AccueilCalendrier2014juin

L M M J V S D
            01(27)
02(31) 03(32) 04(23) 05(55) 06(54) 07(12) 08(2)
09(6) 10(28) 11(32) 12(51) 13(54) 14(18) 15(37)
16(21) 17(20) 18(16) 19(32) 20(37) 21(10) 22(11)
23(20) 24(21) 25(25) 26(30) 27(20) 28(6) 29(2)
30(51)            



  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Histoire

    Penser le Pérou contemporain (2013-2014)

    Séminaire mensuel pluridisciplinaire – mondes américains EHESS

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion sur le Pérou contemporain. La dimension pluridisciplinaire y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent est surtout porté sur la multiplicité des regards et approches sur les questions traitées. Cette année la perspective s’élargit à l’aire andine avec des interventions sur la Bolivie et l’Équateur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Prix de la Maison des cultures du monde

    Créé en 2012, ce prix permet à un(e) jeune chercheur(se) la réalisation d’un projet d'étude et de valorisation d’une forme spectaculaire et / ou musicale relevant du patrimoine culturel immatériel. Peut concourir toute personne âgée de moins de 35 ans effectuant des études dans une université française (niveau master 1 minimum), qui dans le cadre de ses recherches s’intéresse à des formes spectaculaires et / ou musicales n’ayant jamais été présentées en France, ou l'ayant été dans une interprétation différente de celle qui fait l’objet de son attention. Les artistes ou praticiens seront invités à participer au XIXe Festival de l’imaginaire en 2015.

    Lire l'annonce

  • Ouagadougou

    Appel à contribution - Afrique

    Arts et territoires

    Les espaces de la création contemporaine africaine en question

    Ce colloque entend mener une réflexion sur les dynamiques qui lient mutations du champ artistique et reconfigurations des espaces urbains sur le continent africain, à différentes échelles, de celle des individus à celle de la mondialisation, en passant par celle des agglomérations. Il s’agira ainsi de questionner la capacité de la création artistique à co-produire la ville, celle des urbanistes, des économistes et des aménageurs, autant que celle des artistes et des habitants ; et réciproquement, d’interroger la place, tant symbolique que pratique, qu’occupe la ville dans la production artistique africaine. La première journée du colloque sera consacrée à la présentation de communications scientifiques. Cette réflexion sera prolongée le lendemain par des ateliers thématiques qui se situeront quant à eux à l’interface des recherches scientifiques, des préoccupations des opérateurs culturels et artistiques, des pratiques culturelles des populations et des dynamiques de l’action publique locale, nationale et internationale.

    Lire l'annonce

  • Lyon | Saint-Étienne

    Appel à contribution - Pensée

    Journées d'étude des Têtes chercheuses 2014

    Après le succès du colloque « Concurrence(s) » organisé l'an dernier par les Têtes chercheuses, c'est au tour des journées d'études de faire leur retour. Elles auront lieu les 3 et 4 novembre 2014 sur les sites lyonnais et stéphanois. Ces journées interdisciplinaires choisissent de ne pas imposer de thème précis afin de permettre à tous les jeunes chercheurs en lettres, langues, linguistique et arts qui le souhaitent de partager un point de leur recherche. De la confrontation de leurs idées naissent des axes d’organisation pour ces journées, qui sont souvent originaux et transdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Risque, incertitude et précaution : des défis pour l’industrie du XXIe siècle

    Quelles sont les modalités de traitement des risques sanitaires, environnementaux, éthiques et sociaux ? Le principe de précaution est-il une réponse pertinente et opportune face aux incertitudes ? Des experts vous présentent leurs visions de ces questions, pour dessiner les contours des contraintes auxquelles sera confrontée l’industrie du XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les compilations historiques

    Journée d’étude organisé par l’IHA (J. Führer).

    Lire l'annonce

  • Copenhague

    Appel à contribution - Études urbaines

    Island Cities and Urban Archipelagos

    The ‘Island Cities and Urban Archipelagos’ conference explores the culture, economy, and politics of towns and cities based on islands worldwide. It considers common attributes of island cities, the influence of island status on urban development, and how and why different island cities have developed in different ways. Throughout history, islands have been sites of urban development. Physical separation from the mainland, spatial limitations, and maritime tradition facilitate transport of products and ideas, defence infrastructure, construction of social capital, consolidation of power, formation of cultures, and concentration of population.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Thèse sur la création d'une banque d'ADN

    Contrat doctoral de la région Pays de Loire

    Catherine Bourgain, chercheuse au CERMES3, vient de lancer un appel à candidature pour le financement d'une thèse portant sur la constitution d'une banque d'ADN dans les pays de la Loire. L'ensemble des renseignements complémentaires figurent dans le document ci-joint.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Temporalités, action environnementale et mobilisations sociales

    Revue Vertigo

    L’objectif de ce dossier de [VertigO] est recueillir des textes qui permettent de penser de façon compréhensive l’impact des marqueurs temporels dans les dynamiques d’action environnementales dans leur mode de penser et d’agir, de conception et d’action. Dans le cadre de ce dossier, le comité formé par les rédacteurs associés est à la recherche de textes qui questionnent l’empreinte du temps dans l’action publique environnementale, en considérant celle-ci non seulement par le prisme des politiques publiques, mais aussi des synergies/empêchements de penser et d’agir face aux problématiques d’environnement. Les articles explorant les prises, les emprises et les déprises (Chateauraynaud et Torny, 1999) du temps sur la question contemporaine de l’environnement sont encouragés. S’il est envisagé que les articles s’appuient sur une dimension empirique, il convient d’inscrire systématiquement l’analyse dans la compréhension de ce que le temps fait à la décision, à la mobilisation sociale et à l’action publique dans le champ de l’environnement.

     

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Sociologie

    Journées scientifiques régionales sur le genre

    Le « Groupe genre » du centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (Cerep, EA4692) de l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), organise à Reims les 1 et 2 juillet 2013 des journées scientifiques gégionales sur le genre. L’expression « recherche sur le genre » doit être entendue ici dans un sens très large, incluant des travaux sur les rapports sociaux de sexe, sur les femmes ou sur les hommes dans la sphère du travail ou hors travail, sur la féminité et la masculinité, sur la virilité, sur le trans-genre, sur les sexualités, etc. à partir de différentes approches disciplinaires, entre autres, socio-historiques.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Sociologie

    Territoires du périurbain

    Quelles nouvelles formes d'appropriation ?

    Longtemps associés à la prédominance de l’habitat pavillonnaire, au règne de l’automobile, à l’univers des catégories moyennes, à un mode de vie, subi ou choisi, éloigné de l’espace public, les territoires en périphérie des grandes villes et notamment des communes dites « péri urbaines » se transforment. Leur population se diversifie et exprime, selon les enquêtes récentes, un plus grand investissement dans leur vie locale, de nouvelles revendications de services et d’équipements. Ainsi, l’évolution de leurs caractéristiques démographiques et de leur morphologie sociale (appauvrissement ou enrichissement selon les cas), participe à modifier les formes d’appropriation par les habitants. Des transformations sont absorbées dans la façon d’habiter le territoire avec un « ancrage local » plus marqué. Loin d’être réduites à des « villes dortoirs » ces communes s’affirment de plus en plus comme lieux de vie et interrogent désormais les nouveaux usages de ces espaces urbanisés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Parler pour dominer ? Paroles, discours et rapports de pouvoir

    Revue Autrepart n°76

    L’analyse des pratiques langagières en situation constitue un révélateur des relations sociales, tout particulièrement de l’instauration de rapports de force ou de hiérarchie. Le pouvoir porté par les mots est connu, notamment des médias et des politiques. Mais ces mots ne prennent généralement sens que dans le contexte dans lequel ils ont été énoncés, et leur pouvoir n’est effectif que lorsqu’ils sont articulés au sein d’un discours lié à une situation de communication particulière. Si ces questionnements se sont trouvés à l’intersection de disciplines telles que l’anthropologie, la linguistique et la philosophie, ils concernent des objets de recherche et des concepts intéressant d’autres domaines des sciences humaines et sociales. Relations de genre, de générations, revendications autochtones, politiques, religieuses ou linguistiques sont ainsi autant d’objets d’études qui mettent en jeu la question du pouvoir et celles de la capacité d’agir des interlocuteurs, ainsi que de l’efficacité de la parole.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Colloque - Psychisme

    La clinique à l'épreuve de l'interprétariat

    VIIe journée d'étude de l'Orspere-Samdarra

    Alors qu’une étude portée par le réseau Samdarra est en cours pour comprendre les enjeux de l’entretien en santé mentale avec interprète, la perspective de cette journée d'étude sera de discuter des difficultés des professionnels et aussi d’échanger autour des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les circulations à contre-courant

    Première édition du colloque des doctorants de la fédération Suds

    Dans le domaine des sciences sociales, de nouveaux outils méthodologiques interrogent les divers aspects de ces processus de circulation à la une de multiples échelles d’analyse ; par ailleurs, de nouvelles perspectives permettent de décentrer le regard porté sur ces phénomènes. Ce colloque vise donc à réinterroger les circulations en déconstruisant les dichotomies habituelles (Nord-Sud, centre-périphérie, pays développés / sous-développés) pour donner à voir une nouvelle carte de la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Antoine Desgodets, entre théorie et pratique

    Les nouveaux savoirs de l’architecte moderne

    Suite à la publication dans le cadre de l'ANR Corpus d'un site internet (www.desgodets.net) dédié au cours d'Antoine Desgodets, professeur à l'Académie royale d'architecture, au début du XVIIIe siècle, nous organisons un colloque international autour des changements intervenus dans les réflexions théoriques comme dans les usages pratiques de cette profession, générés par le contenu de cet enseignement. Nous ne manquerons pas non plus de nous interroger sur cette figure emblématique de l'histoire de l'architecture que représente Antoine Desgodets, tant en amont dans sa jeunesse qu'en aval dans la fortune critique que son oeuvre a connue.

    Lire l'annonce

  • Marcoux

    Journée d'étude - Droit

    Autour des travaux de Benoît Frydman

    Le Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID, UMR 5137) organise une journée de discussion autour des travaux de Benoît Frydman, président du Centre Perelman de philosophie du droit, professeur ordinaire à l’université libre de Bruxelles. Au cours de la matinée, des membres du CERCRID présentent et discutent certains aspects des travaux de Benoît Frydman. L'après-midi est consacrée à une conférence de Benoît Frydman et à une discussion générale.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études urbaines

    Entre art et sciences sociales, l'image aux frontières

    Penser l'urbain par l'image : pratiques de collaboration entre chercheurs et producteurs d'image

    De nombreux chercheurs prennent appui sur des œuvres artistiques ou des corpus d’images  issus du champ de l’art pour penser le monde urbain passé et contemporain. À l'inverse, certains artistes, lorsqu'ils travaillent sur la ville ou y interviennent, convoquent parfois explicitement des catégories liées aux démarches scientifiques : ils évoquent par exemple leur « terrain  d’étude », leur « recherche » et leurs « expérimentations ». Du cinéma à l’art urbain ou « contextuel » (Ardenne, 2002), quelles postures et quelles réflexivités sont engagées dans ces démarches et productions artistiques ? Par-delà les glissements vers ou depuis les « mondes de l’art » (Becker, 1982), en quoi les créativités artistiques et scientifiques peuvent-elle se rencontrer autour de cet objet, ce « bien » commun qu'est la ville ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Droit

    Les régions et la politique de cohésion de l’Union européenne

    La cohésion économique sociale et territoriale est un objectif stratégique fondamental pour l’Union européenne et ses États membres tant en termes de politique qu’en termes budgétaires. Le Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes, en partenariat avec l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (UMR CNRS 6262) de l’université de Rennes 1 et avec le soutien du laboratoire ESO-Rennes (UMR CNRS 6590), invite donc les chercheurs et les acteurs à interroger ce qui est devenu la première politique de l’union européenne en termes budgétaires (34 % du budget total de l’UE pour la période 2014-2020 soit 325 milliards d’euros) et l’une des plus symboliques par ses incidences sur la structuration de l’espace européen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Créations, arts et patrimoines

    Ateliers annuels du Labex CAP

    Ateliers annuels du Labex CAP les 26 et 27 juin 2014 salle Vasari, galerie Colbert.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Socialité postmoderne – XXe édition

    Les journées du CeaQ 2014

    Le Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien organise son colloque annuel « Les journées du CeaQ – Socialité postmoderne XXe édition » à la Sorbonne les 26 et 27 juin 2014 à l’amphithéâtre Durkheim, université Paris Descartes Sorbonne, 12 rue Cujas, 75005 Paris.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Juin

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux