AccueilCalendrier2014Juin07

L M M J V S D
            01(27)
02(31) 03(32) 04(23) 05(55) 06(54) 07(12) 08(2)
09(6) 10(28) 11(32) 12(51) 13(54) 14(18) 15(37)
16(21) 17(20) 18(16) 19(32) 20(37) 21(10) 22(11)
23(20) 24(21) 25(25) 26(30) 27(20) 28(6) 29(2)
30(51)            



  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Norme et changement : modèles et contre-modèles orientaux

    Journée du groupe d'étude des moralistes

    Après avoir étudié les modifications de la norme dans le temps, c'est à la confrontation de la norme à l'altérité, géographique et culturelle, que s'intéressera le « groupe d'étude des moralistes » lors de cette journée consacrée aux « modèles et contre-modèles orientaux ». On s'interrogera sur ce que devient la norme européenne quand elle rencontre la réalité orientale, et sur la (les) signification(s) que peut revêtir l'Orient pour la pensée morale aux XVIIe et XVIIIe siècles. On se penchera aussi sur la manière dont est appréhendé le changement (reconnu pour tel dans sa différence, ou bien adapté, et donc réduit, à ce qui est perçu comme une norme), ainsi que sur la façon dont il peut être exploité dans la polémique contre la (les) norme(s) de l'Occident chrétien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    L'interprétation philosophique des mythes religieux

    Le rapport au mythe paraît constitutif du développement de la philosophie.Le domaine religieux constitue un terrain privilégié pour l’étude des rapports de la philosophie au discours mythique, car c’est lui qui, le tout premier, a fait l’objet, de commentaires ou de critiques, visant à promouvoir, face aux récits d’Homère ou d’Hésiode, une conception nouvelle du divin. C’est cette relation de la philosophie au mythe, dans le domaine religieux, que ce colloque cherchera à définir, à travers une étude, la plus complète possible, des différentes attitudes que la philosophie antique, depuis les Présocratiques jusqu’au néoplatonisme, a adoptées face au mythe et des diverses stratégies de lecture et d’interprétation qu’elle a mises au point.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Colloque - Langage

    La traduction collaborative de l'Antiquité à internet

    Collaborative Translation from Antiquity to the Internet

    Ce colloque international organisé dans le cadre du projet Labex Arts H2H « Traduction(s) collective(s) » se propose d’explorer une histoire refoulée de la traduction collaborative : il s’agit de revenir sur l’évolution et la pensée de la traduction, marquée en Europe par une tension entre approche individualiste et approche collaborative, et de questionner les pratiques traductives contemporaines telles qu’elles se reconfigurent à l’heure du numérique. La dimension collaborative de toutes les formes de traduction, passées et présentes, sera interrogée en Occident mais aussi par delà les frontières de l’Europe, avec une attention particulière à l'étude comparée des pratiques et des perceptions de la traduction collaborative.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Nerval. Histoire et politique

    La critique a déjà largement exploré les territoires de l’imaginaire et de la folie. Ce colloque se propose donc d’aborder un autre Nerval, plus soucieux du réel qu’on ne le croit généralement, un Nerval attentif à son temps, à la politique et au cours de l’histoire, comme nous le montrent ses premiers recueils poétiques (Napoléon et la France guerrière, élégies nationales) ainsi que les Illuminés sous-titrés Les précurseurs du socialisme, les articles du journaliste « qui tourne au rouge », le théâtre politique (Léo Burckart), le roman historique inachevé (Le marquis de Fayolle), les nombreuses considérations géopolitiques qui émaillent le Voyage en Orient, ou encore les rêves politico-eschatologiques d’Aurélia. Ce colloque réunira des communications sur la représentation nervalienne du politique et l’écriture de l’histoire dans leurs rapports multiples avec les événements, les idées et les mythes de l’époque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Utopiser le monde

    Ces journées interrogeront l'ambivalence qui semble accompagner aujourd'hui la notion d'utopie et son renouveau. Il s'agira d'analyser quelques parcours biographiques qui, de manière différente, ont connu le désir d'utopie ainsi que la déception utopique (Furet, Castoriadis, Calvino). On s'intéressera ensuite aux rapports entre réalisme et utopie. L'utopie est-elle un simple acte d'imagination ou bien exerce-t-elle une forme de pression sur la réalité ? Enfin, nous interrogerons l'état actuel des propositions et des pratiques utopiques, les lieux et les thèmes privilégiés. Avons-nous affaire à une nostalgie de l'utopie (pour un passé capable de produire des projets alternatifs au réel) ou bien à des imaginaires tournés vers le futur ? Les nouvelles expériences utopiques ont-elles une visée universaliste ou, au contraire, privilégient-elles une dimension micro, « communautaire » ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Nouvelles tendances de la muséologie

    37e Symposium international de l’ICOFOM

    L’université Sorbonne Nouvelle Paris 3 organise le 37e symposium international de l’ICOFOM, le comité international de muséologie de l’ICOM, sur le thème des Nouvelles tendances de la muséologie. L’objectif principal de ce colloque international est de mener une réflexion commune et croisée - entre disciplines (muséologie, sciences de l’information et de la communication, histoire, histoire de l’art, sociologie, économie), et entre universitaires et professionnels – sur l’évolution et la diversité de la muséologie, tant sur le plan de la réflexion théorique et épistémologique que sur celui de ses retombées concrètes au sein du champ muséal.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Psychisme

    Genre et psychanalyse : la différence des sexes en question

    Qu'est-ce que la différence des sexes ? Cette question occupe actuellement de façon massive la scène des débats publics selon une formulation inédite relative à l’évolution scientifique et culturelle du monde contemporain. De façon globale, l'hétérosexualité, la différence homme-femme tout comme la continuité entre identité sexuée et sexe anatomique perdent leur statut d'évidence « naturelle » – bouleversement n'étant pas sans provoquer un trouble certain. La question des sexes et de leur différence intéresse donc aussi bien la psychanalyse que les études sur le genre. Et quoique ces deux champs l'envisagent selon des perspectives fort différentes et entretiennent des rapports complexes, placés sous le sceau de la controverse et de l'incompréhension, le pari de ce colloque consistera à les faire dialoguer et à préciser leurs positions.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Histoire

    Guerre froide et télévision de divertissement

    La Guerre froide a eu un impact capital sur les idées et la culture. De nombreuses recherches ont d’ailleurs déjà été menées, notamment sur le cinéma, celui produit aux États-Unis et, de plus en plus, celui d’autres pays, de l’Est comme de l’Ouest. En revanche, malgré quelques exceptions importantes (portant, par exemple, sur les séries de science-fiction et d’espionnage), il existe peu d’études sur la télévision, alors que celle-ci est une technologie et une forme de culture populaire qui s’est développée pendant la Guerre froide. Ce colloque espère combler cette lacune et permettre d’examiner l’impact de la Guerre froide sur la télévision de divertissement. Il s’agit de développer l’aspect comparatif, et des émissions des deux blocs seront donc étudiées – en tenant compte, bien sûr, de l’impact démesuré de la télévision américaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Lost in Philosophy

    Philosopher avec les séries télévisées

    En complément du colloque annuel « Philosopher avec les séries télévisées » aura lieu à partir du 1er mars 2014 un séminaire philoséries mensuel, centré sur les travaux d’analyse qui se multiplient sur les séries, en anglais et en français. Le séminaire propose un espace de discussion d'ouvrages ou d’articles sur les séries télévisées présentant un intérêt philosophique, à raison d’un à deux livres par séance ou plusieurs articles. Les textes choisis sont annoncés suffisamment à l'avance de façon à ce que les participants aient le temps de lire les textes et de préparer des points de discussion. Les auteurs seront régulièrement invités afin de discuter directement avec eux de leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Économie

    L'industrie, notre avenir

    Le mythe d’une société occidentale postindustrielle prospère, spécialisée dans les tâches de conception et la haute technologie, s’est avéré un leurre. Les pays émergents se dotent rapidement de capacités d’innovation et d’industries de haute technologie, tandis que la France fabrique beaucoup moins de produits manufacturés qu’elle n’en consomme et s’endette. La balance commerciale modeste des services est loin de financer nos importations d’énergie. L’objectif de ce colloque est de confronter nos approches pour enrichir nos représentations. Autour de quelques thématiques, nous souhaitons multiplier les ateliers et tables rondes. Les orateurs auront pour fonction, plus que d’exposer une synthèse des connaissances, d’introduire et de stimuler le débat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Entre la terre et la mer

    La via Aurelia et la topographie du littoral du Latium et de la Toscane

    Au cours des dernières décennies, les études menées sur les côtes italiennes ont été un domaine de recherche privilégié, touchant certains aspects de la société antique et médiévale, son rapport avec la mer et avec d’autres hommes à travers la mer. Dans ce contexte, les côtes du Latium et de la Toscane se révèlent d’un intérêt particulier : elles nous témoignent d’un riche réseau commercial, à travers les axes du littoral, centré sur la via Aurelia et les nombreux ports et zones de mouillage, fréquentés depuis l’Antiquité. Ce colloque est destiné à rouvrir un débat entre les spécialistes, avec la contribution des différentes approches de la recherche et avec une attention particulière à ces régions côtières du Latium et de la Toscane.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Sociologie

    Causes sexuelles

    Sexualités et mobilisations collectives

    De la prostitution au mariage homosexuel, en passant par le harcèlement sexuel ou l’avortement, nombreuses sont les questions sexuelles ayant suscité des mobilisations au cours des dernières décennies. En effet, depuis le phénomène de « libération sexuelle » observé principalement dans les pays occidentaux durant les années 1970, les « causes sexuelles » se sont multipliées partout dans le monde. Ce colloque est ainsi consacré aux mobilisations relatives à la sexualité et au genre dans différents pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Afrique et du Proche-Orient.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Juin - 07

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux