AccueilCalendrier2014Mai14

L M M J V S D
      01(16) 02(5) 03(5) 04(3)
05(19) 06(23) 07(18) 08(5) 09(19) 10(11) 11(1)
12(25) 13(27) 14(33) 15(106) 16(55) 17(19) 18(3)
19(23) 20(23) 21(34) 22(55) 23(53) 24(11) 25(4)
26(21) 27(21) 28(24) 29(8) 30(28) 31(22)  



  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Histoire

    Penser le Pérou contemporain (2013-2014)

    Séminaire mensuel pluridisciplinaire – mondes américains EHESS

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion sur le Pérou contemporain. La dimension pluridisciplinaire y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent est surtout porté sur la multiplicité des regards et approches sur les questions traitées. Cette année la perspective s’élargit à l’aire andine avec des interventions sur la Bolivie et l’Équateur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Journées d’étude STUDIUM des jeunes chercheurs en philosophie médiévale

    Science, savoirs et sagesses au Moyen Âge

    Les premières journées d'étude de l'association STUDIUM des jeunes chercheurs en philosophie médiévale auront lieu le mercredi 14 mai et jeudi 15 mai 2014 sur le thème : science, savoirs et sagesses au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Afrique

    Problématiques de la sécurité au Sahel

    La question de la sécurité dans le Sahel s'est posée de manière spectaculaire avec l'implantation dans le sud du Sahara de groupes djihadistes qui ont déstabilisé la Mauritanie, le Niger et le Mali. Dans le cas du Sahel, la sécurité au sens politico-militaire du terme est indissociable d'autres régimes de sécurité : la sécurité alimentaire, la sécurité de la circulation des hommes et des biens, la sécurité sociale ; la sécurité publique, la sécurité religieuse, la sécurité psychique que déchirent l'intensification de la surexploitation de la force de travail, les convulsions politiques, les mutations sociales, la banalisation de la coercition physique et l'expérience traumatique de l'émigration, surtout quand celle-ci est contrainte à la clandestinité par les mesures prohibitionnistes des États. Ces différents régimes de sécurité et d'insécurité ne peuvent être compris dans leur complexité, leur synergie, et aussi leur hétérogénéité, que si on les situe sous l'éclairage de l'historicité propre du Sahel, dans son unité et son articulation pluriséculaires aux espaces historiques contigus (Sahara, Maghreb, Méditerranée et Atlantique, Afrique occidentale forestière).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Amériques

    Les États-Unis vus par l'Europe : ouvrages récents sur la culture visuelle américaine

    Inspirée d’ouvrages français, allemands et britanniques récents et à venir, la Terra Foundation for American Art organise une table ronde avec des chercheurs provenant des deux côtés de l'Atlantique qui ont entrepris le défi d’écrire sur la culture visuelle des États-Unis. Dans quelle mesure la culture d’origine des auteurs, le contexte historique, et même la langue de la publication influencent la présentation du sujet ? Quelles sont les interprétations des images américaines en dehors des États-Unis et de quelles manières diffèrent-elles de leur compréhension aux États-Unis ? Comment se frayer un chemin dans l’abondance d’images que forme la culture visuelle américaine ?

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Sociologie

    Transnationalism, Identities’ Dynamics and Cultural Diversification in Urban Post-migratory Situations

    TRICUD conference

    The TRICUD Final International Conference on "Transnationalism, Identities’ Dynamics and Cultural Diversification in Urban Post-migratory Situations" will take place at the University of Liège on 14, 15 and 16 May 2014. It aims at presenting the main findings of the multidisciplinary research programme TRICUD (2010-2014) involving the following research centres: CEDEM, CLEO and Pôle SuD. TRICUD aims to better understand how migration transforms both sending societies in the South and receiving societies in the North. The conference will include keynote speakers Nina GLICK-SCHILLER (University of Manchester) and Steve VERTOVEC (Max Planck Institute). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque moderne

    Cycle de conférences de Geoffrey Parker

    L'Institut des études sur la guerre et la paix (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) accueille le professeur Geoffrey Parker pour un cycle de conférences, au cours duquel il présentera un bilan historiographique du concept de « révolution militaire » ainsi que son nouveau livre : Global Crisis : War, Climate Change and Catastrophe in the Seventeenth Century (Yale University Press, 2013).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Questions prioritaires de constitutionnalité et convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme

    Deux outils au service d'une protection unifiée des droits fondamentaux ?

    Un colloque intitulé : "QPC et CEDH: deux outils au service d'une protection unifiée des droits fondamentaux ?" aura lieu le 14 mai de 14h45 à 19h, à Sciences Po (amphithéâtre Jean Moulin, 13 rue de l'Université, Paris), sous la présidence de M. Bernard Stirn.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Les rives de l'Iriv

    La réconciliation

    La revue électronique « Les rives de l'Iriv » a été créée en 2004 par l’Iriv (institut de recherche et d'information sur le volontariat). En juin et en décembre, elle publie deux numéros abordant des thèmes variés : expérience, promesse, mosaïque, différence, reflet, confins, etc. Son ambition est de mieux comprendre notre époque et l’importance de l’engagement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    En finir avec le « New Public Management »

    De nouvelles perspectives pour l'action publique

    Ces rencontres internationales de la gestion publique sont consacrées au « New Public Management » et seront l'occasion de questionner la gestion parla performance, la quête de rentabilité des services publics et la rhétoriqueantibureaucratique promues par ce mode de gestion de l'administration. Ils'agira aussi de proposer sous la forme de conférences courtes et percutantes, de type TED, de nouvelles pistes de réflexion pour l'action publique.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Histoire

    La lettre diplomatique (3)

    Transmission et archivage

    La série de journées d’études consacrée à « La lettre diplomatique » tire son argument de la grande ductilité du genre épistolaire et s’attache à l’étude de la contamination formelle de l’acte diplomatique par la lettre. En effet, si l’acte se justifie par le droit qu’il crée et la lettre par les nouvelles qu’elle donne, la lettre peut aussi transmettre un ordre ou notifier une situation juridique et devenir de ce fait « diplomatique ». Après avoir abordé les problématiques liées au rapprochement entre genres diplomatique et épistolaire (Madrid, 2012) et les usages pragmatiques de la lettre-acte (Lisbonne-Coimbra, 2013), on s’intéressera durant cette dernière session aux enjeux du classement – médiéval et contemporain – des lettres et à leur archivage. Il sera notamment question du statut de la lettre dans les collections dites diplomatiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Esthétique de la ruine, poïétique de la destruction

    La ruine faite œuvre ou l’œuvre en ruine

    Ce colloque se propose d'interroger le modèle d'œuvre sollicité par les représentations modernes et contemporaines de ruines. La ruine est devenue un élément essentiel du paysage théorique et artistique contemporain, indissociable de la déconstruction de l’œuvre, de la prise en compte des processus entropiques (Georg Simmel, Robert Smithson), des ruptures historiques (W. G. Sebald) ou encore d'une esthétique du désastre et des vestiges (Blanchot, Beckett)… sollicitant les apports respectifs de la philosophie, de l’histoire de l’art et des pratiques artistiques, y compris le cinéma, la vidéo et la photographie, nous interrogerons dans sa diversité et ses contradictions ce « modèle ruiniste » contemporain, en deux journées : l'une consacrée aux théories modernes de la de ruine en art, l'autre aux pratiques artistiques contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Qu’est-ce ce que l’humain en préhistoire ?

    Séminaire de l'école doctorale 227 « Sciences de la nature et de l’homme »

    Qu’est-ce ce que l’humain ? Hominisation, humanisation, « sapientisation », néolithisation, sont des termes propres à la paléo-anthropologie physique et à l’archéologie préhistorique. On ne parlera pas de « sapientisation » pour les néanderthaliens en Eurasie, ni pour les Hommes de Florès en Indonésie, alors que l’humanisation des comportements parait universelle et caractériser un authentique processus à l’échelle planétaire perceptible sur les très longues durées. Le lien commun est le redressement du système nerveux et sa complexité croissante. De nouvelles disciplines permettent d’éclairer ces nuances : l’embryologie dynamique, l’ostéopathie et l’approche psychomotrice du développement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Philosophie pénale : les théories contemporaines de la peine

    Séminaire du Collège international de philosophie

    Ce séminaire portera sur les travaux consacrés aux questions pénales dans la pensées philosophique contemporaine. A la croisée de la philosophie du droit, de l'éthique appliquée et de la philosophie de l'action, le champ pénal est l'objet de recherches originales qui amènent à repenser les fondements, les finalités et les modalités des politiques pénales. En raison de leurs enjeux juridiques et politiques, ces travaux doivent trouver leur place au sein du débat public. Le séminaire se veut à la fois un chantier de réflexion et un lieu d'échange pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Histoire

    Le Directoire et la loi : la refondation de la République

    La loi en Révolution : collection Baudouin

    Mené à bien, le projet ANR « Revloi » a permis de numériser tous les décrets et toutes les lois des trois premières assemblées révolutionnaires (1789-1795). Durant trois ans, au sein du séminaire de l’IHRF, la réflexion s’est portée sur les textes de la loi. L’étude de l’histoire des processus politiques et des procédures juridiques a permis de réfléchir à la fondation d’un ordre public nouveau, que la République devait officialiser et faire vivre. Le nouveau projet « 89-99 » a pour objectif premier la numérisation indexée de la loi durant le Directoire, entre 1795 et 1799, soit environ 8 000 textes. Cette première série de séminaires a pour vocation d’ouvrir le chantier des problématiques à construire sur la période 1795-1799, en intégrant les acquis du programme de numérisation précédent, en présentant les chantiers d’histoire politique et juridique du Directoire, sans oublier la question centrale des républiques sœurs.

    Lire l'annonce

  • Paris | Rouen

    Colloque - Histoire

    La cathédrale transfigurée

    Regards, mythes, conflits

    À l'occasion de la présentation rouennaise au printemps 2014 de l'exposition préparée par le musée des beaux-arts de Rouen en partenariat avec le musée Wallraf-Richartz & Fondation Corboud de Cologne où elle ouvrira à l'automne 2014, le colloque international « La cathédrale transfigurée. Regards Mythes Conflits » se propose d'en indiquer divers prolongements, et d'ouvrir des pistes de recherches qui complèteront le parcours de visite chrono-thématique et transnational de l'exposition, organisée dans un cadre franco-allemand. La poétique de la cathédrale cristallise la réflexion sur le passé gothique et l'art contemporain. Elle s'inscrit aussi dans l'histoire des conflits, des destructions et des ruines, depuis l'iconoclasme révolutionnaire jusqu'à celui de la Grande Guerre, dont la grande ombre perdure en 2014.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Europe

    Les métiers du patrimoine en France

    Identités, formations, interrelations professionnelles au service du patrimoine (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque est organisé par les Archives nationales, EA 1571 (Centre de recherches historiques, histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés-université de Paris VIII), IDEFI Créatic (université de Paris VIII), Médiadix (université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense), le Ministère de la culture et de la communication / Direction générale des patrimoines (département de la recherche).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Époque moderne

    Mobilité des savoirs et partage des pratiques

    De la pertinence des réseaux en histoire de la santé

    Ce colloque se propose d’interroger l’importance des réseaux dans l’histoire de la santé moderne et contemporaine. Autour des notions de transfert, d’échange, de parcours et d’influence, il entend s’attarder sur les processus de transmission et de déplacements qui ont forgé et transformé les pratiques et les discours relatifs à la santé, afin de mettre en lumière leur nature essentiellement dynamique, collective et réticulaire. Il souhaite en outre valoriser les fonctions méthodologiques et historiographiques de ces notions en questionnant le rôle des échanges transdisciplinaires dans le travail historique propre au domaine de l’histoire de la santé.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Séminaire doctoral du CEPERC

    Le séminaire doctoral du CEPERC, ouvert aux doctorants, jeunes docteurs et chercheurs, se tient tous les mois à la Maison de la recherche, sur le site Schuman de l'université d'Aix-Marseille.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Analyser la circulation des savoirs (2013/2014)

    Contributions et méthodes

    Les enjeux de la circulation des savoirs offrent depuis plusieurs années un matériau essentiel à la réflexion de plusieurs sciences humaines et sociales, au premier rang desquelles la sociologie, l’histoire, les sciences politiques ou encore les sciences de l’information et de la communication. Au carrefour de ces disciplines, les études sociales sur les sciences ont documenté de multiples aspects de la circulation comme le rôle des porteurs de savoirs, des objets, des textes ou des normes qui à la fois rendent possible et contraignent la circulation des savoirs. De nombreux travaux ont ainsi contribué à mettre en évidence que les phénomènes de circulation des savoirs sont caractérisés avant tout par l’hétérogénéité des mécanismes qui les composent.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Pensée

    Spatialité et situation

    Séminaire doctoral « LACTH » (ENSAP de Lille)

    Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire (conception, territoire, histoire et matérialité), le séminaire doctoral du LACTH offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche passés et en cours. Obligatoire pour les doctorants du LACTH (20h/an), il est ouvert aux étudiants de Master de l'ENSAPL et à tous les partenaires scientifiques du LACTH (enseignants-chercheurs, doctorants).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Mai - 14

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux