doctorants en anthropologie visuelle ADOCAV 2

    Le parti pris de cet atelier est de considérer l’image comme le véritable terrain de l’anthropologue visuel ; contrairement à la pratique habituelle de l’ethnographie, son enquête se concentre exclusivement sur le monde de l’image et des représentations. Les rencontres mensuelles s’organiseront autour d’une intervention proposée librement par un doctorant ou un étudiant de Master, suivie d’une discussion autour d’une problématique suggérée par l’étudiant. Nous espérons ainsi engager un dialogue entre nos terrains et nos corpus d’images respectifs et poursuivre les thèmes et problématiques esquissées lors des interventions de l’an dernier. L’atelier explorera cette année deux thèmes principaux : la « position » du filmeur et la place de l’altérité, de la prise de vue à la constitution d’un corpus d’images.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Séminaire de philosophie pratique (éthique, politique, droit)

    Espace collectif de présentation et de discussion de travaux en cours

    Ce séminaire mensuel ou bi-mensuel de philosophie est organisé par les doctorants en philosophie du département d'éthique et de philosophie de l’université catholique de Lille. Ce séminaire est ouvert à tous les courants et à tous les objets d’étude relevant de la praxis (éthique, politique, droit) et donc par définition interdisciplinaire. Il est avant tout pensé comme un espace de discussion et de débats portant sur les différents travaux en cours de ses participants : esquisses et premières ébauches d’articles, chapitres de thèse, intuitions philosophiques portant sur une question, sans que la liste ne soit ici exhaustive. Ce séminaire se veut en effet être davantage un espace collectif de maturation d’idées qu’un lieu d’exposition unilatéral : un espace afin de favoriser les coïncidences et les carrefours entre les recherches de chacun, et d’ouvrir ainsi, peut-être, sur des perspectives collectives nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Liberté et contrainte dans les sociétés musulmanes

    Si, dans les courants majoritaires de la théologie musulmane, la liberté de l’homme est inséparable de la Loi et du décret divin, cette perception restrictive de la liberté a été interrogée depuis longtemps par la philosophie. Elle a également été remise en question par le développement des formes modernes de la vie politique et sociale. Cette tension entre liberté et contrainte demeure néanmoins au cœur des controverses qui agitent le monde musulman. En 2011, des soulèvements populaires ont ébranlé les régimes autoritaires dans les pays arabes, au cri de « huriya » (liberté). Mais ces révolutions ont aussi propulsé sur le devant de la scène politique des mouvements islamistes revendiquant, au nom du respect des valeurs de l’islam, certaines restrictions aux libertés individuelles et collectives. Dans ce cycle de conférences, la question de la liberté et de la contrainte dans les sociétés musulmanes sera reprise et examinée à travers un certain nombre de prismes : la création artistique et littéraire, le traitement des minorités religieuses (musulmanes ou non), l’abolition de l’esclavage, la question du genre, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Hypnoses d'hier et d'aujourd'hui

    Pratiques « hypnotiques » : Limites, problèmes et intersections

    Un terme en relation au sommeil – hypnose – s’est  accrédité dans la médecine des XIXe et XXe siècles pour désigner un « état non ordinaire de conscience ». Sa signification s’est cristallisée dans un ensemble de représentations culturelles qui demandent à être élucidées. L’hypnose consiste-t-elle en des pratiques corporelles très variées visant à induire un tel état à l’aide de paroles ou de gestes, de danses ou de mises en scène théâtrales ? Est-ce que les pratiques chamaniques et les rituels depossession permettraient de l’éclairer d’un jour nouveau ? Dans quelle mesure l’anthropologie médicale et l’ethnopsychiatrie peuvent-elles nous offrir des outils conceptuels aptes à interpréter des pratiques « hypnotiques » aux facettes multiples et variées ? Tout le long du séminaire, nous essayerons de répondre à ces questions dans le respect de la diversité des pratiques et dans l’effort constant de les mettre en relation avec la clinique contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les conférences du Quadrilatère

    Grandes collections et grands collectionneurs

    Venez découvrir, en leur présence, quelques-unes des plus belles oeuvres conservées par les bibliothèques du Quadrilatère Richelieu (BnF et Bibliothèque de l’INHA) pour la saison 2013-2014 des conférences du Quadrilatère.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Développement durable et « acceptabilité sociale »

    Nous souhaitons dans cet atelier nous intéresser à la dimension performative du développement durable, qui s’appuie sur un consensus moral préalable, une représentation partagée permettant aux acteurs d’agir ensemble. Ce caractère performatif s’exerce notamment à l’aide d’indicateurs et par l’attribution de rôles aux différents acteurs qui y participent, donnant une place essentielle à l’expertise et à la recherche. Les indicateurs sont en effet des instruments de mesure et des médiateurs facilitant les apprentissages organisationnels, la co-construction et l’innovation institutionnelle. L’expertise et la recherche tiennent quant-à-elles, un rôle essentiel dans la performativité du développement durable, au moins pour deux raisons. D’une part, elles interviennent en amont dans l’actualisation des formes de cette notion problématique et des dispositifs qui l’effectuent. D’autre part, elles s’inscrivent dans une démarche d’aide à la décision qui vise à favoriser l’intégration de ce nouveau référentiel de l’action publique par la population.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Avril - 08

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux