AccueilCalendrier2014Juin20

L M M J V S D
            01(27)
02(31) 03(32) 04(23) 05(55) 06(54) 07(12) 08(2)
09(6) 10(28) 11(32) 12(51) 13(54) 14(18) 15(37)
16(21) 17(20) 18(16) 19(32) 20(37) 21(10) 22(11)
23(20) 24(21) 25(25) 26(30) 27(20) 28(6) 29(2)
30(51)            



  • Münster

    Journée d'étude - Histoire

    Oppositionelle Märtyrer

    Die Konstruktion und Instrumentalisierung von Märtyrern von der Antike bis ins 20. Jahrhundert

    In der bisherigen Forschungsdiskussion wurde primär die Bedeutung von Märtyrern für die Identitätsstiftung innerhalb von Gemeinschaften betont. Oppositionelle Gruppen scheinen dabei ein besonderes Bedürfnis zu haben, eigene Märtyrer zu konstruieren. Ziel der Tagung der koordinierten Projektgruppe „Martyrium und Märtyrerkult“ des Exzellenzclusters „Religion und Politik“ der Universität Münster ist es deshalb, die Formen und Funktionen dieser Märtyrerkonstruktionen anhand von Fallbeispielen von der Antike bis ins 20. Jahrhundert zu untersuchen. Insbesondere die Instrumentalisierung von oppositionellen Märtyrern soll, über die Epochen hinweg, in den Fokus genommen werden. Sowohl im politischen als auch im religiösen Kontext wurden vorhandene Märtyrer „umgenutzt“ oder neu erfunden, um sich als oppositionelle Gruppe zu stilisieren. Welche unterschiedlichen Aspekte des Martyriums in der jeweils spezifischen Oppositionssituation maßgebend waren und ob diese zu einer erfolgreichen Implementierung von Kult und einer Rezeption führten, soll in den einzelnen Vorträgen beleuchtet werden.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Circulation des catégories juridiques et des catégories raciales dans l'espace atlantique

    Cette rencontre a pour objectif de confronter les recherches en cours sur la circulation des normes juridiques dans les sociétés européennes et coloniales du domaine atlantique entre ancien régime et régimes contemporains. Elle accorde une place éminente à la question de la constitution politique et institutionnelles des marqueurs identitaires que sont la citoyenneté, les frontières territoriales et sociales ainsi que les distinctions raciales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Matérialité de l’art à l’âge patrimonial (XVIIIe-XXe siècle)

    « L’histoire de la peinture est faite aussi de ces découpages de tableaux à fin de jouissance plus efficace et concentrée ». Dans une digression sur la « découpe jouissive », Daniel Arasse montrait que l’histoire du regard et l’avènement du détail en peinture avaient aussi une dimension concrète, qui affectait directement la matérialité des œuvres. La journée d’études souhaite aborder les cas où le devenir matériel des œuvres engage directement leur interprétation, passée ou présente, et l’écriture de l’histoire de l’art.

     

    Lire l'annonce

  • Lieusaint

    Journée d'étude - Sociologie

    Processus d'engagement et apprentissage

    Regards croisés

    Cette journée d'étude nous permettra d'explorer les processus d'engagement intervenant dans de nouvelles pratiques relevant de domaines divers : environnement, santé, éducation, formation, etc. Comment qualifier les processus en jeu ? Comment mobiliser nos connaissances dans l'apprentissage de nouvelles pratiques ? Nous nous intéresserons particulièrement aux processus par lesquels des pratiques (et les représentations associées) se voient interrogées à cette occasion. L'objectif de cette journée sera ainsi de croiser les conceptions et de confronter les points de vue de différentes sciences sociales (psychologie sociale, sciences de l'éducation, sociologie, etc.) en ce qui concerne les processus d'engagement et les enjeux qui peuvent être à l'œuvre dans l'étude des pratiques d'apprentissage et dans la mise en place d'interventions sur les conduites sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Co-Ethnics as Unwanted Others

    A huge variety of cases involving the interaction of different ethnic/racial groups (in recent history up to the present day) and resulting in tension, conflict, disillusionment, discrimination, etc., have been the subject of extensive social research worldwide. Thus, thousands of scholarly works have been written about the intricacies of the acceptance and integration of immigrants who are racial, ethnic and/or confessional ‘others’ in relation to host populations. Alongside this, there are many examples of co-ethnics’ interaction which are also, overtly or latently, accompanied by intra-group conflict, tension and misunderstanding. Academic coverage of co-ethnics’ encounters is far less ‘mature’ in terms of conceptualization, and literature devoted to these issues is far less abundant.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Histoire

    La formule au Moyen Âge

    Colloque international, 3e édition

    Les modes de pensée et de représentation médiévaux sont profondément marqués par l'usage de reprises et de régularités attendus et reconnaissables, qui sont sources de tensions productives entre expression individuelle et normes collectives, changement et continuité, création et convention. De façon très générale, toute formule se caractérise par un figement ou une régularité plus ou moins marqué laissant la place, en creux, à l'innovation. La définition de la formule se décline différemment en fonction de la discipline considérée, et le colloque sera l'occasion d'en établir les diverses acceptions et de s'interroger sur leur compatibilité éventuelle, ainsi que d’analyser l'effet pragmatique engendré par les répétitions formulaires, entre autres pistes de réflexion possibles.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Europe

    Des fiches aux fichiers. Les enjeux de la méthode prosopographique

    Élites politiques et sociales, notables, mondes militants en Bretagne (XVIIIe-XXe siècle)

    Colloque organisé par le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC / UBO Brest) et l'Association Maitron Bretagne (AMB) les 19 et 20 juin 2014 à la faculté Victor-Segalen de Brest, salle des conférences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Écritures de la réalité aux XXe et XXIe siècles

    L’objectif de cette journée doctorale est de s’interroger sur la manière dont les arts et la littérature peuvent s’emparer de la réalité historique, politique ou sociale. Nous parlons d’écritures plurielles, en nous référant à la variété des supports concernés : littérature, cinéma, théâtre, qui se déclinent eux-mêmes en sous-genres dont les frontières sont souvent labiles, donnant lieu à des formes hybrides. Si différents courants ou genres sont directement liés au récit du réel, d’autres essaient de le dire par un biais alternatif, traduisant peut-être l’épuisement des genres traditionnels ou la recherche de nouvelles modalités narratives qui dépassent l’habituelle dichotomie entre réel et fiction. Ainsi, il faudra interroger la validité de la notion de réalisme, telle qu’elle a été employée dans le passé pour définir l’écriture de l’univers référentiel extérieur.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Langage

    Littératures migrantes et traduction

    La notion de littérature migrante est difficilement cernable. Toutefois, si on la considère du point de vue de la traduction, elle devient plus aisément identifiable. Sous cet angle en effet, on peut caractériser les textes qui relèvent de cette catégorie à partir des problèmes récurrents qu’ils posent au traducteur. Dans cette perspective, le colloque international « Littératures migrantes et traduction » propose de lancer une vaste réflexion sur les littératures migrantes. Tout en partant des difficultés que rencontre tout traducteur qui travaille sur ce type de productions, on élargira progressivement le questionnement. Seront également abordées les différentes traditions critiques qui analysent les littératures migrantes et, par là, les difficultés pour transférer les terminologies qui leur sont propres d’une langue à l’autre. On s’intéressera aussi aux éléments qui, d’un pays à l’autre, favorisent la traduction des littératures migrantes et déterminent la part du marché éditorial qui leur est accordée.

    Lire l'annonce

  • Créteil | Paris

    Colloque - Pensée

    Foucault(s) : 1984-2014

    Qu’en est-il en 2014 de la pensée foucaldienne ? Bien loin de vouloir construire, avec ces trois journées, un monument funéraire pour le philosophe, et fermement convaincu(e)s de ce que les commémorations ne sont en réalité trop souvent que l’aveu de notre propre impuissance à conserver ce qui fait de la philosophie tout à la fois une exigence et une urgence de la pensée, nous aimerions aujourd’hui esquisser le panorama, le plus large et le plus différencié possible, des études foucaldiennes. Un paysage en forme de chantier ouvert, traversé par des lignes de problématisation extrêmement diverses, mais qui disent toutes, à leur manière, ce que Foucault nous apprend encore aujourd’hui sur notre présent : un présent qui n’est pourtant plus, depuis bien longtemps, le sien.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Corps marin

    Immersion et modification du corps marin : Une anthropologie écologique

    Alors qu’un fort sentiment de maritimité se développe dans notre société depuis le XXe siècle, le rapport entre corps et mer semble relativement absent dans les débats. C’est pourquoi ce colloque désire mettre en lumière les connaissances interdisciplinaires sur le corps immergé et modifié par l’élément marin. Il s’agira de questionner l’imaginaire de la mer dans ses usages thérapeutiques ou symboliques, qui oscillent entre méfaits et vertus. Connaître le corps et le travail en mer à travers la transmission des savoir-faire corporels et sensibles des marins-pêcheurs notamment fera parti d’un des enjeux de ce colloque, tout comme la compréhension des profondeurs marines et la création s’inspirant de cet élément marin, à travers notamment la diffusion du film documentaire Léviathan réalisé par Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor.

    Lire l'annonce

  • Paris | Champs-sur-Marne

    Colloque - Époque contemporaine

    Le livre et les techniques avant le XXe siècle

    À l’échelle du monde

    L’histoire du livre technique constitue un champ neuf et peu développé, reflétant la place marginale que l’histoire des techniques occupe au sein de l’histoire générale. Il suffit pourtant de penser aux Descriptions des arts et métiers, commandées au plus haut sommet de l’État sous l’Ancien Régime, aux manuels de fonctionnaires circulant dans tout l’Empire chinois, aux multiples traités qui ont formé des générations d’ingénieurs ou encore aux guides techniques destinés à améliorer les pratiques des artisans et des agriculteurs. On comprend alors aisément qu’il s’agit d’un genre de littérature extrêmement riche, à caractère universel et faisant l’objet de circulations intenses entre les différentes parties du globe. L’objet de ce colloque est à la fois de combler une lacune du champ historique et d’interroger les relations entre l’économie du livre et le monde de la technique afin d’analyser la catégorie du livre technique à travers ses formes, ses fonctions, ses modes de diffusion et d’appropriation, avant le XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Histoire

    Les structures documentaires et familiales

    Logiques de production et de conservation

    La relation entre la structure des organisations et la production / la conservation des archives a été soulignée maintes fois par l’historiographie et les études d’archivistique (ce lien a été et est d’ailleurs au cœur de la production des cadres de classement qui souhaitaient, et souhaitent, respecter la provenance et l’ordre originel des fonds). Dans les dernières décennies, en ce qui concerne les archives de famille, la nouveauté a été de conférer à celles-ci une nature organique et organisationnelle, en abandonnant l’anachronisme de les considérer comme des « collections » ou des papiers sans ordre originel auxquels il faudrait imposer des classifications thématiques, surtout à l’usage des historiens. D’autre part, les historiens de la famille, en tenant compte à la fois de leur organisation et des contextes familiaux, mais aussi des compétences existantes et de l’accroissement des fonds, ont vérifié les mécanismes de domination et de reproduction sociales conférés par la conservation d’archives (gestion par l’écrit, écriture de la mémoire).

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Numérique et sciences humaines : un changement d’époque pour les humanités ?

    Ce séminaire fait écho à la master class des 18 et 19 juin portant sur « méthodologie de la recherche et culture numérique », organisée par l'Institut français du Liban en partenariat avec l'Agence universitaire de la francophonie, l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, l'université libanaise, l'université Saint-Joseph et l'université Saint-Esprit Kaslik.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse | Paris

    Colloque - Histoire

    Le rôle des organisations patronales en Europe dans la régulation de l'économie (XIXe-XXe siècles)

    Ce colloque est le quatrième du programme pluridisciplinaire et international de recherche sur les organisations patronales en Europe engagé depuis 2009. Il se propose d’étudier plus précisément la place tenue par ces organisations dans la régulation des activités économiques. « Régulation » doit être entendue ici, non pas au sens restreint de réglementation de l'activité économique par l'État, mais comme une combinaison institutionnelle contribuant à la reproduction d'une formation économique donnée compte tenu des structures financières, économiques, sociales et politiques en vigueur, au total une forme de cohérence institutionnelle d’ensemble. Elle se manifeste comme un système hiérarchisé d'institutions, de normes et de règles, plus ou moins complémentaires ou cohérentes, variables dans le temps et dans l'espace, et situées à différentes échelles de territoires et/ou de groupes d’acteurs sociaux. Dans cette perspective, l'objet de ce colloque sera de préciser quelle place tiennent les organisations patronales dans l’élaboration, la persistance ou la mise en question de ces systèmes et comment elles contribuent à la définition des différents types de règles hiérarchisées, qui contribuent à la construction des marchés et encadrent la production et l'échange de biens et services.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La contribution d’Henri Piéron à l’édification de la psychologie scientifique et de l’orientation professionnelle

    Colloque international en hommage à Henri Piéron (1881-1964) à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition

    En 1949, ouvrant le numéro jubilaire de l’Année psychologique dont Henri Piéron fut le maitre d’œuvre de 1912 à 1952, Alfred Fessard voyait en ce savant « l’homme qui, depuis un demi-siècle, incarn[ait] en France la psychologie scientifique » (Fessard, 1951). Considéré, par ailleurs,  comme l’ « instaurateur de la psychologie » dans notre pays (Galiffret, 1989), force est de constater que la figure d’Henri Piéron a suscité peu de travaux dans le champ des sciences humaines et sociales. Dès lors, nous sommes en droit de nous interroger sur la curiosité toute relative dont ont fait preuve les historiens à l’égard de ce psychologue dont les travaux furent pourtant considérables. Dans le cadre de ce colloque, nous chercherons à interroger les orientations mais aussi les ancrages institutionnels à partir desquels Henri Piéron contribua à l’édification de la psychologie scientifique aussi bien en France qu’à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Langage

    Autonomie et apprentissage des langues avec le numérique

    5e journée d'étude pour jeunes chercheurs

    L’objectif de cette journée inter-équipes de recherches STL (UMR 8163) et Théodile-CIREL, en nous réunissant autour du groupe ATENA-L est d’abord de réunir des doctorants qui travaillent dans des champs proches où les TIC sont présentes ou qui sont isolés du fait qu’il n’y a pas de laboratoire de recherches spécifique qui croiserait les thématiques didactique des langues et cultures et TICE. Le deuxième objectif est de maintenir à Lille 3 une veille autour de la didactique, l’autonomie et les TIC et de la développer avec de nouveaux acteurs. 

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Histoire

    Organisations sportives ouvrières

    Territoires et métamorphoses aux XXe et XXIe siècles en Europe

    A l'occasion du 80e anniversaire de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), les organisateurs du colloque (université de Bourgogne, université de Bordeaux, université de Bologne - Italie) entendent offrir un espace utile à la présentation des recherches les plus actuelles sur le sport travailliste, conduites dans le domaine de l’histoire du politique, du culturel, du social ou du quotidien, mais aussi dans les champs connexes de la sociologie et des sciences politiques.

    Lire l'annonce

  • Fiesole

    Colloque - Histoire

    Les étrangers au cœur des sociétés médiévales et modernes

    Europe, Méditerranée, monde musulman

    À travers ce colloque international nous proposons de considérer l’étranger non plus comme un acteur marginal permettant, en creux, d’étudier les sociétés dans lesquelles il évolue mais, au regard du fécond renouveau historiographique, nous l'envisageons au cœur de ces sociétés. Loin d’être un accident face à la norme, sa présence y est régulière, banale et familière. Minorité dans un monde de minorités, ceux que nous désignons comme « étrangers » nous invitent à une histoire interrogeant les méthodes et les cadres intellectuels de nos travaux portés sur les sociétés médiévales et modernes européennes et méditerranéennes.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Histoire

    Veuves, veufs et veuvages

    Ce projet est né du constat qu’il n’existait pas de réflexion générale sur le veuvage en Europe à l’époque contemporaine, à la différence d’autres périodes historiques. Pourtant, malgré sa quasi invisibilité aujourd’hui en raison principalement de l’amélioration des conditions de vie et des transformations des structures familiales, le veuvage n’en reste pas moins, entre le début du 19e siècle et les années 2000, un phénomène démographique d’importance, touchant plus ou moins 10% de la population en période de paix et beaucoup plus en période de conflit. Du fait de son impact juridique, social, culturel et psychologique, le veuvage constitue un prisme intéressant pour penser l’histoire des pratiques et des représentations des sociétés européennes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2014 - Juin - 20

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux