AccueilCalendrier2014Juin01

L M M J V S D
            01(27)
02(31) 03(32) 04(23) 05(55) 06(54) 07(12) 08(2)
09(6) 10(28) 11(32) 12(51) 13(54) 14(18) 15(37)
16(21) 17(20) 18(16) 19(32) 20(37) 21(10) 22(11)
23(20) 24(21) 25(25) 26(30) 27(20) 28(6) 29(2)
30(51)            



  • Padoue

    Appel à contribution - Histoire

    Peoples and borders. Seventy years of movement of persons in Europe, to Europe, from Europe (1945-2015)

    Movement of persons has been a key feature in the whole history of European integration, and the time has come for historians, along with political scientists, jurists, economists, sociologists and demographers, to discuss and draw some conclusions on its evolving conceptions and practical applications, placing both of them in the wider context of the social and demographic transformation of Europe and the political and economic narrative of continental integration.

    Lire l'annonce

  • Canberra

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Ideas and ways of heritage: Scientific thought, praxeology and social knowledge in patrimonialisation

    Critical heritage studies have been popularized by way of various disciplines, and several recent studies have emphasized “the infinite specificity of heritage and patrimonialisation”, and at other times, the differentiated paradigms of heritagization, patrimonialisation, heritageification, etc During the session "Ideas and ways of heritage: Scientific thought, praxeology and social knowledge in patrimonialisation"  we will explore conceptions used in heritage-making, as they appear or are particularized in the scientific literature, local expertise and the collective intelligence in various regions of the world.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Bienfaits et méfaits de la liste représentative du patrimoine culturel immatériel (PCI)

    Onzième journée du patrimoine culturel immatériel

    Quelles sont les conséquences de l’inscription d’éléments du patrimoine culturel immatériel (PCI) sur la liste représentative de ce patrimoine ? C’est la question à laquelle un groupe d’experts impliqués dans la mise en œuvre de la convention de l’Unesco pour la sauvegarde du PCI va tenter d’apporter des réponses.

    Lire l'annonce

  • Fès

    Appel à contribution - Information

    Frontières numériques

    2e colloque international

    Le projet Frontières labélisé par le laboratoire d’excellence « Arts-H2H » de l’université Paris 8, se fonde sur un questionnement du concept de « Frontière ». La problématique des frontières a été appréhendée comme plus décisive que jamais, ce concept conjoignant des réalités artistiques, sociales, culturelles, géopolitiques, etc., mais nombreuses d’entre-elles s’incarnent parallèlement dans une réalité sous-jacente, matricielle, qui participent de de plus en plus aux activités humaines, à savoir, le cyberespace. Ainsi, les frontières se matérialisent, ou du moins se transposent, dans des frontières numériques potentiellement transparentes et opaques, technologiques et médiatiques, circonscrites et distribuées,… mais dont la caractéristique discriminante est d’être l’interface permettant de faire transiter de manière discontinue – de transformer ? – des informations au sein du cyberespace : (comment) peut-on les penser aujourd’hui ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Hégémonie

    Revue « Genre, sexualité et société »

    La sociologie des masculinités (Connell, 2014), ainsi que certains travaux d’anthropologie (Ortner, 1989) et de cultural studies (Craig, 1992), ont mobilisé le concept d’hégémonie pour analyser les rapports de genre, générant de nouveaux outils critiques tels que la « masculinité hégémonique » (Connell, Messerchmidt, 2005). À la faveur du regain d’intérêt actuel pour la conceptualisation gramscienne de l’hégémonie (Thomas, 2009 ; Gramsci, 2011) et ses relectures post-structuralistes, féministes et postcoloniales (Said, 1980 ; Spivak, 2006 ; Hall, 2007, 2013), ce numéro de la revue « Genre, sexualité et société » souhaite réunir des contributions qui explorent et déploient les potentialités du concept d’hégémonie dans les études de genre et de sexualité. Quelle est la plus-value de ce concept par rapport à d’autres conceptualisations des rapports de genre et de sexualité ?

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Europe

    « Comment j'ai fêté la fin du monde »

    1989 dans le cinéma d'Europe Centrale et Orientale

    Aujourd'hui, 25 ans après la chute du mur de Berlin, la fin du communisme en Europe centrale et orientale suscite encore de nombreux débats. En choisissant comme point de départ le tournant de 1989, ce colloque se propose d'interroger comment le cinéma documentaire et de fiction (allemand, balkanique, bulgare, hongrois, polonais, roumain, slovaque et tchèque) a contribué à la compréhension de ce moment historique. Si l’année 1989 n'est qu'une étape dans un processus de transformation plus étendu dans le temps, l’objectif plus général du colloque est de croiser des réflexions sur le rapport de ces cinématographies avec l’histoire et la société post-communiste.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    Droits, liens à la nation et territoires en Europe, périodes moderne et contemporaine

    L’ambition de cette journée d’études est de comprendre comment le sentiment d’identité ou, plus justement, d’appartenance des migrants est affecté par leurs allers-retours entre l’espace d’origine et l’espace d’arrivée. En quoi ces migrations de longue durée incitent-elles espaces d’origine (ou pays d’origine) et espaces d’arrivée (ou pays d’accueil) à étendre les droits à leurs ressortissants au-delà de leurs frontières, et à modifier ainsi sensiblement la définition qui était initialement la leur dans le seul cadre national ? Nous aimerions réfléchir à la continuité (et à la redéfinition) de ces interrogations entre les périodes moderne et contemporaine, à partir de traditions nationales – en particulier, mais pas seulement, les cas français, italien et portugais. Il s’agira notamment de questionner le présupposé selon lequel l’avènement de la citoyenneté et de l’État-nation redéfinit la nature de l’attachement au pays.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Appel à contribution - Histoire

    Les entrepreneurs de l’aménagement du littoral (XVIIIe-XIXe siècles)

    À l’image de ce qui se pratique de nos jours, l’aménagement du littoral dans le passé – qu’il soit opéré par le génie militaire ou par l’administration des Ponts-et-Chaussées – a pour ambition de répondre aux enjeux stratégiques du temps, qu’ils soient d’ordre militaires et défensifs, économiques ou encore relatifs à la protection des biens et des personnes contre l’agression de l’océan. Au croisement de multiples champs de recherche et au cœur de ces travaux d’aménagement, il y a les entrepreneurs qui sont au centre des jeux de pouvoirs s’exerçant entre l’État, l’ingénieur et la microsociété qu’est le chantier de construction. L'objectif de la journée est de poser les premiers éléments d'une histoire globale des entrepreneurs de l’aménagement du littoral grâce au croisement des données textuelles et chiffrées, émanant de la sphère publique comme de la sphère privée, disponibles à leur sujet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’oubli

    Revue K@iros

    La revue transdisciplinaire en Sciences de l'information communication et civilisation étrangères K@iros est éditée par le laboratoire de recherche Communication et solidarité. Le deuxième numéro de la revue K@iros interroge de manière transdisciplinaire la notion d’oubli. L’oubli alimente nombre de débats de société, une ligne de partage se dessinant entre lutte pour et lutte contre l’oubli.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Appel à contribution - Représentations

    Identidades inestables

    Avatares y evoluciones de la subjetividad en las narrativas ibéricas actuales

    ¿Por qué tanto razonar sobre la identidad en las últimas décadas, se pregunta Zygmunt Bauman? Quizá porque, contesta, uno se da cuenta de las cosas cuando éstas ya se han alterado o han dejado de existir. Esta toma de conciencia de un desorden o una ausencia coincide, añade Bauman, con la dislocación epistémica que constituyó el paso de la "era sólida" a una "líquida". Este coloquio internacional se propone debatir en torno a los modos en que se configura la representación de la subjetividad en la narrativa actual y a sus posiciones con respecto a la realidad.

    Lire l'annonce

  • Cluj-Napoca

    Appel à contribution - Représentations

    Femmes sans frontières

    Hommage à Marthe Bibesco

    Ce colloque est, tout d’abord, un hommage à la complexe personnalité de Marthe Bibesco. Nous envisageons de focaliser deux de ses traits identitaires, la féminité débordante, de même que ses multiples formes de manifestation, et la mobilité concrétisée / exercée dans ses nombreux voyages faits tout le long de sa vie. Au-delà des données biographiques inédites, nous sommes intéressés par l’exemplarité du destin de Marthe Bibesco. Dans ce sens, nous voulons investiguer le profil de la femme intellectuelle, écrivaine, dynamique, mondaine, voyageuse.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Repenser la ville portuaire

    Revue Urbanités #4

    Pour son quatrième numéro, la revue Urbanités a décidé de s’intéresser à la ville portuaire. Le port est très souvent une ville. Une ville d’échanges et de syncrétisme autour d’une culture de la mer et du voyage. Entre les chants des marins et les trafics, certaines professions y trouvèrent un épanouissement (des conserveries aux maisons closes) et la culture urbaine portuaire offre une profondeur historique, mais aussi un mode d’habiter particulier.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études urbaines

    Cultures et créations dans les métropoles-monde

    L’urbanisation en profondeur des sociétés est entrée depuis quelques décennies dans une phase particulièrement active. D’ici à une ou deux générations, le mouvement d’imposition de la nouvelle « condition urbaine » sera achevé, à l’échelle terrestre. Ce nouveau monde urbain est scandé par des métro et mégapoles qui en constituent des attracteurs. Parmi leurs attributs, figure sans conteste celui d’être des organisations fondées sur la créativité, l’innovation sociale et la culture. Cette fonction culturelle des organisations urbaines est aujourd’hui aussi importante que leur fonction économique et, en lien de plus en plus étroit avec elle, s’emblématise à travers des grands équipements, des événements majeurs, mais il n’est pas pertinent de l’y réduire. Reprenant en la transposant une longue tradition de l’analyse urbaine, notamment anglophone, on pourrait même postuler que les métro et mégapoles, de par leur densité, leur diversité, leur intensité, constituent des environnements particulièrement propices à la création et à la culture.

    Lire l'annonce

  • Tamines

    Appel à contribution - Histoire

    L'empereur romain Auguste hors de Rome

    Dans le cadre du bimillénaire de la mort de l’empereur romain Auguste, le prochain numéro de Volumen (n°11 / 12, 2014) sera consacré au traitement de cette figure impériale hors de Rome pendant l’Antiquité (ses actions et son image dans les provinces), ainsi qu’à sa réception aux époques postérieures. Les articles peuvent dès lors porter sur l’histoire, l’archéologie, l’histoire de l’art, la littérature et l’historiographie.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Sociologie

    Guérir, se rétablir, aller mieux en santé mentale et ailleurs

    À une époque de crise généralisée, où les sociologues sont de plus en plus conduits, par une actualité morose ou dramatique, à se pencher sur les vulnérabilités, les déclins, les catastrophes, il s’agira de prendre l’histoire à rebrousse-poil et de s’intéresser à l'« aller mieux », qu’on énonce celui-ci en terme de résilience, de rétablissement, de guérison, de « faire face et s’en sortir » (pour reprendre le titre d’un ouvrage dirigé par V. Châtel et M-H Soulet en 2002). Le centre de gravité du colloque concernera la santé mentale, mais les expériences de guérison en santé somatique ou de résilience sociale pourront être mobilisées en contre point.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Quo vadis Zeitgeschichte?

    Pour une nouvelle histoire du temps présent au XXIe siècle

    En ce début de XXIe siècle, dans le sillage du transnational turn et des bouleversements induits par la digital history, l’histoire du temps présent est entrée dans une ère nouvelle pleine de défis méthodologiques, thématiques et pratiques. Depuis novembre 2012, un Programme de formation-recherche du CIERA dirigé par Hélène Miard-Delacroix, Emmanuel Droit et Frank Reichherzer associe des doctorants français et allemands dans le but de s’interroger sur les nouvelles façons de penser, de travailler et d’écrire l’histoire du temps présent : Quo vadis Zeitgeschichte ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    La critique de l'art contemporain : relations, formes, pratiques et écritures actuelles

    Rencontres labex arts H2H

    Ce colloque a pour intention de développer une réflexion sur les pratiques actuelles de la critique de l’art contemporain et le cas échéant ses nouveaux territoires. Qu’en est-il de la critique aujourd’hui ? À quoi et à qui sert-elle ? Quelles sont aujourd’hui les formes de la critique ? Décèle-t-on de nouveaux types de pratiques de la critique, de nouvelles fonctions, de nouveaux fonctionnements, des nouveaux formats, des nouvelles écritures du jugement ? Internet et les réseaux sociaux proposent un nouveau lieu de diffusion pour la critique d’art, quelles en sont les spécificités ? En filigrane de ce portrait de la critique de l’art contemporain – tant pragmatique que théorique et idéologique – se pose aussi la question des relations de dépendance et de pouvoir, d’instrumentalisation et de collaboration, au sein du monde de l’art.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Appel à contribution - Économie

    La condition artisanale, hier et aujourd'hui

    Dans le cadre de l’école d’été « La pensée économique des révolutions industrielles » du Réseau de recherche sur l’innovation de l'université du Littoral, qui se tiendra du 27 au 30 août 2014, l'une des sessions sera consacrée à « La condition artisanale, hier et aujourd’hui ». Les communications présentées à cette occasion seront ensuite publiées dans un numéro du premier trimestre 2015 coordonné par Sophie Boutillier, Claude Fournier et Cédric Perrin de la revue Marché & organisations.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Pensée

    L'Europe et son autre

    Appel à contribution pour le cycle de conférences qui se tiendra au premier semestre à l'IEE (Paris 8) sur le thème « l'Europe et son autre ». Ce cycle de conférence, pour la troisième année consécutive, propose de rassembler des regards pluri-disciplinaires afin d'appréhender le plus justement possible l'Europe. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Dossier Paul Féval (1816-1887)

    Comme il ressort des actes du colloque tenu à Rennes à l’occasion du centenaire de la mort de Féval en 1987 et d’études ultérieures, l’écriture févalienne tend en partie à se conformer formellement et idéologiquement au modèle standard de la littérature populaire. Afin de creuser plus avant quelques-unes des pistes de recherche déjà ouvertes et en frayer d’autres, le dossier proposé vise d’abord à élargir le corpus étudié en y incluant idéalement les manuscrits de Féval et les exemplaires de livres retouchés de sa main qui sont conservés à la Bibliothèque municipale de Rennes. Ce fonds a fait l’objet d’une exposition à l’occasion du centenaire de la mort de Féval, mais a été très peu exploité dans les études sur l’auteur jusqu’à présent, malgré l’intérêt textologique qu’il présente dans le cas des œuvres révisées par le romancier pour le compte de Victor Palmé.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Juin - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux