AccueilCalendrier2014Mai21

L M M J V S D
      01(16) 02(5) 03(5) 04(3)
05(19) 06(23) 07(18) 08(5) 09(19) 10(11) 11(1)
12(25) 13(27) 14(33) 15(106) 16(55) 17(19) 18(3)
19(23) 20(23) 21(34) 22(55) 23(53) 24(11) 25(4)
26(21) 27(21) 28(24) 29(8) 30(28) 31(22)  



  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    Circulations et échanges en Europe (XIe - XVIIe siècles)

    L’Association des doctorants en sciences humaines et sociales de Tours (ADSHS) en collaboration avec l'université François Rabelais, l'école doctorale SHS de Tours, le CESR et la MSH Val de Loire, propose, dans le cadre d'une journée thématique, de réfléchir sur les enjeux historiographiques et épistémologiques des circulations et des échanges en Europe entre le XIe siècle et le XVIIe siècle. Les mobilités et les échanges touchant de près comme de loin de nombreux travaux en cours dans les diverses écoles doctorales, cette journée a pour double objectif de fédérer la réflexion de doctorants et d'apporter une contribution transdisciplinaire aux recherches élaborées dans diverses structures.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Travailleurs et soldats. Les hommes des colonies dans la Grande Guerre

    En 14-18 on se bat aussi, et parfois très durement, en Afrique et en Asie. Les populations autochtones sont mobilisées pour se battre sur leur territoire ou servir la guerre des puissances. Pourquoi et comment ces hommes ont-ils été recrutés ? Comment se déroulèrent les mobilisations et les combats coloniaux ? Comment les hommes ont-ils été requis et acheminés sur les terrains d’affrontement européens ? Quelles furent leurs capacités d’action et les résistances face à ces entreprises ? Comment ont-ils compris, vécu, analysé leurs expériences ? Quels furent les contacts, les connexions entre les différentes troupes, entre les troupes et les populations ? Comment mesurer la spécificité des expériences de chacun ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Archéologie de la frontière

    Cette année encore, l'école doctorale d'archéologie (ED112) de l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose à tous les doctorants du PRES héSam de se réunir et de réfléchir autour d'une thématique commune. Cette neuvième journée doctorale aura pour thème « la frontière ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Pierre Sudreau

    Les 21 et 22 mai 2014, la fondation de la résistance et le Centre d'histoire de sciences po organisent un colloque sur Pierre Sudreau, grand résistant et ancien ministre du général de Gaulle.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Études urbaines

    Retours sur les foyers africains

    Nouvelles perspectives scientifiques et méthodologiques

    L’enjeu de cette journée d’études est de faire le point sur les approches actuelles de cet objet classique, en apparence « révolu », des études des migrations africaines subsahariennes en France qu’est le foyer. À l’heure où la réhabilitation des foyers et leur transformation en « résidence sociale » sont inscrites sur l’agenda des politiques publiques d’intégration, notre ambition est de coupler un nécessaire regard rétrospectif sur la forme du « foyer de travailleurs migrants » à une analyse des processus de rénovation urbaine en cours. Réinscrire les foyers dans la ville nous semble indispensable pour dépasser l’obstacle épistémologique d’une vision métonymique du foyer comme « condensé » de la migration africaine en France. Cette perspective incite ainsi à porter une attention particulière à la place des foyers au sein des quartiers, aux usages actuels et passés de la ville par les résidents ainsi qu’aux mobilisations en cours autour de déménagements replacés dans leurs contextes institutionnels et politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Droits de l’homme et religions dans l’action extérieure de la France

    Le problème de la relation avec les grandes religions ainsi que l’impératif de sauvegarde de la liberté de religion ou de conviction est l’un des grands défis auquel doit répondre la promotion mondiale des droits de l’homme. La France n’y échappe pas et sa tradition politique ancienne en la matière en fait un acteur incontournable. Il existe cependant des divergences entre les États sur les contours qu’il convient de donner à la liberté religieuse dans la défense des droits de l’homme. Par ailleurs, les demandes, parfois insistantes, de certains mouvements ou États pour une meilleure protection des religions constituent un nouveau défi aux défenseurs institutionnels des droits de l’homme, notamment au sein du Conseil des droits de l’homme. La journée d’étude, se propose de préciser l’histoire et la définition de la « doctrine française » en matière de promotion des droits de l’homme et de défense de la liberté de religion ou de conviction.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Jalons pour une histoire du handicap

    Nommer, classer pour inclure ?

    De tout temps, ceux que l'on a appelés suivant les époques monstres, infirmes, tarés, déficients, débiles, puis inadaptés, handicapés et aujourd’hui personnes en situation de handicap, ont suscité malaises, craintes, peurs diverses. Des « infirmes » aux porteurs de « handicap » en passant par les « inadaptés », comment, en catégorisant tous ceux qui ne pouvaient vivre indépendants pour des raisons physiques, mentales (et aussi sociales), a-t-on éloigné, puis protégé, assisté, pris en charge, éduqué, accompagné, ces populations fragiles ? Pourquoi et comment les a-t-on nommées et catégorisées ? Le CNAHES vous convie à sa prochaine journée d'étude consacrée à l'histoire du handicap, entre représentations, nominations, catégorisations... et place dans la société.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Maîtrise et valorisation des contenus numériques

    L'École nationale des chartes organise un stage de formation portant sur la maîtrise et la valorisation des contenus numériques. Celui-ci est composé de deux parties. La première traite la fiabilité et la maîtrise des contenus numériques et la seconde concerne la valorisation des contenus numériques. Cette formation professionnelle est ouverte à tout public sans exigence de formation spécifique préalable.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Séminaire - Sociologie

    L’offre de livres numériques à destination des bibliothèques de lecture publique : un regard international

    Cet événement international analysera la situation du livre numérique en bibliothèque de lecture publique en France et à l'étranger. Plusieurs experts du domaine partageront les résultats d’études réalisées en Amérique du Nord (États-Unis, Canada) et en Europe (Suisse, Italie, France, Royaume-Uni, Suède).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Genre et bande dessinée

    Entre œuvres grands publics et littérature dessinée, parfois plus confidentielle, la bande dessinée s'est peu à peu introduit dans les études universitaires. D'abord conçue sous l'angle de l'histoire de l'art et de la littérature, elle est devenue un champ d'études des sciences humaines notamment au travers des représentations sociales qu'elle véhicule. Dans cette perspective, les laboratoires junior « genre et sciences dessinées », de l'ENS Lyon, organise une journée d'étude insérant l'analyse des BD dans le cadre des gender studies. Comprendre les poncifs genrés véhiculés par la BD, analyser les logiques de représentations des héros et des héroïnes, utiliser la BD comme un autre support, visuel et littéraire, des gender studies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Espaces urbains et informalité politique au Brésil

    Ces journées d’études s'inscrivent dans le cadre des activités du programme de recherche INVERSES « Informalité, pouvoirs et envers des espaces urbains ». Elles sont issues d’une collaboration entre les laboratoires PRODIG et ESO et l’équipe de recherche Na Margem de l'Université de São Carlos (UFSCAR). La première journée sera consacrée à des interventions de chercheurs brésiliens, discutées par des chercheurs français. Elle sera clôturéen par un atelier consacré aux questions méthodologiques et de positionnement autour de travaux de jeunes chercheurs. La seconde journée prendra la forme d’un séminaire de lectures suivant plusieurs problématiques (savoirs, illégalisme, citoyenneté) permettant d’approfondir les discussions amorcées lors de la première journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Autour du corps : de l'idée à l'invention (XVIe-XVIIe siècles)

    Depuis la fin des années 1990, la représentation du corps humain a été envisagée sous des approches pluridisciplinaires visant à montrer l’évolution de la perception que l’on a pu lui accorder au fil des siècles. L’exemple le plus significatif est L’histoire du corps (Seuil, 2005) telle que l’ont envisagée Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello et leurs collaborateurs. Auparavant, Nadeije Laneyrie-Dagen, dans L’Invention du corps (Flammarion, 1997) avait mis en évidence les enjeux artistiques et culturels liés à la création du corps peint, codifiée par les artistes des XVIe et XVIIe siècles. Tout en tenant compte du contexte historique et culturel, ce colloque se propose de poursuivre les réflexions de ces deux ouvrages. Il s’agira de mettre en évidence la façon dont les artistes ont représenté le corps humain en restant fidèles à la réalité ou, au contraire, en imaginant de nouvelles formes qui vont de l’idéalisation à la caricature.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Bouc émissaire, contours théoriques, applications pratiques

    Les objectifs de la journée sont de développer une critique épistémologique de la définition que le CERBERES donne soit à la figure du bouc émissaire « est bouc émissaire celui qui, au prix de son exclusion, est l'instrument de la réconciliation des membres du groupe », soit au phénomène du bouc émissaire : « le bouc émissaire est un processus de réconciliation collective fondé sur l'exclusion et la substitution ». Le deuxième objectif s'agit de mettre aussi à l'épreuve de cas pratiques ces définitions. Ainsi, l'on évoquera des situations sur différents terrains, dans la société, en institutions, dans les groupes plus ou moins formels, avec le souci de diversifier les supports d'études, et les méthodologies de recueil et d'analyse des situations. La journée est pensée comme une discussion et un échange. A côté des communications plénières mises en discussion (approches théoriques et études de cas), des « work coffee » permettront au public et aux conférenciers d'échanger de façon détendue et approfondie sur des problématiques abordées lors des interventions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Le tourisme hors des sentiers battus

    L’affirmation croissante de pratiques et produits touristiques, qui, tout en se généralisant, sont présentés comme alternatifs, renouvelle les formes touristiques. Depuis plusieurs décennies, le modèle d’une offre touristique de masse peu différenciée est fortement remis en cause par une offre plus composite, plus fragmentée et individualisée. Ce colloque vise à interroger des pratiques et filières touristiques qui se développent « hors des sentiers battus », produisant de nouveaux territoires touristiques à partir de l’investissement des coulisses, interstices, espaces périphériques. Il ne s’agit pas d’opposer un tourisme « mainstream » à un tourisme plus sélectif, mais d’identifier la façon dont les nouveaux territoires touristiques, de nouvelles pratiques, de nouveaux produits, de nouvelles mobilités, de nouvelles temporalités, se constituent à partir des espaces interstitiels, des pratiques en coulisse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    When Books and Art Hurt

    Censorship, Emotions and Cultural Regulation in South Asia

    This workshop aims at exploring issues of literary and artistic censorship in South Asia (India, Pakistan and Bangladesh) by focusing on the way anticipated "hurt" often justifies the policing and regulation of the artistic sphere (cinema, visual arts, literature). Our point of departure is, in the words of Arjun Appadurai, the observation that culture is today the field "where fantasies of purity, authenticity, borders and security can be enacted" and that the same censors patrol the boundaries of politics and aesthetics (Coetzee). In the Indian subcontinent "hurt feelings" are often reactivated or cultivated, staged and mass-mediatised to claim recognition and legitimacy in the public sphere, to require compensation or "redressal". Many artists, writers and academics point to a politics of ultra-sensitivity and a thriving "marketplace of outrage". Our objective in this workshop is to question the vocabulary, topicality and tangibility of "hurt" in the public sphere on these issues of artistic regulation in South Asia, and to understand what it means to say that words or images wound.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    D'un écran à l'autre : les mutations du spectateur

    Qu'est-ce qu'être spectateur du cinéma, de la télévision, du web ? Comment caractériser les postures spectatorielles induites par chacun de ces dispositifs ? Des productions conçues pour les nouveaux écrans expérimentent des formes de narration et de mise en scène qui paraissent dictées par un contexte de réception inédit. Comment, au-delà de la « convergence des écrans », penser la concurrence et la divergence des dispositifs ? Qu’est-ce que cette circulation entre les plates-formes change à l’expérience du cinéma, de la télévision et du web ? Plus généralement : d’un écran à l’autre, quelle est la part du spectateur ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Les débats du centre Alexandre Koyré

    Le centre Alexandre Koyré (CAK) d'histoire des sciences et des techniques (CNRS/EHESS/MNHN) est heureux de vous convier à son nouveau rendez-vous mensuel, « les débats du centre Alexandre Koyré », qui se dérouleront un mercredi par mois, généralement de 10h à 12h, au 5e étage du 27 rue Damesme, Paris 13e. Ils seront systématiquement suivis d'un moment convivial de discussions et d'échanges autour d'un verre et d'une petite assiette en carton. La formule de ce nouveau rendez-vous mensuel est très simple. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur à débattre avec deux discutants privilégiés, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Histoire

    Le Directoire et la loi : la refondation de la République

    La loi en Révolution : collection Baudouin

    Mené à bien, le projet ANR « Revloi » a permis de numériser tous les décrets et toutes les lois des trois premières assemblées révolutionnaires (1789-1795). Durant trois ans, au sein du séminaire de l’IHRF, la réflexion s’est portée sur les textes de la loi. L’étude de l’histoire des processus politiques et des procédures juridiques a permis de réfléchir à la fondation d’un ordre public nouveau, que la République devait officialiser et faire vivre. Le nouveau projet « 89-99 » a pour objectif premier la numérisation indexée de la loi durant le Directoire, entre 1795 et 1799, soit environ 8 000 textes. Cette première série de séminaires a pour vocation d’ouvrir le chantier des problématiques à construire sur la période 1795-1799, en intégrant les acquis du programme de numérisation précédent, en présentant les chantiers d’histoire politique et juridique du Directoire, sans oublier la question centrale des républiques sœurs.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Europe

    Mutations commerciales et devenir de l’espace marchand

    Dans les années 1960, les distributeurs belges puis français se préoccupent de nommer un nouveau format de magasin associant l’idée du « tout sous le même toit » à celle de libre service en provenance d’Amérique du Nord : l’hypermarché est né et avec lui une révolution commerciale sans précédent, qui se diffuse des grandes métropoles aux petites villes ; de l’Europe de l’Ouest à l’Europe méditerranéenne puis vers l’Europe de l’Est, l’Amérique latine, l’Asie, au Maghreb et dans quelques pays de l’Afrique subsaharienne. L’objectif de ce colloque est de mieux saisir ces changements du commerce, leurs caractéristiques et leurs impacts spatiaux, dans les pays occidentaux comme dans ceux qui, sur les différents continents, ont connu plus tardivement cette première révolution commerciale.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Colloque - Sociologie

    Sociologie et sciences du langage

    Quel dialogue, quelles interactions ?

    Le colloque « Sociologie et sciences du Langage : quel dialogue, quelles interactions ? » se tiendra les 21 et 22 mai 2014 à Mont-Saint-Aignan. Il est organisé par les doctorants du laboratoire DySoLa « Dynamiques sociales et langagières » de l’université de Rouen, qui réunit deux disciplines issues des sciences humaines et sociales : la sociologie (et l’anthropologie) et les sciences du langage. Portés par ce caractère innovant et la dynamique de recherche du laboratoire, les doctorants se proposent d’organiser deux journées de réflexion autour des relations qui peuvent s’envisager entre les deux disciplines. Quels sont les points de rencontre, aussi bien sur le plan des questionnements théoriques, que sur celui des analyses et des méthodes ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Mai - 21

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux