AccueilCalendrier2014Mai24

L M M J V S D
      01(16) 02(5) 03(5) 04(3)
05(19) 06(23) 07(18) 08(5) 09(19) 10(11) 11(1)
12(25) 13(27) 14(33) 15(106) 16(55) 17(19) 18(3)
19(23) 20(23) 21(34) 22(55) 23(53) 24(11) 25(4)
26(21) 27(21) 28(24) 29(8) 30(28) 31(22)  



  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Adab et modernité : un « processus de civilisation » ? (XVIIe-XXIe siècle)

    Le « processus de civilisation » décrit par Norbert Elias pour l’Europe est-il pertinent en général, et au Moyen-Orient en particulier ? Cette question – implicite dans la plupart des écrits sur la « Nahda » ou le réformisme musulman – mérite aujourd’hui d’être posée tout autrement qu’on ne l’aurait fait voici quelques années encore, à la lumière des recherches récentes sur la littérature, l’éducation, les réformes juridiques, la presse, l’imprimerie, le rôle des États, finalement les nationalismes et les mutations du sentiment religieux : l’ « adab » multiplié mêle d’autres sources qui évoluent elles-mêmes selon une périodisation complexe et protéiforme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Le geste et l'image : Fernand Deligny en contexte

    Une journée d'étude ouverte à tous ceux qui s'intéressent à la figure et les expérimentations cliniques, esthétiques et politiques de Fernand Deligny. Sans faire école, son oeuvre a essaimé dans le champ de le pédagogie, de l’anti-psychiatrie, de la philosophie et de l’art auquel elle propose des anti-méthodes utiles à la subversion des pratiques institutionnelles par les pratiques artistiques. On s’intéressera plus particulièrement au travail mené par Fernand Deligny avec les enfants autistes, aux films réalisés au cours de ces années 1965-1996 ainsi qu’aux cartes au travers desquels il tenta de rendre visible ce qu’il appelle « l’image fossile » : l’image « qui ne s’imagine pas et ne se voit pas ». Plus largement, on cherchera à recontextualiser la recherche de Fernand Deligny à partir de textes anthropologiques,psychanalytiques et esthétiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-aux-Bois

    Journée d'étude - Histoire

    Journée d'étude sur l'abbaye de Saint-Martin-aux-Bois (Oise)

    Au cours de cette journée seront abordés des sujets sur l'histoire religieuse de l'abbaye, l'archéologie des bâtiments abbatiaux, église et hôtellerie, et les stalles de la fin du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Les figures de la fiction

    Rhétorique et textes littéraires en France à l'âge baroque

    Les siècles de la première modernité héritent d’une conception rhétorique de la fiction, qui laisse ouverte la question de sa définition en termes poétiques et stylistiques, l’énoncé fictionnel n’étant pas nettement distingué de l’énoncé figural. Les traités oratoires appellent ainsi fiction une feinte de l’orateur ou du poète, actualisée par un régime ostensiblement figural, tandis que l’expression polysémique de « fiction poëtique » peut désigner aussi bien des figures comme la prosopopée ou l’allégorie, marquées par une forte saillance discursive, que, par élargissement, le caractère fabuleux d’une invention. Cette journée d’étude s'attache à l’exploration des usages de la figure de rhétorique aux siècles classique dans le rapport complexe qu’elle entretient avec la notion de fiction.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Études des sciences

    Dire le décor antique

    Les textes à l'épreuve de l'archéologie

    L’étude des décors de murs et de pavements, développée essentiellement en Italie depuis la fin du XIX siècle, s’est considérablement accrue ces dernières décennies : les fouilles entreprises dans tout l’Empire romain, en élargissant l’espace géographique et chronologique, ont enrichi la documentation disponible sur les modalités décoratives (stucs, peintures, mosaïques, placages) des sols, des murs, des plafonds, dans les édifices privés, publics, religieux, païens et chrétiens, qu’ils soient modestes ou fastueux. En croisant leurs regards et leurs compétences, philologues, archéologues et historiens revisitent, lors de ce colloque, un très vaste corpus gréco-latin.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L’influence souterraine de la science sur la littérature et la philosophie (et réciproquement)

    Ce colloque interdisciplinaire et international se concentre sur les influences souterraines de la science sur la littérature et la philosophie, et inversement. Il traite de la manière dont le langage et les métaphores scientifiques peuvent s’insinuer de manière subtile mais structurante dans des œuvres qui n’affichent pas explicitement cette inspiration par leur objet ou leur appartenance générique. Il s’agit aussi d’examiner dans quelle mesure des modes d’expression littéraires et philosophiques sont à l’œuvre dans le discours scientifique, voire s’il est possible d’identifier une influence s’exerçant dans cette direction.

    Lire l'annonce

  • Caen | Paris

    Colloque - Études du politique

    Question de frontière(s)

    Rencontres (1919-1931)

    Penser le temps présent, le penser vraiment, c’est ainsi penser dans le temps présent, mais de manière critique, en refusant de considérer l’ordre qui s’y manifeste et dans lequel nous nous mouvons comme allant de soi. Plus exactement s’agit-il de mettre en question les cloisonnements qui se donnent pour nécessaires, les différentes limites et frontières qui paraissent trop souvent naturelles. Ces dernières ne sont-elles pas des constructions sociales ou, dans les termes de Castoriadis, des significations imaginaires ? Il y a un paradoxe ici qu’il convient d’affronter : si les frontières dessinent les cadres permettant d’interroger le présent, elles se présentent comme l’horizon même de cette interrogation.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Colloque - Histoire

    Arthur, la mer et la guerre

    Le programme pluridisciplinaire de cette rencontre vise à étudier les réalités et les représentations de la guerre sur mer, de la défense côtière et des expéditions maritimes dans la « matière » arthurienne, du Moyen Âge à nos jours. Une première session portera sur les réalités de la guerre maritime dans la période (parfois qualifiée d’Âges obscurs) pendant laquelle la vie du roi Arthur est censée s’être déroulée, et pendant laquelle la légende s’est peu à peu formée. Une seconde session portera sur les représentations de la guerre maritime dans un grand nombre de textes littéraires arthuriens du Moyen Âge, mais aussi dans l’iconographie médiévale. Une troisième session s’intéressera à ce thème tel qu’il est décliné dans les réécritures et relectures contemporaines du mythe arthurien, tout particulièrement dans les productions de la culture dite populaire (bande dessinée, littérature populaire, littérature de jeunesse).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Méconnaissances de l'islam

    La méconnaissance spécifiquement religieuse se constitue, selon René Girard, dans une logique mimétique. Ce qui implique qu’il n’y a aucune dissociation possible entre les voies par lesquelles une religion se méconnaît elle-même et celles par lesquelles elle méconnaît les autres religions, celles qui l’avoisinent ou la précèdent. Ceci commande donc d’examiner l’hypothèse selon laquelle, dans la constitution des supposées « identités » religieuses, la rivalité mimétique joue à plein, entre les groupes relevant de la même confession, comme entre les communautés de confessions différentes. Notre intention est d’explorer quelques-unes des manières par lesquels la communauté d'islam a pensé sa naissance et son histoire, et conjointement les façons dont elle-même a été appréhendée par des auteurs ou des institutions qui lui étaient extérieurs. L’intitulé « Méconnaissances de l’islam » voudrait refléter cette dualité ; aussi cette journée d’étude s’organisera selon le double sens du génitif : l’islam méconnu et l’islam méconnaissant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Le genre

    Représentations et réalités

    Les différences sexuées ordonnées par une société légitiment une division du travail et des positions de pouvoir, des hiérarchies et des modes de relations normées qui seraient censés relever d'une nature. Du trouble survient quand cet ordonnancement est remis en question par la modernité socio-politique et que les sujets revendiquent leurs droits à vivre autrement en affirmant leur singularité. On en voit les effets dans une certaine redistribution des pratiques professionnelles et, en dépit de la force des normes de genre, dans la mutation des investissements identitaires qui laisse émerger d'autres façons d'envisager le sexe et la jouissance.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Pensée

    Voltaire philosophe

    Ce colloque a pour objet d’examiner à nouveaux frais le statut de Voltaire philosophe, et plus largement le rapport que celui-ci entretient à la philosophie et aux philosophes qu’il ne cesse de lire, de commenter, de réfuter, et d’adapter plus ou moins explicitement. Outre le dialogue permanent qu’il cultive avec quelques-uns des grands courants philosophiques de son temps (occasionalisme malebranchien, optimisme leibnizien, sensualisme lockéen, etc.), Voltaire est un formidable passeur d’idées nouvelles (on sait qu’il a très largement contribué à faire connaître Bacon et Newton en France).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Mai - 24

    Supprimer ce filtre