AccueilCalendrier2014Juin02

L M M J V S D
            01(27)
02(31) 03(32) 04(23) 05(55) 06(54) 07(12) 08(2)
09(6) 10(28) 11(32) 12(51) 13(54) 14(18) 15(37)
16(21) 17(20) 18(16) 19(32) 20(37) 21(10) 22(11)
23(20) 24(21) 25(25) 26(30) 27(20) 28(6) 29(2)
30(51)            



  • Villeurbanne

    Colloque - Information

    International workshop on computer aided processing of intertextuality in ancient languages

    This workshop was initiated as the conclusive meeting of the project Biblindex, funded by the French National Research Agency (ANR), which aims at establishing an exhaustive statement of the biblical references found in the texts of the Late Antiquity and the Middle Ages. At this meeting will be gathered computer scientists and digital humanists, specialists of corpora written in ancient languages. The planned sessions aim to present the state of art regarding concepts and technics used to process quotations in ancient languages. A lot of projects work nowadays on various corpora, asking similar questions about text-reuse. Comparing experiments, we hope to clear perspectives to mutualize developments and methodological choices, in order to build a federative project at the European scale in the coming years.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Informations diverses - Histoire

    Construire et déconstruire les normes culturelles des juristes

    Dans le cadre de son sous-projet Connaître la Loi sous l’Ancien Régime (CLAR), Norma, programme « Paris Nouveaux Mondes » d'heSam université, vous propose une journée d'études sur le thème « Construire et déconstruire les normes culturelles des juristes »; événement en partenariat avec l'UMR de Droit Comparé CNRS – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du CAHD de l'Université de Bordeaux. Cette journée est organisée autour de l'ouvrage de F. Audren et J-L Halpérin, La culture juridique française, entre mythes et réalités, XIXe - XXe siècles. CNRS Editions, nov. 2013.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les normes publiques à l’épreuve de l’intime

    L’espace public fait lien, rassemble, produit du commun mais il est aussi le lieu de l’expression visible de la discorde. Des modes d’agir personnel, des expressions individuelles, visuelles et performatives mettent à l’épreuve les normes existantes. Lieu de l’expérimentation sociale, l’espace public est aussi celui de l’élaboration de nouvelles normes par les citoyens qui se confrontent au pouvoir de l’État, de la loi et des valeurs communes. Les nouvelles formes d’expressions individuelles nous amène ainsi à mener une réflexion sur les transformations des normes hégémoniques par l’irruption du domaine de l’intime dans l’espace public.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Informations diverses - Information

    Symposium Koha

    Ce 5ème symposium aura lieu le lundi 2 et mardi 3 juin, à SciencesPo grenoble. Organisé chaque année par l'association Kohala, il propose traditionnellement des témoignages d'utilisateurs (retours d'expérience), des ateliers (installation, découverte du logiciel libre Koha) et des présentations thématiques sur l'intégration d'autres outils numériques avec Koha (WebKiosk, Biblio+, Mirabel, etc.). Cette année, une session internationale sera l'occasion de faire le point sur le projet « Open Library Environnement », en présence de Michael Winkler, responsable informatique des bibliothèques de l'université de Pennsylvanie, qui présentera l'état d'avancement du système de gestion de bibliothèques Kuali-OLE (système mutualisé open-source dans les nuages).

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post-doctoral researcher to work on the project "The presbyters in the Late Antique West"

    Institute of History, University of Warsaw is seeking to appoint a post-doctoral researcher to work on the project The Presbyters in the Late Antique West run by Dr Robert Wiśniewski. The researcher will collect the evidence for the prosopographical database, conduct his/her own research within the project, closely work with two doctoral researchers and complete, together with the PI, a monograph at the end of the project. 

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Sexualité et démocratie en contexte post-dictatorial

    L'avènement du public et du privé au prisme des sciences humaines et sociales

    Cette rencontre propose de considérer les catégories du public et du privé dans plusieurs contextes de démocratisation post-dictatoriale au cours des dernières décennies du XXe siècle, lorsque des subjectivités se composent autour du cri « le personnel est politique ». Tout en s’éloignant d’une citoyenneté définie, depuis Marshall à Rawls et Habermas, dans des termes dialogiques et juridiques, le séminaire se propose de réfléchir à l’avènement des catégories du public et du privé en contexte post-dictatorial émancipé de l’évidence du bon port démocratique, peu interrogé par cette mémoire. Appréhender l’avènement de ces deux catégories fondamentales pour les libertés individuelles invite à (re)construire les langages qu’on forgés des subjectivités politiques pour connecter le privé au public et pour créer de nouvelles scènes politiques, par une redéfinition du contenu des deux catégories centrales du sujet politique de la modernité occidentale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Sur les seuils de l’Antiquité...

    Du seuil au linteau, dispositifs techniques et transformations des portes antiques

    Parmi les vestiges, souvent très arasés, des édifices antiques publics et privés que le temps a conservés, les pierres de seuil ont depuis longtemps attiré l’attention des modernes. Ces blocs sont en effet facilement reconnaissables à leurs mortaises particulières ou à leur feuillure. En plus de l’apport fonctionnel qu’ils livrent en indiquant l’emplacement des passages entre les différents espaces des édifices considérés, et en révélant l’existence de systèmes de fermeture disparus, ces éléments cruciaux conservent aussi souvent, à travers les divers réaménagements qu’on y perçoit, les traces d’évolutions chronologiques. Ils viennent ainsi compléter ou préciser les informations tirées des fouilles stratigraphiques ou de l’étude du bâti. Cette journée ouvre un espace d’échange et de réflexion commune sur l’étude des portes antiques et de leurs dispositifs de fermeture à travers l’analyse des seuils et autres traces archéologiquement conservées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Information

    Le rôle de l’éditeur

    Les éditions d’œuvres littéraires nécessitent la collaboration de spécialistes de l’édition des textes, d’auteurs et de responsables de collections et de maisons d’édition. Cette journée d’étude sera centrée sur l’échange entre les auteurs et les éditeurs, sur l’acte éditorial, sur la politique éditoriale et son impact sur la réalisation des éditions de textes, sur quelques aspects du travail préparatoire aussi bien du côté du responsable scientifique d’une édition que de son éditeur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Big data, entreprises et sciences sociales

    Usages et partages des données numériques de masse

    L’objectif général de cette journée est d'éclairer les enjeux socio-économiques et scientifiques des nouvelles possibilités d’analyse de données numériques. Les trois axes de la journée d’études sont conçus pour 1) dresser un panorama des usages académiques et instrumentaux des données numériques de masse, 2) aborder les « Big data » en tant que terrains d’enquêtes pour les sciences sociales, et 3) interroger le potentiel des données numériques de masse comme outils de recherche en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Valladolid

    Colloque - Histoire

    La cour et la ville

    Réception et installation des entourages royaux dans les villes ibériques à la fin du Moyen Âge

    Ce colloque s’inscrit dans le programme de recherche portant sur « Les cours en péninsule Ibérique à la fin du Moyen Âge ». Une analyse des cours au bas Moyen Âge est envisagée ici d’un point de vue relationnel en centrant le propos sur l’une des scènes principales de leur manifestation : la ville. Pour nourrir la réflexion et animer les débats, des spécialistes de l’histoire de la Cour et des villes, et des historiens de l’art ont été réunis. L’objet principal est d’aborder des questions de nature matérielle autant que symbolique, où le conflit et la symbiose se manifestent de façons très diverses en fonction des réalités de chaque période

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Pensée

    Hume / Bergson

    Cette journée d’étude a pour ambition de confronter deux pensées singulières qui partagent une même perspective critique au regard des évidences de l’intelligence. Outre des stratégies convergentes, en particulier dans l’usage explicitement méthodologique de l’expérience pour parvenir à contrer nos tendances dogmatiques, on notera la proximité des objets d’investigation de Hume et de Bergson : les éléments de la perception, tels qu’ils se donnent et non tels qu’ils sont ordinairement pensés, le rôle de la mémoire, les artifices de l’entendement, la finalité dans l’organisation du vivant et des vivants, les tendances morales et sociales. Une telle journée d’étude tentera donc, par-delà la seule analyse des possibles filiations conceptuelles et les oppositions trop évidentes, de mettre au jour l’actualité commune de leurs positions critiques ; de la recherche des « principes de la nature humaine » à l’ « intuition comme méthode », il s’agit toujours de retrouver le dynamisme propre à l’esprit, au-delà des fictions qu’il est enclin à forger.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Sociologie

    Journée d'étude des doctorants et chercheurs en cinéma du 2L2S – université de Lorraine

    Les doctorants et docteurs en cinéma du 2L2S organisent les 2 et 3 juin prochain deux journées d'étude autour du thème « Qualité cinématographique et style national », sous le parrainage de Fabrice Montebello, Jean-Marc Leveratto et Pierre Sorlin. Ces journées sont ouvertes à tous.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Journée d'étude - Études urbaines

    Vers des politiques publiques de densification et d'intensification douces ? Intérêts, limites et opportunités

    Deuxième séminaire du programme PUCA « Densification douce »

    L’étude des processus et politiques de densification des espaces à dominante pavillonnaire en France et à l’étranger montre qu’il existe plusieurs manières de diversifier ces tissus. Parmi les différents types de politiques identifiés, la densification « douce » (densification résidentielle qui se fait principalement sous forme pavillonnaire, par division parcellaire et construction sur parcelles détachées, par construction d’appartements accessoires ou par restructuration de grands pavillons pour la production de plusieurs logements) constitue une solution innovante en matière de production de logements. Alors que dans les pays d’Amérique du Nord cette forme particulière de densification est un dispositif majeur pour la production de logements abordables, en France, elle n’est pas encore intégrée dans les politiques urbaines ni même dans les politiques du logement. C’est dans ce cadre que le PUCA souhaite s’intéresser aux questions posées par cette forme particulière de densification.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Prophéties, apocalypse et temps

    De tout temps, la prophétie est l'une des réponses que les hommes ont formulées pour faire face à leurs peurs et à l’inconnu. Le Louvre propose, au sein de diverses civilisations, une exploration des différentes formes de la prophétie ainsi que des notions qui l'accompagnent : temporalité, destin, libre-arbitre, etc. Ces thèmes seront interrogés tant à travers l’histoire que la philosophie ou encore les arts. Cinq conférences et un documentaire, en lien avec le programme de recherche « L’imaginaire de la catastrophe » (2013-2016).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Étude des vulnérabilités sociales et des populations vulnérables

    Module de formation doctorale RESODEMO

    Le module de la formation doctorale RESODEMO consacrée à l’« étude des vulnérabilités sociales et des populations vulnérables » aura lieu du lundi 2 juin au mercredi 4 juin 2014 à l’Institut de démographie de l'université Paris I (Idup). Cette formation est organisée par l’Idup avec la participation du Centre de recherche de l’Idup (Cridup) et l’Institut national d’études démographiques (Ined). La formation est ouverte en priorité aux doctorants dans le domaine de la démographie et aux doctorants de toute autre discipline dont le sujet de thèse est en partie démographique. Dans la limite des places disponibles les modules sont ouverts aux post-doctorants, jeunes chercheurs et étudiants en Master 2 Recherche des différentes disciplines des sciences sociales. Cette formation poursuit la réflexion engagée lors de leur première édition en 2013 sur ces notions de « vulnérabilité », « situations de vulnérabilité » et de « populations vulnérables ». Il s'agit de présenter aux doctorants intéressés plusieurs exemples concrets d'enquêtes empiriques portant sur des populations difficiles à suivre (dans le temps) ou à enquêter (requérant par exemple de passer par des relais associatifs), ou encore sur des populations qui font l'objet de politiques publiques spécifiques (qui tendent à les catégoriser comme fragiles, vulnérables, ou toute autre expression de ce champ lexical).

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Époque moderne

    Images of the courtier in Northern European art, 1500-1700

    L’image du courtisan a été fréquemment étudiée par les historiens de l’art italien, notamment autour de la figure de Baldassare Castiglione. Elle a été, en revanche, singulièrement moins traitée en relation avec les pays d’Europe septentrionale – pays germaniques, Flandres, Provinces-Unies, France, Angleterre. À l’occasion de la rencontre de la RSA à Berlin (2015), nous souhaiterions aborder cette question en proposant une comparaison des théories et des pratiques, des rituels sociaux et religieux, des stratégies politiques et institutionnelles ou des mécanismes d’appartenance et de distinction élitaire. Il s’agira de reconstituer l’imaginaire du courtisan, qui suscite l’émulation entre les espaces curiaux traditionnels (France, Flandres), encourage de nouvelles formes de sociabilités (pays germaniques, Angleterre) ou est reformulé par des sociétés dénuées de cours officielles (Sept-Provinces). L’accent sera mis sur l’examen des formes symboliques prises par cet imaginaire dans les arts visuels (allégories, emblèmes, etc.) mais aussi dans l’architecture et le décor, où la notion de convenance est prépondérante.

    Lire l'annonce

  • Ferney-Voltaire

    École d'été - Épistémologie et méthodes

    Les réseaux

    Université d'été Ferney-Voltaire 2014

    Si l’étude et l’analyse de réseaux sont largement mobilisées en sociologie, leur arrivée dans d’autres champs disciplinaires des SHS offre des points de vue renouvelés sur la manière d’appréhender des systèmes complexes d’interactions, de flux ou d’organisation et de déterminer les logiques transversales qui les régissent. Ces dernières années voient fleurir quantité d’événements autour de ces thématiques, témoignant d’un engouement grandissant de la part du monde de la recherche. Nous aimerions inscrire notre événement dans cette dynamique féconde, en donnant la parole aux doctorants et jeunes chercheurs confrontés à l’analyse de réseaux dans leurs travaux. Notre ambition est principalement d’échanger sur les outils et les enjeux méthodologiques de la notion de « réseaux » et de son usage dans la recherche contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Fès

    Appel à contribution - Information

    Livre post-numérique

    Historique, mutations et perspectives

    Aujourd’hui, il est d’usage de parler et de pratiquer la lecture et l’écriture sur des ouvrages dématérialisés, augmentés, enrichis, contextualisés, interactifs, hybrides, crossmédiatisés, etc. CiDE.17 prend acte de ce constat pour revoir des questionnements fondamentaux tels que : L’objet livre se détache-t-il radicalement de son support papier ? Les pratiques traditionnelles de lecture et d’écriture laissent–elles la place à des nouvelles expériences de consultation ? Les interfaces font elles évoluer, limiter, révolutionner, … la construction sémantique de l’information ? CiDE.17 se voudrait ainsi reposer la problématique de l’objet livre à l’ère du numérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire du politique dans le monde anglophone

    Ce séminaire dont les séances sont en français ou en anglais présente des travaux récents ou en cours d'histoire, sciences politique ou sociologie sur l'aire anglophone au sens large (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Commonwealth, anciennes colonies anglophones). Les présentations sont le plus souvent faites par des collègues étrangers. Séminaire de recherche de l'axe « Histoire du politique » de l'UMR 8225 LARCA, Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones, Université Paris Diderot - CNRS.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Addictions et société

    Appel à contrats doctoraux MILDT / EHESS

    L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) lancent un appel à candidatures conjoint pour des contrats doctoraux, ouvert à l’ensemble des écoles doctorales de sciences humaines et sociales françaises, sur le thème des comportements de dépendance aux psychotropes licites et/ou illicites dans les sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Juin - 02

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux