AccueilCalendrier2014Avril10

L M M J V S D
  01(40) 02(23) 03(43) 04(37) 05(18) 06(2)
07(35) 08(23) 09(31) 10(64) 11(44) 12(7) 13(2)
14(13) 15(50) 16(13) 17(22) 18(14) 19(4) 20(5)
21(6) 22(11) 23(11) 24(18) 25(23) 26(4) 27(1)
28(20) 29(19) 30(65)        



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les matinales de l'Institut francilien recherche innovation société (IFRIS) (2014-2015)

    L’Institut francilien recherche innovation société (IFRIS) est heureux d’annoncer le lancement de ses matinales, avec le soutien du Conservatoire national des arts et métiers. Conçus comme un lieu de débats et de confrontations d'idées autour de résultats de recherche et de publications récentes, ces rendez-vous mensuels seront l’occasion de rencontres privilégiées, et parfois inattendues, entre les chercheurs de l’IFRIS et différents types d’acteurs (académiques, journalistes, responsables de l’administration, membres de la société civile, ...).

    Lire l'annonce

  • Amman

    Appel à contribution - Géographie

    Circulations, frontières et encadrement des flux migratoires au Moyen-Orient

    L’Institut français du Proche-Orient organise un colloque à Amman les 29 et 30 mai 2014 sur la thématique des circulations humaines dans la région du Moyen-Orient (Turquie, Iran, Proche-Orient, Golfe). L’objectif est de réfléchir à la manière dont s’articulent les flux de circulation avec les contextes conflictuels qui caractérisent l’espace régional et la manière dont les différents États tentent de s’adapter à ces flux et de les encadrer. Dans un contexte de crise, les transformations spatiales des espaces frontaliers, des villes d’accueil, des zones où séjournent et se regroupent migrants et réfugiés seront au centre de ce colloque. De plus, le contexte socio-historique où des flux de migrants, de marchands, de pèlerins ou de réfugiés participent, depuis fort longtemps déjà, aux recompositions socio-spatiales de lieux qui servent de transit et d’accueil à ces populations mobiles, sera abordé pour questionner les flux actuels.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Colloque - Moyen Âge

    Digital Paleography. Projects, prospects, potentialities

    An International Workshop

    L’atelier explorera un champ de recherche à la pointe et examinera les potentialités des technologies de l’informations appliquées au systèmes graphiques non-imprimés, quel qu’en soit le support. Trois thèmes principaux seront abordés : 1) état de l’art ; 2) diversité des approches et potentialités dans la reconnaissance automatisée des écritures médiévales ; 3) écritures personnelles des XVIe-XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    L’e-recherche au sein des sciences humaines et sociales : avancée ou limite ?

    Cette année, la journée d'étude des doctorants de l'ED180 - sciences humaines et sociales de l'université Paris Descartes portera sur l'« e-recherche ». Cette journée d’étude vise à interroger notre réflexivité face à la production de la connaissance dans un monde où la société se re-dessine, et dans laquelle les limites spatio-temporelles se reconfigurent à l’aune. Des doctorants de différents laboratoires de l'école doctorale travaillant sur des sujets aussi divers que les réseaux sociaux, la santé et la téléphonie mobile, les logiciels d'analyse, etc. viendront présenter leurs recherches devant des maîtres de conférence et professeurs. Cette journée est ouverte à tous les doctorants ainsi qu'aux masters recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Crise(s) ?

    Journée des jeunes chercheurs de l’Institut de géographie de Paris

    Volcan islandais ou tsunami en Indonésie, changements climatiques ou émeutes de la faim, crise grecque ou mouvement « Occupy », désindustrialisation ou décroissance urbaine, émeutes des banlieues ou révolutions arabes : dans les médias ou les discours politiques, tout semble désormais être « crises ». S’agit-il des symptômes de véritables crises économiques, sociales, écologiques, ou bien d’épiphénomènes ? Ce constat interroge d’une part la définition de la notion de crise, en particulier dans son articulation au territoire, et d’autre part la polysémie du terme.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Vanves

    Colloque - Économie

    Le revenu social garanti

    Enjeux théoriques et politiques et formes d'application en Amérique latine

    Depuis quelques années le revenu garanti forme désormais un enjeu à la fois théorique et politique qui nourrit le débat aussi bien au sein des mouvements et des forces critiques que dans les cercles académiques. D’un côté, se consolident des réseaux nationaux et internationaux promouvant des instances vouées à sauvegarder un accès aux biens et aux services indépendant de la quantité et du type de prestations fournies ; d’un autre côté la question du revenu traverse à l’heure actuelle de nombreux champs du savoir et des pratiques. Le colloque de deux journées « Les enjeux théoriques et politiques du revenu social garanti » que nous proposons vise à contribuer à une réflexion pluridisciplinaire et critique capable d’explorer tant sa légitimité éthico-économique que son applicabilité financière et économico-politique.

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Colloque - Représentations

    Formes de la reprise

    Temps exposés #2

    Prenant sens dans un rapport au « déjà-là » – iconique, indiciaire ou textuel –, les reprises et reenactments attestent une réflexion sur le temps, qui se traduit dans l’écart produit. Celui-ci permet l’élaboration de nouvelles formes de récits, souvent exempts de narration, où la réalité croise la fiction, et où passé et présent s’entremêlent. Que signale cet attrait pour le document et pour le montage anachronique ? Témoigne-t-il d’un devenir historien de l’artiste ? Ce sont là certains des enjeux que « Temps exposés #2 » cherchera à éclairer.

     

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Les consuls, figures de l’intermédiation marchande en Europe et dans le monde méditerranéen (XVIIe-XIXe siècle)

    Le colloque « Les consuls, figures de l’intermédiation marchande » est organisé dans le cadre du projet de recherche « Les figures de l’intermédiation marchande en Europe et dans le monde méditerranéen (XVIe -XXIe siècle) », inscrit dans l’axe 1 du programme quinquennal 2012-2016 du Centre de la méditerranée moderne et contemporaine (université de Nice Sophia Antipolis). Ce projet, à travers l’étude de figures de l’intermédiation marchande (commis voyageurs et agents de commerce, consuls, courtiers, commissionnaires, capitaines de navires), entend développer une réflexion sur les principales transformations qu’a connues la pratique du commerce à distance durant les époques moderne et contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Fiction littéraire contre storytelling : formes, valeurs, pouvoirs de la littérature aujourd'hui

    Séminaire-cycle de rencontres dans le cadre du projet « Fiction littéraire contre storytelling » (2014-2016, Sorbonne Universités CRLC/Labex OBVIL)

    À l'heure où « l’art de raconter des histoires » devient aussi, dans notre monde néolibéral, le moyen par excellence de vendre ou de gouverner (par le « storytelling management »), la confrontation méthodique entre usages du récit à des fins de stratégie communicationnelle et usages littéraires de la fiction semble encore à faire, alors que les artistes sont nombreux à  souligner avec force les enjeux philosophiques et politiques de leur travail d'écriture. Dans le cadre du projet de recherche « Fiction littéraire contre storytelling: un nouveau critère de définition et de valorisation de la littérature ? », coordonné de 2014 à 2016 par Danielle Perrot-Corpet (Sorbonne Universités, CRLC/Labex « OBVIL »), ce séminaire propose un cycle de rencontres entre universitaires et écrivains évoquant leur pratique de la « fiction littéraire » à l'ère du Storytelling. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Un kaléidoscope de l'autonomie locale

    Théorie, pratique institutionnelle et déclinaisons ultramarines

    Au cœur du débat sur la décentralisation et riche de ses déclinaisons ultramarines, le concept d’autonomie locale sera exploré, au cours de cette rencontre d’une journée, par plus d’une vingtaine d’intervenants qui en dévoileront les multiples facettes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Le contrôle judiciaire du parquet européen

    Nécessité, modèles, enjeux

    Avec l'adoption du traité de Lisbonne, la base juridique pour l'établissement d'un parquet européen est enfin prévue. L'Union européenne peut désormais se doter d'un organe de poursuite supranational compétent pour rechercher, poursuivre et renvoyer en jugement les auteurs d'infractions portant atteinte aux intérêts financiers de l'Union. Ainsi, la perspective d'instituer une autorité européenne chargée d'exercer devant les juridictions des États membres l'action publique relative à ces infractions semble à portée de main. Dès lors, il apparaît opportun de poser la question du contrôle judiciaire des actes de ce parquet européen, question que la manifestation organisée par l'ARPE se propose de repenser en réfléchissant sur la nécessité, les modèles et les enjeux d'un tel contrôle.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Religions

    Le rapport texte image chez Hildegarde de Bingen

    Abbesse du 12e siècle, Hildegarde de Bingen est, outre-Rhin, connue de tous les écoliers. Son nom hante aujourd’hui encore toutes les herboristeries pour ses écrits de phytothérapie. Elle a laissé aux amateurs de musique sacrée de nombreuses pièces musicales regroupés parfois sous le nom « Cantiques de l’extase ». Les conférences des 9 et 10 avril, annoncées dans le programme ci-joint, sont publiques et gratuites : elles aborderont le rapport entre le texte, le message hildegardien, et les images qui l’accompagnent, dont la plus connue est une source de l’homme parfait selon Léonard de Vinci, en espérant extraire le travail d'une femme exceptionnelle de tout un ensemble de préjugés actuels qui masquent son vrai visage.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Éducation

    Entre théâtre et jeunesse : formes esthétiques d'un engagement

    Colloque international, deuxième volet

    Ce colloque – qui se présente en deux temps : le premier a eu lieu à Arras (les 3 et 4 avril), le deuxième à Grenoble – manifeste notre intérêt pour les écritures théâtrales soucieuses de regarder le monde tel qu’il va depuis l’enfance. Il proposera des apports d’universitaires spécialistes ou non de théâtre pour la jeunesse, que complèteront les réflexions de professionnels du théâtre (auteurs, éditeurs, traducteurs, metteurs en scène, responsables de structures et d’associations).

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Journée d'étude - Langage

    Sociologie du style littéraire

    Sixièmes journées d'études du groupe COnTEXTES

    L’actualité de la recherche est animée par la question du style à travers de nouvelles perspectives qui proposent de l’étudier de manière extensive, qu’il s’agisse de l’orienter dans une perspective transdisciplinaire empruntant volontiers à l’anthropologie ou de lui conférer une dimension existentielle propre à rendre compte du vécu intime des formes et de leurs significations. Parmi ces approches qui réévaluent la part d’individualité, de créativité ou d’originalité que désigne la notion de style, la sociologie de la littérature n’est pas en reste. Pourtant, le style semble constituer pour elle un point aveugle ou un impensé, sur fond du reproche récurrent qui lui est adressé de négliger la « surface verbale » du texte littéraire (Barthes). C’est donc aux différentes possibilités d’étudier le « style littéraire » en sociologie de la littérature qu’est dédié le présent colloque.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Peintres et artistes héraldistes au Moyen Âge

    La question du rôle des artistes dans la production d'images héraldiques au Moyen Âge semble avoir été longtemps négligée. Il est pourtant aujourd'hui connu que les plus grands pinceaux et les plus grands ciseaux ont été sollicités pour ce type de réalisations, chargées plus que d'autres de la représentation publique du prince. Journées co-organisées par le programme « Héraldique, emblématique et signes d’identité au Moyen Âge » (Laurent Hablot, CESCM, université de Poitiers) et le projet de recherche « La performance des armoiries » – « Die Performanz der Wappen ».

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Études du politique

    Professionnalisation(s) et État. Une sociologie politique des professions

    Le terme « professionnalisation » renvoie à la fois au processus historique d’autonomisation des professions établies, aux luttes pour faire reconnaître le caractère professionnel d’une occupation ou encore au processus individuel et/ou collectif d’acquisition de compétences et de connaissances spécifiques à une activité. Ainsi, « le consensus lexical n’entame pas, bien au contraire, le dissensus sémantique » et il paraît nécessaire de poursuivre le travail déjà entamé de mise en objet de cette notion. En l’occurrence, cette journée d’étude propose d’interroger la professionnalisation au croisement de la sociologie et de la science politique, et plus précisément, au prisme des logiques de pouvoir qui lui sont consubstantielles.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Colloque - Langage

    Approche pluridisciplinaire du repentir : formes, médiums, enjeux

    Reposant sur la prémisse que la notion de repentir pourrait nous amener à « lire » autrement les rapports de force qui sous-tendent nos communautés, ce colloque vise à susciter le dialogue entre des chercheurs issus d’un large horizon disciplinaire englobant notamment l’analyse de discours, le droit, la littérature, la philosophie, l’histoire, la sociologie et les sciences de la communication. Toutes les dimensions du repentir seront explorées, tant en synchronie qu’en diachronie, et dans l’espace privé, public ou médiatique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Des êtres vivants et des artefacts

    L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques

    En dépit des différences existant entre les êtres vivants et les artefacts, il est fréquent que les sociétés humaines tentent d’expliquer certains processus vitaux – tels que la croissance, la reproduction, l’animation – à travers les analogies qu’ils présentent avec les processus techniques, comme on l’observe par exemple dans les mythes de création. Par-delà ces ressemblances, il est surtout intéressant de constater que ces processus s’imbriquent de diverses manières selon que l’on observe les activités agricoles, horticoles ou pastorales, l’incorporation d’artefacts (greffes, ornements), la transformation, rituelle ou non, d’êtres vivants en artefacts ou encore le biomimétisme. La pluralité des actions, de fabrication ou de domestication, grâce auxquelles les humains exercent leur pouvoir sur le vivant renvoie ainsi à des conceptions de la vie qui varient selon les champs de la pratique, les époques ou les cultures. À travers une approche pluridisciplinaire et comparatiste portant à la fois sur des sociétés occidentales et non-occidentales, ce colloque international propose aux participants de commencer à explorer cette multiplicité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Le futur de l’enseignement supérieur en débat

    Forum global Princeton-Fung-FMSH à Paris

    Un forum organisé par l’université de Princeton en partenariat avec la Fondation Maison des sciences de l’homme, du 9 au 11 avril 2014 à Paris. Quelques-uns des plus grands penseurs mondiaux, dont un prix Nobel, des décideurs politiques et des présidents d’universités, se réunissent à Paris du 9 au 11 avril pour débattre du futur de l’enseignement supérieur à l’occasion du second Forum global annuel Princeton-Fung. Alors que les enseignants évaluent le potentiel de transformation de l’enseignement supérieur lié aux plateformes de cours en ligne (MOOCs) et autres avancées technologiques, ce forum examinera les défis et les opportunités auxquels les universités et les établissements d’enseignement supérieur font face dans des sociétés multiculturelles et des économies fondées sur l’information.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Études urbaines

    Pragmatiques du cosmopolitisme urbain

    Épreuves, ressources et interactivité

    Le cosmopolitisme urbain ne cesse de produire au quotidien des expériences d’adaptation à l’environnement plus ou moins problématiques. Si le fait d’ « adopter une optique cosmopolitique constitue la condition nécessaire à une reconstruction conceptuelle de la perception », quid de sa « boîte à outils » ? Entre ressources et épreuves, une pragmatique du cosmopolitisme urbain sert à rendre compte de la mise à l’œuvre ordinaire de cet outillage et des modes d’interactivité possibles. Comment se façonne l’expérience d’un cosmopolitisme urbain dont l’utilité se mesurerait à l’aune de l’apprentissage sensible, social et/ou politique qu’il suscite ? Comment cet apprentissage participe à une propédeutique socio-spatiale et cosmopolitique qui interpelle le cadre de vie aussi bien que l’action publique ? Dans quels termes cette perspective peut participer à l'étude d’une habitabilité interculturelle que les injonctions à la mixité urbaine d’habitude présupposent ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Avril - 10

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux