AccueilCalendrier2014Juin06

L M M J V S D
            01(27)
02(31) 03(32) 04(23) 05(55) 06(54) 07(12) 08(2)
09(6) 10(28) 11(32) 12(51) 13(54) 14(18) 15(37)
16(21) 17(20) 18(16) 19(32) 20(37) 21(10) 22(11)
23(20) 24(21) 25(25) 26(30) 27(20) 28(6) 29(2)
30(51)            



  • Bruxelles

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Devenirs du manifeste : entre discipline(s) et indiscipline

    La journée d’études « Devenir(s) du manifeste : entre discipline(s) et indiscipline » a une double ambition : d’une part, elle permet une nouvelle exploitation des données de la base Manart, projet collaboratif du Labex Cap dont la vocation est de recenser les manifestes artistiques du XXe siècle. Ces premiers résultats seront confrontés avec les recherches de spécialistes en littérature, art, architecture, bande dessinée, et cinéma lors de cette journée d’études. Les communications de chaque intervenant viendront ainsi apporter une vision à la fois synchronique et diachronique du manifeste dans des champs disciplinaires où celui-ci est encore mal connu et permettront de remettre en question certains lieux communs et visions archétypales inhérents au genre « manifestaire ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les vendredis de l'histoire de l'art

    Ce cours public d'histoire de l'art se tient le vendredi de 17h30 à 19h.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Analyste en politiques publiques

    Le cabinet Dual Conseil recrute un.e jeune docteur.e / doctorant.e pour un poste d'analyste dans le cadre d'un projet de recherche sur les réformes de politiques publiques.

    Lire l'annonce

  • Bogotá

    Colloque - Amériques

    Nacionalismos y educación en los países andinos: entre Identidad y Ciudadanía

    Este Coloquio internacional es organizado por el Instituto de las Américas (IDA),  la Universidad Nacional de Colombia, el Instituto Francés de Estudios Andinos (IFEA, UMIFRE 17 CNRS-MAEDI) y la embajada de Francia en Colombia. El Coloquio se llevará a cabo el 5 y 6 de junio del 2014, en el Salón Oval  del Edificio de Postgrado de la Facultad de Ciencias Humanas de la Universidad Nacional de Colombia en Bogotá. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Le cadrage disciplinaire des soldats

    Le 6 juin prochain de 18h30 à 21h, venez nombreux assister à la projection du film d'Yves Boisset, Le Pantalon. Elle sera suivie d'une table ronde intitulée « Le cadrage disciplinaire des soldats » en présence des professeurs Jean-Jacques Becker, Josepha Laroche et Thomas Lindemann.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Études des sciences

    Médiations culturelles et scientifiques

    La première séance de ce séminaire appréhendera la médiation scientifique à partir de la notion d’écriture. Il s’agira d’interroger l’écriture en tant que support d’expression dans et hors de la sphère académique. Cela permettra de questionner le rapport des chercheurs, via ce dispositif spécifique, à leur savoir, mais également d’interroger le rapport que les publics construisent à la science au travers de formes de médiations écrites toujours plus variées et hybrides.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Sociologie

    Le suicide, un enjeu de santé publique ?

    La qualification politique du suicide comme enjeu de santé publique n’a rien d’une évidence, et la récente création d’un Observatoire national du suicide survient après de longues années de combat et d’engagement d’acteurs sur le terrain. Parmi eux, Michel Debout, professeur de médecine légale au CHU de Saint-Etienne, a œuvré pour porter une attention publique aux suicides et tentatives de suicide, première étape dans la mise en forme cognitive de ce problème de société. Ce symposium a pour ambition de revenir sur l’histoire de cette lutte contre le suicide, à partir de l’engagement de Michel Debout, et de comprendre un peu mieux ce qui justifie, au-delà des chiffres – plus de 10 000 morts par an en France – la création de cet observatoire à l’échelle nationale.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Éducation

    Plurilinguisme à l'école

    Qu'est-ce que le plurilinguisme ? Quels sont ses enjeux ? Quel est le lien qui unit les langues entre elles ? Deux journées d'études organisées par l'ESPE de Créteil seront consacrées à ces questions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    L'interprétation philosophique des mythes religieux

    Le rapport au mythe paraît constitutif du développement de la philosophie.Le domaine religieux constitue un terrain privilégié pour l’étude des rapports de la philosophie au discours mythique, car c’est lui qui, le tout premier, a fait l’objet, de commentaires ou de critiques, visant à promouvoir, face aux récits d’Homère ou d’Hésiode, une conception nouvelle du divin. C’est cette relation de la philosophie au mythe, dans le domaine religieux, que ce colloque cherchera à définir, à travers une étude, la plus complète possible, des différentes attitudes que la philosophie antique, depuis les Présocratiques jusqu’au néoplatonisme, a adoptées face au mythe et des diverses stratégies de lecture et d’interprétation qu’elle a mises au point.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    Thémis en diplomatie

    L’argument juridique dans les négociations internationales de l’Antiquité tardive à la fin du XVIIIe siècle

    Dans le domaine des relations entre États et des négociations diplomatiques, le droit est un langage commun permettant l’échange d’arguments, générant et réglant des contentieux entre interlocuteurs qui en acceptent le modèle et en partagent les références. La parole juridique permet de justifier les prétentions qui sont avancées ou de rejeter celles qui sont présentées. L’argument de droit peut, par conséquent, être utilisé, dévoyé, et manipulé à dessein. Ce colloque vise précisément à interroger l’instrumentalisation de l’argument juridique dans le discours diplomatique comme prétexte à la contrainte et à la force.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Enquêter, décrire, analyser : première expérience d'anthropologues

    L’objectif de cette journée est d’ouvrir un espace de débat et d’échange pour les étudiants engagés dans leur premier terrain de recherche. Cette expérience, fondamentale pour le début d’un parcours de recherche en anthropologie, nous invite à une remise en question des savoirs acquis pendant notre formation pédagogique ; elle nous permet donc d’appréhender comment la complexité d’une situation d’enquête amène à la constitution à la fois d’un ensemble de techniques de production des matériaux ethnographiques et d’une problématique singulière. Afin d’ouvrir la journée au plus grand nombre d’étudiants et à une variété des recherches, tout en articulant en même temps la journée autour d’un axe thématique commun, nous proposons comme terrain de rencontre thématique l’anthropologie des mondes contemporains. Entendu non comme repère chronologique mais en tant que posture épistémologique qui brise la théorie du grand partage, le contemporain nous consent tout d’abord de problématiser réflexivement notre position sur le terrain, les relations que nous construisons avec nos interlocuteurs et avec les institutions à l’intérieur desquelles nous sommes amenés à enquêter.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Deuxièmes rencontres de la Halqa des doctorants

    Association des doctorants travaillant sur les mondes musulmans aux époques moderne et contemporaine

    Ces journées ont pour but principal de favoriser les échanges entre les jeunes chercheurs, par-delà les barrières disciplinaires, géographiques ou chronologiques de leurs sujets de recherche. Ce sera en particulier l’occasion d’exposer des travaux et de discuter de questions épistémologiques entre doctorants inscrits en France. Il ne s’agit donc pas de reconstruire un cercle orientaliste étudiant toutes les sociétés au prisme d’un invariant islamique, mais de proposer un cadre de discussion scientifique original et utile : une rencontre de doctorants et jeunes docteurs confrontés à des problématiques scientifiques (les sources, les langues, les terrains, les évolutions disciplinaires et la mondialisation de la recherche) et des questions pratiques (la thèse) communes ; une ouverture géographique et disciplinaire large, permettant de sortir des regroupements académiques traditionnels en France et de confronter nos travaux sur une échelle élargie qui a toute sa cohérence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Islam, « esclaves » (ou « castés ») et catégories de race en Afrique de l’Ouest musulmane

    Sur quelles modalités repose « l’argument de race » en islam ? L’appartenance ou l’exclusion présentes dans des énoncés à l’endroit des « esclaves » ou des « castés » ? La conversion et l’apprentissage du savoir coranique et islamique ou de la connaissance mystique ? Quels sont les autres fondements de la résilience contemporaine des catégories de « descendants d’esclaves » ou de « castés » (artisans, griots…) ? Quel rôle joue aujourd’hui les mouvements sociaux ou anti-slavery movements dans la remise en cause de « l’esclavage » à partir de l’islam même ?

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Colloque - Langage

    La traduction collaborative de l'Antiquité à internet

    Collaborative Translation from Antiquity to the Internet

    Ce colloque international organisé dans le cadre du projet Labex Arts H2H « Traduction(s) collective(s) » se propose d’explorer une histoire refoulée de la traduction collaborative : il s’agit de revenir sur l’évolution et la pensée de la traduction, marquée en Europe par une tension entre approche individualiste et approche collaborative, et de questionner les pratiques traductives contemporaines telles qu’elles se reconfigurent à l’heure du numérique. La dimension collaborative de toutes les formes de traduction, passées et présentes, sera interrogée en Occident mais aussi par delà les frontières de l’Europe, avec une attention particulière à l'étude comparée des pratiques et des perceptions de la traduction collaborative.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Les coopérants français en Algérie

    Expériences interculturelles et trajectoires de vie

    Organisée par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et l’Institut des sciences sociales du politique, cette journée d’étude invite à dresser un bilan d’étape de l’enquête Archicoop, projet de collecte de sources orales auprès des coopérants français en Algérie. Cette rencontre sera l’occasion de présenter l’enquête, les archives qui en résultent, des extraits d’entretiens, et de rencontrer les chercheurs, les archivistes et les témoins impliqués dans le projet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Nerval. Histoire et politique

    La critique a déjà largement exploré les territoires de l’imaginaire et de la folie. Ce colloque se propose donc d’aborder un autre Nerval, plus soucieux du réel qu’on ne le croit généralement, un Nerval attentif à son temps, à la politique et au cours de l’histoire, comme nous le montrent ses premiers recueils poétiques (Napoléon et la France guerrière, élégies nationales) ainsi que les Illuminés sous-titrés Les précurseurs du socialisme, les articles du journaliste « qui tourne au rouge », le théâtre politique (Léo Burckart), le roman historique inachevé (Le marquis de Fayolle), les nombreuses considérations géopolitiques qui émaillent le Voyage en Orient, ou encore les rêves politico-eschatologiques d’Aurélia. Ce colloque réunira des communications sur la représentation nervalienne du politique et l’écriture de l’histoire dans leurs rapports multiples avec les événements, les idées et les mythes de l’époque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Utopiser le monde

    Ces journées interrogeront l'ambivalence qui semble accompagner aujourd'hui la notion d'utopie et son renouveau. Il s'agira d'analyser quelques parcours biographiques qui, de manière différente, ont connu le désir d'utopie ainsi que la déception utopique (Furet, Castoriadis, Calvino). On s'intéressera ensuite aux rapports entre réalisme et utopie. L'utopie est-elle un simple acte d'imagination ou bien exerce-t-elle une forme de pression sur la réalité ? Enfin, nous interrogerons l'état actuel des propositions et des pratiques utopiques, les lieux et les thèmes privilégiés. Avons-nous affaire à une nostalgie de l'utopie (pour un passé capable de produire des projets alternatifs au réel) ou bien à des imaginaires tournés vers le futur ? Les nouvelles expériences utopiques ont-elles une visée universaliste ou, au contraire, privilégient-elles une dimension micro, « communautaire » ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Communautés religieuses et changement social

    Faisant suite à plusieurs colloques qui ont réinterrogé le concept de communauté, cette journée d'études organisée par le CEIFR-EHESS et le groupe IRENE se propose d'étudier les processus de communalisations religieuses et d'explorer la dimension utopique qui les innerve, dans la mesure où il semble que faire communauté au nom d'une tradition religieuse relève aujourd'hui d'une performance intelligible en termes de changement social. Le concept de communauté est encore souvent décrié, en tant qu'il serait rendu inopérant par l'individualisation des trajectoires et le développement des réseaux sociaux. Mais les « retours du religieux », leur visibilité et leurs inscriptions conflictuelles dans l'espace public invitent à reconsidérer la légitimité de ce concept, autant qu'à déconstruire l'opposition société / communauté en tant que fondement épistémologique de la sociologie.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    La production des subjectivités dans le domaine du cancer

    Le colloque sur La production des subjectivités dans le domaine du cancer est porté par le groupe de travail « Cancers et SHS » du réseau des jeunes chercheurs Santé & société, avec le soutien du Campus Condorcet, de l'Institut national du cancer et de la MSH Paris-Nord. Son propos est de revisiter, à la lumière d'évolutions récentes dans le domaine du cancer, certaines notions classiques en SHS autour de la question des subjectivités. Par là, il vise à poursuivre l'ouverture des travaux du groupe à des chercheurs plus expérimentés, afin de favoriser les échanges au sein de la communauté scientifique travaillant sur le cancer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Nouvelles tendances de la muséologie

    37e Symposium international de l’ICOFOM

    L’université Sorbonne Nouvelle Paris 3 organise le 37e symposium international de l’ICOFOM, le comité international de muséologie de l’ICOM, sur le thème des Nouvelles tendances de la muséologie. L’objectif principal de ce colloque international est de mener une réflexion commune et croisée - entre disciplines (muséologie, sciences de l’information et de la communication, histoire, histoire de l’art, sociologie, économie), et entre universitaires et professionnels – sur l’évolution et la diversité de la muséologie, tant sur le plan de la réflexion théorique et épistémologique que sur celui de ses retombées concrètes au sein du champ muséal.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Juin - 06

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux