AccueilCalendrier2014Mai28

L M M J V S D
      01(16) 02(5) 03(5) 04(3)
05(19) 06(23) 07(18) 08(5) 09(19) 10(11) 11(1)
12(25) 13(27) 14(33) 15(106) 16(55) 17(19) 18(3)
19(23) 20(23) 21(34) 22(55) 23(53) 24(11) 25(4)
26(21) 27(21) 28(24) 29(8) 30(28) 31(22)  



  • Alger

    Colloque - Information

    Patrimoines du Maghreb à l'ère numérique

    Deuxième édition des rencontres du numérique d'Alger – Journées inventaire, documentation et droit, instruments théoriques et applications pratiques

    La première édition des Rencontres du numérique d'Alger a permis de dresser un état des lieux faisant apparaître, d'une part, l'histoire des patrimoines du Maghreb à travers l'histoire des sites, des expositions et des musées, d'autre part, les réflexions et les entreprises menées dans différents cadres (projets européens, projets nationaux et projets de recherche) dont le trait commun est la valorisation numérique du patrimoine. La deuxième édition des Rencontres a pour objectifs d'approfondir et d'explorer un aspect déterminant de la valorisation des patrimoines leur inventaire et leur documentation. En effet, si la visibilité des patrimoines sur le web est un élément stratégique du point de la vue de la publicisation et de la diffusion, il faut aussi prendre en compte les missions spécifiques des musées et plus généralement des services de l'inventaire, organiser la connaissance des patrimoines, c'est-à-dire les repérer, les signaler et de ce fait élaborer des catégories. Qu'il s'agisse de patrimoines matériels ou immatériels, de patrimoines mobiliers ou de sites, la patrimonialisation est un processus vivant, dynamique, à la fois un processus de sélection par lequel une communauté attribue un sens et une valeur à un objet ou à un site et un processus de catégorisation.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Langage

    Journée des doctorants de l'équipe de recherches interlangues « mémoire, identité, territoire » (ERIMIT)

    Université de Rennes 2

    L'ERIMIT (Équipe de recherches interlangues mémoire, identité, territoire) organise sa journée d'étude annuelle des doctorants. Il s’agit, comme de coutume, d'une rencontre pour présentation des sujets de thèse : état d’avancement, méthode employée, problèmes éventuellement rencontrés à l’ensemble de l’équipe, doctorants, directeurs de recherche et masterants. Une session de posters aura lieu cette année, pour la première fois, pour permettre aux étudiants des Masters adossés à l’ERIMIT de présenter leur mémoire sous une forme synthétique.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Afrique

    Lieux des mobiles, villes des Afriques

    Les populations mobiles sont à l'origine de la refonte des lieux dans les villes des Afriques, lieux qui structurent, dans et aux abords de la ville, leur espace et leur histoire mobilitaires. Les petits lieux (marchés, cafés, gares, kiosques, chambres, places, baraza, etc.) pratiqués, fabriqués et recomposés par les populations mobiles selon des alliances complexes avec les plus sédentaires et à partir de réseaux locaux, régionaux et transnationaux participent à la production des identités et des mémoires des citadins et des villes. Que nous apprennent aujourd'hui ces lieux temporaires, pérennes ou mobiles, habités et signifiés par les populations mobiles sur les citadinités multi-localisées et passagères, sur la refonte de la ville dans les Afriques, et sur les dynamiques et les espaces de la mobilité transnationaux ?

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Représentations

    L’art et le mal

    Meurtres, tortures, crimes : une représentation de la violence

    Comment représenter le Mal en art ? Quelques expositions récentes (Crime et Châtiment, L’Ange du Bizarre) ont montré que la représentation de la violence et de la mort constitue une part importante de la production artistique, une production qui s’oppose à la figuration idéalisée du mythe ou du quotidien. La journée d’études organisée à l’université de Picardie – Jules Verne se propose de faire un point sur cette question, de manière transdisciplinaire et transhistorique, afin de confronter et d’assimiler les différentes perspectives liées à cette problématique.

     

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La fable animalière et le théâtre indien

    Deuxième journée d’étude « Transculturalités »

    Pourquoi mettre en scène aujourd’hui des fables animalières ? Cette journée de recherche sera consacrée à une réflexion critique sur les enjeux esthétiques et politiques de cette forme artistique contemporaine liée au théâtre, à la danse, à la musique, aux marionnettes, à la poésie, aux arts de la rue et aux pratiques performatives. Les participants sont en grande partie des enseignants chercheurs et des artistes venus spécialement de l'Inde ou travaillant en Europe sur des formes théâtrales indiennes. Il s’agira de questionner un ensemble de frontières : celles des cultures minoritaires, des politiques culturelles ou postcoloniales, et des catégories esthétiques. La mise en scène de l'animal et de son langage corporel, à partir des codes propres aux théâtres indiens permet-elle d’exprimer des problèmes actuels de société ?

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études urbaines

    Culture et création dans les métropoles-monde

    L’urbanisation en profondeur des sociétés est entrée depuis quelques décennies dans une phase particulièrement active. D’ici à une ou deux générations, le mouvement d’imposition de la nouvelle « condition urbaine » sera achevé, à l’échelle terrestre. Ce colloque approchera cette question à la fois de façon historique et théorique, de façon thématique (en abordant des sous-champs particuliers) et de façon spécifique en proposant une focale sur la place de « Plaine commune », en tant que la communauté d’agglomération labellisée territoire « culture et création »  dans le cadre du « Grand Paris ».

    Lire l'annonce

  • Brazzaville

    Colloque - Histoire

    Ethnies, nations et développement en Afrique

    Aux fondamentaux de la Chartre de l’OUA de 1963, l’Afrique est, plus qu’hier, à la croisée des chemins au moment où la mondialisation semble s’imposer aux États. Elle doit repenser, pour mieux la panser, sa boîte idéologique, notamment les concepts de l’ethnie, de la nation dans leur rapport au développement du continent. C’est dans ce contexte, en partant du fait que pour les intellectuels africains, « comprendre les réalités africaines suppose qu’on parvienne à la fois à cerner le socle des permanences, à apprécier les ruptures en œuvre et à apercevoir les commencements incertains » (Thérèse Pujolle), les départements d’histoire des facultés des lettres et des sciences humaines des universités Marien Ngouabi (Congo) et Omar Bongo (Gabon) organisent, à Brazzaville, un colloque international sur le thème : « ethnies, nations et développement en Afrique ».

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    DHnord2014

    Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture

    La MESHS et l’université Lille 3, au travers du Learning Center archéologie / égyptologie/ shs, ont souhaité s’associer pour organiser, pour la première fois en région Nord-Pas-de-Calais, une manifestation scientifique internationale dans la perspective de promouvoir les humanités numériques : DHnord2014. Cette rencontre est destinée à favoriser l’échange entre différentes communautés scientifiques déjà impliquées dans les humanités numériques en France et en Europe, et à nourrir une réflexion sur les effets, scientifiques et culturels, de leur progression. Durant deux jours et demi, conférences, ateliers de réflexion, présentations de projets, et soirées d’échanges et de discussions se succéderont. Ils permettront à tous les participants, public et intervenants, de mieux identifier les potentialités de recherche, d’innovation et de valorisation des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La citoyenneté : institution d'intégration ou de dissociation ?

    Concept politique et institution juridique, la citoyenneté est chargée d’un sens positif et inclusif. Elle est une institution républicaine et constitutionnelle qui, à chaque niveau de la vie politique, ouvre la voie à la participation. Aussi a-t-elle acquis un sens fortement symbolique lié aux droits de la liberté et à la démocratie. Mais la citoyenneté peut aussi revêtir une fonction contraire. La journée d’études vise à démontrer et analyser l’ambivalence inhérente à la citoyenneté, oscillant entre ses fonctions d’intégration et de dissociation : elle réunit des historiens, sociologues, politistes, philosophes et juristes pour discuter la question de savoir comment et avec quelles conséquences la création d’une communauté de citoyens implique à la fois dissociation et exclusion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Philosophie pénale : les théories contemporaines de la peine

    Séminaire du Collège international de philosophie

    Ce séminaire portera sur les travaux consacrés aux questions pénales dans la pensées philosophique contemporaine. A la croisée de la philosophie du droit, de l'éthique appliquée et de la philosophie de l'action, le champ pénal est l'objet de recherches originales qui amènent à repenser les fondements, les finalités et les modalités des politiques pénales. En raison de leurs enjeux juridiques et politiques, ces travaux doivent trouver leur place au sein du débat public. Le séminaire se veut à la fois un chantier de réflexion et un lieu d'échange pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Les différences dans l’unité

    M. Rudolf Haensch

    M. Rudolf HAENSCH, directeur adjoint, « Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts » invité par l'assemblée des professeurs du Collège de France sur la proposition du professeur John SCHEID, titulaire de la chaire Religion, institutions et société de la Rome antique, donnera une série de leçons sur le thème : « Le gouvernement romain et les provinces de l’empire ».

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Histoire

    Le Directoire et la loi : la refondation de la République

    La loi en Révolution : collection Baudouin

    Mené à bien, le projet ANR « Revloi » a permis de numériser tous les décrets et toutes les lois des trois premières assemblées révolutionnaires (1789-1795). Durant trois ans, au sein du séminaire de l’IHRF, la réflexion s’est portée sur les textes de la loi. L’étude de l’histoire des processus politiques et des procédures juridiques a permis de réfléchir à la fondation d’un ordre public nouveau, que la République devait officialiser et faire vivre. Le nouveau projet « 89-99 » a pour objectif premier la numérisation indexée de la loi durant le Directoire, entre 1795 et 1799, soit environ 8 000 textes. Cette première série de séminaires a pour vocation d’ouvrir le chantier des problématiques à construire sur la période 1795-1799, en intégrant les acquis du programme de numérisation précédent, en présentant les chantiers d’histoire politique et juridique du Directoire, sans oublier la question centrale des républiques sœurs.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études urbaines

    Cultures et créations dans les métropoles-monde

    L’urbanisation en profondeur des sociétés est entrée depuis quelques décennies dans une phase particulièrement active. D’ici à une ou deux générations, le mouvement d’imposition de la nouvelle « condition urbaine » sera achevé, à l’échelle terrestre. Ce nouveau monde urbain est scandé par des métro et mégapoles qui en constituent des attracteurs. Parmi leurs attributs, figure sans conteste celui d’être des organisations fondées sur la créativité, l’innovation sociale et la culture. Cette fonction culturelle des organisations urbaines est aujourd’hui aussi importante que leur fonction économique et, en lien de plus en plus étroit avec elle, s’emblématise à travers des grands équipements, des événements majeurs, mais il n’est pas pertinent de l’y réduire. Reprenant en la transposant une longue tradition de l’analyse urbaine, notamment anglophone, on pourrait même postuler que les métro et mégapoles, de par leur densité, leur diversité, leur intensité, constituent des environnements particulièrement propices à la création et à la culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Émotions et travail : quels apports sociologiques ?

    Portée heuristique et effets d’une approche du travail en termes d’émotions

    Les organisations de travail entendent de plus en plus mobiliser les émotions des travailleurs, qui expriment pour leur part un malaise croissant au travail. Les premières mettent les émotions au travail en les normant et en les instrumentalisant (le « travail émotionnel »), les seconds éprouvent une large palette d’émotions, parmi lesquelles la peur, l’ennui, l’excitation sont sans doute les plus courantes. Mais loin d’être homogènes, des colorations émotionnelles varient en fonction du métier, des formations suivies à l’origine, du genre…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Moyen Âge

    Héraldique : armoiries et sceaux

    Stage de formation continue de l'École des chartes

    Ce stage présentera des notions sur l’héraldique à travers l’étude de ses deux principales sources que sont les armoriaux et les sceaux. Il se déroule sous la responsabilité de Charlotte Denoël de la BnF. Les objectifs de la formation se déclinent comme suit : 1) acquérir des notions sur le langage héraldique, 2) savoir utiliser les instruments de recherche sur l’héraldique et repérer les armoriaux et les sceaux dans les grandes collections publiques, 3) comprendre l’apport des armoiries pour l’histoire et l’histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'objet littéraire : savoirs, pratiques et fonctionnement communautaire

    Du littéraire dans les sciences sociales

    Le débat autour de la place qu'occupent les productions littéraires au sein des sciences sociales, et sur l'usage que celles-ci en font, a connu un essor depuis quelques années. La discussion s'est concentrée sur la question du savoir spécifique transmis par les textes littéraires. Une deuxième tendance a mis en valeur la productivité de disciplines telles que l'anthropologie ou la sociologie pour aborder les textes littéraires, et fonder des approches innovantes. À partir d'un état des lieux des travaux récents, le séminaire se propose d'aborder un deuxième niveau d'interaction, celui du croisement entre disciplines, afin d'appréhender l'articulation des études littéraires aux disciplines relevant des sciences humaines et des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Séminaire de philosophie pratique (éthique, politique, droit)

    Espace collectif de présentation et de discussion de travaux en cours

    Ce séminaire mensuel ou bi-mensuel de philosophie est organisé par les doctorants en philosophie du département d'éthique et de philosophie de l’université catholique de Lille. Ce séminaire est ouvert à tous les courants et à tous les objets d’étude relevant de la praxis (éthique, politique, droit) et donc par définition interdisciplinaire. Il est avant tout pensé comme un espace de discussion et de débats portant sur les différents travaux en cours de ses participants : esquisses et premières ébauches d’articles, chapitres de thèse, intuitions philosophiques portant sur une question, sans que la liste ne soit ici exhaustive. Ce séminaire se veut en effet être davantage un espace collectif de maturation d’idées qu’un lieu d’exposition unilatéral : un espace afin de favoriser les coïncidences et les carrefours entre les recherches de chacun, et d’ouvrir ainsi, peut-être, sur des perspectives collectives nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Écrans exposés

    Cinéma, art contemporain, médias

    À partir de la notion d’écran exposé, ce séminaire cherche à mettre en avant la convergence et les processus d’hybridation entre le cinéma, l’art contemporain et les médias pris dans une perspective archéologique. Plus précisément, il s’agira de s’intéresser à la notion d’écran, en en retraçant la généalogie, en s’interrogeant sur leur nature, format et mise en espace : des écrans pré-cinématographiques à celui du téléphone portable, en passant par les écrans multiples des installations. Ce sont donc également les nouvelles pratiques et les nouveaux usages de l’image via un écran qui seront ici questionnés. En croisant différentes approches – histoire de l’art et histoire du cinéma, esthétique et archéologie des médias, ce séminaire voudrait ainsi participer à une réécriture de l’histoire des images en mouvement aux XXe et XXIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire des Juifs après 1945

    Atelier de recherche

    Cet atelier se propose d'explorer l'histoire des Juifs en Europe après 1945 et d'en faire un champ autonome, mais non hermétique. Un tel objet se place nécessairement à la croisée des différentes sciences sociales ainsi que de plusieurs approches historiographiques (histoire culturelle, histoire politique, histoire sociale, histoire religieuse, histoire des relations internationales, histoire de l'immigration...). Il suscite une grande diversité de regards, que l'on s'attache à étudier l'histoire des Juifs de l'intérieur du groupe considéré, que l'on adopte une analyse privilégiant le point de vue des acteurs non-juifs sur la collectivité juive, ou encore que l'on cherche à articuler les deux perspectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mobilités transnationales, mondes économiques informels et criminels

    La posture des sciences sociales face à des objets limite

    Le but de ce séminaire est d'envisager d’un point de vue analytique et descriptif des terrains portant, d’une part, sur les nouvelles dynamiques migratoires et les économies dans lesquelles la mobilité devient un élément stratégique et, d’autre part sur les processus d’informalisation et de criminalisation de ces économies. L’idée est de questionner ces phénomènes à distance du nationalisme méthodologique, dans une perspective globale et comparative, de réfléchir aux méthodes d’investigation, au cadre d’interprétation et à la mise en récit de terrains difficiles d’accès, parfois dangereux, et qui questionnent la posture du chercheur d’un point de vue moral et éthique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Mai - 28

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux