AccueilCalendrier2014Juin13

L M M J V S D
            01(27)
02(31) 03(32) 04(23) 05(55) 06(54) 07(12) 08(2)
09(6) 10(28) 11(32) 12(51) 13(54) 14(18) 15(37)
16(21) 17(20) 18(16) 19(32) 20(37) 21(10) 22(11)
23(20) 24(21) 25(25) 26(30) 27(20) 28(6) 29(2)
30(51)            



  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les vendredis de l'histoire de l'art

    Ce cours public d'histoire de l'art se tient le vendredi de 17h30 à 19h.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Colloque - Information

    Journées d’hommage à Jean Gattégno. Une voix qui manque toujours

    Jean Gattégno nous a quittés il y a 20 ans, le 31 mai 1994. Spécialiste de la littérature anglaise du XIXe siècle et figure importante du syndicalisme universitaire, il fut nommé en 1981, à un moment clé du développement des politiques culturelles, à la tête de la direction du livre et de la lecture. Ce colloque a pour ambition non seulement d’interroger les politiques du livre aujourd’hui, 33 ans après les premières mesures dont certaines demeurent emblématiques, mais aussi de rendre hommage à cette figure d’universitaire si brillant devenu haut fonctionnaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Penser / créer avec Fukushima

    Fukushima est ancré dans notre présent d'une manière si inquiétante qu’il est encore impossible d'imaginer le monde d’après Fukushima. Certes, de nombreux travaux dans toutes les langues ont porté et portent encore sur les aspects scientifiques, techniques et politiques de l'événement. Mais la manifestation proposée ici s’intéressera plutôt à ses conséquences intellectuelles et esthétiques, et au nouvel ordre mental dans lequel nous sommes appelés à vivre depuis le 11 mars 2011. « Penser/créer avec Fukushima » : « avec » est le mot-clef de ce colloque. C'est lui qu'il s’agira d'explorer à travers une série d’échanges, de présentations et de représentations mobilisant les acteurs les plus décisifs dansla pensée de la catastrophe.

    Lire l'annonce

  • Düsseldorf

    Séminaire - Représentations

    « Dynamis de l’image ». Pour une archéologie des possibles

    The project Dynamis of the image aims at exploring the power of images in the contemporary globalized world by focusing not on the image’s referential functions, but on its performative forces. By asking by what means images generate affects, produce events or sometimes even provoke wars, the project critically reflects on the traditionally dominant Western paradigm of image thinking which has customarily reduced images to mere signifiers or inanimate objects. On the other hand, the project points toward a more encompassing perspective on images by including non-Western, premodern oder anthropological frameworks where the image has been reflected upon not in terms of its ontology, but in terms of its efficacy.

     

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Sociologie

    Les apports des méthodes numériques à l'étude des pratiques culturelles

    Le numérique est au cœur des préoccupations scientifiques en tant qu’objet de recherche, mais se cache de plus en plus dans les méthodes de recueil de données : il est à ce titre autant le dedans que le dehors de nos pratiques de recherche. Intégrés à nos terrains composites, les outils numériques peuvent être des outils interprétatifs « puissants » à questionner. Maintenant que certains travaux commencent à avoir stabilisé les méthodologies qualitatives ou microcommunicationnelles autour de l’entretien ou du portrait sociologique, certaines recherches peuvent avoir un intérêt particulier à se saisir de ces nouvelles manières d’aborder les situations de communication, afin de réifier les travaux théoriques entrepris par le mouvement des humanités digitales. Des lunettes caméra au recueil de données personnelles, les data numériques sont désormais une porte technologiquement accessible, pour entrer dans l’entretien de manière inédite. Pour autant et pour éviter l’écueil du déterminisme technologique maintes fois dénoncé, il nous semble aujourd’hui nécessaire de prendre le temps de répertorier, analyser et questionner l’usage de l’informatique au service des méthodologies communicationnelles ou sociologiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Écritures de la destruction dans le monde judéo-polonais de la fin de la seconde guerre mondiale à la fin des années soixante

    Ce colloque questionnera les « écritures de la destruction » produites par les survivants du monde juif polonais dès la fin de la seconde guerre mondiale, rassemblant d'une part des écrits sur la « Catastrophe » que l'on appelait pas encore Shoah, et d'autre part des écrits sur « l'avant », convoquant un espace géographique et social désormais disparu. Il s'agira de s'interroger sur une judéité polonaise continuant à exister hors de son ancrage d'origine et sur la manière dont ces écrits aident à penser autrement la notion, apparue après-coup, de témoignage.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Époque moderne

    Le livre italien à Lyon à la Renaissance : auteurs, libraires, traducteurs

    L’équipe EDITEF est heureuse de vous inviter au colloque international Le livre italien à Lyon à la Renaissance : auteurs, libraires, traducteurs. Ce colloque international est organisé par l'université Jean Moulin Lyon 3, l'université de Savoie (LLSETI), IRphL (Institut de recherche philosophique de Lyon), ARC (Communauté de recherche académique Rhône-Alpes) et la bibliothèque municipale de Lyon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Antijudaïsme, antisémitisme, judéophobie : entre histoire et actualité

    Suggérée par une actualité récente, cette table-ronde invite à s’interroger sur les apports de l’histoire à la compréhension de l’antisémitisme. À la lumière des travaux les plus récents, des spécialistes d’histoire et de science politique confronteront leurs approches autour des formes et des temps de processus dont l’historicité apporte un démenti à la thèse, jadis dénoncée par Hannah Arendt, d’un « antisémitisme éternel ».

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Afrique

    Parure monumentale et dédicaces versifiées dans l’Afrique du Nord romaine (IIe-VIe siècle)

    Les carmina épigraphiques célébrant des monuments sont moins nombreux que les poèmes funéraires. Cependant les provinces africaines en ont fourni quarante exemples remarquables (en excluant les fragments) dont le G.R.A.A. dans le cadre de son programme de recherche au sein de l’équipe CRISES, « Tradition, évolution et mutation des formes littéraires en Afrique romaine », prépare une édition avec traduction et commentaires. Afin de mieux éclairer ces textes, parfois difficiles à traduire, il s’avère indispensable de les confronter aux réalités archéologiques et aux impératifs de la société romaine antique ; pour en dégager toute l’originalité, des comparaisons avec d’autres genres littéraires mais aussi avec d’autres provinces s’imposent.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Contrats doctoraux du labex SMS

    Le labex SMS (Toulouse) met au concours 3 contrats doctoraux pour la période septembre 2014-août 2017

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Information

    Digital stories : images numériques et interactions collectives

    Depuis quelques années, les web-documentaires, fictions, clips et jeux interactifs ou serious games fleurissent sur le web et apportent à la fois de nouvelles possibilités artistiques aux créateurs, et placent le public dans une situation inédite. Cette journée d’études propose de questionner l’expérience collective qui peut être faite de ces nouvelles formes de créations audiovisuelles numériques : une expérience non seulement visuelle, mais aussi médiatique et sociale, tendue entre des figures de l’interactivité et des modes d’interactions sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Quelle science du politique ?

    Autour de l'oeuvre de Pierre Manent

    A l'occasion du départ en retraite de Pierre Manent, directeur d'études à l'EHESS, membre « historique » du centre Aron et ancien responsable de la mention « Études politiques », ce colloque sera l'occasion pour ses collègues, amis et anciens étudiants de saluer à la fois l'homme et l'œuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Emerging Moral Economies in Southeast Asia. Exploring the Symbolic & Material Dimensions of “New Economies”

    Like other regions of the world, South-East Asia has, since the mid-1980s, seen the rise of a new “spirit of capitalism”, linked to the growth of a middle class. Various religious mass-organizations have developed new discourses on wealth and innovative techniques of financing. At their helm, we often find charismatic figures who are responding to the demands of those in search of meaning in an increasingly de-structured modern urban life setting. In doing so, these actors operate on a “spiritual marketplace” characterized by great fluidity and competition. This conference is to look at the different ways through which tensions between religious ethics and economic rationalization are negotiated, both ideologically and institutionally.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Culture industry conference

    A two-day think-tank for culture and innovation

    Ce colloque de deux jours explorera les interfaces entre les savoirs et cultures pluridisciplinaires de l'université française et  les industries culturelles, techniques et digitales. Le terme « culture » a pris un sens nouveau sous l’effet du développement de pratiques culturelles toujours plus intégrées aux nouvelles technologies allant de paire avec une hybridation des pratiques. Notre but est de créer des dialogues entre ONG, start-ups, hackers, organisations publiques et multinationales (MIT Museum, Louvre, Stample knowledge network, Mines-Telecom, 8 laboratoires de recherche de Paris Diderot, ETIS Cergy-Pontoise, URMIS, Orange Horizons, l'ENSAD, University of London, Aldeberan Robotics, Cité des Sciences, Dontnod Entertainment, Lycamobile, TVE biomovies, Ubisoft.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La gestion du patrimoine culturel : questions de formation

    À l’occasion des 20 ans du master professionnel (ancien DESS) « Histoire et gestion du patrimoine culturel » de l’UFR d’histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, une journée d’études est organisée le 13 juin 2014 en Sorbonne. La rencontre vise à articuler, pour la première fois sur cet objet, une perspective historique sur l’introduction des méthodes de la gestion dans le secteur du patrimoine culturel, une approche socio-politique des professions et des compétences requises aujourd’hui par les employeurs publics et privés, et une réflexion prospective sur les effets des transformations à l’œuvre dans le domaine, aux échelles locale, nationale et européenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Cartographier les Conflits, les Conflits dans les Cartes

    La Société internationale pour l'histoire de la carte, organise son second symposium à Paris le vendredi 13 juin 2014, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France et le Comité français de cartographie. Le thème de ce symposium est celui de la relation entre conflits et cartographie, que la carte représente ces conflits ou soit utilisée dans un cadre conflictuel (conflit juridique, guerre) ou diplomatique. La journée se déroule à la BnF, site Richelieu. Elle est ouverte à tous, les conférences et discussions sont en anglais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Michel Foucault : arts & humanities in the 21st Century

    Art and architectural history, visual culture, literary studies, media and film studies and aesthetics have all “partaken” of Foucauldian theories, but a comparative exploration of Foucault’s significance has been lacking.  If the reception of Foucault has focused on single disciplines and discrete areas of thought, it has also differed across specific linguistic and/or geo-political lines. This colloquium seeks to map the philosophy of Foucault as it impacts the future of the arts and humanities across cultures, institutions and practices.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Langage

    Figures du critique-écrivain

    Formes et pratiques du discours métalittéraire

    Du XIXe siècle à nos jours, de nombreux écrivains ont combiné écriture de création et critique littéraire. À ces pratiques mêlées correspondent des statuts hybrides, dont celui de « critique-écrivain » est peut-être le plus représentatif. Ce colloque se propose d’interroger cette figure bifide, en prenant en considération les divers paramètres de la critique littéraire en tant que pratique protéiforme, depuis l’institutionnalisation de la critique au XIXe siècle (critique journalistique, critique des écrivains et critique universitaire) jusqu’à la diversification moderne des types de discours critique (théorique, historique, médiatique, essayiste, romanesque).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    La première guerre et la langue

    Dans le panorama des manifestations prévues autour de la Grande Guerre en 2014, une place est légitime pour un colloque réunissant historiens, linguistes et spécialistes de la littérature autour du devenir de la langue française, des parlers et des langues européennes impliquées, pendant la période du conflit. Deux raisons à cela. D’une part le rôle démarcatif que l’on attribue souvent à cet événement historique dans les histoires de la langue française, ce qui pose la question des coïncidences de périodisation entre l’histoire de la langue et l’histoire de la guerre. D’autre part la relative désaffection dont a fait l’objet chez les linguistes, depuis une date déjà ancienne, l’histoire du français des XIXe et XXe siècles, français jugé trop proche de nous pour qu’un regard historique paraisse nécessaire.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Colloque - Sociologie

    Travail et Loisirs

    Comment le travail de transforme par et dans le divertissement et comment le divertissement se requalifie en travail

    Organisé par le GRIPIC CELSA Paris-Sorbonne, le colloque propose de questionner ce que le travail fait au divertissement et ce que le divertissement fait au travail ou, plus précisément, de s’arrêter sur la production contemporaine de formes hybrides entre travail et divertissement, et plus généralement travail et loisir : des serious games à l’usage des réseaux sociaux au travail, des Fab labs à la médiation du travail des amateurs, comment comprendre ces phénomènes d’hybridations ? S’inscrivent-ils dans une histoire du loisir et du travail ou doivent-ils être considérés comme une tendance actuelle ? Sont-ils propres à certains secteurs professionnels, certains métiers, certaines générations ou caractérisent-ils le monde du travail en général ? Comment ce phénomène est-il mis en visibilité par les usages communicationnels ? De quoi est-il le signe ou le symptôme ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Juin - 13

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux