AccueilCalendrier2014Mai20

L M M J V S D
      01(16) 02(5) 03(5) 04(3)
05(19) 06(23) 07(18) 08(5) 09(19) 10(11) 11(1)
12(25) 13(27) 14(33) 15(106) 16(55) 17(19) 18(3)
19(23) 20(23) 21(34) 22(55) 23(53) 24(11) 25(4)
26(21) 27(21) 28(24) 29(8) 30(28) 31(22)  



  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Droit

    Les artifices du droit (I) : les fictions

    La fiction occupe une place de choix au sein des procédés argumentatifs et techniques qui sous-tendent le raisonnement juridique et permettent au droit d’appréhender le réel. Dans le cadre d’un projet pluriannuel portant sur « les artifices du droit », le présent colloque souhaite développer une réflexion théorique sur le renouvellement conceptuel que connaît aujourd'hui cette notion dans toutes les disciplines juridiques, autour d'une approche large rassemblant tous les aspects de la pensée juridiques (théorie, philosophie, histoire, droit public, droit privé).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Destin, chance et jeux de hasard en Chine

    Cette journée portera sur de nouvelles recherches consacrées au thème du jeuet de la chance sur une période s'étalant de la Chine ancienne à l'époque contemporaine. Des pistes de réflexions novatrices seront proposées, entre autre, sur le jeu du liubo dans l'antiquité, le jeu divinatoire du dragon chinois et plus récemment sur les limites de l'influence de Las Vegas sur l'univers des casinos à Macao. Les communications sont en français et en anglais.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Langage

    Masques, identité et bande dessinée

    Journée d'études organisée par le laboratoire junior « sciences dessinées » (http://sciencesdessinees.ens-lyon.fr/), en présence de Lewis Trondheim. 

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Informations diverses - Études urbaines

    Séance publique du séminaire du groupe transversal JEDI – Labex « futurs urbains »

    Le groupe transversal JEDI (Justice, Espace, Discriminations, Inégalités) a le plaisir de vous convier à un séminaire exceptionnel avec la participation de E. Swyngedouw et M. Kaika (University of Manchester) qui aura lieu le mardi 20 mai 2014 de 16h00 à 18h00. Nos deux invités feront leurs présentations en anglais (mais les discussions qui s’ensuivront pourront se faire en anglais ou en français).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Action Research Papers : North Africa and West Asia in Transformation Programme

    Cordoba Foundation of Geneva

    The Cordoba Foundation of Geneva within its NAWAT program invites applications for two Action-Research papers from scholars involved in policy research connected to conflict transformation issues in the MENA region. The Action-Research papers aim at producing a collectively shared understanding of conflicts at the intersection of religion and politics and at identifying entry points for potential peace promotion initiatives. The Action-Research Papers will focus on: 1. "Dialogue processes in the MENA region"; 2. "The impact of the war on terror on the MENA region"

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Colloque - Histoire

    Art, hybridation et circulation au temps des empires en Amérique (XIIIe-XVIIe siècle)

    El siglo XVI representó una época de grandes cambios y transformaciones que marcaron la vida política y económica del Viejo Mundo. Los europeos impulsaron una empresa mundial del saber que contribuyó a la creación de nuevas culturas y nuevos saberes, adaptadas a las circunstancias particulares de la interacción, que fueron reelaboradas por las poblaciones nativas bajo la influencia de las tradiciones locales. Uno de los ámbitos en los que puede apreciarse esta “mezcla” es en el campo artístico, donde la influencia de los motivos indígenas es incuestionable. En estas jornadas, se cuestionarán las formas híbridas que se producieron en el campo del arte con el contacto entre los imperios americanos e peninsulares así como la circulación de objetos, personas y saberes entre ambos lados del Atlántico. Tampoco se olvidarán las influencias del arte americano sobre Europa.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Époque contemporaine

    La notion de « victime » : récits, discours et représentations dans les espaces lusophones et hispanophones

    La notion de « victime » est de plus en plus présente dans les travaux qui portent sur les passés douloureux. Que l’on parle de guerres, de génocides, de dictatures, elle fait généralement référence aux acteurs qui ont souffert des conséquences de ces événements. Toutefois, sa définition a toujours posé problème. Ce colloque souhaite alimenter les réflexions sur la notion de « victime » au XXe et au XXIe siècles en s’intéressant plus particulièrement aux aires géographiques hispanophones et lusophones.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Autour du corps : de l'idée à l'invention (XVIe-XVIIe siècles)

    Depuis la fin des années 1990, la représentation du corps humain a été envisagée sous des approches pluridisciplinaires visant à montrer l’évolution de la perception que l’on a pu lui accorder au fil des siècles. L’exemple le plus significatif est L’histoire du corps (Seuil, 2005) telle que l’ont envisagée Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello et leurs collaborateurs. Auparavant, Nadeije Laneyrie-Dagen, dans L’Invention du corps (Flammarion, 1997) avait mis en évidence les enjeux artistiques et culturels liés à la création du corps peint, codifiée par les artistes des XVIe et XVIIe siècles. Tout en tenant compte du contexte historique et culturel, ce colloque se propose de poursuivre les réflexions de ces deux ouvrages. Il s’agira de mettre en évidence la façon dont les artistes ont représenté le corps humain en restant fidèles à la réalité ou, au contraire, en imaginant de nouvelles formes qui vont de l’idéalisation à la caricature.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Le corps et le religieux

    Entre virtuoses et fidèles ordinaires

    L’intuition de Marcel Mauss que des techniques particulières du corps représentent une base somatique indispensable à l’expérience du religieux semble confirmée par résultats ultérieurs de l’anthropologie et d’autres sciences sociales. À leur lumière, il apparaît qu’une certaine négation des fonctions organiques ordinaires à travers les restrictions alimentaires, la continence sexuelle, les pratiques vestimentaires et les ornements, etc., de même que l’emploi des techniques corporelles extra-quotidiennes telles que les danses, les prosternations, les tournoiements, constituent une condition obligée de toute expérience religieuse ou, du moins, des formes virtuoses de l’engagement religieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Des guerres balkaniques à la Grande Guerre : un regard stratégique

    À l'occasion du  centenaire  de la Grande  Guerre, nous  vous  convions au cycle  de conférences  à EHESS (du 13  mai au 3 juin de 15h à 17h) « Des  guerres  balkaniques  à la  Grande  Guerre - un regard  stratégique », sur  le  principe  d'une  session programmée dans le  cadre du séminaire du professeur Bosko Bojovic, conduit par Arta Seiti, chercheur, auteur de la revue « Défense Nationale ».

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Colloque - Droit

    L'expert au banc des accusés

    Ce colloque dédié à l’expertise a pour objectif de mettre en perspective une approche globale des rapports entre l'expert et le décideur en s'intéressant plus spécialement au statut de l'expert. Des décisions de justice récentes rendues dans les domaines environnemental, sanitaire et médical montrent que l'expert se trouve désormais au banc des accusés. Ce qui est globalement incompatible avec la fonction de l'expert d’aide à la décision. Il s’agit de comprendre si de telles mises en causes sont justifiées d’une part, au regard des rapports qui se nouent entre l’expert et le décideur et de la situation de l’expert par rapport à la décision finale et d’autre part, du fait de l’absence d’un véritable statut de l’expert.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Entre dieux et hommes : anges, démons et autres...

    Dans beaucoup de religions et de systèmes philosophiques, la question de la place de l’homme et de sa relation avec des dieux ou des puissances supérieures occupe une place importante. De nombreux mythes et d’autres textes réfléchissent sur ce qui distingue l’homme des dieux. Mais on trouve en même temps aussi l’idée qu’il existe entre les dieux et les hommes toute une série d’êtres intermédiaires ou hybrides qui montrent que ces frontières ne sont pas étanches. En même temps, ces êtres peuvent aussi jouer des rôles que l’on ne veut pas attribuer aux dieux ou encore prendre le rôle de médiateur entre des dieux trop occupés ou trop lointains pour avoir une relation directe avec les humains. On observe d’ailleurs que ces êtres intermédiaires sont de retour dans la « culture populaire » (succès des livres et des films sur les vampires) ou dans des spiritualités de toutes sortes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L'âge d'or. Médias, mémoires et nostalgies

    Journée d'études co-organisée par le « French Media Research Group » (Newcastle University), le CHCSC (université Versailles Saint-Quentin en Yvelines) et le GRIPIC (Celsa Paris-Sorbonne) qui se tiendra le vendredi 12 septembre 2014 à la Maison de la recherche de l’université Paris-Sorbonne. Cette journée sera consacrée à l'étude de discours nostalgiques et à la construction de références à l'âge d'or dans les médias.

    Lire l'annonce

  • Braga

    Colloque - Europe

    Verba Volant? Oralidade, escrita e memória

    Congresso internacional

    Na sequência de iniciativas anteriores, e produto do mesmo desejo de aprofundar uma reflexão crítica estimulante sobre a permanência e repercussão da herança da Antiguidade Clássica na Cultura Ocidental de todos os tempos, o Centro de Estudos Filosóficos e Humanísticos da Faculdade de Filosofia da Universidade Católica Portuguesa, em Braga, está a organizar, no âmbito da Linha de Investigação de Estudos de Literatura e Cultura, o Congresso Internacional «Verba Volant? Oralidade, Escrita e Memória».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Kinétraces

    Rencontres mensuelles

    Kinétraces, association de jeunes chercheurs en cinéma et audiovisuel, organise des rencontres mensuelles autour de la recherche en archives. Sur des thèmes variés, des étudiants membres de l'association présentent leur recherche, évoquent la spécificité des fonds consultés et les difficultés éventuelles rencontrées.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Histoire

    Médias et médiations de la gastronomie (XVIIe-XXIe siècle)

    Ce nouveau séminaire de recherche du CHCSC se propose d’analyser tous les moyens et vecteurs employés pour diffuser la gastronomie, c'est-à-dire tout ce qui touche à l’alimentation, à la cuisine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoires politiques de la loi 2013-2014

    Séminaire du CHPP - Histoires politiques

    Pour la première année de son nouveau cycle « histoires politiques », le séminaire du CHPP oriente ses recherches sur l’histoire politique de la loi. Universitaires - historiens du contemporain ou historiens du droit - praticiens du parlement et archivistes des assemblées tenteront d’apporter des réponses aux nombreuses questions soulevées par toutes les étapes de la fabrication des lois, avec des situations très différentes selon les périodes envisagées, les évolutions de la France politique faisant fluctuer le jeu du parlementarisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’Europe et son « autre » : penser la Méditerranée comme objet de l’histoire des relations internationales du temps présent

    Ces rencontres ont été conçues par le Groupe de travail sur la Méditerranée (UMR IRICE, axe 3 : L’Europe et les autres) dans le cadre de l’axe 4 (L’Europe, les Européens et le monde) du Labex Écrire une histoire nouvelle de l’Europe (EHNE), qui est piloté par le Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA), université de Nantes. Les rencontres s’inscrivent dans l’un des objectifs déclarés du projet, à savoir la décomposition de la notion d’espace européen et l’écriture d’une histoire transnationale de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Quand les élèves racontent l'histoire nationale

    Questions à l'enseignement

    La question du récit historique rencontre un des thèmes du débat public sur la difficulté à construire un sentiment d’appartenance dans des sociétés divisées. L’école et l’enseignement de l’histoire sont volontiers pointés du doigt comme incapables d’y contribuer à la hauteur des attentes. Ces critiques reposent sur l’idée d’une transmission descendante de savoirs historiques qui échoueraient à être la source d’un récit historique commun favorisant le « vivre ensemble ». Le projet de recherche pluridisciplinaire et international (Allemagne, Catalogne, France, Québec, Suisse) mis en place par le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) avec le soutien de l’Ifé-ENS de Lyon, a inversé la question en recueillant des récits élaborés par des élèves dans différents pays.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Atelier des doctorants en anthropologie visuelle ADOCAV 2

    Le parti pris de cet atelier est de considérer l’image comme le véritable terrain de l’anthropologue visuel ; contrairement à la pratique habituelle de l’ethnographie, son enquête se concentre exclusivement sur le monde de l’image et des représentations. Les rencontres mensuelles s’organiseront autour d’une intervention proposée librement par un doctorant ou un étudiant de Master, suivie d’une discussion autour d’une problématique suggérée par l’étudiant. Nous espérons ainsi engager un dialogue entre nos terrains et nos corpus d’images respectifs et poursuivre les thèmes et problématiques esquissées lors des interventions de l’an dernier. L’atelier explorera cette année deux thèmes principaux : la « position » du filmeur et la place de l’altérité, de la prise de vue à la constitution d’un corpus d’images.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Mai - 20

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux