AccueilCalendrier2014Mai31

L M M J V S D
      01(16) 02(5) 03(5) 04(3)
05(19) 06(23) 07(18) 08(5) 09(19) 10(11) 11(1)
12(25) 13(27) 14(33) 15(106) 16(55) 17(19) 18(3)
19(23) 20(23) 21(34) 22(55) 23(53) 24(11) 25(4)
26(21) 27(21) 28(24) 29(8) 30(28) 31(22)  



  • Pessac

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Faire-valoir et seconds couteaux

    Le but de ce colloque sera d'étudier les faire-valoir et les « seconds couteaux » dans la sphère culturelle anglophone. Nous considèrerons avec attention et sans exclusive les propositions envoyées par des spécialistes de littérature, cinéma, cultures populaires, arts, histoire, politique et civilisation de tous les pays anglophones.

    Lire l'annonce

  • Spire

    Appel à contribution - Études du politique

    Le manager dans les réseaux de l'action publique

    Entre coupes budgétaires et attentes de performance

    Le séminaire reconduit son intérêt pour les compétences, pratiques et outils du manager public, cette fois dans le contexte des réseaux d'action publique. Les collaborations inter-organisationnelles appellent les gestionaires à agir politiquement et stratégiquement, à peser des responsabilités et des performances, à négocier des ressources, à rationnaliser sous l'empire de la crise, à moderniser les outils de travail et de coordination. Pour avancer ces savoirs nous chercherons des réponses dans les études empiriques, mais aussi dans l'échange entre responsables publics et chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Sociologie

    Enquête Persée

    Dans un souci d'amélioration et de développement de son portail en ligne, Persée, programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales, sollicite l'avis de ses utilisateurs via une enquête sur internet.

    Lire l'annonce

  • Moscou

    École d'été - Études du politique

    Sorties de régimes socialistes-autoritaires, de 1945 à nos jours

    École d’été pour jeunes chercheurs

    Après la Deuxième Guerre mondiale et l’effondrement des grands empires coloniaux, la seconde moitié du XXe siècle a vu la multiplication de régimes socialistes-autoritaires fondés sur la domination d’un parti unique se revendiquant du socialisme et administrant une économie largement étatisée ou collectivisée, plus ou moins rapidement suivie de leur disparition. L'école d'été permettra d’interroger dans une perspective comparative et interdisciplinaire des périodes nommées, selon les contextes, « transition », « libéralisation », « démocratisation », « dégel », « déstalinisation » ou « désoviétisation ». Une attention particulière sera accordée aux héritages (in-)visibles, persistances, résistances et formes de réaction qui ont émaillé ces « sorties ». L'école d'été permettra à de jeunes chercheurs spécialistes d’aires géographiques diverses de se familiariser avec les archives soviétiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Des diasporas à la littérature mondiale : écritures de l'exil, XXe-XXIe siècles

    Journée d’étude jeunes chercheurs Paris III

    La journée d'étude « Des diasporas à la littérature mondiale : Ecritures de l'exil, XXe-XXIe siècles », organisée par Laetitia Tordjman et Cyril Verlingue aura lieu le samedi 31 mai 2014 à l'université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études urbaines

    Culture et création dans les métropoles-monde

    L’urbanisation en profondeur des sociétés est entrée depuis quelques décennies dans une phase particulièrement active. D’ici à une ou deux générations, le mouvement d’imposition de la nouvelle « condition urbaine » sera achevé, à l’échelle terrestre. Ce colloque approchera cette question à la fois de façon historique et théorique, de façon thématique (en abordant des sous-champs particuliers) et de façon spécifique en proposant une focale sur la place de « Plaine commune », en tant que la communauté d’agglomération labellisée territoire « culture et création »  dans le cadre du « Grand Paris ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Revendications et contestations patrimoniales : perspectives européennes

    Ce colloque vise à explorer les mises en concurrence et les tensions entre mémoires officielles et légitimes et mémoires en quête de légitimation, entre mémoires historiques savantes et mémoires collectives vécues. Se basant sur le caractère performatif du patrimoine, il s’agira d’explorer l’objet patrimoine, non en tant que tel, mais par le biais de ses acteurs, comme problème soumis à l’action publique et à l’action collective, et donc, comme résultat d’un processus social et politique. C’est donc plus sur le processus de patrimonialisation que sur le patrimoine en lui-même que le propos portera.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Le docteur en histoire de l’art, acteur de son projet professionnel vers l’entreprise

    Le projet « Le docteur en histoire de l’art, acteur de son projet professionnel vers l’entreprise » est un cycle de séminaires professionnels s’adressant aux doctorants et jeunes docteurs en histoire de l’art mais aussi de disciplines connexes (esthétique, arts plastiques, histoire, etc.). Son objectif principal est de favoriser leur insertion professionnelle hors du monde académique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Éducation

    Recherches et débats sur l’enseignement de l’économie et des autres sciences sociales

    Enseigner l'économie dans l’Europe en crise

    Il s’agit d’un colloque scientifique sur l’enseignement de l’économie et des autres sciences sociales (« ENSECOSS ») auquel est adossé la « 20 ème conférence de l’AEEE » (association européenne de l’enseignement économique) dont le thème est : « Enseigner l’économie dans l’Europe en crise ». Ces journées devraient permettre de faire un point des débats théoriques sur la crise et les sorties de crise, - particulièrement en Europe -, en croisant des regards d’économistes de différents courants, mais aussi ceux de chercheurs d’autres horizons disciplinaires des sciences sociales : sciences de gestion, sciences politiques, sociologie, anthropologie, histoire, philosophie, etc. ; L’un des objectifs majeurs sera de renforcer la synergie entre les débats scientifiques et les travaux universitaires d’une part et les discussions sur des pratiques d’enseignement d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Bourse de doctorat « La fabrique du patrimoine littéraire – Littérature française du XXe siècle »

    Ce poste à temps plein a pour objectif de mener à bien une thèse de doctorat qui s’inscrira dans le cadre du projet de recherche « La Fabrique du patrimoine littéraire. Les collections d’essais biographiques illustrés en France (1944-2014) », financé par le FWO (Fonds de la recherche scientifique, Flandre : http://www.fwo.be/). Le / la candidat(e) aura à réaliser une thèse de doctorat portant sur les « Albums de la Pléiade » (Gallimard). La recherche visera à étudier les spécificités des « Albums de la Pléiade » dans le système des collections de ce type en en faisant l’histoire et en proposant une analyse de la façon particulière dont ces biographies illustrées sont conçues, sur les plans générique et iconographique en particulier.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque moderne

    Coping with Copia

    Surabondance épistémologique entre art et science dans la première modernité

    Un appel à contribution pour un colloque qui unira des historiens de l'art, des sciences et des idées, autour des stratégies visuelles employées aux XVIe et XVIIe siècles pour faire face à la surabondance épistémologique exceptionnelle de cette ère. À cette époque, l'optimisme quant aux perspectives ouvertes par les nouveaux savoirs était inextricablement mêlé aux craintes d'avoir « trop à savoir » – ainsi qu'à la difficulté à comprendre, sélectionner et organiser des informations en quantité constamment croissante. À l'époque, comme aujourd'hui, les artistes et les chercheurs étaient à la pointe de l'entreprise visant à digérer et à discipliner les savoirs – ou, à l'inverse, cherchant à dénoncer sa surabondance et à exprimer l'inévitable échec humain à organiser tout ce que l'on sait et à y donner un sens.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Appel à contribution - Sociologie

    La ville conflictuelle

    Oppositions, tensions, négociations

    Le colloque « La ville conflictuelle. Oppositions, tensions, négociations » s’inscrit dans la continuité des colloques organisés à l’université de Cergy-Pontoise en 2005 et en 2011. La ville est fréquemment le théâtre de conflits, voire de violences. Les plus visibles d’entre-elles semblent concerner les banlieues. Les conflits sont révélateurs des jeux de pouvoir au sein de l’espace urbain. Il s’agira donc de décrypter les conflits urbains du triple point de vue de leurs processus, de leurs lieux et de leurs représentations en les mettant en relation avec leurs éléments déclencheurs, ce qui heurte, ce qui dérange, ce qui conduit à l’opposition entre des groupes ou entre un groupe et un pouvoir. Ces conflits peuvent être liés à des aménagements urbains décidés unilatéralement, à des usages contradictoires des espaces par des groupes revendiquant la légitimité exclusive de leurs pratiques.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études urbaines

    Cultures et créations dans les métropoles-monde

    L’urbanisation en profondeur des sociétés est entrée depuis quelques décennies dans une phase particulièrement active. D’ici à une ou deux générations, le mouvement d’imposition de la nouvelle « condition urbaine » sera achevé, à l’échelle terrestre. Ce nouveau monde urbain est scandé par des métro et mégapoles qui en constituent des attracteurs. Parmi leurs attributs, figure sans conteste celui d’être des organisations fondées sur la créativité, l’innovation sociale et la culture. Cette fonction culturelle des organisations urbaines est aujourd’hui aussi importante que leur fonction économique et, en lien de plus en plus étroit avec elle, s’emblématise à travers des grands équipements, des événements majeurs, mais il n’est pas pertinent de l’y réduire. Reprenant en la transposant une longue tradition de l’analyse urbaine, notamment anglophone, on pourrait même postuler que les métro et mégapoles, de par leur densité, leur diversité, leur intensité, constituent des environnements particulièrement propices à la création et à la culture.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Études des sciences

    Post Doctoral positions at IFRIS

    5 post-doctoral positions are available at the French Institute “Research, Innovation, Society” (Institut Francilien Recherche, Innovation, Société – www.ifris.org). IFRIS welcomes STS scholars, historians, sociologists, political scientists, anthropologists, economists, people working on management sciences or law, and who work on the production, regulation and uses of science and technologies in societies. Research may concern a variety of issues including public health and biomedicine, agricultural sciences and food security, climate change, biodiversity and environmental questions, ICT, big data and internet, regimes of sciences and innovation in society, as well as theoretical questions.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Histoire

    Jeux interdits : de l'Antiquité à nos jours

    Dans le prolongement de la journée d’études « le Jeu dans l’histoire » qui s’est tenue à Poitiers en mars 2013, le CRIHAM propose de s’intéresser aux « Jeux interdits », à Limoges le 7 novembre 2014. L’activité ludique constitue un divertissement qui se situe à la fois dans et hors de la société. Jouer constitue en effet un plaisir gratuit, en opposition au travail, et volontaire, en opposition aux activités contraintes. Pour autant, les jeux sont étroitement connectés à leur environnement, et sont pour une large part le reflet des préoccupations d’une époque, d’un groupe social, ou encore d’une classe d’âge.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    De l’œil au regard

    Numéro spécial « Art, littérature, histoire » de la revue Influxus. Explorations, nouveaux objets, croisement des sciences

    La revue Influxus lance un appel à contributions relatif aux notions de vision(s) et de regard(s), quelles qu’elles soient, dans le domaine de l’art, de l’histoire, de la littérature et de la philosophie, en s’interrogeant plus spécifiquement sur la nature matérielle et immatérielle du regard de l’artiste et du spectateur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Des images pour l'armée

    Un siècle de cinéma et de photographie militaires, 1915-2015

    En 2015, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) fêtera son centenaire. Créées à l’occasion du premier conflit mondial, les sections photographique et cinématographique de l’armée, puis les célèbres « SCA » et « ECPA », ont permis depuis lors au ministère de la défense de produire des images lors des divers conflits dans lesquels la France a été engagée à travers son armée. Ce colloque, et le livre qui en sera tiré simultanément, visent à mettre en valeur et à interroger l’histoire et les sources visuelles ou archivistiques du cinéma et de la photographie aux armées depuis leur apparition en France en 1915 jusqu’aux engagements les plus récents.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire du groupe « État, culture, nation en Amérique latine » (GRECUN)

    Le séminaire « État, culture, nation en Amérique latine » (GRECUN), créé par le Professeur Thomas Gomez et repris par la professeure Catherine Heymann, poursuit ses activités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Savoirs, sciences, techniques et construction étatique en Amérique ibérique, 1790-1870

    Durant les dernières décennies, le renouvellement de l’histoire des sciences a été marqué par son ouverture vers les espaces non européens, notamment les Amériques ibériques, et par l’étude des rapports entre savoirs et pouvoirs. On dispose de travaux toujours plus nombreux sur les sciences impériales, sur la contribution des colonies à l’avancée des connaissances, notamment de l’histoire naturelle, sur les Lumières et sur les liens entre sciences, révolutions et Indépendances dans les territoires coloniaux. Nous souhaitons explorer l’hypothèse inverse et mettre en évidence les modalités sous lesquelles survit, se transmet et se transforme le legs des Lumières impériales et coloniales, ainsi que les processus par lesquels les sociétés ibéro-américaines, incluant le Brésil et les colonies espagnoles de la Caraïbe, se sont trouvées prêtes, à la fin du XIXe siècle, à tirer toutes les conséquences du nouveau paradigme scientiste avec une rapidité qui devrait nous surprendre.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Sociologie

    Le chômage des jeunes diplômés au Maghreb

    Regards croisés Algérie, Tunisie, Maroc

    Le colloque s’adresse aux enseignants-chercheurs, aux étudiants et aux décideurs publics qui s’intéressent, dans une perspective comparative, au chômage des jeunes diplômés au Maghreb. Il a pour objectif de jeter des regards croisés à la fois par la diversité des pays, du panel et par les méthodologies d'approches : économique, sociologique, juridique. Ainsi, il constituera une occasion d'aborder un certain nombre de questions s'articulant autour de l'insertion des jeunes diplômés, des trajectoires et des expériences vécues du chômage, les politiques publiques d'emploi et les formes de mobilisation des chômeurs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Mai - 31

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux