AccueilCalendrier2014Mai13

L M M J V S D
      01(16) 02(5) 03(5) 04(3)
05(19) 06(23) 07(18) 08(5) 09(19) 10(11) 11(1)
12(25) 13(27) 14(33) 15(106) 16(55) 17(19) 18(3)
19(23) 20(23) 21(34) 22(55) 23(53) 24(11) 25(4)
26(21) 27(21) 28(24) 29(8) 30(28) 31(22)  



  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Europe

    Persécution et répression en région parisienne 1940-1944

    Le 13 mai 2014, les Archives nationales et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis organisent à Pierrefitte-sur-Seine une journée d’étude sur les traces de la persécution et de la répression en région parisienne. S’appuyant sur la publication magistrale de l’inventaire des graffiti du camp de Drancy par Benoît Pouvreau, elle fera l’état des traces existantes à Drancy, à Romainville et à Bobigny, et s’achèvera par une interview de Serge Klarsfeld par Henry Rousso. Cette journée d’étude permettra de s’interroger sur la façon dont ces traces s’inscrivent dans le paysage de nos contemporains, à la jonction de l’histoire, de la mémoire et des actions de valorisation culturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Légitimations du savoir : le rôle des techniques dans la construction sociale des savoirs légitimes

    Programme de recherche HASTEC/Cnam

    « Légitimations du savoir » est un programme de recherche pluridisciplinaire qui vise à réfléchir aux instruments et opérations techniques supportant les processus de construction des savoirs et en lien avec l’adéquation aux croyances, valeurs et règles des sociétés depuis l’époque moderne : autour des savoirs scientifiques, organisationnels ou plus informels, présentés dans une perspective comparative, le groupe de travail (ouvert à participation) se focalise sur le rôle socio-constructiviste des techniques matérielles et intellectuelles, les modes et régimes de la pensée opératoire. Ce programme de recherche est piloté par le laboratoire HT2S (Cnam) en partenariat avec les laboratoires DICEN-IDF (Cnam), CHT2S (Paris 1), et l’ESCP Europe. Il fait partie des projets labellisés par le LabEx HASTEC pour l’année 2014.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Histoire

    La lettre diplomatique (3)

    Transmission et archivage

    La série de journées d’études consacrée à « La lettre diplomatique » tire son argument de la grande ductilité du genre épistolaire et s’attache à l’étude de la contamination formelle de l’acte diplomatique par la lettre. En effet, si l’acte se justifie par le droit qu’il crée et la lettre par les nouvelles qu’elle donne, la lettre peut aussi transmettre un ordre ou notifier une situation juridique et devenir de ce fait « diplomatique ». Après avoir abordé les problématiques liées au rapprochement entre genres diplomatique et épistolaire (Madrid, 2012) et les usages pragmatiques de la lettre-acte (Lisbonne-Coimbra, 2013), on s’intéressera durant cette dernière session aux enjeux du classement – médiéval et contemporain – des lettres et à leur archivage. Il sera notamment question du statut de la lettre dans les collections dites diplomatiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Lire et publier en temps de guerre

    Les ateliers du livre

    Les célébrations du centenaire de la Grande Guerre et l’exposition Été 14 : « les derniers jours de l’ancien monde » à la BnF (jusqu’au 3 août 2014) sont l'occasion de s’interroger sur les spécificités de la lecture et de l’édition en temps de guerre au XXe siècle. En dépit de la désorganisation de l’économie et de la pénurie de papier, les éditeurs s’efforcent donc de répondre à cette soif de lecture, en adaptant leur offre, en prenant parti ou non, en déjouant la censure parfois, etc. si bien que le paysage éditorial peut se retrouver durablement marqué, voire entièrement reconfiguré au sortir du conflit.Historiens et professionnels des bibliothèques analyseront comment, dans la tourmente de la guerre, lecteurs et éditeurs s’accommodent de circonstances douloureuses et trouvent dans le livre un espace de liberté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Des guerres balkaniques à la Grande Guerre : un regard stratégique

    À l'occasion du  centenaire  de la Grande  Guerre, nous  vous  convions au cycle  de conférences  à EHESS (du 13  mai au 3 juin de 15h à 17h) « Des  guerres  balkaniques  à la  Grande  Guerre - un regard  stratégique », sur  le  principe  d'une  session programmée dans le  cadre du séminaire du professeur Bosko Bojovic, conduit par Arta Seiti, chercheur, auteur de la revue « Défense Nationale ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Atelier d'histoire nucléaire

    Approches historiques des enjeux nucléaires et de sécurité pendant la guerre froide et au-delà

    Nous avons le plaisir de vous annoncer que la prochaine séance de notre atelier aura lieu exceptionnellement le mardi 13 mai à 18h00, à Paris 3, à l’Institut du monde anglophone en salle 15. Cette cinquième séance nous verra accueillir Joël Mouric, chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) à l’université de bretagne occidentale. Sa présentation portera sur le fait nucléaire dans la pensée de Raymond Aron. Nous vous demandons de bien vouloir nous faire connaître votre participation possible à cette séance en envoyant un mail à Ilaria Parisi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Qu’est-ce ce que l’humain en préhistoire ?

    Séminaire de l'école doctorale 227 « Sciences de la nature et de l’homme »

    Qu’est-ce ce que l’humain ? Hominisation, humanisation, « sapientisation », néolithisation, sont des termes propres à la paléo-anthropologie physique et à l’archéologie préhistorique. On ne parlera pas de « sapientisation » pour les néanderthaliens en Eurasie, ni pour les Hommes de Florès en Indonésie, alors que l’humanisation des comportements parait universelle et caractériser un authentique processus à l’échelle planétaire perceptible sur les très longues durées. Le lien commun est le redressement du système nerveux et sa complexité croissante. De nouvelles disciplines permettent d’éclairer ces nuances : l’embryologie dynamique, l’ostéopathie et l’approche psychomotrice du développement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Prix et conférences Jean-Nicod de philosophie cognitive

    Les conférences Jean-Nicod visent à promouvoir les recherches philosophiques se rapportant à la cognition et à faire connaître en France les travaux réalisés à l’étranger dans ce domaine. Le conférencier présente ses recherches au cours d’un cycle de quatre conférences qu’il rassemble ensuite en un livre. Les conférences Jean Nicod sont financées par la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique, le CNRS, l’École normale supérieure (ENS) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    La Dialectique de la Raison, 70 après

    Critique sociale, politique et esthétique

    L'ouvrage de Max Horkheimer et Theodor W. Adorno, la Dialectique de la raison (Dialektik der Aufklärung), a été publié pour la première fois en 1944, avant de reparaître en 1947 à Amsterdam. Le colloque est l'occasion d’interroger l’actualité de la théorie critique, très vivace aujourd’hui. La Dialectique de la raison, qui a été interprétée aussi bien comme un écrit conservateur que comme une critique sociale radicale, s’est formulée dans les années 1940 face au nazisme ; il lui fallait exprimer la réalité historique sous une forme esthétique nouvelle. Pourtant, la tradition dans laquelle s’inscrit cette œuvre, celle de l'Ecole de Francfort, se trouve aujourd'hui perpétuée et renouvelée. Le colloque veut aborder les questions méthodologiques que pose la théorie critique (que faire de la dialectique, héritée de Hegel et de Marx, dans les conditions historiques nouvelles ?), qui sont indissociablement des questions politiques et sociales (quel diagnostic peut-on élaborer sur la société ?) et des questions esthétiques (comment peut-on écrire la critique ?).

    Lire l'annonce

  • Paris | Rouen

    Colloque - Histoire

    La cathédrale transfigurée

    Regards, mythes, conflits

    À l'occasion de la présentation rouennaise au printemps 2014 de l'exposition préparée par le musée des beaux-arts de Rouen en partenariat avec le musée Wallraf-Richartz & Fondation Corboud de Cologne où elle ouvrira à l'automne 2014, le colloque international « La cathédrale transfigurée. Regards Mythes Conflits » se propose d'en indiquer divers prolongements, et d'ouvrir des pistes de recherches qui complèteront le parcours de visite chrono-thématique et transnational de l'exposition, organisée dans un cadre franco-allemand. La poétique de la cathédrale cristallise la réflexion sur le passé gothique et l'art contemporain. Elle s'inscrit aussi dans l'histoire des conflits, des destructions et des ruines, depuis l'iconoclasme révolutionnaire jusqu'à celui de la Grande Guerre, dont la grande ombre perdure en 2014.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Europe

    Les métiers du patrimoine en France

    Identités, formations, interrelations professionnelles au service du patrimoine (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque est organisé par les Archives nationales, EA 1571 (Centre de recherches historiques, histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés-université de Paris VIII), IDEFI Créatic (université de Paris VIII), Médiadix (université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense), le Ministère de la culture et de la communication / Direction générale des patrimoines (département de la recherche).

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Les bouchers et leurs affaires entre villes et campagnes

    Espagne et France méridionale, XIIIe-XVe siècle

    Les deux journées d’étude sont consacrées au boucher dans les espaces des Couronnes de Castille et d’Aragon et dans la France méridionale : membre des élites des bourgs et des petites villes, entrepreneur inscrit dans les domaines connexes de l’artisanat et de l’industrie dont il alimente et parfois domine les marchés, maquignon en mouvement dans les espaces de chalandises où il construit ses réseaux entre villes et campagnes, acteur des politiques fiscales, en particulier par la ferme des taxes indirectes levées sur les produits de consommation. À partir du cas des bouchers, dont les activités multiples se révèlent pourvoyeuses d’écrits, cet atelier aboutit à une réflexion sur l’entrepreneur, en particulier celui des campagnes et des petites villes. Les disponibilités financières et les réseaux dont il dispose lui permettent d’exercer une pluri-activité qui relève de sa capacité à jouer de différents secteurs de production et d’échange et de sa compétence à maîtriser les techniques qui y sont associées (compter, pratiquer le crédit, expertiser des produits, établir des changes monétaires…).

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Cycle de conférences - Sociologie

    L’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche

    Les disciplines à l’épreuve de l’excellence. Une comparaison mathématiques-shs

    Organisé par le Master 2 Développement et Management des Universités (IAE-UPEC) et l’IFRIS, ce séminaire portera sur le thème « Les disciplines à l’épreuve de l’excellence. Une comparaison Mathématiques-SHS».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Atelier d'histoire nucléaire

    Approches historiques des enjeux nucléaires et de sécurité pendant la Guerre Froide et au-delà

    L’atelier d’histoire nucléaire étudie les enjeux soulevés par le nucléaire militaire en poursuivant l'approche pluridisciplinaire des relations internationales expérimentée l'an passé. Il s'agit d'associer les recherches de politistes et d'historiens afin d'offrir de nouveaux outils d'analyse des enjeux nucléaires et de prolifération les plus contemporains (concepts et doctrines de dissuasion, format et posture des forces nucléaires des États-Unis, avenir des forces de dissuasion britannique et française, crises iranienne et nord-coréenne, émergence de l’Asie comme « nouveau monde » nucléaire, etc.). Autant de questions qui seront au centre de nos réflexions pendant cette deuxième année d’activité. L’atelier est ouvert à tout chercheur intéressé par l’évolution du nucléaire militaire (étudiants de master, doctorants, professeurs etc.) et plus largement par les enjeux politico-stratégiques européens et mondiaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L'anthropologie politique et Antonio Gramsci

    Influences, inspirations et interprétations

    Le programme du séminaire 2014 « L'anthropologie politique et Antonio Gramsci : influences, inspirations et interprétations » organisé par Riccardo Ciavolella, IIAC-LAIOS (CNRS/EHESS) et Gianfranco Rebucini, IIAC-LAIOS (CNRS/EHESS).

    Lire l'annonce

  • Québec

    Informations diverses - Études urbaines

    Ville et musée : nouveaux enjeux territoriaux

    Édition 2014 de l'école d'été du CELAT

    Le CELAT et les Musées de la civilisation organisent leur 3ème édition de l'université d'été sous le thème « Ville et musée : nouveaux enjeux patrimoniaux », du 11 au 17 mai 2014 inclusivement. Durant sept jours consécutifs, des professionnel.le.s de la muséologie et des études urbaines interviendront sur le thème « Ville et Musée » dans le cadre d'une rencontre inédite entre une vision muséologique de la ville et une vision urbanistique du musée. À travers l'analyse de plusieurs études de cas nationales et internationales, des spécialistes de la culture, de la géographie, des études urbaines, de la muséologie, de l'art public et du tourisme accompagneront les étudiant.e.s tout au long de la semaine dans le but d'identifier les nouvelles pratiques muséales, partimoniales et artistiques au sein de l'espace urbain, et ce, à travers un travail d'immersion dans des institutions culturelles et muséales de la ville de Québec.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Atelier d'histoire nucléaire

    Approches historiques des enjeux nucléaires et de sécurité pendant la Guerre Froide et au-delà

    L’Atelier d’Histoire Nucléaire étudie les enjeux soulevés par le nucléaire militaire en poursuivant l'approche pluridisciplinaire des relations internationales expérimentée l'an passé. Il s'agit d'associer les recherches de politistes et d'historiens afin d'offrir de nouveaux outils d'analyse des enjeux nucléaires et de prolifération les plus contemporains (concepts et doctrines de dissuasion, format et posture des forces nucléaires des États-Unis, avenir des forces de dissuasion britannique et française, crises iranienne et nord-coréenne, émergence de l’Asie comme « nouveau monde » nucléaire, etc.). Autant de questions qui seront au centre de nos réflexions pendant cette deuxième année d’activité. L’atelier est ouvert à tout chercheur intéressé par l’évolution du nucléaire militaire (étudiants de Master, doctorants, professeurs etc.) et plus largement par les enjeux politico-stratégiques européens et mondiaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire des sciences, histoire de l’innovation

    Circulations, communications et civilisations matérielles en Europe (XVIIIe-XXIe siècle)

    Le but du séminaire est de proposer une réflexion approfondie sur l’histoire de la circulation des sciences et des innovations en Europe, ainsi que sur l’histoire des civilisations matérielles que cette circulation transforme. L’histoire des sciences et l’histoire de l’innovation y seront abordées. Ce séminaire est adossé aux activités à l’équipe d'histoire des sciences de l’université Pierre et Marie Curie et à l’axe 1 de recherche « L’Europe comme produit de la civilisation matérielle : l’Europe des flux » du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe ». Chacune des séances du séminaire est construite autour de l’intervention d’un chercheur qui travaille dans l’un de ces domaines. Si la période susceptible d’être couverte dans les interventions va de la fin du 18e siècle à aujourd’hui, l’accent sera mis sur la période la plus récente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Questionner l'évaluation dans l'enseignement supérieur et la recherche

    Séminaire de l'ISCC

    Le séminaire « Questionner l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche » se donne pour objectif d’analyser le vaste écosystème de l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche. Il s’agit de porter attention : a) aux acteurs, aux institutions et aux instruments de l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche; b) aux conditions de production d’évaluations analysées en situation ; c) à la circulation, à l’usage et à la distribution des évaluations au sein et entre les différentes communautés du secteur et d) aux effets des instruments d’évaluation.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Séminaire de philosophie pratique (éthique, politique, droit)

    Espace collectif de présentation et de discussion de travaux en cours

    Ce séminaire mensuel ou bi-mensuel de philosophie est organisé par les doctorants en philosophie du département d'éthique et de philosophie de l’université catholique de Lille. Ce séminaire est ouvert à tous les courants et à tous les objets d’étude relevant de la praxis (éthique, politique, droit) et donc par définition interdisciplinaire. Il est avant tout pensé comme un espace de discussion et de débats portant sur les différents travaux en cours de ses participants : esquisses et premières ébauches d’articles, chapitres de thèse, intuitions philosophiques portant sur une question, sans que la liste ne soit ici exhaustive. Ce séminaire se veut en effet être davantage un espace collectif de maturation d’idées qu’un lieu d’exposition unilatéral : un espace afin de favoriser les coïncidences et les carrefours entre les recherches de chacun, et d’ouvrir ainsi, peut-être, sur des perspectives collectives nouvelles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Mai - 13

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux