AccueilCalendrier2014Mai23

L M M J V S D
      01(16) 02(5) 03(5) 04(3)
05(19) 06(23) 07(18) 08(5) 09(19) 10(11) 11(1)
12(25) 13(27) 14(33) 15(106) 16(55) 17(19) 18(3)
19(23) 20(23) 21(34) 22(55) 23(53) 24(11) 25(4)
26(21) 27(21) 28(24) 29(8) 30(28) 31(22)  



  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les vendredis de l'histoire de l'art

    Ce cours public d'histoire de l'art se tient le vendredi de 17h30 à 19h.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    L'idée de guérison et de rétablissement en santé mentale

    Approches croisées des controverses et des vécus expérientiels

    On propose d’analyser la guérison ou le rétablissement comme un processus social similaire à celui d’une sortie d’épreuve que celle-ci soit la maladie, le chômage, le divorce, la prison, etc. Postulant que toute épreuve contribue à transformer l’individu, il ne peut y avoir de restitution à l’identique de l’individu avant l’épreuve. Ce postulat ouvre une brèche dans le paradigme du normal et du pathologique. Le concept de rétablissement, plus complexe que celui de guérison, est utilisé en santé mentale et intègre l’idée de transformation, d’équilibre négocié avec soi-même et avec l’environnement proche et social.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Adab et modernité : un « processus de civilisation » ? (XVIIe-XXIe siècle)

    Le « processus de civilisation » décrit par Norbert Elias pour l’Europe est-il pertinent en général, et au Moyen-Orient en particulier ? Cette question – implicite dans la plupart des écrits sur la « Nahda » ou le réformisme musulman – mérite aujourd’hui d’être posée tout autrement qu’on ne l’aurait fait voici quelques années encore, à la lumière des recherches récentes sur la littérature, l’éducation, les réformes juridiques, la presse, l’imprimerie, le rôle des États, finalement les nationalismes et les mutations du sentiment religieux : l’ « adab » multiplié mêle d’autres sources qui évoluent elles-mêmes selon une périodisation complexe et protéiforme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Art italien contemporain : le fascisme vu par les artistes

    Du Ventennio à la Seconde République

    Cette journée d'étude interrogera les rapports entretenus par les artistes italiens avec le fascisme pendant et après le « Ventennio ». La première moitié de la journée, présidée par M. Gilles Pécout, est consacrée aux échanges culturels des artistes italiens avec la France pendant la dictature, et aux conséquences de l'exportation d'un certain art italien sur l'image du fascisme à l'étranger. La seconde moitié de la journée, présidée par M. Marc Lazar, est consacrée à la transition culturelle après 1945 et aux structures qui l'encadrent, mais aussi à la création contemporaine sur le fascisme.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Informations diverses - Histoire

    Autour de « La Fable Mystique » de Michel de Certeau

    À l'occasion de la publication du deuxième tome de La Fable Mystique de Michel de Certeau, cette rencontre propose les réflexions de quatre historiens sur les thèmes majeurs de cet ouvrage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Loin du Jihad. Les combattants de culture musulmane dans les armées européennes

    Hundreds of thousands of Muslim combatants – the vast majority of them being non-Europeans – fought in the ranks of various European armies in the 20th century. How Islam was perceived by the military authorities supervising these combatants? What role did Islam played for the troops themselves? This conference aims at reintroducing the question of religious belonging and practice into the study of Muslim combatants in European armies by focusing on the combatants’ viewpoint as much as possible, alongside the viewpoint of the administrations and military hierarchy.

    Lire l'annonce

  • Walferdange

    Colloque - Europe

    Une Europe de papier : projets européens au milieu du XIXe siècle

    Le projet Eurespro repose sur la collaboration étroite entre l’Institut d’histoire de l’université du Luxembourg (unité de recherche IPSE : « Identités, Politiques, Sociétés, Espaces ») et l’Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHIS)-Lille III. Ce projet se veut une réflexion collective sur l’importance du XIXe siècle dans la maturation d’une Europe unie. Eurespro entend revisiter ce foisonnement de projets, cette « Europe de papiers » en vue d’en dégager les frontières et les fondements, la part de réalisme ou d’utopie, de propositions concrètes ou de rêves.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Journée d'étude - Histoire

    Mondes et marchés du travail dans l'Europe du Sud (XVe-XXe siècle)

    Familles de travail et configurations étatiques

    Un des enjeux de cette journée d’études est de se placer sur la longue durée (XVe-XXe siècle), pour saisir la constitution du travail comme activité spécifique, tendant à se distinguer de la vie familiale par des lieux distinctifs. La diversité des structures familiales, des modes d’organisation politique et des activités productives en Espagne, en France et en Italie, est à interroger dans ses relations avec une dynamique de modernisation économique. Cette diversité peut se traduire par l’existence de milieux plus ou moins favorables à la diffusion d’une culture technique, en affinité avec un développement économique potentiel par exemple dans le cadre de districts industriels ou proto-industriels. Il s’agit également d’analyser le fonctionnement des marchés du travail urbain comme élément de la dynamique du travail et comme facteur de la mobilité de la population rurale-urbaine. Cette mobilité spatiale inscrivant les individus dans le marché du travail, ouvre à la possibilité de mobilités sociales, aspect qui pourrait être observé d'un point de vue démographique et sociologique.

    Lire l'annonce

  • Giverny

    Colloque - Représentations

    L'impressionnisme et la politique

    L’impressionnisme français a été décrit comme étant intrinsèquement politique ; les rapports de classe se trouvant au cœur des œuvres. La recherche anglo-saxonne, en particulier, a mis en lumière l’importance de la dimension politique de l’impressionnisme français des années 1870 et a établi des liens entre la dissolution du groupe dans les années 1880 et son retrait des questions politiques. Une génération plus tard, les scènes de loisirs bourgeois peintes par les artistes américains dans un style impressionniste paraissent très éloignées de ces préoccupations. Situé entre les œuvres au caractère ouvertement politique de l’école de l'Hudson et celles de l’« école de la poubelle » (Ashcan School), l'impressionnisme américain semble, a contrario, éviter toute prise de position socio-politique. Mais peut-être n’est-ce pas si simple ?

    Lire l'annonce

  • Florence

    Colloque - Information

    By the book. The book and the study of its digital transformation

    This two-day conference brings together scholars from the field of publishing studies to examine key issues around the digital transformation of the book, as well as to discuss the developing field of publishing studies. Analysed will be a key set of questions. How is the landscape of the book in Europe changing due to digital transformation? How will terrestrial bookshops survive the growth of ebooks? Are there international forces for change which will affect all markets, and what domestic factors will prevail? What is the connection between the spread of English as the global lingua franca and the growth of digital publishing?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Erreurs, fautes et corrections dans les sciences du langage

    Le fait d’inscrire les termes « erreurs », « fautes » et « corrections » dans un rapport étroit avec les sciences du langage évoque tout d'abord un lien entre linguistique et normativité. Toutefois, la question de la norme étant elle-même complexe et sujette à analyse - on peut envisager un concept descriptif de norme en déterminant, au moyen d’une étude statistique, ce qui est normal, ou faire de la norme un concept qui définirait l’usage correct - les notions d’erreur, de faute et de correction prennent alors des dimensions multiples, qui peuvent être envisagées par l’ensemble des disciplines linguistiques. Les rencontres jeunes chercheurs de l'École doctorale « Langage et langues » offrent la possibilité aux jeunes chercheurs inscrits en doctorat ou en master recherche de présenter leurs travaux sous forme de communication orale ou de poster.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Cycle de conférences - Histoire

    Rückblick: Der Erste Weltkrieg aus deutsch-französischer Perspektive

    Cycle de manifestations de l'IFHA pour commémorer le centenaire de la guerre 1914-1918

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Droit

    Réforme des procédures collectives

    Nouveau rebond pour le débiteur ?

    Une nouvelle réforme des procédures collectives introduit dans notre droit une procédure de rétablissement professionnel du débiteur. Inspirée par le surendettement des particuliers cette innovation laisse à penser que le rebond du débiteur est au cœur des préoccupations du législateur. D’autres dispositions de la réforme le confirment comme par exemple l’aménagement des cas de non-reprise des poursuites individuelles ou encore la survie possible de la personne morale après clôture de la liquidation judiciaire. Au-delà de ce constat, cette évolution pose des questions pratiques touchant à la fois au rétablissement professionnel mais aussi financier du débiteur. Plus fondamentalement elle conduit aussi à s’interroger sur un éventuel délaissement du créancier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Circulations transnationales et échelles d'analyse

    La journée d’étude « Circulations transnationales et échelles d’analyse : une approche pluridisciplinaire » est organisée avec le soutien du labex TransferS. Elle se propose de nourrir une réflexion collective sur une thématique à la fois d’une grande actualité et d’un grand intérêt scientifique : la circulation transnationale des savoirs, des idées et des individus.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Études du politique

    Les régions européennes face à la crise

    Quelles leçons comparatives pour la Bretagne ?

    À un moment de crispation politique et sociale forte en Bretagne, ce séminaire entend construire un espace d’échanges entre universitaires et praticiens de l’action publique (élus, techniciens ou experts) pour comparer et débattre des stratégies régionales en Europe face aux différentes crises qui ont frappé le vieux continent depuis 2008. Cette crise impacte en effet directement les acteurs locaux et régionaux européens. Dans une période charnière de transition économique, mais aussi de blocage de la régionalisation à l’échelle nationale, quelles leçons les acteurs en région Bretagne peuvent-ils retirer d’autres situations européennes ? Pour tenter d’apporter des éléments de réponse à cette question, nous réunirons des universitaires et des praticiens français et étrangers dont le dialogue aura pour but de faire émerger des scénarios d’avenir pour le développement de la Bretagne.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Études des sciences

    Dire le décor antique

    Les textes à l'épreuve de l'archéologie

    L’étude des décors de murs et de pavements, développée essentiellement en Italie depuis la fin du XIX siècle, s’est considérablement accrue ces dernières décennies : les fouilles entreprises dans tout l’Empire romain, en élargissant l’espace géographique et chronologique, ont enrichi la documentation disponible sur les modalités décoratives (stucs, peintures, mosaïques, placages) des sols, des murs, des plafonds, dans les édifices privés, publics, religieux, païens et chrétiens, qu’ils soient modestes ou fastueux. En croisant leurs regards et leurs compétences, philologues, archéologues et historiens revisitent, lors de ce colloque, un très vaste corpus gréco-latin.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Information

    Public(s), non-public(s) : questions de méthodologie

    Le quatrième colloque international de l'association des jeunes chercheurs du Centre de recherche sur les médiations (EA 3476) s'intitule « Public(s), non-public(s) : questions de méthodologie » et se déroulera les 22 et 23 mai 2014 à Metz, Université de Lorraine, Campus du Saulcy, salle Ferrari (ISGMP).

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Pensée

    Objets en tous genres

    The concept of object is one of the most general concepts in philosophy. On the one hand, we may be interested in the general question of what it is to be an object. On the other hand, we face the problem of delineating the criteria of objecthood in connection with specialized topics, giving rise to specific questions on what it is to be an object of a certain kind (such as concrete, abstract, indeterminate, mathematical, etc.) Accepting or refusing things of a certain kind as legitimate objects (of that particular kind) when developing a scientific theory or a philosophical position is likely to have important general repercussions. In our workshop we wish to investigate the notion of object, both generally and in relation to particular fields of research. The emphasis is on the grounds and consequences of specific views on objects.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L’influence souterraine de la science sur la littérature et la philosophie (et réciproquement)

    Ce colloque interdisciplinaire et international se concentre sur les influences souterraines de la science sur la littérature et la philosophie, et inversement. Il traite de la manière dont le langage et les métaphores scientifiques peuvent s’insinuer de manière subtile mais structurante dans des œuvres qui n’affichent pas explicitement cette inspiration par leur objet ou leur appartenance générique. Il s’agit aussi d’examiner dans quelle mesure des modes d’expression littéraires et philosophiques sont à l’œuvre dans le discours scientifique, voire s’il est possible d’identifier une influence s’exerçant dans cette direction.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Le vin et le lieu

    Cette rencontre scientifique viendra faire le point le plus récent sur la construction humaine des terroirs viticoles en documentant les relations du vin et du lieu, les processus, les acteurs et les représentations de celles-ci. La question du vin et du lieu peut entremêler en effet des notions complexes, parfois contradictoires ou confuses en faisant jouer tout à la fois et de manière non exhaustive : le lien à l’origine, l’authenticité, le respect de la nature et des traditions par les bonnes pratiques, les normes de qualité par les appellations, le patrimoine et son identité etc.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Mai - 23

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux