AccueilCalendrier2014Mai15

L M M J V S D
      01(16) 02(5) 03(5) 04(3)
05(19) 06(23) 07(18) 08(5) 09(19) 10(11) 11(1)
12(25) 13(27) 14(33) 15(106) 16(55) 17(19) 18(3)
19(23) 20(23) 21(34) 22(55) 23(53) 24(11) 25(4)
26(21) 27(21) 28(24) 29(8) 30(28) 31(22)  



  • Bruxelles

    Séminaire - Sociologie

    L'européanisation des politiques sportives

    Séminaire international et interdisciplinaire (2014-2016) organisé conjointement par l'université de Strasbourg et l'université Libre de Bruxelles sur la thématique de l'européanisation des politiques sportives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Journée doctorale de l'Institut national d'études démographiques

    Nous sommes heureux de vous annoncer la tenue de la journée doctorale de l'Institut national d'études démographiques le jeudi 15 mai 2014 dans les locaux de l'institut. L'objectif de la journée consiste à présenter et à valoriser les travaux des doctorants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Économie

    La télémédecine

    Troisième matinée du Collège des économistes de la santé

    Embryonnaires il y a encore 10 ans, les applications des technologies du numérique à la santé concernent maintenant tous les secteurs de la santé. Parmi ces dernières, la  télémédecine, en offrant des possibilités de réalisation d’actes médicaux à distance pourrait modifier considérablement l’organisation des soins. De l’hôpital à la médecine ambulatoire, cette conférence tentera de décrypter les politiques d’accompagnement mises en place qu’il s’agisse de la stratégie nationale de déploiement ou du soutien aux projets pilotes. Elle traitera des enjeux économiques et de santé publique dans ce domaine et le débat sera enrichi par la présentation de plusieurs expériences de terrain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    L'appel au donné

    À l’heure où les notions de contenu phénoménal et représentationnel jouent un rôle de premier plan dans la plupart des débats en philosophie de la perception, une enquête historique et conceptuelle sur les lexiques du donné nous semble à la fois prometteuse et urgente. En effet, le prisme du donné (das Gegebene, the Given) s’avère crucial pour confronter ce que la phénoménologie et la philosophie analytique nomment expérience, d’autant plus que ces deux traditions se sont développées dans une ignorance réciproque quasi-totale sur cette question. Ce séminaire se propose tout d’abord d’explorer les modalités par lesquelles le lexique du « donné » a été introduit face aux lexiques des « sensations » et des « impressions ». Car, contrairement à ce que nous invite à penser une certaine illusion rétrospective qui veut qu’on attribue ce lexique aux empiristes classiques, sa paternité revient à la première Critique. Sa provenance kantienne a de lourdes conséquences : elle inscrit d’emblée la notion dans un cadre transcendantal au sein duquel le donné est donné à un sujet et pensé sur le modèle de l’objet, conformément à la téléologie de la connaissance. C'est sur cette provenance kantienne au carrefour des néokantismes continentaux et analytiques que ces deux journées se proposent de revenir.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Investir dans le sacré

    Europe-Amériques (XVIe-XIXe siècles)

    En étudiant l’investissement des laïcs dans les fondations pieuses et les missions, la réflexion que nous comptons mener avec ce projet entend privilégier le point de vue des acteurs sociaux catholiques, tant en Europe que dans les espaces impériaux américains, à travers leurs stratégies, leurs moyens, les modalités de leur participation, leurs sensibilités, leurs attentes eschatologiques. Le terme « investissement » doit donc être entendu aussi bien comme un placement de type financier et matériel que comme une participation symbolique, politique et religieuse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Polyphonie(s) urbaine(s) : expression(s) et contact(s)

    La sociolinguistique approche les activités langagières à travers les pratiques, les discours sur ces pratiques et les représentations linguistiques des locuteurs, en lien avec leur ancrage social. Il s'agit d'une discipline plurielle qui implique des pratiques fondamentalement interdisciplinaires et c'est cette multiplicité qui fait sa force. Celle-ci nous amène donc à une réflexion méthodologique qui reflète elle aussi la pluralité des méthodes, des approches et des terrains. Cette réflexion nous paraît aussi l’occasion de réinterroger les terminologies. Cette nouvelle journée nous permettra de continuer à mettre en avant le travail de jeunes chercheurs et des recherches en cours. Elle nous permettra également de poursuivre la mise en lumière de nouveaux terrains et de nouvelles approches (dans la lignée des deux précédentes journées).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'inspiration au prisme des vies de poètes

    À des époques et dans des civilisations différentes, les poètes se disent « inspirés » au moment de la création. Mais que signifie être « inspiré », par exemple, pour un aède de la Grèce Antique, un poète d’Afrique de l’ouest, un troubadour du Moyen Âge ou un barde himalayen ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Psychisme

    Le versant affectif du désir

    L’objectif de ce colloque est de confronter les travaux en neurosciences et ceux de la philosophie informée par les neurosciences pour mieux comprendre les relations que la motivation humaine entretient avec les affects.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Journées d’étude STUDIUM des jeunes chercheurs en philosophie médiévale

    Science, savoirs et sagesses au Moyen Âge

    Les premières journées d'étude de l'association STUDIUM des jeunes chercheurs en philosophie médiévale auront lieu le mercredi 14 mai et jeudi 15 mai 2014 sur le thème : science, savoirs et sagesses au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Information

    Mobilité et traces dans l'espace public

    Dans le cadre de ce colloque, les conférencières et conférenciers exploreront les questions entourant les traces numériques et la mobilité dans l’espace public à partir de différentes perspectives et champs de recherche. Le colloque portera sur des questionnements critiques et théoriques ainsi que sur des projets et études de terrain qui présentent de façon problématisée les paradigmes de la mobilité et de la trace dans les différentes formes d’espace public.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Afrique

    Problématiques de la sécurité au Sahel

    La question de la sécurité dans le Sahel s'est posée de manière spectaculaire avec l'implantation dans le sud du Sahara de groupes djihadistes qui ont déstabilisé la Mauritanie, le Niger et le Mali. Dans le cas du Sahel, la sécurité au sens politico-militaire du terme est indissociable d'autres régimes de sécurité : la sécurité alimentaire, la sécurité de la circulation des hommes et des biens, la sécurité sociale ; la sécurité publique, la sécurité religieuse, la sécurité psychique que déchirent l'intensification de la surexploitation de la force de travail, les convulsions politiques, les mutations sociales, la banalisation de la coercition physique et l'expérience traumatique de l'émigration, surtout quand celle-ci est contrainte à la clandestinité par les mesures prohibitionnistes des États. Ces différents régimes de sécurité et d'insécurité ne peuvent être compris dans leur complexité, leur synergie, et aussi leur hétérogénéité, que si on les situe sous l'éclairage de l'historicité propre du Sahel, dans son unité et son articulation pluriséculaires aux espaces historiques contigus (Sahara, Maghreb, Méditerranée et Atlantique, Afrique occidentale forestière).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Jeunes européens : rapport à la politique et sentiment d’appartenance

    À la veille des élections européennes, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) propose un débat sur le sentiment européen des 18-30 ans dans toute sa dimension politique le 15 mai à 17h, amphithéâtre Caquot de Sciences Po Paris.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Honneurs civiques

    La politique des honneurs dans les cités grecques à l'époque impériale

    Le projet de recherche collectif « honneurs civiques » prend pour objet le système de distinctions progressivement mis en place par les cités grecques pour remercier et honorer des individus méritants et / ou puissants (éloge, couronne, statue, proédrie, funérailles publiques, etc.). Il vise à étudier le devenir de ce système à l’époque impériale (Ier-IIIe siècle ap. J.-C.), lorsque le monde grec est intégré à l’Empire romain. Un intérêt particulier sera porté au développement inédit des monuments honorifiques.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Époque moderne

    La maison de Savoie et les Alpes

    Emprise, innovation, identification

    Le colloque international des Sabaudian Studies propose de s’interroger sur la relation ancienne et complexe nouée entre les princes de la maison de Savoie et leurs montagnes, posant la question du territoire, de ses usages, de sa perception et de son appropriation. Il sera l’occasion de réunir les chercheurs qui se penchent sur l’histoire des états de Savoie-Piémont. Il permettra de faire le point sur les recherches actuelles et de croiser le plus grand nombre d’approches, tant sur le plan politique, culturel, juridique, économique, militaire que religieux. En lien avec le Labex grenoblois, Innovation et territoires de montagnes (ITEM), il sera un moment privilégié pour établir un état de la question, mettre en place des coopérations scientifiques entre les laboratoires, et dégager de nouvelles pistes de recherches pour l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Journée d'étude - Histoire

    L’écrit aux mains du pouvoir. Fabrication, diffusion et conservation de l’écrit politique, XVe-XXIe siècle

    Journée d’étude des doctorants du centre Jean-Mabillon

    Les doctorants du centre Jean-Mabillon organisent une journée d’études sur « L’écrit aux mains du pouvoir. Fabrication, diffusion et conservation de l’écrit politique, XVe - XXIe siècle », le jeudi 15 mai prochain. Son objectif sera de mettre en évidence les rapports entretenus par le pouvoir politique avec l’écrit. Il s’agira de comprendre comment l’écrit est mis au service d’une action et quels moyens sont utilisés pour en faire un allié du pouvoir. Pour ce faire, un intérêt tout particulier sera porté aux stratégies mises en place pour contrôler des dispositifs documentaires qui ne lui sont pas toujours favorables ainsi qu’aux processus de production, d’encadrement et de mise à disposition de l’écrit par l’autorité politique, notamment par le biais d’institutions de conservation.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Sociologie

    Transnationalism, Identities’ Dynamics and Cultural Diversification in Urban Post-migratory Situations

    TRICUD conference

    The TRICUD Final International Conference on "Transnationalism, Identities’ Dynamics and Cultural Diversification in Urban Post-migratory Situations" will take place at the University of Liège on 14, 15 and 16 May 2014. It aims at presenting the main findings of the multidisciplinary research programme TRICUD (2010-2014) involving the following research centres: CEDEM, CLEO and Pôle SuD. TRICUD aims to better understand how migration transforms both sending societies in the South and receiving societies in the North. The conference will include keynote speakers Nina GLICK-SCHILLER (University of Manchester) and Steve VERTOVEC (Max Planck Institute). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Critique de la culture, culture de la critique

    Lectures contemporaines de la théorie critique

    Au sein des nombreuses recherches menées par l’école de Francfort, les études sur la culture ont représenté un enjeu interdisciplinaire majeur. Elles ont été non seulement un terrain de recherche à part entière, mais ont surtout constitué un prisme d’analyse privilégié des rapports sociaux de domination (Dialectique de la Raison). Partant de ce constat, les discussions de ce colloque permettront d'interroger la pertinence de ces acquis empiriques et conceptuels, développés dans un contexte socio-historique particulier : en quoi peuvent-ils contribuer aux recherches actuelles sur les phénomènes culturels, sociaux et politiques, et comment ces dernières peuvent-elles les intégrer, les questionner et les actualiser ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    L’Union européenne

    Une réalité politique nouvelle

    Dans le cadre du programme de recherche IDEX Sorbonne Paris Cité, les équipes PHILéPOL de l'université Paris Descartes, le CEVIPOF de Sciences Po. Paris et l'ICEE de l'université Paris Descartes vous invite à une discussion, à l'aube d'une actualité électorale européenne importante, autour de l'Union européenne.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Le patrimoine culturel immatériel : de l'inventaire à la gouvernance

    La notion de patrimoine culturel immatériel (PCI) introduite par l’UNESCO en 2003 a amené à repenser la place des témoins et des chercheurs dans la construction des objets scientifiques. La France ayant ratifié la « Convention pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel » en juillet 2006, cette nouvelle notion a progressivement trouvé un écho au sein du tissu associatif français et dans les dispositifs publics et les organigrammes des collectivités territoriales et des services déconcentrés du Ministère de la culture dans les régions (DRAC). C’est dans cette dynamique qu’a été mis en œuvre, dès 2008, un inventaire du PCI en Aquitaine par le laboratoire ITEM de l’UPPA et l’ethnopôle InOc Aquitaine, comptant parmi les toutes premières expériences en France. Ce colloque, organisé à Pau du 15 au 17 mai, sera plus particulièrement l’occasion de revenir sur ces sept années d’expérimentation de la notion d’inventaire et de les mettre en perspective avec d’autres entreprises conduites en France et dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque moderne

    Cycle de conférences de Geoffrey Parker

    L'Institut des études sur la guerre et la paix (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) accueille le professeur Geoffrey Parker pour un cycle de conférences, au cours duquel il présentera un bilan historiographique du concept de « révolution militaire » ainsi que son nouveau livre : Global Crisis : War, Climate Change and Catastrophe in the Seventeenth Century (Yale University Press, 2013).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Mai - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux