AccueilCalendrier2014Mai07

L M M J V S D
      01(16) 02(5) 03(5) 04(3)
05(19) 06(23) 07(18) 08(5) 09(19) 10(11) 11(1)
12(25) 13(27) 14(33) 15(106) 16(55) 17(19) 18(3)
19(23) 20(23) 21(34) 22(55) 23(53) 24(11) 25(4)
26(21) 27(21) 28(24) 29(8) 30(28) 31(22)  



  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Prix et conférences Jean-Nicod de philosophie cognitive

    Les conférences Jean-Nicod visent à promouvoir les recherches philosophiques se rapportant à la cognition et à faire connaître en France les travaux réalisés à l’étranger dans ce domaine. Le conférencier présente ses recherches au cours d’un cycle de quatre conférences qu’il rassemble ensuite en un livre. Les conférences Jean Nicod sont financées par la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique, le CNRS, l’École normale supérieure (ENS) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Faiseurs et passeurs de patrimoine. XIXe-XXIe siècle

    S’inscrivant dans le sillon de l’histoire culturelle, définie par Pascal Ory comme une histoire de « l’ensemble des représentations collectives propres à une société », cette journée d’études se veut pluridisciplinaire et fera appel à des domaines variés, allant de l’histoire à la muséologie, en passant par les sciences de l’information et de la communication et les études littéraires. Des comparaisons entre différents pays occidentaux, où la notion s’est épanouie, sont souhaitées. Le but de la journée sera de réfléchir à la manière dont les discours – au sens large – et les représentations qu’ils transmettent contribuent à définir le corpus des œuvres ainsi qu’à modeler les pratiques culturelles du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    L’adolescence hypermoderne à l’ère des images et des écrans. De facebook à world of warcraft

    Journées de formation pour les professionnels de l’adolescence

    A l’ère du numérique s’impose désormais la question des relations que les adolescents entretiennent avec les images et les écrans. Au cours de deux journées, les intervenants dévoileront les coulisses de la production et de la consommation d’images. Derrière la partie visible de ce que nous entrapercevons sur les écrans de cinéma, d’ordinateur et de smartphone, de ces photos et de ces vidéos commentées sur facebook, au-delà de la stigmatisation médiatique des réseaux sociaux et des jeux vidéo se cachent pourtant des pratiques culturelles révélant tantôt la spécificité des adolescents, tantôt leur appartenance au monde contemporain dans son ensemble lorsqu’ils adoptent des comportements qui ne sont pas sans évoquer ceux des adultes. Ces deux journées se concluront par un débat, réunissant les intervenants autour de la question fondamentale : « Pouvons-nous parler d’addiction aux technologies de l’image ? ».

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Représentations

    Le texte sous l’image

    L’analyse du texte s’avère indispensable pour la connaissance du monde de l’estampe, de ses acteurs comme de sa réception. Le propos de cette journée sera d’analyser les rapports et les interactions entre image et texte depuis la Renaissance.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Histoire

    Le Directoire et la loi : la refondation de la République

    La loi en Révolution : collection Baudouin

    Mené à bien, le projet ANR « Revloi » a permis de numériser tous les décrets et toutes les lois des trois premières assemblées révolutionnaires (1789-1795). Durant trois ans, au sein du séminaire de l’IHRF, la réflexion s’est portée sur les textes de la loi. L’étude de l’histoire des processus politiques et des procédures juridiques a permis de réfléchir à la fondation d’un ordre public nouveau, que la République devait officialiser et faire vivre. Le nouveau projet « 89-99 » a pour objectif premier la numérisation indexée de la loi durant le Directoire, entre 1795 et 1799, soit environ 8 000 textes. Cette première série de séminaires a pour vocation d’ouvrir le chantier des problématiques à construire sur la période 1795-1799, en intégrant les acquis du programme de numérisation précédent, en présentant les chantiers d’histoire politique et juridique du Directoire, sans oublier la question centrale des républiques sœurs.

    Lire l'annonce

  • Suresnes

    Journée d'étude - Sociologie

    L’accès à la culture pour tous

    Séminaire professionnel du master « Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers »

    Dans le cadre des enseignements du master « Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers » dispensé à l’INS HEA, un séminaire professionnel propose aux étudiants et aux professionnels de dialoguer autour de « questions et de problématiques de terrain ».

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Histoire

    L'histoire publique

    Enjeux, pratiques et impact sur la formation universitaire des historiens

    Ce colloque sera l’occasion pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs de la discipline historienne, pour les professionnels des différents types de médias ou de médiations culturelles et pour les acteurs de la formation, de souligner les enjeux de l’histoire dans l’espace public, de partager leurs expériences, d’évaluer les différentes pratiques et d’envisager des recommandations pour la formation des historiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Poste de professeur des universités en histoire

    Histoire de l’Europe centrale et orientale au XXème siècle

    Ce poste a pour objet de renforcer le développement international du Centre d’histoire de sciences po. Les travaux du Centre d’histoire de sciences po se déploient au-delà de la  France et  des  pays  limitrophes,  pour  concerner  d’autres  grandes  régions  européennes  et extra-européennes. Depuis quelques années, l’Europe centrale et orientale fait l’objet de travaux renouvelés, multiples et importants, aussi bien à propos de la fin de l’époque impériale que de la période communiste et post-communiste, qui intéressent à divers titres les historiens d’autres aires culturelles et politiques.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Pensée

    Spatialité et situation

    Séminaire doctoral « LACTH » (ENSAP de Lille)

    Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire (conception, territoire, histoire et matérialité), le séminaire doctoral du LACTH offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche passés et en cours. Obligatoire pour les doctorants du LACTH (20h/an), il est ouvert aux étudiants de Master de l'ENSAPL et à tous les partenaires scientifiques du LACTH (enseignants-chercheurs, doctorants).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'objet littéraire : savoirs, pratiques et fonctionnement communautaire

    Du littéraire dans les sciences sociales

    Le débat autour de la place qu'occupent les productions littéraires au sein des sciences sociales, et sur l'usage que celles-ci en font, a connu un essor depuis quelques années. La discussion s'est concentrée sur la question du savoir spécifique transmis par les textes littéraires. Une deuxième tendance a mis en valeur la productivité de disciplines telles que l'anthropologie ou la sociologie pour aborder les textes littéraires, et fonder des approches innovantes. À partir d'un état des lieux des travaux récents, le séminaire se propose d'aborder un deuxième niveau d'interaction, celui du croisement entre disciplines, afin d'appréhender l'articulation des études littéraires aux disciplines relevant des sciences humaines et des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Atelier pluridisciplinaire de recherche sur la guerre et la paix

    Après avoir traité de la figure du combattant, l’atelier pluridisciplinaire de recherche sur la guerre et la paix aborde la question des discours relatifs à la guerre. Il s’agira tout d’abord de comprendre comment et pourquoi les « discours de guerre » encouragent, justifient, condamnent, glorifient ou dissimulent l’action guerrière. Mais au delà la rhétorique guerrière, il s’agira aussi de s’interroger sur le rôle des pratiques discursives dans la construction sociale des conflits armés et des combattants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Séminaire de lecture du CERSA

    Ce séminaire multidisciplinaire organisé par des membres du CERSA a pour objectif la discussion autour d'ouvrages récents ou classiques. Le prochain sera animé par Morgane Le Jan, doctorante en droit public en troisième année, qui présentera le 5 février 2014 une lecture contemporaine et critique de Le Prince, de Nicolas Machiavel. Le public sera invité à participer tout au long de sa présentation. Libre d'accès, il s'adresse en priorité aux chercheurs, aux doctorants et aux étudiants.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Cycle de conférences - Histoire

    Centenaire 1914-1918

    Dans le cadre des manifestations du centenaire de la première guerre mondiale, l'université de Pau et des pays de l'Adour et son laboratoire de recherche ITEM (Identités, Territoires, Expressions, Mobilités) coordonnent une série de manifestations scientifiques et culturelles tout au long de l'année 2014, avec le soutien du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, de l'ONAC-VG64, de la Préfecture et de la mission nationale du centenaire de la guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Doctrines et pratiques de l’islam contemporain (XIXe-XXIe siècle)

    Les rituels, des textes aux pratiques

    Ce séminaire (M1, M2, doctorants) est une initiation aux doctrines de l’islam et un entraînement à articuler dogme et pratiques d’un côté, connaissances des textes, enquêtes de terrain et méthodologie des sciences sociales, de l’autre. Il est interdisciplinaire, conjuguant particulièrement histoire et anthropologie, mais aussi  philologie et sociologie ou sciences politiques. On y travaillera sur divers types de sources et sur des terrains variés, de manière très concrète, par des études de cas, afin de transmettre un savoir de base et de former à un savoir-faire de la recherche appliqué à l’objet « islam ». Cette première année (2013-14) portera sur Les rituels, des textes aux pratiques

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et archéologie de l'islam et de la Méditerranée médiévale

    Ce séminaire commun s’organise selon quatre séminaires thématiques : Séminaire 1, « Représentations de la Méditerranée médiévale » ; Séminaire 2, « Entre Almoravides et Almohades. Aspects de la culture matérielle en al-Andalus et au Maghreb entre le XIe et le XIIIe siècle » ; Séminaire 3, « Représentations et pratiques du pouvoir dans le Proche‑Orient islamique médiéval (XXIIe-XIVe siècles) » ; Séminaire 4 « Histoire et archéologie de l’Occident islamique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'histoire avec des si

    Un séminaire d'élèves sur l'histoire contrefactuelle qui se propose de multiplier les approches et les points de vue pour interroger en profondeur cette méthode historique très stimulante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'auto-fabrication des populations

    Séminaire du groupe ESOPP

    Ce séminaire collectif réunit les membres du groupe ESOPP (Études sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé), appartenant au sein du centre de recherches historiques de l’EHESS. Il vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population ; articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions ; relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Lire – travailler, Derrida (2013-2014)

    Le séminaire « Lire - travailler, Derrida », rattaché à l'ED 540 (ENS) et organisé par un groupe de doctorants et de chercheurs de différentes universités, reprend ses activités le mercredi 2 octobre 2013 à l'ENS (14h30 à la salle de philosophie du Pavillon Pasteur).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Mai - 07

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux