AccueilCalendrier2014Mai16

L M M J V S D
      01(16) 02(5) 03(5) 04(3)
05(19) 06(23) 07(18) 08(5) 09(19) 10(11) 11(1)
12(25) 13(27) 14(33) 15(106) 16(55) 17(19) 18(3)
19(23) 20(23) 21(34) 22(55) 23(53) 24(11) 25(4)
26(21) 27(21) 28(24) 29(8) 30(28) 31(22)  



  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les vendredis de l'histoire de l'art

    Ce cours public d'histoire de l'art se tient le vendredi de 17h30 à 19h.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Économie

    Structures d’exploitation et exercice de l’activité agricole

    Continuités, changements ou ruptures ?

    La notion d’exploitation agricole recouvre en France mais aussi dans d’autres pays européens, une variété structures. L’exploitation familiale s’est peu à peu imposée comme paradigme de modernisation et de professionnalisation de l’agriculture mais n'a jamais constitué une voie unique de développement des structures agricoles. Alors que des changements structurels importants continuent de s’opérer, ce colloque sera l'occasion d’analyser les tendances à l’œuvre, d’en étudier les déterminants et les conséquences, d’examiner sur les plans politique et économique la genèse du modèle d’exploitation familiale, d’identifier les facteurs de continuité et de rupture ainsi que de déterminer les leviers susceptibles, s’il en est besoin, d’infléchir les trajectoires actuelles.

    Lire l'annonce

  • Lima

    Appel à contribution - Études urbaines

    El derecho a la ciudad en América Latina

    Lo político de las políticas urbanas

    El Grupo de Trabajo “El Derecho a la Ciudad en América Latina” (GT-DC), reconocido por el Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales (CLACSO), se ha conformado con el propósito de discutir y reflexionar sobre los contenidos teóricos y las experiencias desarrolladas en torno a esta temática de gran actualidad en la región de América Latina y el Caribe. Después de un primer evento que se realizó en febrero de 2014 en la Ciudad de México, el GT-DC lanza la convocatoria a estudiantes de posgrado, docentes, investigadores, gestores públicos y público en general a participar ya sea como ponente, asistente o ambos, en el segundo seminario que tendrá lugar en la ciudad de Lima los 21 y 22 de agosto de 2014.

    Lire l'annonce

  • Longueuil

    Journée d'étude - Information

    Points de vue sur le livre

    Les archives, le livre et la vie littéraire

    La quatrième rencontre annuelle de la série Points de vue sur le livre réunira des universitaires, des archivistes, des écrivains, des bibliothécaires et des professionnels du milieu de l'édition autour des rapports entre le livre, la vie littéraire et les archives. Si la conservation des archives des écrivains est depuis longtemps une priorité des bibliothèques nationales et universitaires, qu'en est-il des archives des éditeurs et des autres acteurs de la vie littéraire ? Quels usages les écrivains font-ils des archives ? Quel avenir pour les archives d'éditeurs ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répondront les conférenciers et les participants aux tables rondes.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Médiatisations de l'écologie au XXe siècle

    Nous réunissons les précurseurs ou les pionniers de l'histoire de la médiatisation de l'écologie, des journalistes qui joueront dans cette rencontre le rôle de témoins. Ils dialogueront avec des historiens dont les travaux regardent d’une manière ou d’une autre la présence du souci de l’environnement dans les médias, depuis les premières demandes de constitution d’espaces naturels, les premières alarmes concernant les pollutions de l’industrie naissante au début du XIXe siècle, depuis l’émergence d’un souci esthétique et patrimonial porté par Victor Hugo jusqu’à l’essor médiatique de l’écologie dans le courant des années 1970 et 1980.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Sociologie

    L'européanisation des politiques sportives

    Séminaire international et interdisciplinaire (2014-2016) organisé conjointement par l'université de Strasbourg et l'université Libre de Bruxelles sur la thématique de l'européanisation des politiques sportives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    L'appel au donné

    À l’heure où les notions de contenu phénoménal et représentationnel jouent un rôle de premier plan dans la plupart des débats en philosophie de la perception, une enquête historique et conceptuelle sur les lexiques du donné nous semble à la fois prometteuse et urgente. En effet, le prisme du donné (das Gegebene, the Given) s’avère crucial pour confronter ce que la phénoménologie et la philosophie analytique nomment expérience, d’autant plus que ces deux traditions se sont développées dans une ignorance réciproque quasi-totale sur cette question. Ce séminaire se propose tout d’abord d’explorer les modalités par lesquelles le lexique du « donné » a été introduit face aux lexiques des « sensations » et des « impressions ». Car, contrairement à ce que nous invite à penser une certaine illusion rétrospective qui veut qu’on attribue ce lexique aux empiristes classiques, sa paternité revient à la première Critique. Sa provenance kantienne a de lourdes conséquences : elle inscrit d’emblée la notion dans un cadre transcendantal au sein duquel le donné est donné à un sujet et pensé sur le modèle de l’objet, conformément à la téléologie de la connaissance. C'est sur cette provenance kantienne au carrefour des néokantismes continentaux et analytiques que ces deux journées se proposent de revenir.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Histoire

    Littérature, art et monde contemporain

    Récits, histoire, mémoire

    Parallèlement à l’évolution de la critique littéraire qui revient à considérer aujourd’hui l’objet littéraire à l’intérieur du contexte historique et politique de sa production, l’une des tendances de la littérature postmoderne consiste à mettre en scène des histoires individuelles dans leurs relations avec les événements collectifs. Aussi la production culturelle contemporaine réside assez généralement dans le recours à l’histoire comme d’un topos autour duquel se nouent des enjeux aussi bien esthétiques que mnémoniques et thérapeutiques. Dans les pays arabes où les pratiques culturelles sont liées à des contextes de conflits cette tendance prend tout son sens. Colloque autour des pratiques littéraires et artistiques au Liban et les écritures de l'histoire et de la mémoire qu'elles permettent de mettre en place.

    Lire l'annonce

  • Szentgotthárd | Vasvár

    Colloque - Histoire

    Szentgotthárd – Vasvár 1664

    Guerre et paix à l’époque de Nicolas Zrínyi

    Colloque international à l’occasion du 350e anniversaire de la bataille de Saint-Gotthard et du traité de paix de Vasvár. Colloque organisé par les municipalités de Szentgotthárd et Vasvár, le Centre de recherches en sciences humaines de l’Académie hongroise des sciences et l’Institut et le musée d’histoire militaire du Ministère de la défense. Programme scientifique sous le haut patronage de M. Dr. Csaba Hende ministre de la défense.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Face au storytelling : selon quels critères définir la « fiction littéraire » ?

    À l’heure où « l’art de raconter des histoires » devient aussi, et à grande échelle, le moyen par excellence de vendre ou de gouverner, la question de la spécificité de la fiction littéraire doit être posée à nouveaux frais : qu’est-ce que le storytelling, dans son sens restreint de « stratégie de communication narrative », emprunte exactement à cet « art de conter » (« storytelling » dans l’acception traditionnelle du terme anglais) dont relève peu ou prou (fût-ce pour s’en défendre) la fiction littéraire ? Que reste-t-il en propre, à la fiction littéraire, d’irréductiblement autre et irrécupérable par cette « machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits » qui donne son sous-titre au best-seller de Christian Salmon « Storytelling » (La Découverte, 2007) ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Académies et universités en France et en Italie (1500-1800)

    Coprésence, concurrence(s) et / ou complémentarité ?

    Les échanges constants entre universités et académies ont structuré pendant toute l’époque moderne tant l’organisation des espaces de savoir que les carrières des érudits et lettrés, jouant un rôle important non seulement dans le développement des institutions savantes, mais encore dans celui des disciplines qui ont pris corps en leur sein. Ces journées explorent les effets de cette coprésence à travers une investigation comparée des configurations françaises et italiennes, en accordant une attention particulière aux rapports de ces institutions aux pouvoirs, tant politiques que religieux, dans les configurations locales et nationales qui furent les leurs.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Psychisme

    Le versant affectif du désir

    L’objectif de ce colloque est de confronter les travaux en neurosciences et ceux de la philosophie informée par les neurosciences pour mieux comprendre les relations que la motivation humaine entretient avec les affects.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les oublis de l'histoire du théâtre

    Les deux journées d’études autour des oublis de l’histoire du théâtre questionneront les pratiques d’écriture de l’histoire du théâtre et les pratiques archivistiques. Suivant la démarche de Paul Ricœur qui enjoint de penser de manière concomitante mémoire, histoire et oubli (phénoménologie de la mémoire, épistémologie de l’histoire et herméneutique de la condition historique), et après avoir réfléchi aux enjeux mémoriels de l’écriture de l’histoire du théâtre, il s’agit désormais d’interroger la fonction et la place de l’oubli dans l’opération historiographique, du stade de l’archive et du témoignage à celui de l’écriture, en passant par la compréhension, l’explication et l’interprétation des faits et phénomènes historiques, afin de comprendre comment et pourquoi « la représentation du passé se découvre exposée aux menaces de l’oubli, mais aussi confiée à sa garde ».Nous nous interrogerons sur les raisons de l’oubli de certains pans, genres, figures de l’histoire du théâtre, non pas dans un but de « réhabilitation », mais dans un objectif d’élucidation des raisons esthétiques, morales, politiques et/ou idéologiques de cet oubli.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Information

    Mobilité et traces dans l'espace public

    Dans le cadre de ce colloque, les conférencières et conférenciers exploreront les questions entourant les traces numériques et la mobilité dans l’espace public à partir de différentes perspectives et champs de recherche. Le colloque portera sur des questionnements critiques et théoriques ainsi que sur des projets et études de terrain qui présentent de façon problématisée les paradigmes de la mobilité et de la trace dans les différentes formes d’espace public.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Afrique

    Problématiques de la sécurité au Sahel

    La question de la sécurité dans le Sahel s'est posée de manière spectaculaire avec l'implantation dans le sud du Sahara de groupes djihadistes qui ont déstabilisé la Mauritanie, le Niger et le Mali. Dans le cas du Sahel, la sécurité au sens politico-militaire du terme est indissociable d'autres régimes de sécurité : la sécurité alimentaire, la sécurité de la circulation des hommes et des biens, la sécurité sociale ; la sécurité publique, la sécurité religieuse, la sécurité psychique que déchirent l'intensification de la surexploitation de la force de travail, les convulsions politiques, les mutations sociales, la banalisation de la coercition physique et l'expérience traumatique de l'émigration, surtout quand celle-ci est contrainte à la clandestinité par les mesures prohibitionnistes des États. Ces différents régimes de sécurité et d'insécurité ne peuvent être compris dans leur complexité, leur synergie, et aussi leur hétérogénéité, que si on les situe sous l'éclairage de l'historicité propre du Sahel, dans son unité et son articulation pluriséculaires aux espaces historiques contigus (Sahara, Maghreb, Méditerranée et Atlantique, Afrique occidentale forestière).

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Histoire

    Solennité dans la guerre

    Célébrations éclatantes, caractère majestueux et gravité associée aux événements qui soulignent leur importance particulière, lié d’abord aux circonstances, la solennité est présente aux différents temps de la guerre, partagée par les différents acteurs, depuis l’État jusqu’au combattant (revues des troupes, visite d’une personnalité sur le front, offensive, comportement à la guerre, reddition, négociations, célébration de la victoire…). Cette solennité liée à la guerre est aussi présente en période de paix, notamment dans la commémoration des guerres. La solennité rassemble, fédère face à l’ennemi. La solennité donne du sens, elle est l’occasion de souligner l’importance des enjeux car elle marque les esprits et la mémoire des conflits. La solennité est un facteur important dans la guerre, qu’elle soit spontanée, liée aux circonstances ou sciemment orchestrée.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Perspectives familiales plurielles : quels enjeux pour la prochaine décennie ?

    82e congrès de l'Acfas – colloque 640

    Organisé par la revue scientifique internationale Enfances Familles Générations (EFG) à l'occasion de son 10e anniversaire, ce colloque propose un tour d’horizon concernant les enjeux liés à la famille et aux rapports intergénérationnels. L'événement a lieu lors du 82e congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) tenu à l'Université Concordia à Montréal (Canada).

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Honneurs civiques

    La politique des honneurs dans les cités grecques à l'époque impériale

    Le projet de recherche collectif « honneurs civiques » prend pour objet le système de distinctions progressivement mis en place par les cités grecques pour remercier et honorer des individus méritants et / ou puissants (éloge, couronne, statue, proédrie, funérailles publiques, etc.). Il vise à étudier le devenir de ce système à l’époque impériale (Ier-IIIe siècle ap. J.-C.), lorsque le monde grec est intégré à l’Empire romain. Un intérêt particulier sera porté au développement inédit des monuments honorifiques.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Époque moderne

    La maison de Savoie et les Alpes

    Emprise, innovation, identification

    Le colloque international des Sabaudian Studies propose de s’interroger sur la relation ancienne et complexe nouée entre les princes de la maison de Savoie et leurs montagnes, posant la question du territoire, de ses usages, de sa perception et de son appropriation. Il sera l’occasion de réunir les chercheurs qui se penchent sur l’histoire des états de Savoie-Piémont. Il permettra de faire le point sur les recherches actuelles et de croiser le plus grand nombre d’approches, tant sur le plan politique, culturel, juridique, économique, militaire que religieux. En lien avec le Labex grenoblois, Innovation et territoires de montagnes (ITEM), il sera un moment privilégié pour établir un état de la question, mettre en place des coopérations scientifiques entre les laboratoires, et dégager de nouvelles pistes de recherches pour l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Sociologie

    Transnationalism, Identities’ Dynamics and Cultural Diversification in Urban Post-migratory Situations

    TRICUD conference

    The TRICUD Final International Conference on "Transnationalism, Identities’ Dynamics and Cultural Diversification in Urban Post-migratory Situations" will take place at the University of Liège on 14, 15 and 16 May 2014. It aims at presenting the main findings of the multidisciplinary research programme TRICUD (2010-2014) involving the following research centres: CEDEM, CLEO and Pôle SuD. TRICUD aims to better understand how migration transforms both sending societies in the South and receiving societies in the North. The conference will include keynote speakers Nina GLICK-SCHILLER (University of Manchester) and Steve VERTOVEC (Max Planck Institute). 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Mai - 16

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux