AccueilCalendrier2014Avril11

L M M J V S D
  01(40) 02(23) 03(43) 04(37) 05(18) 06(2)
07(35) 08(23) 09(31) 10(64) 11(44) 12(7) 13(2)
14(13) 15(50) 16(13) 17(22) 18(14) 19(4) 20(5)
21(6) 22(11) 23(11) 24(18) 25(23) 26(4) 27(1)
28(20) 29(19) 30(65)        



  • Montpellier

    Séminaire - Histoire

    Histoire et philosophie des sciences

    Sciences, histoire et mémoire

    Ce séminaire vise à fournir un lieu de réflexion et de discussion sur les recherches récentes en histoire et philosophie des sciences. Il s’inscrit dans une collaboration interdisciplinaire et interuniversitaire engagée depuis plusieurs années avec des philosophes, des historiens, des philologues ainsi que des scientifiques. Après l’invention et l’innovation puis la représentation, notre regard se porte cette année sur la mémoire collective que présuppose la science.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les vendredis de l'histoire de l'art

    Ce cours public d'histoire de l'art se tient le vendredi de 17h30 à 19h.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Information

    Jeunes et médias

    Les études récentes sur les publics contrastent avec les notions traditionnelles de spectateurs passifs. Elles remettent en cause la relation de subordination et d’inactivité des spectateurs aux médias. Ces théories sont connues et globalement partagées. Toutefois, l’accusation de passivité persiste lorsqu’il s’agit de penser le public jeune. Les jeunes sont aujourd’hui de véritables acteurs des médias. Ils les manipulent, les bricolent, les contournent, tant dans leurs contenus que par leurs dispositifs. Ils produisent des contenus numériques et les partagent au sein de communautés de pairs, d’amis, ou dans une approche plus large de publicisation. Leur participation est alors tout autant individuelle que collective. Elle implique une maîtrise plus ou moins aboutie des outils et du symbolique.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    L’objet de l’exposition : l’architecture exposée #2

    Cette journée d’étude sera l’occasion de créer le lieu de cet échange de points de vue et de compétences afin de favoriser une approche pluridisciplinaire de notre objet d’étude. Ainsi, suivant les réflexions menées dans le séminaire, les contributions provenant d’horizons divers seront privilégiées. Nous serons particulièrement sensible aux propositions provenant d’artistes qui expérimentent un rapport à l’architecture et de chercheurs qui s’y intéressent, ainsi qu’à celles qui seront portées par des scénographes, des responsables d’institutions culturelles et des commissaires d’expositions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Logiques de la forme

    Colloque international en hommage à Fernando Gil

    Le colloque « Logiques de la forme » se donne pour tâche d’examiner les concepts fondamentaux de sa pensée, tels que ceux de vérité, d'évidence, d'hallucination, de preuve, de souveraineté et d'expression, à la lumière de la notion de forme, de la genèse des formes, de leur efficace et de leur transformation. Organisé par Eric Beauron et Olivier Capparos, avec le soutien du Collège international de philosophie, de la fondation Calouste Gulbenkian, du LLCP (unviersité Paris 8) et de l'unviersité Paris 1 - Panthéon Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Journée d'étude - Europe

    Historiographies politiques française et italienne

    Regards croisés (XIXe-XXe siècles)

    Cette double tradition plus que bicentenaire d’intérêt aussi bien affectif que scientifique pour le voisin transalpin mérite que l’on s’arrête périodiquement sur ses fruits historiographiques. Leur importance quantitative suppose le choix d’une approche problématique et l’adoption d’une scansion chronologique classique qui fait alterner un demi-siècle d’histoire politique et culturelle italienne sur la France, et française sur l’Italie : le premier XIXe siècle romantique et  prérisorgimental, le Risorgimento, la période libérale et la République française, les années sombres du fascisme et du régime de Vichy, la naissance conjointe de républiques non dissemblables, avant que la Ve ne suscite interrogations et travaux en Italie, comparables en nombre et en qualité à ceux que la longue crise italienne a pu inspirer en France.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Éducation

    Religion à l'école et éthique profesionnelle

    VIe colloque annuel du GREE

    Le VIe colloque annuel du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GREE) de l'université du Québec à Montréal (UQAM) se tiendra prochainement sur le thème « Religion à l'école et éthique professionnelle »

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Représentations

    Territoires de l'écran, territoires inter-dits

    Transgressions, censures, déliaisons

    L’équipe de recherche en cinéma CES (« Cinéma esthétique sémiologie »), dans le cadre de son plan de recherche sur la représentation au cinéma, propose les 11 et 12 avril 2014 un colloque autour de la question des territorialités et des transgressions, ouvert aux spécialistes des études filmiques tout comme aux autres domaines, permettant ainsi de dresser un pont pluridisciplinaire entre le cinéma et les autres formes artistiques, culturelles et sociétales.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Colloque - Moyen Âge

    Digital Paleography. Projects, prospects, potentialities

    An International Workshop

    L’atelier explorera un champ de recherche à la pointe et examinera les potentialités des technologies de l’informations appliquées au systèmes graphiques non-imprimés, quel qu’en soit le support. Trois thèmes principaux seront abordés : 1) état de l’art ; 2) diversité des approches et potentialités dans la reconnaissance automatisée des écritures médiévales ; 3) écritures personnelles des XVIe-XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Vanves

    Colloque - Économie

    Le revenu social garanti

    Enjeux théoriques et politiques et formes d'application en Amérique latine

    Depuis quelques années le revenu garanti forme désormais un enjeu à la fois théorique et politique qui nourrit le débat aussi bien au sein des mouvements et des forces critiques que dans les cercles académiques. D’un côté, se consolident des réseaux nationaux et internationaux promouvant des instances vouées à sauvegarder un accès aux biens et aux services indépendant de la quantité et du type de prestations fournies ; d’un autre côté la question du revenu traverse à l’heure actuelle de nombreux champs du savoir et des pratiques. Le colloque de deux journées « Les enjeux théoriques et politiques du revenu social garanti » que nous proposons vise à contribuer à une réflexion pluridisciplinaire et critique capable d’explorer tant sa légitimité éthico-économique que son applicabilité financière et économico-politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les patients dans l’écosystème de santé

    Enjeux d’information et questions de communication

    Actif, impliqué, informé, éduqué, mobilisé, concerné, autonomisé : ainsi apparaît aujourd’hui la figure idéal-typique du patient, de l’usager, du consommateur et du citoyen dans le secteur de la santé. De la recherche fondamentale ou clinique, à l’exercice de la médecine, en passant par la politique, le droit, le journalisme, l’information ou encore la communication de la santé, sans oublier l’innovation technologique et les médicaments, le patient n’est plus considéré comme le récipiendaire passif des soins, mais comme un acteur incontournable et omniprésent de l’écosystème de santé. Ce mouvement est traversé de diverses manières par des enjeux d’information et de communication qui concernent tout à la fois l’identité des parties prenantes, l’ordre des relations de défiance ou de confiance qui s’établissent entre les acteurs profanes et professionnels, la nature des informations possédées, échangées et distribuées par et entre les parties prenantes, les outils d’information et de communication mobilisés, etc. Le colloque international « Les patients dans l’écosystème de santé : questions de communication », a pour objectif général d’apporter des éclairages sur ces phénomènes en portant toujours attention aux questions d’information et de communication. 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Les consuls, figures de l’intermédiation marchande en Europe et dans le monde méditerranéen (XVIIe-XIXe siècle)

    Le colloque « Les consuls, figures de l’intermédiation marchande » est organisé dans le cadre du projet de recherche « Les figures de l’intermédiation marchande en Europe et dans le monde méditerranéen (XVIe -XXIe siècle) », inscrit dans l’axe 1 du programme quinquennal 2012-2016 du Centre de la méditerranée moderne et contemporaine (université de Nice Sophia Antipolis). Ce projet, à travers l’étude de figures de l’intermédiation marchande (commis voyageurs et agents de commerce, consuls, courtiers, commissionnaires, capitaines de navires), entend développer une réflexion sur les principales transformations qu’a connues la pratique du commerce à distance durant les époques moderne et contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Éducation

    Entre théâtre et jeunesse : formes esthétiques d'un engagement

    Colloque international, deuxième volet

    Ce colloque – qui se présente en deux temps : le premier a eu lieu à Arras (les 3 et 4 avril), le deuxième à Grenoble – manifeste notre intérêt pour les écritures théâtrales soucieuses de regarder le monde tel qu’il va depuis l’enfance. Il proposera des apports d’universitaires spécialistes ou non de théâtre pour la jeunesse, que complèteront les réflexions de professionnels du théâtre (auteurs, éditeurs, traducteurs, metteurs en scène, responsables de structures et d’associations).

    Lire l'annonce

  • Cambridge

    Appel à contribution - Moyen Âge

    The Carolingian frontier and its neighbours

    We are launching a call for papers for 'The Carolingian frontier and its neighbours', a three-day conference to be held at the University of Cambridge, 4 - 6 July 2014.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Journée d'étude - Langage

    Sociologie du style littéraire

    Sixièmes journées d'études du groupe COnTEXTES

    L’actualité de la recherche est animée par la question du style à travers de nouvelles perspectives qui proposent de l’étudier de manière extensive, qu’il s’agisse de l’orienter dans une perspective transdisciplinaire empruntant volontiers à l’anthropologie ou de lui conférer une dimension existentielle propre à rendre compte du vécu intime des formes et de leurs significations. Parmi ces approches qui réévaluent la part d’individualité, de créativité ou d’originalité que désigne la notion de style, la sociologie de la littérature n’est pas en reste. Pourtant, le style semble constituer pour elle un point aveugle ou un impensé, sur fond du reproche récurrent qui lui est adressé de négliger la « surface verbale » du texte littéraire (Barthes). C’est donc aux différentes possibilités d’étudier le « style littéraire » en sociologie de la littérature qu’est dédié le présent colloque.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Peintres et artistes héraldistes au Moyen Âge

    La question du rôle des artistes dans la production d'images héraldiques au Moyen Âge semble avoir été longtemps négligée. Il est pourtant aujourd'hui connu que les plus grands pinceaux et les plus grands ciseaux ont été sollicités pour ce type de réalisations, chargées plus que d'autres de la représentation publique du prince. Journées co-organisées par le programme « Héraldique, emblématique et signes d’identité au Moyen Âge » (Laurent Hablot, CESCM, université de Poitiers) et le projet de recherche « La performance des armoiries » – « Die Performanz der Wappen ».

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Colloque - Langage

    Approche pluridisciplinaire du repentir : formes, médiums, enjeux

    Reposant sur la prémisse que la notion de repentir pourrait nous amener à « lire » autrement les rapports de force qui sous-tendent nos communautés, ce colloque vise à susciter le dialogue entre des chercheurs issus d’un large horizon disciplinaire englobant notamment l’analyse de discours, le droit, la littérature, la philosophie, l’histoire, la sociologie et les sciences de la communication. Toutes les dimensions du repentir seront explorées, tant en synchronie qu’en diachronie, et dans l’espace privé, public ou médiatique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Le futur de l’enseignement supérieur en débat

    Forum global Princeton-Fung-FMSH à Paris

    Un forum organisé par l’université de Princeton en partenariat avec la Fondation Maison des sciences de l’homme, du 9 au 11 avril 2014 à Paris. Quelques-uns des plus grands penseurs mondiaux, dont un prix Nobel, des décideurs politiques et des présidents d’universités, se réunissent à Paris du 9 au 11 avril pour débattre du futur de l’enseignement supérieur à l’occasion du second Forum global annuel Princeton-Fung. Alors que les enseignants évaluent le potentiel de transformation de l’enseignement supérieur lié aux plateformes de cours en ligne (MOOCs) et autres avancées technologiques, ce forum examinera les défis et les opportunités auxquels les universités et les établissements d’enseignement supérieur font face dans des sociétés multiculturelles et des économies fondées sur l’information.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Études urbaines

    Pragmatiques du cosmopolitisme urbain

    Épreuves, ressources et interactivité

    Le cosmopolitisme urbain ne cesse de produire au quotidien des expériences d’adaptation à l’environnement plus ou moins problématiques. Si le fait d’ « adopter une optique cosmopolitique constitue la condition nécessaire à une reconstruction conceptuelle de la perception », quid de sa « boîte à outils » ? Entre ressources et épreuves, une pragmatique du cosmopolitisme urbain sert à rendre compte de la mise à l’œuvre ordinaire de cet outillage et des modes d’interactivité possibles. Comment se façonne l’expérience d’un cosmopolitisme urbain dont l’utilité se mesurerait à l’aune de l’apprentissage sensible, social et/ou politique qu’il suscite ? Comment cet apprentissage participe à une propédeutique socio-spatiale et cosmopolitique qui interpelle le cadre de vie aussi bien que l’action publique ? Dans quels termes cette perspective peut participer à l'étude d’une habitabilité interculturelle que les injonctions à la mixité urbaine d’habitude présupposent ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’européanisation comme objet et catégorie d’analyse dans les sciences historiques et sociales

    Colloque organisé par l'Institu historique allemand en coopération avec « Saisir l’Europe », le CIERA et le LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe », avec le soutien financier de l’Université franco-allemande.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Avril - 11

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux