AccueilCalendrier2014Juin05

L M M J V S D
            01(27)
02(31) 03(32) 04(23) 05(55) 06(54) 07(12) 08(2)
09(6) 10(28) 11(32) 12(51) 13(54) 14(18) 15(37)
16(21) 17(20) 18(16) 19(32) 20(37) 21(10) 22(11)
23(20) 24(21) 25(25) 26(30) 27(20) 28(6) 29(2)
30(51)            



  • Bogotá

    Colloque - Amériques

    Nacionalismos y educación en los países andinos: entre Identidad y Ciudadanía

    Este Coloquio internacional es organizado por el Instituto de las Américas (IDA),  la Universidad Nacional de Colombia, el Instituto Francés de Estudios Andinos (IFEA, UMIFRE 17 CNRS-MAEDI) y la embajada de Francia en Colombia. El Coloquio se llevará a cabo el 5 y 6 de junio del 2014, en el Salón Oval  del Edificio de Postgrado de la Facultad de Ciencias Humanas de la Universidad Nacional de Colombia en Bogotá. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Gouvernance et politiques publiques dans le Royaume-Uni contemporain

    Cette journée d’études se propose d’explorer la notion de gouvernance dans un ancrage spatio-temporel précis : le Royaume-Uni de 1997 à 2014. Il s’agira de s’interroger sur l’évolution de la gouvernance dans les politiques publiques britanniques. Nous souhaitons ainsi repenser les transformations de l’action publique et de l’État, notamment dans les secteurs qui ont connu des réformes (santé, logement, éducation, énergie et politique de la ville), face aux impératifs tels que la « dévolution », la pression des dynamiques commerciales internationales, ou encore l’influence croissante de l’Union européenne et d’agences intergouvernementales. La perspective des élections législatives à venir nous invite à dresser un bilan des recherches portant sur la gestion des politiques publiques en civilisation britannique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Antioche sur l’Oronte : Work in Progress

    Les fouilles récentes et en cours à Antakya (Hatay, Turquie), sur le site de l’antique Antioche sur l’Oronte, vont permettre de faire considérablement progresser les connaissances sur l’histoire de cette ville, qui fut l’une des plus importantes du monde méditerranéen de la période séleucide à la fin de l’Antiquité. Hatice Pamir (Mustafa Kemal University) qui a conduit ces fouilles, séjourne actuellement à Paris en vue d’en préparer la publication, à l’invitation du laboratoire « Histoire des Pouvoirs, Savoirs et Sociétés » (EA 1571) de l'université Paris 8 et grâce au soutien de TÜBITAK (The Scientific and Technological Research Council of Turkey). Organisée à l’occasion de son séjour, cette journée a pour objectif de faire connaître au public quelques-uns des principaux résultats obtenus et de susciter ainsi réflexions et discussions.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Éducation

    Plurilinguisme à l'école

    Qu'est-ce que le plurilinguisme ? Quels sont ses enjeux ? Quel est le lien qui unit les langues entre elles ? Deux journées d'études organisées par l'ESPE de Créteil seront consacrées à ces questions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    L'interprétation philosophique des mythes religieux

    Le rapport au mythe paraît constitutif du développement de la philosophie.Le domaine religieux constitue un terrain privilégié pour l’étude des rapports de la philosophie au discours mythique, car c’est lui qui, le tout premier, a fait l’objet, de commentaires ou de critiques, visant à promouvoir, face aux récits d’Homère ou d’Hésiode, une conception nouvelle du divin. C’est cette relation de la philosophie au mythe, dans le domaine religieux, que ce colloque cherchera à définir, à travers une étude, la plus complète possible, des différentes attitudes que la philosophie antique, depuis les Présocratiques jusqu’au néoplatonisme, a adoptées face au mythe et des diverses stratégies de lecture et d’interprétation qu’elle a mises au point.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    Thémis en diplomatie

    L’argument juridique dans les négociations internationales de l’Antiquité tardive à la fin du XVIIIe siècle

    Dans le domaine des relations entre États et des négociations diplomatiques, le droit est un langage commun permettant l’échange d’arguments, générant et réglant des contentieux entre interlocuteurs qui en acceptent le modèle et en partagent les références. La parole juridique permet de justifier les prétentions qui sont avancées ou de rejeter celles qui sont présentées. L’argument de droit peut, par conséquent, être utilisé, dévoyé, et manipulé à dessein. Ce colloque vise précisément à interroger l’instrumentalisation de l’argument juridique dans le discours diplomatique comme prétexte à la contrainte et à la force.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Deuxièmes rencontres de la Halqa des doctorants

    Association des doctorants travaillant sur les mondes musulmans aux époques moderne et contemporaine

    Ces journées ont pour but principal de favoriser les échanges entre les jeunes chercheurs, par-delà les barrières disciplinaires, géographiques ou chronologiques de leurs sujets de recherche. Ce sera en particulier l’occasion d’exposer des travaux et de discuter de questions épistémologiques entre doctorants inscrits en France. Il ne s’agit donc pas de reconstruire un cercle orientaliste étudiant toutes les sociétés au prisme d’un invariant islamique, mais de proposer un cadre de discussion scientifique original et utile : une rencontre de doctorants et jeunes docteurs confrontés à des problématiques scientifiques (les sources, les langues, les terrains, les évolutions disciplinaires et la mondialisation de la recherche) et des questions pratiques (la thèse) communes ; une ouverture géographique et disciplinaire large, permettant de sortir des regroupements académiques traditionnels en France et de confronter nos travaux sur une échelle élargie qui a toute sa cohérence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Islam, « esclaves » (ou « castés ») et catégories de race en Afrique de l’Ouest musulmane

    Sur quelles modalités repose « l’argument de race » en islam ? L’appartenance ou l’exclusion présentes dans des énoncés à l’endroit des « esclaves » ou des « castés » ? La conversion et l’apprentissage du savoir coranique et islamique ou de la connaissance mystique ? Quels sont les autres fondements de la résilience contemporaine des catégories de « descendants d’esclaves » ou de « castés » (artisans, griots…) ? Quel rôle joue aujourd’hui les mouvements sociaux ou anti-slavery movements dans la remise en cause de « l’esclavage » à partir de l’islam même ?

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Colloque - Langage

    La traduction collaborative de l'Antiquité à internet

    Collaborative Translation from Antiquity to the Internet

    Ce colloque international organisé dans le cadre du projet Labex Arts H2H « Traduction(s) collective(s) » se propose d’explorer une histoire refoulée de la traduction collaborative : il s’agit de revenir sur l’évolution et la pensée de la traduction, marquée en Europe par une tension entre approche individualiste et approche collaborative, et de questionner les pratiques traductives contemporaines telles qu’elles se reconfigurent à l’heure du numérique. La dimension collaborative de toutes les formes de traduction, passées et présentes, sera interrogée en Occident mais aussi par delà les frontières de l’Europe, avec une attention particulière à l'étude comparée des pratiques et des perceptions de la traduction collaborative.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Nerval. Histoire et politique

    La critique a déjà largement exploré les territoires de l’imaginaire et de la folie. Ce colloque se propose donc d’aborder un autre Nerval, plus soucieux du réel qu’on ne le croit généralement, un Nerval attentif à son temps, à la politique et au cours de l’histoire, comme nous le montrent ses premiers recueils poétiques (Napoléon et la France guerrière, élégies nationales) ainsi que les Illuminés sous-titrés Les précurseurs du socialisme, les articles du journaliste « qui tourne au rouge », le théâtre politique (Léo Burckart), le roman historique inachevé (Le marquis de Fayolle), les nombreuses considérations géopolitiques qui émaillent le Voyage en Orient, ou encore les rêves politico-eschatologiques d’Aurélia. Ce colloque réunira des communications sur la représentation nervalienne du politique et l’écriture de l’histoire dans leurs rapports multiples avec les événements, les idées et les mythes de l’époque.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    Urbanisme et logement

    La loi ALUR mise en perspective

    Organisé par l'Institut d'urbanisme et d'aménagement régional (IUAR) de l'université d'Aix-Marseille en collaboration avec le LERAP de l'université de Tours, ce colloque se propose de présenter les principales dispositions de la loi du 24 mars 2014 sur l'accès au logement et un urbanisme rénové. Pour mieux en comprendre le sens et la portée, elles seront analysées à la lumière des réformes antérieures ou contemporaines auxquelles elles font écho, en abordant les thèmes de la gouvernance des politiques urbaines, de la planification urbaine post-Grenelle et de la politique foncière et d'aménagement. Enfin, les principaux enjeux de cette réforme pour les praticiens des secteurs de l'urbanisme et de l'habitat, dans le contexte particulier de l'émergence de la métropole d'Aix-Marseille Provence, seront évoqués dans le cadre de deux tables-rondes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    La production des subjectivités dans le domaine du cancer

    Le colloque sur La production des subjectivités dans le domaine du cancer est porté par le groupe de travail « Cancers et SHS » du réseau des jeunes chercheurs Santé & société, avec le soutien du Campus Condorcet, de l'Institut national du cancer et de la MSH Paris-Nord. Son propos est de revisiter, à la lumière d'évolutions récentes dans le domaine du cancer, certaines notions classiques en SHS autour de la question des subjectivités. Par là, il vise à poursuivre l'ouverture des travaux du groupe à des chercheurs plus expérimentés, afin de favoriser les échanges au sein de la communauté scientifique travaillant sur le cancer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Nouvelles tendances de la muséologie

    37e Symposium international de l’ICOFOM

    L’université Sorbonne Nouvelle Paris 3 organise le 37e symposium international de l’ICOFOM, le comité international de muséologie de l’ICOM, sur le thème des Nouvelles tendances de la muséologie. L’objectif principal de ce colloque international est de mener une réflexion commune et croisée - entre disciplines (muséologie, sciences de l’information et de la communication, histoire, histoire de l’art, sociologie, économie), et entre universitaires et professionnels – sur l’évolution et la diversité de la muséologie, tant sur le plan de la réflexion théorique et épistémologique que sur celui de ses retombées concrètes au sein du champ muséal.

    Lire l'annonce

  • Taza

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Le spectacle et le sacré

    Le théâtre, on le sait, n’est pas que littérature. Il est aussi et surtout spectacle vivant. Il est émergence d’un phénomène « artistique » qui implique toute une collectivité. De ce fait, Il peut être considéré aussi comme un système complexe qui fonctionne selon différents niveaux d’organisation. D’un point de vue ethnoscénologique, toute pratique humaine comportementale, esthétique, symbolique impliquant le corps, doit être abordée selon une approche systémique. La dimension sacrée est présente dans des cultures, où, tout porte à croire que face, à une orthodoxie officielle, il y a toujours eut une « orthopraxie » qui impliquent des usages d’un corps nouveau, d’un corps libéré de la norme, du tabou et de tous les comportements socialement admis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Filmer la peau

    La peau est un objet paradoxal du cinéma : elle est à la fois ce qu’on ne peut éviter de filmer dès qu’on prend l’humain pour sujet (il faut faire avec) et ce qui tend à disparaître sous l’attention accordée aux différentes parties du corps dont elle forme l’enveloppe. Dans ces conditions, comment la peau fait-elle réellement surface au cinéma ? Quand et comment devient-elle objet de trouble ? Même lorsqu’elle n’occupe pas spectaculairement le devant de la scène, la peau reste un paramètre de création essentiel. Les pratiques de l’étalonnage, où le rendu de la chair prime généralement sur le rendu des autres éléments du décor ou des costumes, ne peuvent que renforcer le sentiment que l’incarnation, au sens très littéral où des êtres de chair transmués en images évoluent devant nous, est une caractéristique fondamentale de l’art cinématographique. Comment le cinéma se saisit-il des potentialités plastiques et tactiles de la peau ? Quelle est l’incidence des innovations technologiques sur la figuration de la surface du corps ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles ce colloque aura à cœur de se confronter.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Transferts culturels : France / Vietnam / Europe / Asie

    Colloque international sur trois jours « Transferts culturels : France-Vietnam-Europe-Asie » dans la cadre de l'Année France - Vietnam.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Journée d'étude - Sociologie

    Les serious games, pour quels usages ?

    Le succès des serious games est retentissant, et pourtant nous avons peu de recul sur leurs usages.  L'utilisation du jeu pour ses vertus éducatives n'est pas un phénomène nouveau, mais les questionnement subsistent.

    Lire l'annonce

  • Paris | Guyancourt

    Colloque - Langage

    La simplicité

    Manifestations et enjeux culturels du simple en art

    Colloque international transdisciplinaire sur trois jours « La simplicité : Manifestations et enjeux culturels du simple en art ». Atelier de recherches Textyle. 

    Lire l'annonce

  • Leyde

    Colloque - Langage

    Nineteenth and Twentieth Century Philological Encounters

    The conference brings together scholars from various regions and disciplines (including Arabic, Turkish, Hebrew, Sanskrit, as well as European languages) to explore the personal (and especially self-reflective) dimensions of academic knowledge production by studying scholars (i.e., producers) and their contexts (i.e., institutions and societies) in relation to their objects of study. The conference outlines an avenue of research dedicated to the study of tensions, antagonisms and polemics - as well as fascination, cooperation, appropriation and friendship - that transpired as a consequence of the meetings of different scholars and their dissimilar modes of textual scholarship, made possible through international cooperation in the form of conferences, journals, academic associations and student exchange.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Construire les sources d'une histoire de la Révolution française, jeux de la mémoire et de l'oubli

    La journée d’études s’insère dans le champ des recherches récentes sur les différents principes de classement et sur l’écriture de l’histoire, en particulier celle de la Révolution française, objet d’étude mais également période ayant inventé de nouveaux cadres dans tous les domaines. Le choix de l’organisation des archives sur les fonds de la période révolutionnaire rend visible et met en évidence ce qui est considéré comme « mémorable », alors que d’autres aspects sont voués à être écartés et oubliés. L’historien est tributaire de ces classement antérieurs, mais également auteur de nouvelles mises en lumière ou mises à l’ombre lorsqu’il constitue son propre corpus de sources en choisissant uniquement celles qui lui paraissent les mieux adaptées pour répondre à la problématique choisie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Juin - 05

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux