AccueilCalendrier2014Juin12

L M M J V S D
            01(27)
02(31) 03(32) 04(23) 05(55) 06(54) 07(12) 08(2)
09(6) 10(28) 11(32) 12(51) 13(54) 14(18) 15(37)
16(21) 17(20) 18(16) 19(32) 20(37) 21(10) 22(11)
23(20) 24(21) 25(25) 26(30) 27(20) 28(6) 29(2)
30(51)            



  • Paris

    Colloque - Asie

    Penser / créer avec Fukushima

    Fukushima est ancré dans notre présent d'une manière si inquiétante qu’il est encore impossible d'imaginer le monde d’après Fukushima. Certes, de nombreux travaux dans toutes les langues ont porté et portent encore sur les aspects scientifiques, techniques et politiques de l'événement. Mais la manifestation proposée ici s’intéressera plutôt à ses conséquences intellectuelles et esthétiques, et au nouvel ordre mental dans lequel nous sommes appelés à vivre depuis le 11 mars 2011. « Penser/créer avec Fukushima » : « avec » est le mot-clef de ce colloque. C'est lui qu'il s’agira d'explorer à travers une série d’échanges, de présentations et de représentations mobilisant les acteurs les plus décisifs dansla pensée de la catastrophe.

    Lire l'annonce

  • Düsseldorf

    Séminaire - Représentations

    « Dynamis de l’image ». Pour une archéologie des possibles

    The project Dynamis of the image aims at exploring the power of images in the contemporary globalized world by focusing not on the image’s referential functions, but on its performative forces. By asking by what means images generate affects, produce events or sometimes even provoke wars, the project critically reflects on the traditionally dominant Western paradigm of image thinking which has customarily reduced images to mere signifiers or inanimate objects. On the other hand, the project points toward a more encompassing perspective on images by including non-Western, premodern oder anthropological frameworks where the image has been reflected upon not in terms of its ontology, but in terms of its efficacy.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Black communism : rencontre-débat avec Paul Heideman

    Le parti socialiste américain n’a « rien à offrir de spécifique au Noir », déclarait l’illustre Eugene Debs en 1903, père fondateur de la gauche révolutionnaire et syndicaliste aux États-Unis. Cette phrase devenue célèbre fut-elle le dernier mot de la gauche nord-américaine face au régime ségrégationniste et au système raciste ? Paul Heideman reviendra sur cette trajectoire, pour mieux la comprendre et saisir sa pertinence dans la politique d’émancipation, près d’un siècle plus tard. La revue Période vous invite à une rencontre-débat le jeudi 12 juin à 18h à l’EHESS Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Écritures de la destruction dans le monde judéo-polonais de la fin de la seconde guerre mondiale à la fin des années soixante

    Ce colloque questionnera les « écritures de la destruction » produites par les survivants du monde juif polonais dès la fin de la seconde guerre mondiale, rassemblant d'une part des écrits sur la « Catastrophe » que l'on appelait pas encore Shoah, et d'autre part des écrits sur « l'avant », convoquant un espace géographique et social désormais disparu. Il s'agira de s'interroger sur une judéité polonaise continuant à exister hors de son ancrage d'origine et sur la manière dont ces écrits aident à penser autrement la notion, apparue après-coup, de témoignage.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Époque moderne

    Le livre italien à Lyon à la Renaissance : auteurs, libraires, traducteurs

    L’équipe EDITEF est heureuse de vous inviter au colloque international Le livre italien à Lyon à la Renaissance : auteurs, libraires, traducteurs. Ce colloque international est organisé par l'université Jean Moulin Lyon 3, l'université de Savoie (LLSETI), IRphL (Institut de recherche philosophique de Lyon), ARC (Communauté de recherche académique Rhône-Alpes) et la bibliothèque municipale de Lyon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Quelle science du politique ?

    Autour de l'oeuvre de Pierre Manent

    A l'occasion du départ en retraite de Pierre Manent, directeur d'études à l'EHESS, membre « historique » du centre Aron et ancien responsable de la mention « Études politiques », ce colloque sera l'occasion pour ses collègues, amis et anciens étudiants de saluer à la fois l'homme et l'œuvre.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Colloque - Droit

    Droit et réseaux sociaux

    Alors que les réseaux sociaux viennent de célébrer leur décennie d’existence, le LEJEP (Laboratoire d’études juridiques et politiques) consacre une journée d’étude aux enjeux juridiques liés à l'utilisation de ces plateformes numériques, désormais bien intégrées dans notre quotidien. Les intervenants, des doctorants rattachés au laboratoire, mais aussi des enseignants-chercheurs et praticiens d’institutions extérieures, s’attacheront à étudier la manière dont les activités des usagers de réseaux sociaux peuvent être encadrées par le droit. Seront envisagées des questions aussi diverses que la définition juridique du réseau social, la protection des données personnelles des usagers, les limites à la liberté d’expression ou le recours aux réseaux sociaux dans le monde professionnel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Culture industry conference

    A two-day think-tank for culture and innovation

    Ce colloque de deux jours explorera les interfaces entre les savoirs et cultures pluridisciplinaires de l'université française et  les industries culturelles, techniques et digitales. Le terme « culture » a pris un sens nouveau sous l’effet du développement de pratiques culturelles toujours plus intégrées aux nouvelles technologies allant de paire avec une hybridation des pratiques. Notre but est de créer des dialogues entre ONG, start-ups, hackers, organisations publiques et multinationales (MIT Museum, Louvre, Stample knowledge network, Mines-Telecom, 8 laboratoires de recherche de Paris Diderot, ETIS Cergy-Pontoise, URMIS, Orange Horizons, l'ENSAD, University of London, Aldeberan Robotics, Cité des Sciences, Dontnod Entertainment, Lycamobile, TVE biomovies, Ubisoft.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Michel Foucault : arts & humanities in the 21st Century

    Art and architectural history, visual culture, literary studies, media and film studies and aesthetics have all “partaken” of Foucauldian theories, but a comparative exploration of Foucault’s significance has been lacking.  If the reception of Foucault has focused on single disciplines and discrete areas of thought, it has also differed across specific linguistic and/or geo-political lines. This colloquium seeks to map the philosophy of Foucault as it impacts the future of the arts and humanities across cultures, institutions and practices.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Atelier de la Société d'études platoniciennes

    Cette manifestation publique est dédiée à la présentation de travaux en cours, non encore publiés, sur Platon et la tradition platonicienne, devant les membres de la Société d’études platoniciennes. Une large place est donnée à la discussion des travaux présentés. Les Ateliers sont ouverts aux chercheurs confirmés aussi bien qu’aux doctorants et aux contributions en langues française, italienne, espagnole, allemande et anglaise.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Langage

    Figures du critique-écrivain

    Formes et pratiques du discours métalittéraire

    Du XIXe siècle à nos jours, de nombreux écrivains ont combiné écriture de création et critique littéraire. À ces pratiques mêlées correspondent des statuts hybrides, dont celui de « critique-écrivain » est peut-être le plus représentatif. Ce colloque se propose d’interroger cette figure bifide, en prenant en considération les divers paramètres de la critique littéraire en tant que pratique protéiforme, depuis l’institutionnalisation de la critique au XIXe siècle (critique journalistique, critique des écrivains et critique universitaire) jusqu’à la diversification moderne des types de discours critique (théorique, historique, médiatique, essayiste, romanesque).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    La première guerre et la langue

    Dans le panorama des manifestations prévues autour de la Grande Guerre en 2014, une place est légitime pour un colloque réunissant historiens, linguistes et spécialistes de la littérature autour du devenir de la langue française, des parlers et des langues européennes impliquées, pendant la période du conflit. Deux raisons à cela. D’une part le rôle démarcatif que l’on attribue souvent à cet événement historique dans les histoires de la langue française, ce qui pose la question des coïncidences de périodisation entre l’histoire de la langue et l’histoire de la guerre. D’autre part la relative désaffection dont a fait l’objet chez les linguistes, depuis une date déjà ancienne, l’histoire du français des XIXe et XXe siècles, français jugé trop proche de nous pour qu’un regard historique paraisse nécessaire.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Colloque - Sociologie

    Travail et Loisirs

    Comment le travail de transforme par et dans le divertissement et comment le divertissement se requalifie en travail

    Organisé par le GRIPIC CELSA Paris-Sorbonne, le colloque propose de questionner ce que le travail fait au divertissement et ce que le divertissement fait au travail ou, plus précisément, de s’arrêter sur la production contemporaine de formes hybrides entre travail et divertissement, et plus généralement travail et loisir : des serious games à l’usage des réseaux sociaux au travail, des Fab labs à la médiation du travail des amateurs, comment comprendre ces phénomènes d’hybridations ? S’inscrivent-ils dans une histoire du loisir et du travail ou doivent-ils être considérés comme une tendance actuelle ? Sont-ils propres à certains secteurs professionnels, certains métiers, certaines générations ou caractérisent-ils le monde du travail en général ? Comment ce phénomène est-il mis en visibilité par les usages communicationnels ? De quoi est-il le signe ou le symptôme ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Les idoles entrent au musée

    La sculpture, son historiographie, sa muséographie (1650-1880)

    Organisé les 10,11 et 12 juin 2014, à l'initiative de Caroline van Eck, le colloque « Les idoles entrent au musée » réunit l'école du Louvre, l'université de Leyde et la fondation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO) autour de la sculpture, son historiographie, sa muséographie, de 1650 à 1880. Un projet international et pluridisciplinaire pour trois jours de questions, d'échanges et de débats entre histoire de l'art, ethnographie, muséologie et esthétique, sur le statut de la sculpture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Les ambivalences de la bientraitance

    Agir pour le care Humanis 2014

    La bientraitance est un nouveau mot, qui s’est imposé depuis quelques années dans les champs sanitaire et médico-social, suscitant adhésion, indifférence ou rejet. Ce néologisme, dont les significations et les usages semblent en perpétuelle mutation, est difficilement saisissable et définissable ; de plus, il apparaît dans des types de discours très différents, qu’ils soient politiques, éthiques, juridiques ou économiques. Une journée ne sera pas de trop pour prendre du recul, penser et débattre collectivement de cette notion aussi multiforme que contestée.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Journée d'étude - Amériques

    L’art est une arme de combat.

    Femmes latino-américaines et engagements artistique et politique

    L’approche par le genre est un excellent angle de mise en relief des inégalités et discriminations subies par une partie de l’humanité, comme de mise en évidence des violences concrètes et symboliques exercées par les systèmes dominants (patriarcaux, capitalistes, colonialistes et post-colonialistes) et leurs agents. Cette journée d’études consistera à mettre en perspective les présences artistiques et politiques de femmes latino-américaines dans ces systèmes, en tant que résistances à ces derniers. Les modes et figures d'interventions politico-artistiques de femmes latino-américaines feront donc l’objet de nos réflexions.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Charisme et image politique

    Pouvoirs et contrepouvoirs pendant la transition démocratique

    Il s’agira de mettre en évidence la manière dont la transition démocratique en Espagne, dont les aspects sociaux-politiques ont été amplement travaillés, s’est également jouée à travers une lutte pour l’image et une lutte des images autour des principales figures politiques du gouvernement et de l’opposition. La télévision, la presse, le cinéma, se sont mobilisés pour prendre part au processus de démocratisation (puis à la consolidation de la démocratie) de manière inédite dans l’histoire du pays depuis la guerre civile. Dans un pays qui faisait l’apprentissage de la démocratie et de ses moyens d’expression, les hommes politiques ont rapidement compris le rôle que l’image pouvait apporter pour influencer l’opinion publique. Ce colloque prend le parti de faire intervenir à la fois des chercheurs spécialisés dans ces domaines, mais aussi des acteurs et des témoins au sein de rencontres-débats.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Moyen Âge et bande dessinée

    Lire le Moyen Âge par les bulles

    Après la science (avec Marion Montaigne), la ville (avec Benoît Peeters), la violence (avec Kris), Nature / Environnement (avec Etienne Davodeau) et Masques / Identités (le 20 mai 2014 avec Lewis Trondheim), le laboratoire junior Sciences dessinées vous invite à une journée d’études consacrée aux relations « Moyen Âge et bande dessinée » le jeudi 12 juin 2014 à l’ENS de Lyon.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Europe

    René Brouillet

    Archives, état, église

    Journée d'étude « René Brouillet. Archives, état, église », organisée par les archives nationales à l'occasion de la publication de l'inventaire des papiers de René Brouillet, en partenariat avec la Fondation Charles-de-Gaulle, l'Association Georges-Pompidou et la société d'histoire religieuse de la France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Représenter l'exil : la mémoire, la trace

    Si la nostalgie vient souvent aider à figurer l’exil, il n’est pas certain qu’elle en fournisse le seul mode de représentation. La subjectivité exilique peut aussi choisir d’obscurcir, voire d’effacer les traces. Le travail mémoriel sert par conséquent une fonction d’aménagement symbolique de l’expérience exilique. Selon les résultats, une telle élaboration aboutit soit à postuler un intraduisible de l’expérience de l’exil, soit à la constituer en héritage. La présente manifestation invite les participants à interroger dans une perspective interdisciplinaire les modalités, aléatoires ou délibérées, de ce travail de mémoration ainsi que les supports qu’il mobilise.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Juin - 12

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux