AccueilCalendrier2014Juin19

L M M J V S D
            01(27)
02(31) 03(32) 04(23) 05(55) 06(54) 07(12) 08(2)
09(6) 10(28) 11(32) 12(51) 13(54) 14(18) 15(37)
16(21) 17(20) 18(16) 19(32) 20(37) 21(10) 22(11)
23(20) 24(21) 25(25) 26(30) 27(20) 28(6) 29(2)
30(51)            



  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Pierre Teilhard de Chardin en Chine

    1923-1946

    Le jeudi 19 Juin, Pierre Teilhard de Chardin sera mis à l’honneur à l’occasion du cinquantième anniversaire de la relation franco-chinoise avec France-Chine 50. En effet la Fondation Pierre Teilhard de Chardin en partenariat avec l’Institut de paléontologie humaine, vous présentera les travaux de Pierre Teilhard de Chardin réalisés en Chine.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Histoire

    La formule au Moyen Âge

    Colloque international, 3e édition

    Les modes de pensée et de représentation médiévaux sont profondément marqués par l'usage de reprises et de régularités attendus et reconnaissables, qui sont sources de tensions productives entre expression individuelle et normes collectives, changement et continuité, création et convention. De façon très générale, toute formule se caractérise par un figement ou une régularité plus ou moins marqué laissant la place, en creux, à l'innovation. La définition de la formule se décline différemment en fonction de la discipline considérée, et le colloque sera l'occasion d'en établir les diverses acceptions et de s'interroger sur leur compatibilité éventuelle, ainsi que d’analyser l'effet pragmatique engendré par les répétitions formulaires, entre autres pistes de réflexion possibles.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Europe

    Des fiches aux fichiers. Les enjeux de la méthode prosopographique

    Élites politiques et sociales, notables, mondes militants en Bretagne (XVIIIe-XXe siècle)

    Colloque organisé par le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC / UBO Brest) et l'Association Maitron Bretagne (AMB) les 19 et 20 juin 2014 à la faculté Victor-Segalen de Brest, salle des conférences.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Europe

    Faut-il revisiter le « village déserté » ?

    La publication en 2010 de l’ouvrage Deserted village revisited, par nos collègues britanniques dans le cadre des travaux du Medieval Settlement Research Group, puis la tenue de leur assemblée annuelle en mars 2012 sur « Wharram : past, present and future », témoignent de la persistance de l’intérêt porté par nos collègues britanniques aux habitats ruraux du bas Moyen Âge, un intérêt que l’on rencontre également dans d’autres pays d’Europe centrale en République tchèque autour de J. Klapst par exemple. Malgré l’élargissement et la prise en compte plus fréquente des sites des derniers siècles du Moyen Âge et de l’Époque moderne ou des phases tardives de l’occupation dans les travaux préventifs, il n’en demeure pas moins que les fouilles de sites appartenant à ces époques sont restées jusqu’à ces dernières années minoritaires, malgré quelques opérations très notables en préventifs comme en programmé. Il a paru souhaitable d’esquisser un premier état de nos connaissances concernant ces sites en réunissant des archéologues qui interviennent sur ces sites afin de balayer quelques unes questions que l’étude de ces sites pose à partir de quelques exemples principalement septentrionaux. Cette journée sera l’occasion de définir des thèmes prioritaires que nous souhaiterions approfondir par la suite à l’occasion d’autres journées qui permettront d’animer un groupe de travail national en réseau.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Vers un renouveau de l’État développeur en Asie ?

    À l’occasion de la sortie du numéro spécial de la revue Critique Internationale « Vers un renouveau de l’État développeur en Asie ? », le GIS Asie organise une table ronde le vendredi 19 juin, de 16h à 19h, qu’il souhaite inscrire dans un « cycle Revues & Parutions du GIS Asie ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Arts et savoirs des Indiens des Plaines

    Dans le cadre de l'exposition Indiens des Plaines, le département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly organise un colloque international sur les arts et la transmission des savoirs chez les Indiens des Plaines. Ce colloque apporte un éclairage anthropologique sur le rôle des images dans la transmission des savoirs, sur le lien entre les traditions discursives et iconographiques (pictographie, ornements corporels, peintures et gravures rupestres) et sur l'interprétation de ces traditions par les artistes contemporains.

     

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Langage

    Littératures migrantes et traduction

    La notion de littérature migrante est difficilement cernable. Toutefois, si on la considère du point de vue de la traduction, elle devient plus aisément identifiable. Sous cet angle en effet, on peut caractériser les textes qui relèvent de cette catégorie à partir des problèmes récurrents qu’ils posent au traducteur. Dans cette perspective, le colloque international « Littératures migrantes et traduction » propose de lancer une vaste réflexion sur les littératures migrantes. Tout en partant des difficultés que rencontre tout traducteur qui travaille sur ce type de productions, on élargira progressivement le questionnement. Seront également abordées les différentes traditions critiques qui analysent les littératures migrantes et, par là, les difficultés pour transférer les terminologies qui leur sont propres d’une langue à l’autre. On s’intéressera aussi aux éléments qui, d’un pays à l’autre, favorisent la traduction des littératures migrantes et déterminent la part du marché éditorial qui leur est accordée.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Le funéraire

    Mémoire, protocoles, monuments

    À plus d’un titre, la question du funéraire est un lieu commun de l’archéologie, de l’histoire et de l’anthropologie. À plus d’un titre car, dans un premier sens du terme, l’étude des pratiques, idées et artefacts mobilisés par une société donnée à la mort de l’un de ses membres est un sujet classique – un topos – de ces disciplines. Les sépultures données à leurs défunts par les sociétés du passé sont parfois les seules traces à travers lesquelles il nous est possible aujourd’hui de les étudier : miroir des activités économiques et de la vie quotidienne, indice de l’organisation sociale, le funéraire a constitué de fait le lieu par excellence de la recherche archéologique depuis ses débuts. Les historiens et les anthropologues, pour leur part, ont mis à profit l’accès simultané aux vestiges et aux témoignages dont ils bénéficiaient pour étudier dans une perspective comparative « l’idéologie funéraire » (Vernant 1989) des sociétés du passé et du présent ; la forme donnée à la sépulture ainsi que les discours sur la mort et l’au-delà traduisent dans ce cas la place donnée au mort dans une société donnée. De fait, dans un autre sens du terme, le funéraire est un « lieu commun » de ces disciplines en tant qu’il est simultanément envisagé dans des perspectives théoriques et méthodologiques différentes par l’archéologie, l’histoire et l’anthropologie. Si chacune de ces disciplines bénéficie pour ses propres recherches des résultats obtenus par les autres, ce « lieu commun » du funéraire a rarement donné lieu à des discussions partagées.

    Lire l'annonce

  • Lewarde

    Appel à contribution - Histoire

    Charbon et conflits dans le monde

    Le Centre historique minier de Lewarde (Nord, France) organise du 17 au 19 novembre 2014 un colloque international consacré aux relations entre charbon et conflits dans le monde. Ce colloque vise à envisager le rôle économique, industriel, social, culturel du charbon et en général des mondes miniers en situation de guerre et à l'inverse l'impact de cette situation sur les mondes miniers. Loin de vouloir se cantonner à l'Europe et à la première guerre mondiale, ce colloque est ouvert aux propositions traitant de conflits différents ou s'appuyant sur des aires géographiques diverses, de l'Asie ou de l'Afrique aux Amériques.

    Lire l'annonce

  • Créteil | Paris

    Colloque - Pensée

    Foucault(s) : 1984-2014

    Qu’en est-il en 2014 de la pensée foucaldienne ? Bien loin de vouloir construire, avec ces trois journées, un monument funéraire pour le philosophe, et fermement convaincu(e)s de ce que les commémorations ne sont en réalité trop souvent que l’aveu de notre propre impuissance à conserver ce qui fait de la philosophie tout à la fois une exigence et une urgence de la pensée, nous aimerions aujourd’hui esquisser le panorama, le plus large et le plus différencié possible, des études foucaldiennes. Un paysage en forme de chantier ouvert, traversé par des lignes de problématisation extrêmement diverses, mais qui disent toutes, à leur manière, ce que Foucault nous apprend encore aujourd’hui sur notre présent : un présent qui n’est pourtant plus, depuis bien longtemps, le sien.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Corps marin

    Immersion et modification du corps marin : Une anthropologie écologique

    Alors qu’un fort sentiment de maritimité se développe dans notre société depuis le XXe siècle, le rapport entre corps et mer semble relativement absent dans les débats. C’est pourquoi ce colloque désire mettre en lumière les connaissances interdisciplinaires sur le corps immergé et modifié par l’élément marin. Il s’agira de questionner l’imaginaire de la mer dans ses usages thérapeutiques ou symboliques, qui oscillent entre méfaits et vertus. Connaître le corps et le travail en mer à travers la transmission des savoir-faire corporels et sensibles des marins-pêcheurs notamment fera parti d’un des enjeux de ce colloque, tout comme la compréhension des profondeurs marines et la création s’inspirant de cet élément marin, à travers notamment la diffusion du film documentaire Léviathan réalisé par Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Une traversée dans la famille Matta

    Au cours du XXe siècle, la famille Matta est sans doute l’un des exemples les plus étonnants à la fois de descendance artistique plasticienne, mais aussi de couples artistiques. Cette journée d’étude se propose ainsi de se pencher sur les membres de cette famille en partant de Roberto Matta Echaurren, puis de ses cinq femmes et de leurs enfants : Ann Clark et leurs jumeaux John-Sebastian Matta et Gordon Matta-Clark ; Patricia Kane Matta ; Angela Faranda et leur fils Pablo Echaurren ; Malitte Pope-Matta et leurs deux enfants Federica et Ramuntcho Matta ; et enfin Germana Ferrari et leur fille Alisee Matta.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Pensée

    Expression, expressivité

    Séminaire Henri Maldiney de Toulouse

    Cette année, le séminaire s'appuiera sur la question de l'expressivité. La préoccupation centrale pour Maldiney étant l'entrée en relation avec l'autre pour le sujet replié sur lui-même, notamment le sujet retiré dans une modalité d'existence pathologique, l'expressivité apparaît comme décisive pour le possible ou impossible du lien à l'autre. Elle apparaît comme ce dont le défaut perpétue le repli, et ce dont la mise en œuvre permet l'ouverture et le retour aux autres. 

    Lire l'annonce

  • Paris | Champs-sur-Marne

    Colloque - Époque contemporaine

    Le livre et les techniques avant le XXe siècle

    À l’échelle du monde

    L’histoire du livre technique constitue un champ neuf et peu développé, reflétant la place marginale que l’histoire des techniques occupe au sein de l’histoire générale. Il suffit pourtant de penser aux Descriptions des arts et métiers, commandées au plus haut sommet de l’État sous l’Ancien Régime, aux manuels de fonctionnaires circulant dans tout l’Empire chinois, aux multiples traités qui ont formé des générations d’ingénieurs ou encore aux guides techniques destinés à améliorer les pratiques des artisans et des agriculteurs. On comprend alors aisément qu’il s’agit d’un genre de littérature extrêmement riche, à caractère universel et faisant l’objet de circulations intenses entre les différentes parties du globe. L’objet de ce colloque est à la fois de combler une lacune du champ historique et d’interroger les relations entre l’économie du livre et le monde de la technique afin d’analyser la catégorie du livre technique à travers ses formes, ses fonctions, ses modes de diffusion et d’appropriation, avant le XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse | Paris

    Colloque - Histoire

    Le rôle des organisations patronales en Europe dans la régulation de l'économie (XIXe-XXe siècles)

    Ce colloque est le quatrième du programme pluridisciplinaire et international de recherche sur les organisations patronales en Europe engagé depuis 2009. Il se propose d’étudier plus précisément la place tenue par ces organisations dans la régulation des activités économiques. « Régulation » doit être entendue ici, non pas au sens restreint de réglementation de l'activité économique par l'État, mais comme une combinaison institutionnelle contribuant à la reproduction d'une formation économique donnée compte tenu des structures financières, économiques, sociales et politiques en vigueur, au total une forme de cohérence institutionnelle d’ensemble. Elle se manifeste comme un système hiérarchisé d'institutions, de normes et de règles, plus ou moins complémentaires ou cohérentes, variables dans le temps et dans l'espace, et situées à différentes échelles de territoires et/ou de groupes d’acteurs sociaux. Dans cette perspective, l'objet de ce colloque sera de préciser quelle place tiennent les organisations patronales dans l’élaboration, la persistance ou la mise en question de ces systèmes et comment elles contribuent à la définition des différents types de règles hiérarchisées, qui contribuent à la construction des marchés et encadrent la production et l'échange de biens et services.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Europe

    Cartographie des résidences d’auteur en grande région

    Le concept de résidence, encore peu étudié dans le champ théorique, demeure un concept flou qui nécessite une exploration scientifique en lien avec la réalité du terrain au cœur de la grande région. En effet, comment peut-on définir une résidence d’auteurs ? Existe-t-il différents modèles possibles en fonction des divers sites du corpus ? Quelles sont les pratiques des écrivains au sein du dispositif résidentiel transfrontalier ? Quels impacts la résidence peut-elle avoir à la fois sur la création littéraire de l’auteur et sur les publics ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Prophéties, apocalypse et temps

    De tout temps, la prophétie est l'une des réponses que les hommes ont formulées pour faire face à leurs peurs et à l’inconnu. Le Louvre propose, au sein de diverses civilisations, une exploration des différentes formes de la prophétie ainsi que des notions qui l'accompagnent : temporalité, destin, libre-arbitre, etc. Ces thèmes seront interrogés tant à travers l’histoire que la philosophie ou encore les arts. Cinq conférences et un documentaire, en lien avec le programme de recherche « L’imaginaire de la catastrophe » (2013-2016).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    Parcours de la notion d' « individu » au Japon

    Observation par un juscomparatiste sur ce mot-clé pour comprendre l'histoire intellectuelle dans un univers extra-occidental

    Monsieur Yoichi Higuchi est professeur de droit constitutionnel et membre de l'Académie du Japon. Invité par l'assemblée des Professeurs, sur la proposition du professeur Anne Cheng, titulaire de la chaire Histoire intelectuelle de la Chine, il donnera deux conférences au Collège de France. 

    Lire l'annonce

  • Fiesole

    Colloque - Histoire

    Les étrangers au cœur des sociétés médiévales et modernes

    Europe, Méditerranée, monde musulman

    À travers ce colloque international nous proposons de considérer l’étranger non plus comme un acteur marginal permettant, en creux, d’étudier les sociétés dans lesquelles il évolue mais, au regard du fécond renouveau historiographique, nous l'envisageons au cœur de ces sociétés. Loin d’être un accident face à la norme, sa présence y est régulière, banale et familière. Minorité dans un monde de minorités, ceux que nous désignons comme « étrangers » nous invitent à une histoire interrogeant les méthodes et les cadres intellectuels de nos travaux portés sur les sociétés médiévales et modernes européennes et méditerranéennes.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociologie

    Sociologie économique et économie critique : à la recherche du politique

    Colloque de Cerisy

    Du 12 au 19 juin, est organisé à Cerisy un colloque qui vient marquer les dix années de la création du groupement de recherche CNRS « Économie & Sociologie ». Ses six journées thématiques, organisées autour du fil rouge de la dimension politique des phénomènes économiques, rassembleront des contributeurs économistes, sociologues, mais aussi anthropologues, géographes, gestionnaires, juristes et philosophes. Partir à la recherche de la dimension politique des faits économiques, ou construire intellectuellement son retour, c’est aussi aujourd'hui tenter d’élaborer de nouvelles médiations entre sens commun et constructions scientifiques, et proposer des schèmes d’intelligibilité de l’économie tout à la fois scientifiquement heuristiques et appropriables par les citoyens dans le débat public, selon la double vocation de Cerisy.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Juin - 19

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux